Aménager un petit balcon

Quand on arrive dans notre nouvel appartement, on jubile parce qu’on imagine tout le parti qu’on pourra tirer de ce ravissant petit balcon/loggia. A nous les petits déjeuners comme en vacances! A nous le mini jardin de Babylone! A nous la zone de rangement super bien aménagée! Ca, mes amis, c’est la théorie.

Le plus souvent, notre mignon balcon finira en entrepôt/cagibi/zone tampon/no man’s land. Quelle tristesse.

Voyons en images  si on ne pourrait pas revoir notre copie.

  • Premièrement, on n’est pas obligé d’y mettre des étagères métalliques moches de type entrepôt.
  • Deuxièmement, si on a la chance d’avoir au moins un mur complet, on utilise toute la hauteur de ce mur: on n’a jamais assez de rangements.
  • Troisièmement, on garde en tête l’orientation: des plantes installées plein sud derrière des vitres? Choisissez-les bien ou résignez-vous à les voir se dessécher en été.

Sur la photo ci-dessus, notez que la partie basse du meuble ferme: idéal pour camoufler le petit matériel de jardinage.

Mais des équerres au mur peuvent suffire.

Ou alors, une commode.

Et pourquoi pas des meubles de cuisine?

Toutes les photos de cet article via shelterness (merci Christille).

9 Commentaires

Classé dans S'organiser à la maison

9 réponses à “Aménager un petit balcon

  1. Françoise

    Malheursement chez moi j’ai un petit balcon, il est interdit d’y installer quoi que ce soit sauf des meubles de jardin ou des plantes, mon balcon fait 1 M x 4.15 Metre, en plus il est légerement en pente, et pas de baie vitrée. Donc impossible d’y mettre quoi que se soit, il est même impossible d’y manger au vu du peut de largeur 1 metre. Et en plus il nous interdise d’etendre le linge sur la balcon. Je me retrouve avec mon séchoir en permanance dans mon petit appartement. Seul le chat profite du balcon…

  2. Ayant une maison de plein pied, je n’ai pas de balcon… mais j’ai un porche… qui finit systématiquement par ressembler à un vaste dépot-vente et ce malgré nos efforts pour y mettre de l’ordre! Peut-être ces photos me donneront-elles des idées pour réorganiser cette zone sensible. En tout cas, merci pour ces suggestions.

  3. Pascale C.

    Françoise,
    pour ranger les affaires du balcon, vous pourriez utiliser un bac à fleur en bois avec un couvercle, comme celui-ci par exemple http://www.unopiu.fr/jardinieres/couvercle-pour-jardinieres/231/62/249/
    (ce n’est qu’un exemple, on en trouve dans d’autres marques, matières, dimensions, prix).
    Comme c’est aussi un bac à fleur, ce serait conforme au règlement de copropriété.

  4. Françoise, c’est interdit quasiment partout d’étendre son linge au balcon de façon visible sur la rue. Je contourne en suspendant des cintres aux barres des rideaux fenêtres grandes ouvertes et aussi avec un petit séchoir que je pose soit contre le mur, soit en appui sur une balconnière.
    Sinon, mon balcon parisien fait 80cm de large (pour environ 8m de long) et on peut y manger à 2 ou 3 sur une table de jardin. Alors oui, on est pas super au large mais ça va pour un repas estival (énorme salade, pâtes au pesto, …) et il y a toujours la possibilité du service à l’assiette.
    On s’offre même le luxe d’y installer deux parasols aux beaux jours qui ne prennent pas de place puisque le piètement est fixé sur un barreau du garde-fou du balcon.
    Sur un balcon de l’immeuble en face (mêmes dimensions que le mien), les gens ont installé une petite armoire de jardin en bois, c’est hyper charmant en plus de leur faire gagner de la place de rangement.

  5. Alexandra

    Le souci que j’ai, c’est que mon balcon est très atypique : un triangle rectangle de 10m2, en double hauteur, protégé en haut par le balcon de 2 étages au dessus mais sinon ouvert à tous vents, exposé au sud et à l’ouest et avec un vis-à-vis très proche. Loin de tout point d’eau de l’appartement. On a renoncé à y faire survivre des plantes, à part quelques tenaces en gros bacs. Je ne sais toujours pas comment en faire un espace agréable et utile. J’étais si contente d’avoir un balcon en arrivant dans cet appartement, et au final, je préférerais nettement avoir la même surface en plus à l’intérieur !

  6. Alexandra, vous pourriez envisager d’installer/faire installer un robinet sur le balcon? Ou pourquoi pas un joli bac avec couvercle dans le petit coin du triangle, que vous rempliriez d’eau pour en avoir à portée de main quand nécessaire?
    Ensuite il existe aussi des solutions d’arrosage pour les vacances, pourquoi ne pas en profiter toute l’année?
    http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/guides-d-achat/choisir-son-systeme-d-arrosage-pour-ses-plantes-d-interieur#gel
    Et pour les plantes, pourquoi ne pas essayer les plantes de rocaille? Avec une ou deux lavandes?

  7. Pascale C.

    Alexandra,
    Avez-vous envisagé d’installer un système de collecte d’eau de pluie ?
    Voici des exemples de modèles: http://www.oogarden.com/cat-467-Recuperateurs-eau-de-pluie.html?gclid=CPfmgYPrp7ACFcUmtAodS0zjXw

  8. victoria

    Pour tous ceux & celles que cela intéresse : http://www.marieclairemaison.com/,balcon,2570217.htm
    bonne lecture ! 🙂

  9. Alexandra

    Merci de vos conseils, je vais regarder tout ça 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s