Les coulissants

Rien de plus pratique que des tiroirs, étagères, éléments qui coulissent. On voit tout! On peut tout attraper facilement! Petit aperçu en images de ces merveilles de l’organisation.

Bac à linge sale dans la salle de bains ou la cuisine. C’est simple. Ca fonctionne:

Tiroir coulissant pour meuble d’angle: gain de place et facilité d’accès, j’adore.

Tiroirs coulissants classiques pour épicerie et vaisselle:

La cuisine de mon enfance contenait une table coulissante comme celle ci-dessous, en formica bien sûr. On aimait la couleur orange, à cette époque. Avec du marron, si ma mémoire est bonne:

Si votre aspirateur est de petit format, vous pouvez essayer ceci:

Mais gare aux FBI potentielles. Ainsi, je doute que cette table à repasser coulissante soit aussi pratique qu’elle en a l’air. Pas assez longue, et en tout cas, telle qu’elle est placée, pas pour les droitiers.

J’ai parfois rêvé d’un système comme celui-ci: l’idée de faire glisser les épluchures directement dans la poubelle en dessous me séduit. Mais je m’interroge sur l’entretien… qu’en pensez-vous?

25 Commentaires

Classé dans FBI (Fausses Bonnes Idées), S'organiser à la maison

25 réponses à “Les coulissants

  1. Tiffany

    Super la poubelle à épluchures, mais chez moi, l’obligation de faire le tri, alors épluchures ne vont pas dans la poubelle normal! Je devrais avoir un plan de travail avec au moins 5 trous pour les différentes poubelles … A quand cette invention?

  2. SEVERINE

    Bonjour,

    où trouve-t-on le système coulissant pour le fer à repasser ?
    Merci

    Séverine

  3. Merci pour ce rappel des bons réflexes à avoir quand on choisit un meuble. Bien sûr, il n’est pas question de remiser la jolie commide de votre grand-mère si elle vous plaît, mais il vaut mieux s’en servir pour ranger le linge qu’on change peu (draps ou nappes par exemple) et avoir de vrais tiroirs qui coulissent bien pour tout ce qui sert quotidiennement. Attention aux meubles à portes en 60cm de profondeur: risque important de se casser le dos! Les coulissants, c’est vraiment le top! Laurence, vous avez raison, cette table à repasser est ridicule et la poubelle intégrée est plaisante mais, si on a un jardin, il vaut mieux aller porter ses épluchures directement sur le compost!
    Laure de A TOUS LES ETAGES

  4. Amusant : mes pensées rejoignent les vôtres, Laurence… enfin presque! Je voulais justement vous soumettre mon idée, coulissante, que voici : il s’agit de résoudre un problème de rangement dans ma cuisine.

    Je suis végétarienne et utilise un tas d’ingrédients (céréales, légumineuses, graines, farines diverses, fruits séchés, etc) que je range soigneusement dans des bocaux type « Le Parfait » (1/4, 1/2 ou 1 litre, selon les cas), fermés avec leur caoutchouc, pour éviter mites alimentaires et autres désagréments. Pour l’instant, je stocke ces provisions dans un placard de ma cuisine et, inévitablement, pour chercher les lentilles corail ou les graines de sésame, je me retrouve à sortir presque tous les bocaux, ce que je veux étant forcément au fond, puis à les remettre en place!

    Je cherchais donc un rangement à deux critères : peu profond (pour que tous les bocaux soient visibles) et abrités de la lumière (pour faciliter le nettoyage et surtout la conservation).

    J’ai donc pensé à des étagères verticales qui pourraient équiper un cellier sombre (ou…?), étagères du sol au plafond, composées de paniers métalliques peu profonds, et placées sur rail pour coulisser l’une devant l’autre, comme pour le rangement des livres de poche dans nombre de librairies… Bon, c’est très clair dans ma tête… mais mes explications le sont-elles assez?!!! Qu’en pensez-vous?

    Sinon, les tiroirs coulissants classiques que vous présentez peuvent peut-être répondre à cet usage? Mais je me demande si c’est bien prévu pour supporter le poids de bocaux pleins…

    Enfin, en ce qui concerne la poubelle à compost intégrant un plan de travail pour découper les légumes et glisser directement les épluchures au-dessous… ça ne me tente pas vraiment!!! Nettoyage mal aisé du « trou » et ses bords… et puis je n’aime pas l’idée de cuisiner au-dessus d’une poubelle pouvant livrer des odeurs, voire des insectes, peu appétissants!

  5. Ca l’air tellement pratique !!

  6. Rosalie

    Bonjour,
    Là je suis tout à fait d’accord avec vous Laurence. Il y a dix ans quand nous avons refait notre cuisine, j’ai opté pour pour ce genre d’équipements
    et je m’en félicite tous les jours. Quatre grands tiroirs casseroliers, une armoire avec les tiroirs coulissants pour l’épicerie (pas besoin d’escabeau pour atteindre ce qui se trouve au fond des tiroirs du haut !), un meuble d’angle comme celui de la photo, et le must un autre meuble d’angle où les plateaux sortent totalement, on tire une porte et on tourne jusqu’à ce que le meuble se referme, Et cerise sur le gâteau, un meuble sur le plan de travail pour ranger tous les accessoires du « robot à tout faire » : il n’y a qu’à lever le rideau métallique pour avoir tout à portée de main.

  7. Anonyme

    Merci pour toutes ces idées ! Celle de l’aspirateur m’intéresse beaucoup. Où avez vous trouvé ce système?
    Merci

  8. J’vais devenir fan du coulissant… 😀

  9. Steff

    Bonjour,
    Le système du trou pour les épluchures est plus que séduisant. Je pense qu’il suffit de dédier ce système uniquement aux légumes en mettant une poubelle à compost dessous ; en tout cas c’est ce que je ferais si je l’avais. J’ai beaucoup de déchets verts et en moins d’une semaine ça va vite. De plus le trou est suffisamment grand pour passer une lingette propre humide au niveau des bords après utilisation, donc je ne trouve pas cela anti-hygiénique (contrairement à ma cuisine actuelle avec un plan de travail qui est à ras des meubles et qui m’oblige à ouvrir les tiroirs pour mettre la main dedans afin de ramasser les déchets……… super). Pour avoir testé de laisser ma poubelle à compost un certain temps dans la cuisine, il faut vraiment trèèèèèèèèès longtemps avant d’avoir la moindre bébête, surtout si le tiroir se ferme (les mouches ont plus de mal à y aller. Et pourtant je suis en pleine campagne.
    En fait en lisant cet article, je me dis qu’il me faudrait une nouvelle cuisine (mais je suis en location :-/). Surtout qu’elle fait 20 m² sans radiateur (chauffage au sol), le rêve…

  10. Belles idées, j’ai le meuble coulissant d’angle, très pratique, quand à la poubelle, je m’interroge comme vous sur l’entretien…

  11. Françoise

    Moi j’ai acheter ma cuisine en kit chez ikea, à l’époque j’avais fait au moins cher. Mais depuis je change petit à petit certaines choses et notament le remplacement de mes étageres pour les meubles bas par des tiroirs interieurs. Au moins je peux acceder plus facilement au produits alimentaire qui se trouve au fond. Il existe chez Ikea des corbeilles en fil qui coulisse et qui se fixe aussi dans les meubles, c’est moint cher, mais peut être moins solide si on doit y mettre du poids. J’ai encore un meuble a changer, mais n’ayant pas les moyens pour le moment, alors j’ai acheter des grosses et petites corbeilles plastiques toujours chez le même fournisseur. Dans les grandes boites j’y ai mis toutes mes bouteilles et installer au fond du meuble, je n’ai comme cela qu’a enlever la 1re corbeille qui est légère, pour attraper la deuxième qui se trouve au fond avec mes bouteilles, elle glisse bien sur l’étagere et je peux avoir acces a toutes les bouteilles a la fois, je n’ai même pas besoin de sortir la corbeille completement du meuble pour avoir accés a toutes mes bouteilles.

  12. Françoise

    Pour le rond je ne pense pas que cela soit trés bien. D’un point de vu prtaique oui, mais pas d’un point de vu hygiène. On va couper sur le tiroir du haut, il va falloir nettoyer la planche, mais aussi attendre que ce soit bien sec pour que l’on puisse refermer ce tiroir avec ce trou. Sinon les bactéries et l’humidité qui faire apparaitre des moisissure dans le meuble et sur la planche. De plus y aura t-il beaucoup de personne qui vont se mettre a quatre patte pour nettoyer le dessous de la planche pour supprimer les éventueles résidu d’aliment qui aurais put s’y coller au fil des années. Je pense que c’est une fausse bonne idée.

    Personnellement, je n’aimerais pas du tout avoir ma poubelle dans les meubles, les eventuelles odeurs pourrait contaminé les autres meubles autour et les aliments et vaisselle s’y trouvant.

  13. alaux isabelle

    bonjour,
    super toutes ces idées…
    pour résoudre le problème de la « planche à trou »,il suffirait qu’elle soit amovible pour la nettoyer vraiment.
    Pour améliorer le rangement « Tiroirs coulissants classiques pour épicerie et vaisselle » le top serait une porte escamotable sur le coté pour un accés grandement facilité,et un gain de place lorsque l’on circule dans la cuisine.

  14. Séverine, vous pouvez trouver ce système (table à repasser escamotable) chez IK Le Suédois, ou ici, par exemple.

  15. Marie-Claire, pour stocker vos bocaux, des étagères coulissantes robustes me semblent une bonne idée. Plutôt du type des étagères à casseroles. Vous avez aussi les rangements tournants (genre table de restaurant chinois, vous voyez?) et les étagères peu profondes. Mais dans ce dernier cas, oui, il vaut mieux que ce soit à l’abri de la lumière. Rideau en tissu ou volet roulant vertical?

  16. Très bonne idée, Rosalie, ces rideaux qui dissimulent…

  17. Anonyme, vous pouvez en trouver chez Castorama en utilisant leur moteur de recherche « rangement coulissant pour aspirateur et produits d’entretien ».

  18. Isabelle

    Bonjour,
    en tant qu’architecte, je suis (entre autre) amenée à concevoir des cuisines. Je déconseille le trou placé dans le plan de travail, pour des questions d’odeur, car même si cette poubelle ne sert qu’à accueillir les éléments à composer, il faut prévoir un bouchon pour prévenir des remontées désagréables. Par ailleurs, pour que le système soit réellement intéressant, il faut que le plan de travail soit d’un matériaux sur lequel on puisse couper directement (sinon il est tout aussi facile de vider sa planche à découper dans une poubelle située ailleurs).
    Mes autres idées de rangements, etc… sont excellentes et on fait leurs preuves !

  19. Tout à fait d’accord avec Isabelle (pour le plan de travail à trou)!

  20. Merci, Laurence, pour vos suggestions. Mais quand vous parlez d’étagères coulissantes robustes « type étagères à casseroles »… je ne vois pas à quoi ça ressemble? Auriez-vous une photo?
    Pour ma part, j’imagine les étagères coulissantes comme des plans horizontaux de rangement qui coulissent l’un au-dessus de l’autre. Me semblaient plus appropriés des rangements verticaux qui coulissent l’un devant l’autre… d’où l’idée type rangement des livres de poche en librairie. La difficulté reste de trouver ce type de rangement… à fabriquer soi-même sans doute!

  21. Mon doudou m’a fait une maxi série d’étagères coulissantes pour mettre mes bouquins, il n’y a pas de place perdue et j’en suis ravie. Je mets trois rangées de livres par étagère et j’ai toutes hauteurs différentes, comme cela chacun a sa place. Par contre il faut bien respecter l’axe quand on tire et ne pas « trop charger la mule » pour que cela tienne…J’ai aussi fait dans un compartiment une division pour mettre toutes les cartes IGN à la verticale et en voir la tranche. Ainsi je peux les classer par pays et numéro…Je m’attaque au classeur GPS qui est finalement une FBI car il est assez lourd, même si toutes les choses importantes y sont…

  22. superdahut

    moi j’ai une question, je suis dans mes plans de cuisine justement car on va la refaire entièrement…la vaisselle dans les tiroirs ne s’entrechoque-t-elle pas? les verres? les assiettes? les tasses?merci de partager vos expériences…

  23. mme coach Gourmande

    les poubelles de cette espèce sont comme dans la restauration , dans les restaurant pour y jeter tous le frais , simplement dans celle ci il y a un « boudin » plastifié qui accueille un sac donc les bords ne sont jamais sales et c’est propre après l’enlèvement du sac; c’est pratique pour mettre au compost par contre en saison de printemps et d’été le changer ts les jours pour les odeurs et mouches et autres moucherons qui envahissent rapidement la poubelle !

  24. Tiffany, habiteriez-vous en Allemagne aussi ? 🙂
    J’ai aussi un nombre incalculables de poubelles et obligation de trier le compost. Du coup cette table serait vraiment géniale !!
    Et j’aime beaucoup l’idée du bac de linge sale aussi.

  25. jessica

    bonjour laurence, j’ai découvert votre blog hier et j’y découvre pleins de choses que je fessait déjà et d’autre qui me permettre de me remettre en questions (notamment mon classement de papiers) et je vous remercie pour tous c’est articles (j’en ai encore tellement a voir).
    Personnellement, je trouve que le meuble d’angle avec coulissant est une FBI. J’en ai un dans l’appart qu’on loue et je le maudit car au début je mettait tout ce qui était épices, sucre, choco, … et régulièrement, en ouvrant il y avait des aliments qui tombais au fond du meuble et donc j’ai essayer de résoudre ce soucis en y mettant des panier mais ce n’était pas mieux car les paniers prenais plus de place et ça coinçais à l’ouverture. Ensuite j’ai changé et y ai mis mes casseroles et poeles mais la il faut toujours enlever ce qui est devant pour avoir la grande casserole qui ce trouve au fond pff. pas tres pratique mais comme la cuisine est toute petite je n’ai pas d’autre choix que de l’utiliser en attendant de déménager (ce qui est prévu pour bientot ouf)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s