Désencombrement express: les chaussures

via sea of shoes

Une bonne purge de chaussures et je vous assure que vous vous sentirez mieux. Vos placards aussi.

Etape N°1: à quoi servent les chaussures… en vrai

Commençons par nous mettre d’accord sur les fonctions que doit posséder toute paire de chaussures:

  • protection: contre froid, chaleur, humidité, obstacles venant du sol ou de l’activité pratiquée
  • esthétique: complète et met en valeur une (préférablement plusieurs) tenue(s)
  • praticité: comme il s’agit de marcher avec, un confort minimum est requis.

Que devrions-nous faire d’une paire de chaussure qui ne remplirait pas ces 3 fonctions principales (protection, esthétique, praticité)? Autrement dit, faut-il conserver des tatanes qui

  • sont abîmées au-delà du réparable
  • sont impossibles à porter avec quoi que ce soit, voire même, elles sont moches
  • font affreusement mal aux pieds au bout d’une demi-heure?

Non. Aucune excuse pour garder ces paires-là. Vous ne les portez pas? C’est parce que quelque chose ne va pas, point. Donnez-les, vendez-les, faites-les sortir de chez vous. Un sac poubelle robuste suffit.

Plus difficile maintenant.

Etape N°2: les chaussures indiquent aussi quelque chose

Nous possédons également des « j’envoie un message aux autres homo-sapiens à l’aide de mes chaussures ». Dit comme ça, ça a l’air ridicule?

Mais c’est pourtant ce que nous faisons lorsque nous portons des escarpins vertigineux (je suis une vraie femme), des ballerines aux couleurs improbables (je suis une femme originale), des baskets avachies (je me fous de ce que vous pensez), des derbies aux talons éculés et pas cirés (je ne m’occupe pas de moi), des mules hors de prix (je suis une femme qui a réussi), plusieurs paires remplissant absolument la même fonction (je shoppe à l’aveuglette)…

Que faire d’une paire de chaussures qui n’envoie pas le bon message à vos camarades homo-sapiens? Elle sape votre image de marque sans que vous vous en rendiez compte. Je ne saurai trop vous recommander de vous en débarrasser aussi.

Je ne serais pas surprise que 4 paires minimum sortent de chez vous après ce désencombrement. Vous nous en parlez dans les commentaires?

Vous apprécierez sans doute:

Vous voulez absolument garder ces merveilles?

Vous savez, les erreurs de shopping, ça arrive à tout le monde.

A lire au cas où vous auriez une attaque de collectionite aigüe.

Vous avez purgé? Eh bien, rangez maintenant!

30 Commentaires

Classé dans S'organiser à la maison

30 réponses à “Désencombrement express: les chaussures

  1. Marquisecoco

    Voilà exactement l’article qu’il me fallait ! Quand je vois l’encombrement de mon placard à chaussures, alors que finalement, il y en a une majorité qui ne sortent jamais ! Allez, c’est mon challenge pour ce week-end ! Je suis bien sure d’en jeter… au moins une dizaine de paires !!!

  2. Claire

    Perdu, Laurence !
    Cette semaine, j’ai nettoyé les chaussures d’hiver et sorti les paires d’été.
    Je n’ai rien eu à éliminer de la série hiver. Quelques talons sont à refaire.
    Dans la série été, je n’ai pas compris pourquoi j’avais gardé une paire percée. Direction poubelle.
    Donc juste une paire pour moi…
    Achat par contre de l’indispensable petite paire de ballerines à 10 euros qui fait juste l’été. Je me refuse à investir dans une paire de ballerines onéreuse alors qu’il n’y a quasiment plus de semelles (retournez les chaussures dans les magasins) et qu’il s’agit d’un collage made in China (ou autre).
    Sinon, merci pour le post avec lequel je consonne parfaitement.
    Je vous envoie plein de soleil toulousain.

  3. Ça fait du bien de nous mettre le nez dans notre désordre! En ce qui concerne les chaussures, je n’en garde pas qui ne me conviennent pas: celles qui sont trop abîmées passent directement dans la caisse à « vêtements de peinture » (à condition d’avoir des talons plats et des semelles qui permettent de grimper sur une échelle!). Je commande toutes mes chaussures sur internet (taille hors norme oblige!); l’inconvénient est qu’on ne peut pas les essayer, l’avantage qu’on peut renvoyer gratuitement toutes les paires qui ne conviennent pas. Quand je me sens vraiment bien dans une paire dont je sais qu’elle me plaira encore dans les 3 prochaines années, j’en commande une seconde paire que je garde bien propre tout en haut du placard et que je ne déballerai que lorsque l’autre aura rendu l’âme. De toutes façons, dans les grandes pointures le choix est restreint et le prix très élevé, donc on est moins tenté!!!
    Laure de A TOUS LES ETAGES

  4. Merci Claire pour le soleil. On en voit le bout du museau sous plein de nuages, ici. Ca vient, ça vient…

  5. le problème c’est que j’aime avoir plusieurs styles! sportive à mes heures, j’adore les baskets -mais je me suis calmée!- les couleurs flashy pour les hivers moroses et les talons pour se la pété en vacances… sans oublier les sabots et les bottes, bah vi j’habite la campagne ^-^

  6. Anonyme

    Bonjour, je pensais justement à désencombrer la salle de bain et le placard à chaussures car je n’ai plus de place et j’ai investi l’entrée avec une boite de rangement… Cela fait très négligé. Alors si je retire toutes les paires ne valant plus rien à mes yeux, je devrais avoir suffisamment de place pour mes chaussures courantes (car celle de soirée sont dans des rangements shoes de chez Ik…). Après mon essai de ce week end, on en reparle. En tout cas merci pour vos bon conseils… cette newsletter devrait être obligatoire pour tous !

  7. Isabelle

    Un post intéressant mais…….. J’aime trop les chaussures pour pouvoir faire du tri avant qu’elles ne soit plus du tout utilisables (trous, couleur délavée au maximum, talons fichus)…… Mais comme je dois avoir « seulement » une quinzaine de paire, ça va encore non ?

  8. Coco1313

    moi aussi Laurence , j’ai trié la semaine dernière les chaussures de toute la tribu et …. un sac poubelle + un sac Emmaüs et je n’ai pas compté mais plus que 4 !
    un grand rayon de soleil marseillais aussi….

  9. Merci, Laurence, un post très intéressant, surtout dans son renvoi à l’image que nos chaussures donnent de nous mais que faire quand j’ai au moins 150 paires et que je les aime toutes et leur état est bon, puisque je ne les porte que très rarement ?
    Et bien évidemment, plus de place pour les ranger 😀
    Bon week-end à tous.

  10. rebecca

    4paires, oui au minimum!
    Je n ai encore jamais laissé de commentaire ici mais là je suis obligée. En effet ça fait plusieurs mois que « trier les chaussures » figure sur ma todo list en première position. C’est vraiment necessaire parce qu en plus des miennes il y a celles des enfants…
    Je reviendrai ici la semaine prochaine pour vous faire part du résultat! Maintenant que j ai écris je me sens engagée!
    Merci pour tous vos conseils et la motivation qui en découle.
    Rébecca

  11. Elisabeth, que vous dire? Nous sommes jalouses, nous les coquettes derrière notre écran. Votre défi serait autant de trouver des rangements que d’essayer de les porter toutes chacune leur tour…

  12. Merci de partager cela avec nous, Rebecca. On vous attend avec impatience. 😉

  13. Chère Laurence,
    Merci pour cette réponse aussi drôle, effectivement ce sont les gros défis 😀 Je ne suis pas une femme futile, juste celle qui aime les vêtement et les chaussures assorties.
    Mais j’ai pris la résolution de ne plus rien acheter…. j’essaierai de la tenir :D, puisque comme Rebecca , je m’y suis engagée devant vous.
    A bientôt pour vos nouveaux conseils pleins de sagesse.

  14. je cherche votre quiz: « si vous regardez vos emails toutes les 5 minutes…. » aucune de vos réponses n’est la bonne 12X par heure X 24h/jour =288 X365 jour par an= 105120! années bissextiles 105408 fois mais il faut dormir un peu la nuit et prendre des vacances!

  15. La parution du quizz n’est prévue que dans quelques jours. J’ai fait une erreur de programmation. Nous reparlerons de vos calculs, Francine…

  16. calendula

    Chère Laurence, Votre article sur le désencombrement des chaussures m’a fait un effet … immédiat . Samedi matin, je me suis levée en pleine forme et hop… en deux temps et un peu plus que trois mouvements… tout a été trié et mon mari est allé à la déchetterie samedi après-midi.
    Aujourd’hui, je n’en reviens pas de voir les étagères à chaussures propres, bien rangées. Je suis contente chaque fois que j’entre dans le cellier.
    Merci Laurence.
    Jeanne

  17. victoria

    @Calendula, moi, ça m’a fait cet effet avec le placard à balai…Vous en avez un? (placard à balai), bon ben , vous avez trouvé votre activité de samedi matin prochain 😉 https://sorganiser.wordpress.com/2011/09/19/desencombrement-express-le-placard-a-balais/
    @Laurence, alors là, c’est presque un miracle ! c’est une des toutes 1ères fois que je ne me sens absolument pas concernée. Bon, je vous l’accorde, Laurence, votre aide m’est très précieuse, et je fais des progrès QUOTIDIENNEMENT. Autrement dit, j’y suis presque!
    Mais non, ce n’est pas parce que je vous ai devancé! Non, c’est tout simplement, comme j’ai mal aux pieds, beaucoup de chaussures ne me vont pas! C’est bien la première fois que je me dis que ça a un avantage d’avoir des oignons 😉

  18. Calendula, vous confirmez qu’un bon tri, ça fait un bien fou. Je vous imagine souriant à vos étagères toutes nettes…;

  19. Victoria, c’est trop facile! Je vais réfléchir à trouver un désencombrement express pour vous…;)

  20. moi, c’est ma colonne de cuisine que j’ai désencombrée, .. comme j’aime les trucs spéciaux j’avais une vingtaine de mugs, des jolis chtroumf, tintin…, il n’y a que moi qui les utilise donc j’ai gardé 6 tasses qui s’empilent pour les invités et 4 mugs avec vaches auxquels je tiens et que j’utilise, j’avais des bols, dangereuses tours de Pise car tous différents! j’ai gardé quelques beaux bols vache mais viré les jolis avec des têtes ou des pis (innempilables!) et gardé les 8 nouveaux reçus tous pareils! les verres même chose, j’ai gardé mes 6 qui s’empilent et nos verres à vin et flûtes à champagne mais bye les Coca cola, Quick, jolis verres à moutarde cars et princesse;;; une jolie caisse que j’ai donné à ma fille qui a deux enfants et qui ont adoré! et vive ma colonne bien claire nette avec de la place et plus rien qui tombe quand j’ouvre la porte, mais là ma fille devrait faire pareil quel bazar dans ses armoires de cuisine, plein de verres et de tasses…. MDR!!!

  21. rebecca

    Alors voilà, c’est fait. Après un peu plus d’une heure dans la froidure du sous sol, j ‘en ai jeté 13 paires, 19 iront au container, 1 est à rendre, 3 à donner, 2 mises de côté pour la brocante (on ne sait jamais…) et 2 pour lesquelles je suis indécise.
    Je précise qu’il y avait aussi celles de mes 2 enfants…
    Mais quand même j’ai honte et je suis soulagée en même temps… Il ne me reste plus qu’à aller au container et y mettre 3 sacs à main que j’ ai désencombré aussi…

  22. si encore en bon état pensez aux vestiboutiques de la croix rouge ou autres qui revendent à très bas prix celles en bon état et font des miracles avec le petit €uro récolté, s pas de croix rouge près de chez vous autres associations caritatives ou alors si encore récupérable les Box de terre ou autres dans les parkings de supermarché ou au parc à conteneurs! c’est mieux que d’en faire un déchet à détruire!

  23. Klaire

    bonjour je viens de demander aux personnes qui vident les bennes de l’association Le Relais (il y en a beaucoup près de chez moi) : ils récupèrent aussi les chaussures et vêtements en mauvais état pour réutiliser la matière. Personnellement, ma volonté d’éviter le gaspillage me pousse souvent à m’encombrer (chaussures vêtements ou autre..)

  24. « plusieurs paires remplissant absolument la même fonction (je shoppe à l’aveuglette)… » LOL
    Je n’ai pas trop de paires de chaussures, 8 paires il me semble, MAIS 4 paires d’escarpins noirs … Il serait peut-être temps d’en virer une ou deux paires (Surtout qu’en général je porte l’autre paire simplement quand je dois faire réparer les talons de l’une d’elle, et forcément, je ne vais jamais les reparer)

  25. Flo

    Ah, je n’ai que 12 paires, en comptant les chaussons, les sabots de jardin et les bottes en caoutchouc (indispensables au jardin entre octobre et mars ici, avec les sabots on ramène 5 cm de boue sous le talon, et ça glisse…). Donc dur d’en jeter 4… 1 paire de baskets, 2 chaussures basses de tous les jours (j’alterne à cause de la transpiration…), 2 sandales, 1 paire d’été (pour quand il fait chaud et que c’est pas possible de mettre les sandales), 1 paire habillée, 1 paire de bottes, 1 paire de chaussures montantes, 1 paire de chaussons, 1 paire de sabots de jardin, 1 paire de bottes caoutchouc.
    Ça me paraît bien, en fait. Mon problème ne doit pas être les chaussures, c’est tout le reste! (surtout les livres et magazines)

  26. Pour les livres et les magazines, vous devriez trouver votre bonheur sur le blog, Flo. Tapez ces termes dans le moteur de recherche et inspirez-vous des astuces.

  27. Miskouky

    Effectivement… 2 paires à la poubelle et 2 paires à donner !

  28. Lauriane

    En effet : 4 paires à la poubelle, 2 sur le bon coin et 2 à donner aux copines 🙂
    Merci merci merci…
    C’est quoi le prochain article « Désencombrement express » 🙂 ?

  29. Alors, Lauriane, on devient accro? 🙂

  30. Lauriane

    Oui j’avoue 🙂 🙂 Encore merci pour ce blog si inspirant et motivant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s