Chers lecteurs, je ne vois pas pourquoi je me décarcasse. Tout était déjà là en 1926.
Voici, d’après le Larousse Ménager Illustré de 1926, qui fait mes délices, la situation de la jeune maîtresse de maison:
Tout le monde sait que « le domaine des attributions d’une maîtresse de maison est si étendu, tant de questions si diverses sollicitent son attention, qu’il semble à première vue à peu près impossible de les cataloguer sans en omettre aucune. De là est né le désir d’apporter de l’ordre et de la méthode dans l’ensemble des connaissances de la ménagère ».
Exactement.
En effet, le plus souvent, elle « … s’imagine remédier à ce que son éducation a d’incomplet, en inscrivant à la hâte sur un cahier de recettes une série de préceptes domestiques dictés par sa mère. Le tout entremêlé de renseignements culinaires soustraits à la bienveillance de la cuisinière. De cette besogne tardive résulte un fouillis de notes dans lesquelles, pour peu qu’elles soient nombreuses, il devient impossible, en temps opportun, de retrouver celle dont on aurait besoin« .
Ca ne vous rappelle rien?
Le Larousse propose alors un système de classement des documents qui a, dit-il, fait ses preuves dans le commerce, l’industrie, les bibliothèques. Chacune pourra le modifier à sa guise. Quand je vous dis qu’il faut appliquer des méthodes professionnelles à nos sujets domestiques!
Je vous livre la première partie de ce classement idéal, pour votre édification:
A– GÉNÉRALITÉS – VIE MONDAINE
Aa– Usages mondains, cérémonies (mariages, enterrements,etc…)
Ab– Répertoire d’adresses
Ac– Semainiers des jours de réception
Ad– Conférences, théâtres, concerts
Ae– Titres d’ouvrages recommandés
Aea- Littérature
Aeb- Sciences
Aec- Ouvrages d’instruction
Aed- Ouvrages de religion ou de philosophie
Aee- Ouvrages pratiques (cuisine, travaux de dames, etc.)
Af– Voyages
Afa- Pays à visiter, renseignements d’hôtels
Afb- Objets à emporter pour deux, huit jours, deux mois, pour l’été, l’hiver
Afc- Instructions pour le départ, arrivée
Ag– Questions de religion
Aga- Oeuvres de charité
Ah– Généalogie, parenté, fêtes, etc
Comment classez-vous vos papiers en 2012?
Vous voulez la suite du classement de 1926? Tapez 1 dans les commentaires.
(Mais non, vous avez le droit d’être plus détaillé que ça, tout de même!).
1
J’aimeJ’aime
1
J’aimeJ’aime
houla que de sous catégorie! si ça va jusqu’à « z » aïe.
c’est trop détaillé pour moi, je ne suis même pas sur que j’irai au bout d’un classement pareil.
je tourne avec 3 classeur qui fonctionne à N-2.qui sont de couleurs rouges vifs, le n°1 : famille (ordonnance, école, assurance scolaire, double des papiers d’identités etc…) 1 onglet par membre de la famille
le n°2 : comptabilité, avec les onglets crédits, relevés bancaires, cantine, facture, prévision annuelles (vacances, travaux, achats planifiés en bref),
le n°3 : administratif : onglet intemporel (jugement divorce, une feuille avec les ident et MDP internet etc..) trésor public, assurances, emploi, caf, secu FAI/TV.
par ex dans l’onglet emploi pour Mr j’ai 1 pochette transparente avec bulletin de salaire 2012 et une autre 2011. dans trésor public, une pochette impôt revenu 2012, une pochette taxe habitation 2011 avec tous les courriers qui s’y rattache (échéancier de prélèvement, l’avis d’impôt etc.)
quand l’année civile se termine, je prends ma petite pochette de bulletin de salaire et je la mets dans le classeur archive emploi (qui sont tous noirs et étiquetés sur la tranche pour par avoir besoin de tout ouvrir) en fin d’année 2012 je rangerai l’année 2011 dans mes classeurs archives.
pour les relevés bancaires qu’on doit garder 10 ans, quand je mettrai le 2011 je jetterai le contenu de la pochette 2001.
et j’ai banni le classeur « divers » le truc où on ne sait jamais ce qu’on a mis dedans…
mais je dira quand même « 1 » histoire de voir je suis curieuse hé hé
J’aimeJ’aime
1
J’aimeJ’aime
@ Myr: mais peut-être bien… quel suspens, non?
J’aimeJ’aime
Merci Victoria. A lire avec des trémolos dans la voix, pour faire plus vrai 😉
J’aimeJ’aime
Je vous recommande cette lecture http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k56859432/f97.image
surtout en cas d’insomnie! avec en couverture, une citation de Montaigne que je vous laisse découvrir.
On a pas fini d’en rire, mais c’est bien triste de constater que notre société n’a pas tant évolué que cela!
J’aimeJ’aime
Je tape « 1 ».
^^
Remarque :
Décidément, ces conseils, ce type d’ouvrages visaient une catégorie socio-professionnelle bien spécifique. Tout cela fleure bon les personnages d’Agatha Christie (par exemple).
Il n’empêche que la méthodologie est utile, surtout s’il l’on a déjà assez de recul pour l’adapter à ses besoins propres.
Finalement, plutôt que l’application de méthodes professionnelles à nos sujets domestiques, le noeud de la réflexion sur le sujet est peut-être la facilitation d’accès à ces méthodes, par tous, grâce au web.
Quant à la problématique de la ré-appropriation, pour la gestion du quotidien, de techniques « inventées » pour le milieu professionnel… Bien malin qui saura prouver d’où vient l’idée première.
Je gage qu’il n’y a pas eu de génie en la matière, si ce n’est celui de compiler un grand nombre de techniques séculaires, j’en suis sûre, et d’en proposer un vade-mecum à destination d’un milieu socio-professionnel bien particulier :-).
J’aimeJ’aime
Là c’est impressionnant ! Je me demande aussi ce que peux bien être le B et si ça va jusqu’à Z ???
J’aimeJ’aime
1
J’aimeJ’aime