Comment créer son propre bazar en 12 leçons

Vous n’en avez pas assez de m’entendre vous dire ce qu’il ne faut pas faire afin de désencombrer? Ne faites pas ci, ne faites pas ça. Cela suffit! Et si aujourd’hui, on changeait de point de vue? Voici 12 manières éprouvées de créer du bazar chez vous:

  1. Emparez-vous de tout ce qui est gratuit: stylos promotionnels, journaux distribués aux portes du métro, petits machins trouvés dans les poubelles, tout.
  2. Préférez les objets dont vous n’avez vraiment pas l’usage: une yaourtière, une écharpe qui gratte, des chenets pour cheminée, une trousse en plastique moche…
  3. Pensez généreux: c’est vrai, ce machin ne vous servira à rien… mais s’il pouvait servir à d’autres, un jour, plus tard, hm?
  4. Mais ne soyez pas trop généreux non plus: ainsi, refusez absolument de donner des vêtements encore portables qui ne vous vont plus.
  5. Conservez pieusement des dossiers qui s ‘appellent « divers » ou « intéressant » ou « à lire ».
  6. Collectionnez des boîtes dans toutes les tailles. Mettez des trucs dedans et stockez-les telles quelles à la cave ou au grenier.
  7. Gardez tout en double. Non, allez, en triple, c’est plus sûr.
  8. Veillez à bien lire soigneusement tous les magazines. Vous n’avez pas le temps? Pas grave, faites-en de jolies piles et attendez d’avoir le temps de vous en occuper.
  9. Evitez de vider complètement vos placards.
  10. Devenez l’historien de votre famille: récupérez tous les objets que personne n’ose jeter sous prétexte qu’ils ont appartenu aux générations précédentes. Vous ne les aimez pas, ces objets? Et alors? Forcez-vous un peu, que diable!
  11. Gardez tout ce qui pourrait vous servir dans les 10 ans à venir, de préférence à un endroit complètement inattendu. Surprise!
  12. Shoppez malin: allez dans des magasins où vous serez sûr d’acheter ce dont vous n’avez pas besoin.

A vous maintenant: que faites-vous pour créer votre propre bazar?

33 Commentaires

Classé dans S'organiser à la maison

33 réponses à “Comment créer son propre bazar en 12 leçons

  1. Pascale

    On se connaît, non ? :-Þ

  2. Ouch! Ça fait mal!
    -File jeter discrètement son dossier « a lire »-

  3. Nelly

    ah ah ah j’adore!!

  4. catherine

    oh noooooon 🙂 je n’ose pas lire jusqu’au bout (aïïe-euh !)

    juste, la yaourtière sert (servait, pfff, depuis qu’un pot est cassé, j’en ai racheté une d’occasion, mais la nouvelle n’a pas encore remplacé la première……… OK, dans 1 h max, ça sera remplacé !)

    et euh, sinon, je fais quoi POUR ?…
    glups :
    – à cette heure devant le pc, table pas finie de débarrasser…
    – j’entasse, cause « pas le temps »… heu… y’en a pas « des qui disent » ça prendrait 5 mn de tour de vol, d’agir « ici, tout de suite »… humpf

    MAIS,
    grâce à « une qui explique bien », j’ai mes bacs à moutons , étiquetés, sur mon bureau (comme ils me gênent actuellement, ce jour, je trie, SI) + le kakebo + le cahier parfait (à intercalaires), étiqueté, et en cours d’utilisation, Lui ! + un « petit cahier d’exercices pour… »

    alors, oui,
    C’est parti !
    Merci Internet
    Merci Laurence !

  5. Anonyme

    J’ai honte, je fais tout ça sauf le n° 12. Le pire, ce dont je ne me sers plus est rangé et je passe mon temps à chercher le reste ! Cela relève de la maladie mentale, je le sais mais je n’arrive pas à jeter, trier…

  6. Christine

    Bonjour Laurence… quel sacré article, on dirait du vécu… parole de connaisseuse.
    J’adore votre niewsletter… grâce à vous, j’apprends à mieux gérer un jour à la fois … il m’en faudra encore une sacrée dose car j’ai une fille et un fils dont les chambres auraient mérités d’être citées en exemple et prises en photo pour un autre de vos articles…
    Cool be cool
    Bonne journée et à bientôt
    Christine

  7. Repasser uniquement les vêtements que vous allez portez le lendemain, le reste peut attendre… parfois jusqu’à la saison suivante ! (Pour notre réunion familiale de Noël, nous avons cherché longtemps la nappe « de Noël »: elle était au fond du panier à repassage !).
    laure de A TOUS LES ETAGES

  8. Lucianne

    Quel article ! A vous donner des frissons, même à 10 000km de vous, c’est trop … FOU !!!

  9. Myriam

    Article génial. Certains points me correspondent bien … mais pas encore tous 🙂

  10. Laure

    Voila mon score 5/12. Je me console en me disant que c’est moins que la moyenne, mais je comprend pourquoi il y a encore du bazard chez moi… je penses pouvoir amélirer mon score de -3 encore, par contre pour les points 6 et 8 ça va être plus dur!!! les magazines et les boites mes pêchers mignons (enfin pas tant que ça, lol)

  11. euh oui, mais quand un couple s’y met à deux…. et si en plus vos grands enfants vous apportent aussi un peu de brolll de plus j’ai une collection de vaches et comme on est bénévoles à la croix rouge, quand ils voient quelque chose qui pourrait nous plaire, ils nous le mettent de côté sans compter que à la croix rouge dans le couloir il y a un servez vous, on donne gratuit tout ce qu’on ne sais pas vendre à la vestiboutique ou pas assez bien pour mettre de côté pour la saint Nicolas! et là chaque fois on voit un beau nounours ou un pot ou autre car tous les 15 jours ce qui n’a pas été pris part au parc à conteneur donc « non, ils ne vont pas jeter ça! »

  12. Génial, je vois que le rangement laisse parfois la place à un désordre complet. Cela défoule et c’est si drôle 😀

  13. victoria

    @Laure, j’aime bien votre idée de compter les points… bon, il y a 2 ans, j’aurai eu 12/12, woaw! aujourd’hui, ce serait plutôt 1,50/12! Ben oui, pour le § 3, c’est pas encore complètement gagné…= 1/2 point!
    Mais Laurence, « pour créer son propre bazar », à part encombrer, on peut aussi ne pas ranger « au bon endroit », non?

  14. Marquisecoco

    Bonjour Laurence, seriez-vous petite souris cachée quelque part chez moi ? J’avoue, je fais un peu de tout ça et oui, c’est le bazar !!! Mais je me soigne – un peu… une longue maladie ne se soigne pas en un jour 🙂 – depuis que je lis votre blog 🙂 Je rêve du jour où j’aurai réussi à mettre en place tous vos précieux conseils ! Bonne journée.

  15. Laurence vous êtes une tueuse… à 9:46, ça met une claque ! Bonne journée mesdames… et ne ramassez rien en sortant de la pièce, ça peut attendre et tout ces trucs qui trainent ne vous gênent pas tant que ça au fond…

  16. virginie

    je vais envoyer le lien de cet article à ma mère, elle se reconnaitra! parce que des « ça peut servir » ou des « on sait jamais », sa maison en est pleine!

  17. Victoria, vous me devancez ;). J’ai prévu un petit quelque chose sur ce sujet, également…

  18. Mymette, voulez-vous bien ne pas en rajouter ! 🙂

  19. Anonyme, mais non, ce n’est pas de la maladie mentale. Ce sont juste des habitudes que vous avez (11 habitudes qui créent du bazar) et d’autres que vous n’avez pas encore. Tapez « désencombrer » dans le moteur de recherche en haut à droite de votre écran pour trouver des pistes…

  20. On se moque, on se moque aujourd’hui Laurence…tu as raison merci, c’est là que je me rends compte que bien qu’en progrès, c’est pas encore parfait, je rachètes trop, je range pas ce qui sert et on ne voit pas trop la différence..si peut être quand même, j’ai beaucoup moins.Pour être honnête, je fais encore un peu le 4, 5, 6 et 9 !!!

  21. Sophie

    J’ajoute: interdisez vous de jeter! Oui c’est moche, inutile et cassé MAIS
    -c’est un cadeau,
    -ou c’est artisanal,
    – ou c’est cher!
    Alors si c’est cher, un cadeau et artisanal, la vieille dame chez qui j’interviens (en tant qu’aide à domicile) refuse OBSTINEMENT de jeter. Ce qui fait que nous avons chez elle une sorte de support à trois étagères (qu’elle trouve très moche) un cendrier (du meilleur goût) marqué « Méfiez-vous des femmes bien conservées, il y a des conserves qui TUENT! « (alors qu’elle ne fume pas et qu’il est cassé en cinq morceaux depuis plusieurs mois, au moins!), environ 50 boites de glace vides, (interdiction formelle d’ouvrir le placard de la cuisine, tout tombe!), des journaux de 2004 encore sous emballage, un bouquet de fleurs artificielles moches et défraichies (c’est elle qui le dit)………
    Mais peu à peu, elle accepte que je jette des choses. Nous avançons peu à peu….

  22. J’adore le cendrier! C’est d’un goût… :). Merci Sophie pour votre témoignage.

  23. C’est pas faux !!!

  24. Elviraa

    je ne rentre plus dans ces catégories grâce à votre livre acheté en février 2009. vous m’avez sauvé moi la mère 4 enfants complétement perdu au milieu de son petit peuple! même si le bazar est encore d’actualité parce que mes petits monstres font de la résistance. j’ai encore du mal avec la gestion du temps mais ça vient au fur et à mesure qu’ils grandissent. je voulais vous remercier vous et votre acolyte, merci cent fois, que dis-je mille fois! vous avez été ma bouée il y a de ça 3 ans. voilà c’est dit

  25. Jeter c’est pas tjrs possible. En tout cas quand on est mariée, ça peut poser des problèmes…. qd on vit avec une fourmi… moi, je jette quand il est en déplacement… je lui raconte que j’ai cassé… mais jep eux pas le faire à chaque fois. Je répartit dans le temps.

    oui je sais c’est fourbe. j’ai honte. mais je déteste les bibelots.. et franchement, il les adore. Que faire alors ? (je lui ai dit dejà, mille fois, mais il m’en rapporte à chaque voyage… )
    jeter je crois que c’est le truc le plus difficile.

  26. Merci Elviraa, votre commentaire me va droit au coeur!

  27. orangette

    une autre idée : donnez à vos chers petits les « trucs » dont vous êtes décidés à vous débarrasser : bazar assuré dans toute la maison…

  28. Steff

    Mes méthodes :
    – entasser le linge propre dans un endroit inattendu (entrée…) jusqu’à ce que quelqu’un ait pitié et le repasse (si si !! véridique) – c’est une méthode de rangement à retardement, disons…
    – mettre un maximum de choses sur ma grande table sans les ranger après. D’une redoutable efficacité. Valable dans toutes les pièces 😉
    – réfléchir encore 6 mois sur le sort des vêtements dans mon armoire (que j’ai envie de garder même si je ne les mets plus !)
    – faire semblant de ranger en mettant tout en vrac dans une boîte et en me disant : je rangerai plus tard – 1 an après, la boîte a conservé son aspect fouillis ^^ (et avec un peu de chance elle est restée au même endroit)
    – se dire que si on range, on ne retrouve plus ; ça m’est arrivé hier, j’ai trop rangé la dernière fois et j’ai pas retrouvé ce dont j’avais besoin !

  29. Oh! Steff: faire semblant de ranger… pas bien! :))

  30. Steff

    Ah je sais, c’est mal, mais je suis en thérapie actuellement grâce à ton site et un bouquin spécial organisation… Je me soigne, tous les symptômes ne sont pas encore partis !! 😉

  31. Laure

    Steff Tu es venue chez moi c’est ça qui t’as inspirée ton article ?
    lol

  32. lulu tortue

    pour créer mon bazar:
    remettre toujours à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui
    attendre que le courage arrive…on ne sait jamais il va venir frapper à la porte d’une minute à l’autre
    toujours souffler dès que l’envie de ranger me titille puis reposer mon fessier sur un siège
    Merci Laurence de m’aider à dédramatiser

  33. Daduryan

    Tout ça est tellement vrai! Je me retrouve dans chaque article…Faut vraiment faire quelque chose! Laurence

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s