Idée originale: déléguer l’habillage des enfants

Habiller les enfants quand on n’est pas là le matin s’avère parfois problématique. On court derrière tee-shirts et chaussettes, on ne sait plus ce qui est sale ou déjà porté… et si on suit l’avis des enfants, ils seraient en tongs et débardeur au mois de décembre.

Que ce soit à l’autre parent, à l’enfant lui-même ou à une nounou, on aimerait bien planifier et déléguer l’habillage pour chaque jour de la semaine.

Regardez comment cette maman s’y prend:

via Iheartorganizing

Un cintre par jour, une tenue par cintre. Tout simplement génial.

Pour compléter, on peut aussi mettre chaussettes et sous-vêtements dans un sac « ziploc »que l’on accroche aux pinces à linge.

16 Commentaires

Classé dans Apprendre à s'organiser, S'organiser à la maison

16 réponses à “Idée originale: déléguer l’habillage des enfants

  1. Nanou

    Et quid de la météo ?

  2. Elviraa

    je trouve l’idée géniale, c’est bien des CD qu’elle a utilisé non?
    sinon j’ai déjà vu ceci http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/60219595/ pour mettre une journée par case. c’est dans le même genre d’idée ça permet de bien préparer sa semaine. et on a pas à chercher le jogging la veille du mardi parce qu’on avait oublié que c’était le jour du sport le lendemain.

  3. Chez nous on a un système semblable et, on avait 3 matins « rouges »! 3 matins où il est impératif que tout roule parfaitement : Lundi (grosse réunion pour moi), Jeudi (retour très tardif le Mercredi soir) et Vendredi (fatigue accumulée sur la semaine).
    Le dimanche, je prépare les tenues, pour ces 3 jours, pour mon fils (6 ans) et moi-même.
    Pour moi, j’utilise des cintres à pinces : haut et bas de la tenue au même endroit, les sous-vêtements et accessoires sont rangés dans une boîte dans leur ordre d’utilisation.
    Pour mon fils, je mets ses vêtements dans des boîtes transparentes étiquetées (au passage, merci Laurence !) au jour de la semaine. Dans les boîtes, je place les vêtements dans l’ordre d’habillage : les sous-vêtements sur le dessus de la pile. En plus, chacun a une tenue « de pluie » déjà préparée, pour éviter d’être pris au dépourvu.
    Si c’était « pesant » au début, maintenant que c’est entrer dans la routine, tout le monde est gagnant. Moins de stress = plus de temps pour se préparer et, le papa est ravi quand il prend le relai!
    Et pour les autres jours, me direz-vous ? J’ai suffisamment de temps pour préparer les tenues … la veille au soir ! Ceci dit, cette belle photo pourrait me motiver pour organiser la semaine entière !
    Laurence, merci pour vos si précieux articles. Je pense garder l’idée des sacs zips !

  4. oh ! c’est une superbe idée ça ! mais honnêtement je ne suis pas sure que mes enfants acceptent cette méthode …

  5. Marquisecoco

    L’idée est géniale mais il faut que je m’organise mieux pour d’autres choses avant d’en arriver là (du genre être à jour dans le repassage, dans le tri des chaussettes…). Voilà qui me laisse totalement admirative en tout cas !!!

  6. Claude

    Etant une maniaque du repassage, je me demande si les pinces à linge ne feront pas de vilaines marques au niveau des épaules, surtout pour le « friday wear » 😉
    cela dit, c’est une tres bonne idée .

  7. Anonyme

    euh je n’ai pas 6 pantalons par garçon moi ! mais pour le reste Tshirt slip chaussettes c’est top comme idée un cintre à pince de récup de magasin une pince pour les chaussettes et 1 pour le slip et hop c’est réglé bon il faut d’abord que je fixe la tringle à vêtement dans leur placard ;oD Mais c’est noté dans ma todo list !!

  8. Rapha

    Sympa mais un peu difficile à mettre en oeuvre pour un enfant en bas age, (avec les petits accidents il m’arrive de changer ma fille 3 fois par jour)…
    Je ne vois qu’un moyen prévoir en fait une tenue ou deux de rechange en plus. A tester en pratique

  9. victoria

    Cette méthode était également préconisée par les instituteurs, lorsque mes enfants partaient en classe de découverte : un sac par jour avec dedans une tenue.

  10. Alice

    Moi je prepare la veille au soir , et c’est deja pas mal je trouve

  11. Nolwenn

    Bonsoir,
    C’est la première fois que j’interviens sur votre blog.
    Moi aussi, Alice, je prépare la veille au soir et c’est déjà pas mal. C’est mon mari qui s’occupe d’elles le matin. Mes filles ont chacune une panière dans leur chambre prévue pour ça. Ma fille aînée (qui a six ans) prépare sa panière toute seule. Evidemment, je jette un coup d’oeil.

  12. Lucianne

    Je trouve cette idée super !!! La tringle est dans le placard des enfants ?? Les miens n’ont pas de penderie, sinon il faut que je leur donne une petite place dans mon dressing !!!??? PPPPFFF !!!

  13. aurore

    Et comment faire pour les changements de météo?
    Dans le nord, au moindre rayon de soleil nous n’avons qu’une envie alléger les tenues! Du coup c’est la veille au soir, et parfois même changement à midi (quand l’und es parents est là).
    Mais je retiens l’idée pour les vacances!

  14. loubianka

    Cette photo me fait rêver mais je trouve difficile de pouvoir anticiper à la semaine notamment une météo capricieuse, ou des accidents de la vie courante en particulier chez les garçons (enfin, chez les filles aussi, ça dépend) : trous au niveau des genoux, t-shirt déchiré au cours d’une partie « amiable » de rugby, pour ne pas parler de l’inévitable tache de sauce tomate sur le t-shirt blanc, pour les enfants qui mangent à la maison.
    J’ai comme le sentiment que c’est une bonne idée qu’on peut appliquer dans très peu de circonstances: pas pur les enfants très jeunes, pas pour les enfants plus grands qui n’aiment plus que maman leur impose leur tenue… par contre je trouve ça génial pour les adultes, on anticipe bien une ou deux semaines de tenues pour les vacances, on peut très bien prévoir ne serait-ce que pour duex, trois jours… J’aime, je vais adopter…

  15. Elviraa

    j’ai appliqué cette méthode l’année ou mes fils sont rentrés un en CE1 et l’autre en Grande Section et ça marche, les accidents ça arrive et là je tapais dans la commode mais j’avais quand même mes tenues prêtes pour le lendemain, je préparais tout le dimanche soir c’était le rituel. là mes filles rentrent une en CE1 et l’autre en Grande Section à la rentrée (je l’ai pas fais exprès de faire 2 fois le même écart d’age). mon ainé est interne et quand je lui fais sa valise je ne fais pas une pile de pantalon et une pile de tee shirt, j’ai gardé la méthode, j’empile les tenues complètes les unes sur les autres avec 3 tenues de sport en plus, comme ça je n’oublie rien. mon second de 13 ans prend ses affaires la veille au soir SAUF son sac de sport qui est prêt le dimanche soir et une deuxième de sport prête sur la commode.
    le WE je fais en sorte que tout le monde ait ses 5 tenues pour la semaine. nous sommes 6 a la maison et la gestion du linge doit être parfaitement rodée sinon ça devient l’enfer et je me fais envahir très vite et c’est la solution que j’ai trouvé si jamais dans la semaine je ne peux pas (ou que j’ai beaucoup plus intéressant à faire) pour ne pas stresser.

  16. Ju Li

    tout simplement géniallissime ! Faut juste que j’adapte car ma Poupette a une armoire sans tringle. Peut être avec des bacs transparents ….??? Bref j’adore l’idée merci 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s