Le Quiz du jour

Et si on testait vos réflexes en matière d’organisation? Pour cela, j’ai imaginé de vous faire passer un quiz.

Le principe: une question, trois réponses possibles, une seule est la bonne.

Rien à gagner mais ça ne vous arrêtera pas, je le sais. C’est parti:

Où rangez-vous les clefs de la maison de campagne qui appartient à vos grand-parents et dans laquelle vous passez quelques jours/semaines par an?

Réponse A : sur mon trousseau de clefs, bien sûr, avec celles de mon ancien bureau et celles du cadenas de l’anti-vol du vélo de Jacques (tiens, faudra que je lui demande s’il sait que c’est moi qui les ai).

Réponse B: sur le meuble de l’entrée, au moins je sais qu’elles sont là. Comme mon ordonnance de pilule, mon passeport, la dernière facture de mon mobile et la deuxième chaussette bleue de Chloé qui a marché dans la boue hier.

Réponse C: toutes les clefs d’usage peu fréquent sont dans une boîte, à la maison. Je ne suis pas sûr(e) de savoir à quoi elles correspondent toutes mais au moins, je sais qu’elles sont là. Sur mon trousseau, je n’ai que celles dont je me sers tous les jours.

Résultat dans le prochain article. Mais seulement si vous nous donnez vos réponses dans les commentaires, évidemment.

Je vous promets de ne pas vous proposer de mots croisés ni de sudoku sur ce blog.


En savoir plus sur S'organiser c'est facile

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

65 Commentaires

Classé dans Comment ranger, S'organiser à la maison

65 réponses à “Le Quiz du jour

  1. dorcas

    comme Steph(1er commentaire),,,comme c’est bon de savoir que l’on est pas seule!!!

    J’aime

  2. Hélène

    réponse C normalement je n’ai pas besoin d’étiquettes sur les clés. Mais il est vrai que si on ne les utilise pas fréquemment, se reposer sur sa mémoire est une FBI (fausse bonne idée). Sinon j’avais trouvé des portes-
    clés déjà libellés chez le libraire WHsmith mais un peu trop chers pour tous les acheter. c’était gravé dans la plaque en métal.

    J’aime

  3. anek

    Réponse B!!! avec carnet de sante et….

    J’aime

  4. Touki

    Moi aussi, comme Catherine, je choisis la réponse D : dans la boîte à gants de la voiture ( c’est très rageant de faire demi tour car on les a oubliées…) par contre pour les autres clés qui ne servent pas souvent (mais dont les cadenas ou serrures se trouvent dans la maison) elles sont dans une boite, en vrac, sans étiquette .

    J’aime

  5. Réponse C, dans une boîte à la maison. Comme elles ont un porte clé un peu spéciale, je sais tout de suite que c’est les doubles de chez mes beaux-parents lol!

    J’aime

  6. Marieverolabricolo

    Pour moi la B mais en fait nous avons un grand tableau porte clès et elle sont toutes là sauf celle de notre maison du bord de mer qui est dans la boite à gants de la voiture ( comme ça on ne l’oubli jamais)

    J’aime

  7. Anonyme

    La clef de la maison de campagne ou nous allons souvent est sur mon Pc principal avec celle de mon domicile et c’est bien pratique cela évite de l’oublier…j’évite d’avoir trop de clefs, celles du vélo , de la cave….sont dans un tiroir toujours à portée de mains, pas enfouies…pour les clefs j’ai l’impression d’être assez organisée mais c’est parce que j’ai eu quelques déboires par le passé.

    J’aime

  8. Réponse B, notamment pour la chaussette qui finit là par hasard…
    Sinon depuis le début de ma lecture de votre blog, j’ai réussi à ranger par le vide tout ce qui est « apparent » ! C’est fou comme une fois désencombré, un appartement est pressque naturellement rangé. Trop heureuse. Bon, reste des linéaires de placards….

    J’aime

  9. mme coach Gourmande

    Réponse C , mais j’aurai adoré avoir des grands parents et une maison de Campagne !
    Gourmande journée à Tous

    J’aime

  10. Anonyme

    Bonjour,
    Personnellement c’est une sorte de réponse C, mais j’ai un meuble à clé dédié… qui ne sert qu’aux clés ne servant pas (!!), avec des petits crochets et tout… Les clés du quotidien restent posées là où on les jette, mais comme on le sait, on n’y touche pas ! 🙂 [sauf quand on sort de la maison]

    J’aime

  11. Réponse C… Mais elles ont failli atterrir sur la réponse A le jour où nous sommes partis armes et bagages dans la voiture, bille en tête, … sans les clefs… sauvé par l’agent immobilier qui avait un double, était ouvert, et nous a passé son trousseau… ouf

    J’aime

  12. Lucianne

    Dans la boite des clés, bien sur (néanmoins je ne pourrai pas l’accrocher sans y mettre un identifiant) … Réponse C, Laurence ! Qu’est ce qu’on s’amuse avec vous !!!

    J’aime

  13. Martine

    Ma réponse est C comme pour beaucoup d’entre vous…. mais y a t-il un piège car des clefs sans appartenance, j’en ai aussi et ca c’est pas très organisé….?

    J’aime

  14. Mary

    Réponse c : un joli panier dans un placard fermé à clé… 😉

    J’aime

  15. susan

    Je n’ai pas de maison de campagne… par contre , j’ai une cave, j’ai une belle soeur qui me confie sa clef. Ces clefs là sont dans l’armoire à clefs de l’entrée. Donc réponse C… mais je rajouterais bien une tite etiquette pour savoir à quoi ca correspond « jolie soeur » « jolis parents » »fiers destiers » (nos velos et la porte qui les protège) « les oubliettes » (la cave)…

    J’aime

  16. Si j’avais une maison de campagne, cela serait la réponse C et j’ajouterai comme Pascale C. les étiquettes codées.
    Merci, Laurence pour ce petit jeu amusant.

    J’aime

  17. victoria

    En lisant toutes les réponses, je me suis dit : c’est fou ce que les « mal organisés » sont joueurs… 😉 je pense que la réponse est la C, mais je me demande s’il n’y a pas un piège…Chez nous dans la boîte à clés se trouvent également les clés de valises, dans un sachet les clés de notre résidence à l’étranger, dans un autre sachet celles de notre résidence secondaire en France. Par contre les doubles de clés des voisins, des parents, sont rangées dans ces très « vilaines » boîtes à clés si prisées par mon cher & tendre… Bon, alors Laurence, c’est quoi LA réponse?

    J’aime

  18. martine

    Pour moi c’est la troisième solution mais elles ne sont pas toutes identifiées d’où parfois des désagréments!

    J’aime

  19. Réponse C, dans une grande boîte, le hic c’est qu’elles ne sont pas toutes identifiées et ….identifiables car j’ai la manie de conserver les choses qui justement sont pas identifiables !!! mais on ne sait jamais, peut être qu’un jour, quelqu’un dans mon entourage dira : ah bé voilà, ça fait longtemps que je la cherchais cette clé !!

    J’aime

  20. Bérengère

    Réponse C! Je suis toute fière! Et dans une boîte! Et toutes les clefs dont on ne sait plus à quelle serrure elles appartiennent, mon mari les a rassemblées sur un porte-clefs sur lequel il a inscrit « clefs du château », espérant bien guider les cambrioleurs sur une fausse piste (il rêve!)

    Un « truc » de notre propriétaire: les clefs de tous les jours portent des gomettes de couleur différente selon leur destination: blanche pour le passe de l’immeuble, noire pour la clef de l’appartement, bleue pour la cave, verte pour le parking, rouge pour la boîte aux lettres…Il est ainsi plus facile de les repérer sur le porte-clefs si elles ont la même forme.

    J’aime

  21. en fait, je me demande si ce serait pas plutôt la réponse D…
    Si si Laurence, vous en être capable!
    😀

    J’aime

  22. pas de maison de campagne mais j’ai le clés de maison de mes enfants, celle de ma fille aînée où on va récupérer les petits le mercredi pour les garder chez elle! pas question de l’oublier, je les mets dans le vide poche de la voiture attachée à un porte gsm en tricot (avec ficelle pour mettre au cou) et arrivée chez elle, je la glisse par la ficelle à nos clés de voiture, car il m’est arrivé de les oublier chez elle donc d’arriver avec 2 petits affamés et trouver la porte de bois! donc moi c’est le vide poche de l’auto! ma petite dernière et son conjoint font pareil avec les nôtres à part qu’elles sont toujours dans « l’autre voiture », chez moi les leurs ont un porte clés avec une photo d’eux faite à Walibi!

    J’aime

  23. zouzou

    réponse C

    J’aime

  24. ninne

    Dans une bête « boite à cléfs » (avec les petits crochets) avec tous les doubles de clés de la maison et toutes celles confiées par nos proches. J’ai poussé le zèle à étiqueter tous les trousseaux et à customiser la boite. Et voila comment des heures passées sur ce blog et quelques autres se sont matérialisées au moment de notre dernier emménagement. Merci Laurence!

    J’aime

  25. C pour moi. La boite est elle-même rangée dans un secrétaire.
    Mon porte-clé, déjà imposant, se limite aux clés de tous les jours, et heureusement, vu le nombre : appartement, boite aux lettres, passe immeuble et passe bureau,clé du bureau, clé de la cave (j’y vais beaucoup, ayant un petit appartement, je mets plein de trucs à la cave…), et c’est tout.
    J’avoue que j’ignore l’usage de pas mal des clés de la « boite à clés qui servent peu » (clés d’antivol de vélo, par exemple…). Mais pour le cas précis qui nous occupe, à savoir celui des clés de la maison de campagne des grands parents, je sais exactement comment les trouver, et pourtant j’y vais à peine un week end par an : j’aime tellement cette maison, que j’ai accroché un gros coeur en métal argenté au porte-clé !
    Merci pour votre blog, je me régale de vos articles…

    J’aime

  26. cappuccinette

    Réponse C. Et je sais même où est la boîte. C’est pour dire… 😉

    J’aime

  27. la réponse C est la plus proche de ma réalité, même si je n’ai pas la chance d’avoir accès à une maison de campagne! mes toutes les clefs sont au même endroit chez nous, dans une petite armoire à coté de la porte d’entrée, celles utilisées chaque jour comme celles utilisées plus occasionnellement.

    J’aime

  28. Réponse C ! Ce n’est pas une boîte mais un tiroir spécialement dédié. Le seul problème c’est que c’est évidemment le jour où on n’a pas pensé à les prendre (parce qu’on SAVAIT qu’on en aurait pas besoin) qu’arrive justement l’imprévu (qui AURAIT justifié qu’on les prenne)…
    Laure de A TOUS LES ÉTAGES

    J’aime

  29. superdahut

    réponse C: le tri des clés a été fait y’a quelques mois chez nous, les clés non utilisables quotidiennement sont dans un tiroir (secret!) du meuble de l’entrée et toutes étiquetées, j’ai un trousseau de clés utiles au quotidien (cellier par lequel je rentre habituellement et grand portail de voiture) et un mini trousseau pendu près de ma porte d’entrée principale avec clé du portillon et clé de la boite aux lettres, comme ça je sais toujours où il est quand le facteur sonne…
    j’aimerais bien que vous abordiez un sujet autour de l’incendie dans la maison, comment s’y préparer (inventaire pour les assurances, copie factures…), bref ayant des amis à qui c’est arrivé et qui galèrent pour faire leur inventaire et se faire bien indemniser…je préfèrerais anticiper…merci pour tout!

    J’aime

  30. Elodie

    C : dans la boite à clés accrochée juste à côté de la porte d’entrée. Elle est petite : quand elle ne ferme plus, c’est qu’il y a trop de clés : on supprime donc toutes les Clés Non Identifiées. Nous rusons en laissant les deux trousseaux quotidiens dans les verrous 😉

    J’aime

  31. Angélique

    pour moi ce serait la réponse c (mais je n’ai pas de maison de campagne) pour les clés d’usage peu fréquent il y a une boite vers la porte entre le garage et la maison, donc ça va même si en effet je ne sait pas forcément à quoi correspond chaque clé. Pour moi , le probléme serait plutôt où est le trousseau de clés que j’utilise tous les jours : dans la poche d’une de mes vestes , dans mon sac à main, sur le meuble de la cuisine, dans la boite à clés…
    Angélique

    J’aime

  32. Laure

    C assorti de B ici ( la boite est dans un meuble à tiroirs dans l’entrée) sauf la clé de l’anti-vol du vélo qui est sur mon trousseau quotidien, ça fait au moins 6 mois que je n’en ai pas eu besoin!

    J’aime

  33. Coco1313

    Réponse C Laurence. Une boite ds le tiroir du meuble de l entrée sert aux clés en double et à celles peu utilisées !!
    Ouf Ça va c était pas trop dur comme quiz !!!

    J’aime

  34. Pascale

    bonjour,

    réponse C bien sûr !!
    c’est l’évidence même si nous ne le faisons pas toujours …
    Merci pour toutes les tournures et les aspects des choses que tu nous proposes afin d’ancrer dans nos petites têtes un zeste d’organisation

    Pascale

    J’aime

  35. Anonyme

    Réponse B, évidement, on est écureuil ou on ne l’ est pas!

    J’aime

  36. Coxinel

    Réponse C bien sûr, même si pendant longtemps j’ai été adepte de la réponse A (jusqu’à ce que mon mal de dos soi trop important et que je revois sérieusement ce qu’il y a dans mon sac à main!)

    J’aime

  37. Anonyme

    Aucune. Toutes les clefs sont pendues à un tableau derrière la porte d’entrée (une simple planche avec des clous, bricolée maison, accrochée au mur). Les clefs sont identifiées pour la plupart, mais pas toutes.

    J’aime

  38. Réponse C… mais si je m’écoutais, ces clefs, d’utilité occasionnelle, seraient accrochées à mon porte-clefs…
    Merci pour ce quizz et mille mercis pour ces infos et astuces pratiques et liens utiles !

    J’aime

  39. Odile

    réponse C avec aucuns trousseaux identifiés…

    J’aime

  40. Corinne

    Bonjour Laurence,
    Je suis à l’affut de tous vos nouveaux messages qui regorgent de plein d’idées.
    Je ne me suis encore jamais manifesté sur votre blog et aujourd’hui, je me jette à l’eau.
    Hormis le fait que je n’ai pas de grands-parents qui me laissent leur clé de maison de campagne, je laisse les clés dont je n’ai pas souvent l’usage dans un placard situé dans la cuisine (compteur électrique). Sur la porte intérieure, nous avons mis des crochets où nous suspendons les clés qui nous servent peu (caveau, clé de chez ma maman).

    J’aime

  41. mamodea

    reponse C avec une touche de B malgré que je n ai pas maison de campagne ^_^

    J’aime

  42. Anick

    Réponse C, bien entendu, comme tout ce qui ne sert pas souvent, ça reste en lieu sûr et facile à retrouver…..
    Merci Laurence pour toutes ces merveilleuses idées qui me servent tous les jours… Encore, ce matin, j’ai utilisé le fameux « CAHIER » pour créer, ds les pages vertes, tt ce qui concerne mon jardin,: plan, travail, et achats à prévoir.
    Ayant travaillé ds le secrétariat puis la formation, j’avais l’habitude de noter bcp de choses mais pas systématiquement tout ! Depuis que je suis vos conseils, j’ai l’esprit plus libre et l’impression que je termine plus vite les tâches à effectuer
    Mais vous m’avez donné le courage de racheter des meubles de rangement et de finir un tas de choses, commencées mais jamais menées à bout.
    Continuez ainsi à nous aider à nous libérer l’esprit….

    J’aime

  43. Vroum-Vroum

    Bonjour !

    Dans l’entrée, accrochées à l’endroit fait pour…comme cela tout le monde peut les trouver si besoin…et aucune ordonnance à l’horizon ! 😀

    J’aime

  44. Josine

    Moi je choisirais la réponse C: une boîte faite pour ça, toujours au même endroit. Merci pour ce quiz, c’est très gai à faire!

    J’aime

  45. Rosalie

    Réponse C bien sûr. D’ailleurs il y a longtemps que je fonctionne comme cela ; je n’ai sur mon trousseau courant que 3 clés (maison / portail / boîte à lettres) ; les autres clés courantes (voiture, chalet de jardin, double pour les voisins qui viennent s’occuper du chat en notre absence) sont accrochées à l’intérieur d’un placard dans la cuisine.

    J’aime

  46. capucine

    réponse C

    J’aime

  47. Marie

    Réponse C : Elles sont dans une boite dans un tiroir. Tellement bien rangées que deux fois sur trois on oublie de les prendre !!!!

    J’aime

  48. Anonyme

    Réponse C : Elles sont dans une boite, dans un placard … tellement bien rangées que 2 fois sur trois on oublie de les prendre !!!!
    Marie

    J’aime

  49. bourgui33

    reponse C

    J’aime

  50. Stéphanie

    Le problème des quizz c’est qu’il n’y a jamais la réponse qui me correspond. Comme j’essaie de « me soigner » en lisant ce blog régulièrement, je dirais réponse C… mais
    – après réflexion, je ne suis pas sûre de me servir de toutes les clés présentes sur mon porte clés
    – la boîte à clés est dans l’entrée dans un tiroir mais se cotoient tout autant les clés qui servent tous les jours que les autres ainsi que les lunettes de soleil (!?)
    Allez, ce matin je rajoute à ma liste :
    – vérifier les clés du porte clés
    – ranger le tiroir à clés

    J’aime

  51. nils

    Merci pour tes super articles que j’adore lire (et m’en réferer ;-))

    Réponse C: toutes les clefs d’usage peu fréquent sont dans une boîte, à la maison. Je ne suis pas sûr(e) de savoir à quoi elles correspondent toutes mais au moins, je sais qu’elles sont là. Sur mon trousseau, je n’ai que celles dont je me sers tous les jours.

    J’aime

  52. bouklet

    alors ici, pas de maison de campagne mais les clés qu’on utilise peu souvent, sont dans la boite à clé en bas car en haut il y a celle dont on se sert tous les jours ou presque comme la voiture, la garage. pas d’étiquette enfin pas encore mais peut-être un jour quand mon fils se servira des clés pour qu’il les mette au bon endroit.

    J’aime

  53. Sand59

    Bonjour Laurence ! Je réponds C : dans une boîte avec les clés dont je me sers peu. Le fait est que je ne sais plus à quoi certaines servent. Le progrès serait de les étiqueter… J’espère que les amis chineurs n’auront pas profité du 1er mai pour encombrer leur maison de nouvelles trouvailles inutiles ! Bonne journée

    J’aime

  54. Myr

    Réponse C !
    Moi c’est une petite pochette en cuir, mais c’est pareil. Et à coté de cette pochette il y a une petite boite avec les cartes dont je ne me sers pas souvent, style la carte électorale.
    Si en plus on peut jouer sur ce blog, alors là !

    J’aime

  55. Myriam Kalfon

    Réponse B!

    J’aime

  56. Claire

    Eh, bien, ni A, ni B, ni C.
    La réponse C est celle qui me plait le plus mais je ne vois pas pourquoi les clefs ne sont pas étiquettées 🙂 et si certaines ne servent à rien, pourquoi les garder ?
    Enjoy !

    J’aime

  57. réponse C, parce que c’est ce que je fais! ^^*

    J’aime

  58. Marie

    Bonjour,

    Je crois que j’ai un peu beaucoup dévoré votre blog avec enthousiasme, et maintenant, c’est décidé, je commence la mise en application 🙂
    Pour la réponse, je dirais la « Réponse C » bien sûr, et c’est d’ailleurs ce que je fais déjà (ouf, mon cas n’est peut-être pas si désespéré !).
    Par contre, petit clin d’oeil, ne manque-t-il pas une réponse D : « Euh, je ne sais déjà plus où sont rangées ces fichues clés ? »

    Merci pour tous vos articles et surtout, continuez à nous donner plein d’astuces

    Marie75

    J’aime

  59. catherine

    REPONSE D : Dans la boite a gants de la voiture…car avec mon cerveau de poisson rouge je suis sure d’avoir la clefs une fois arrivée, cependant si on me vole la voiture….ils auront gagné (les voleurs) un week end a la campagne…. Cordialement Catherine

    J’aime

  60. Stéphane Zenef

    Réponse C avec une teinte de B pour moi : Les clés à usage rare sont rangées dans le tiroir du meuble de l’entrée. Sur ce meuble trône un vide poche qui contient trousseaux quotidiens, badge pour le travail et clé de voiture au format spécial. La « teinte de B » vient des 2 boutons qui sont dans le vide-poche, j’ai pas la moindre idée d’où ils viennent 🙂

    J’aime

  61. Chris

    J’ai une boite où sont rangées les clés d’usage peu fréquent, mais les clés de la maison de ma mère sont dans un tiroir du bureau de mon cher et tendre, en vrac avec d’autres trucs que j’emmene quand je vais en France (j’habite à l’étranger), cad plans de métros (5 ou 6…), chèquier français (2), pass navigo (3, un pour chaque membre de la famille), plan de Paris, cartes fidélités de magasins français, et autre bazars.
    En tapant cette réponse je realise que ça me fait un tiroir de plus à mettre sur la liste des rangements….

    J’aime

  62. Edwige

    réponse C…. (j’ai vraiment une boite: double de voiture, clés de valises, double de ma belle-mère, clés de la cave… et qq unes dont je ne sais plus trop ce que c’est… 😀 )

    J’aime

  63. Marquisecoco

    Pour moi, c’est un peu un mélange des 3 réponses… La clé du cadenas de mon vélo, que j’utilise à peine quelques fois l’été, sur mon porte-clé avec celles de tous les jours, + quelques autres dont j’ai en effet oublié la provenance ; les autres clés que nous n’utilisons pas souvent, dans un secrétaire, au moins nous savons qu’elles sont là… mais c’est aussi là que nous mettons en vrac tout ce que nous ne savons pas où mettre… Résultat, secrétaire débordé, qui ferme tout juste pour cacher le bazar… et surement du temps perdu à trouver les clés le jour où on en aura besoin 🙂 J’imagine que la bonne réponse est la C mais je vais attendre la confirmation avant de prévoir une boite 🙂

    J’aime

  64. Pascale C.

    C, avec une étiquette sur la plupart des clés, étiquette un peu codée pour qu’un cambrioleur éventuel ne puisse pas utiliser ces clés.

    J’aime

  65. steph

    Ma réponse est la réponse C ( je me bats avec moi même pour éviter la réponse B)

    J’aime

Commentez, ca nous fait plaisir...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.