Qu’importe l’outil pourvu …

Laurence, qu’est-ce que vous recommandez comme smartphone, comme applications, comme agenda, comme produits ménagers… pour mieux m’organiser?

Je vais vous décevoir, je le crains: ce n’est pas l’outil (tout sophistiqué soit-il) qui fait l’organisation.

High-tech ou pas?

On peut très bien s’organiser, avec une précision d’horlogerie suisse, à l’aide d’un simple cahier et d’un agenda.

Mais aussi, si vous le sentez comme ça, avec une combinaison d’ Omnifocus + Week Cal sur Iphone et  Mac (mon choix high tech, si vous insistez vraiment pour que j’avoue).

La version high tech ne sera pas forcément « mieux » que l’autre.

Pour vos outils en général (et pour ceux destinés à votre organisation en particulier), prenez ceux que vous voulez*, pourvu que:

1- ils vous plaisent, vous amusent

2- ils soient bien ajustés à vos besoins: ni trop simplistes, ni trop sophistiqués, juste bien.

A partir de là, c’est votre régularité à vous en servir qui sera déterminante.

Pour vous organiser, l’outil lui-même a moins d’importance que ce que vous croyez.

Exemples d’outils dont il n’est pas sûr que vous tiriez profit

1-  A la maison

Vous ne ferez pas mieux le ménage, ni plus souvent, parce que vous avez un balai Sniffer. Et Salsa, votre nouveau robot aspirateur, ne rendra pas votre maison plus propre que si vous aspiriez à l’ancienne (vu qu’il faut de toute façon dégager le sol et poser les espèces de bornes. Encore une bête à enclos, tiens). Au début, ça vous amusera puis plus tellement: cela reste du ménage.

2- Partout avec vous

C’est comme votre smartphone. Vous vous souvenez? Ouh, comme c’était tentant cet outil intégrant tant de fonctionnalités! Comme on allait enfin pouvoir s’organiser pour de vrai!  C’est selon. Parce que tout ça c’est bien beau mais il faut sauvegarder, synchroniser, s’astreindre à saisir les contacts, recharger, supprimer les post-it « parce que tout est là-dedans » maintenant (geste fier)? Eh oui.
En revanche, vous êtes devenu un pro de Oiseaux Fâchés et Fesse Bouc, c’est vrai.

3- Au bureau

Et Pouvoirpoint, alors? N’avez-vous jamais caressé l’espoir (vain) qu’en vous collant devant le clavier, l’inspiration vous viendrait, là, comme ça? Et du même coup, des idées bien organisées sous forme de puces? Ben voyons.

Moi, je dirais plutôt: qu’importe l’outil pourvu qu’on ait la méthode

*Note:  Il va de soi, tout de même, qu’on évite les FBI notoires:  agenda trop petit, cahier trop fragile, produit trop toxique, application trop complexe dans une langue qu’on maîtrise mal, …

Vous  avez déjà succombé à la tentation du nouvel outil « qui me donnera envie de… »? Ca a marché?

16 Commentaires

Classé dans Comment s'organiser au travail, FBI (Fausses Bonnes Idées), Mon avis, S'organiser à la maison

16 réponses à “Qu’importe l’outil pourvu …

  1. nathalie

    Bonjour
    pas d’accord pour le robot aspirateur, nous avons testé celui d’amis avant d’en acheter un car j’étais sceptique, on avait déjà aspiré normalement et passé la serpillère avant leur arrivée, on a laissé faire le robot, le bac était à moitié plein après son passage ! il fait le long des plinthes et les angles, passe sous le canapé et nos meubles (on a de la chance sur ce coup-là) et jamais ma maison n’a été aussi propre car il passe tous les jours… mais il faut mettre le prix dans un modèle performant !
    de toute façon il faut quand même monter les chaises sur la table pour l’aspirateur traditionnel 😉 je passe avec l’ancien aspirateur seulement une fois par semaine dans les endroits inaccessibles au robot, ça m’a changé la vie car on passait l’aspirateur tous les jours dans les pièces à vivre (3 enfants + chat + maison).
    Mais sinon d’accord sur le reste de l’article !

  2. Stéphane Zenef

    C’est un concept que je répète encore et toujours depuis plus d’une décénnie: un outil n’a pas de valeur intrinsèque!! Il ne sera bon que s’il couvre vos besoins (et c’est un geek qui vous le dit)
    Ca parait tout simple, mais dieu que les contre-exemples sont nombreux. Chez les gens ou dans les entreprises.
    Commencer par déterminer de quoi vous avez réellement besoin et trouvez le meilleure outil pour couvrir vos besoins.

    Merci Laurence pour cet article 🙂

  3. Encore un article qui nous épate par sa pertinence et son bon sens… et toujours avec la pointe d’humour qui le rend… « digeste »!

  4. nous on a rien de high tech chez nous. Pour s’organiser : un cerveau, un calendrier mural, des post it, un stylo…. tout simplement 🙂

  5. « Pouvoirpoint »… vous avez fait mon jour Laurence!
    😀
    Sinon, à une époque je me suis acheté des agendas Moleskine, pensant que la qualité du papier la sobriété de la chose, tout ça, ça m’aiderait à m’y tenir. Pour être honnête, j’ai tenu plus longtemps qu’avec les autres agendas. mais comme le papier est certes beau mais qu’il n’y a que l’encre qui tienne correctement, ça s’est révélé une FBI pour moi, puisque mon agenda j’aime le remplir avec des crayons (graphite et couleurs). les textes illisibles parce que la couleur était étalée partout… les tracés pas nets… bye bye Moleskine! la prochaine idée, c’est le carnet de croquis avec papier pour dessin, sur lequel je tamponne la date sur chaque page (mon agenda est aussi mon journal de bord) + un petit agenda « pense-bête » que je puisse trimballer partout dans mon sac.

  6. Anne-Gaëlle

    Bonjour,
    Pour ce qui est du ménage, je suis d’accord qu’on ne le fait pas mieux avec tel ou tel outil, mais il y a quand même des choses qui permettent de le faire plus facilement et plus efficacement, et dans mon cas cela réduit un peu l’aspect contrainte du ménage (par exemple les lavettes microfibres ont été pour moi une révélation : j’aime m’en servir! 🙂 ) Il faut trouver le bon outil qui convient à chacun.
    Je ne suis pas non plus adepte du high tech mais je lorgne quand même sur le robot aspirateur pour me simplifier cette tâche, avec le même scepticisme de départ et la même envie de tester que nathalie, mais j’ai personne qui en possède un dans mon entourage. Est-ce que qu’elle pourrait me dire le modèle qu’elle a ? Ou est-ce que Laurence ou d’autres lecteurs vous connaissez des bons plans pour pouvoir tester ce genre d’appareil ? (on ne sait jamais)
    Je ne commente pas systématiquement mais suis toujours votre blog avec attention : merci Laurence !

  7. martine

    pour ma part, je me sers de l’agenda familial Mémoniak , des éditions 365 jours, et ce, depuis sa sortie, qui me sert aussi de journal de bord, pour la maison.je l’étoffe chaque année un peu plus
    ainsi qu’un agenda d’écolier pour le boulot
    en ce qui concerne le matériel d’entretien et les produits d’entretien: huile de coude , microfibre, appareils simple et bon marcher

  8. J’ai reçu en cadeau un mini ordinateur pour l’apprentissage de langues.
    Il dort au fond du placard car, même si très sophistiqué il m’a découragé, puisque la « bête » cause et elle me dit sans arrêt : recommencez, ce n’est pas bien… pour pas dire nul.
    Alors, me faire insulter par la machine 😀
    Merci, Laurence pour vos précieux conseils

  9. 100% d’accord avec Anne-Gaëlle pour les lavettes et chiffons micro-fibre : pas du high-tech… mais une innovation qui apporte un réel progrès!

  10. Alice

    Pas sur….
    L’iphone a change ma vie ! Tiens ce matin j’ai paye la nounou par virement grace a l’application de ma banque , tout en attendant le bus !

    Sinon mon nouvel « outil tres simple » un double bac a linge sale pour separer blanc et couleurs , du coup j’y vois plus clair

  11. Marie Coco

    … oui, le calendrier familial, le « classeur de maison », l’agenda perso et le cahier rouge pour tout noter (aujourd’hui, demain, ensuite, un jour) , et très rustique un avalbazar (panier) dans un coin de la maison: tout ce qui traîne dans la masion y est versé au cours de la semaine et le dimanche soir, après une sommation, le contenu part dans la benne.
    Radical, mais efficace. Vous ne sentez pas votre influence, Laurence ?

  12. Marie Coco, j’adore l’avalbazar! 😉

  13. Fafa

    Bonjour Laurence ! Tout d’abord bravo et surtout merci ! Je vous suis depuis des années d’abord via votre livre s’organiser c’est facile, puis ce blog. Aujourd’hui je parcoure s’organiser tout simplement.

    Concernant le sujet, j’utilise pour ma part un smartphone Androïd contenant « toute ma vie », avec 2 applis indispensables : « Evernote » (notes écrites, photo, vocales et stylo virtuel, avec création de carnet, et surtout synchronisation automatique sur l’appli pc, le web, les iphones et tablettes, la possibilité de
    capturer et d’envoyer directement. des notes depuis l’appareil photos, des sites de shopping).

    Une appli « out of milk » avec listes de courses intelligente (utilisation très intuitive) et de « tâches » (j’y note plutôt mes livres à lire, films à voir, lieux à découvrir, rêves de voyages, idées de dîner…), avec syncro web automatique.

    Mes agendas perso, pro et Facebook (anniversaires, invitations aux « évènements » reçues via Facebook) sont tous trois syncronisés au même endroit, différenciés par une couleur.

    Idem pour les emails.

    Un lien entre la zone « lieu de rendez-vous » de l’agenda et l’appli GPS « Google maps » me facilite grandement la vie.

    Enfin, un cahier rigide à feuilles détachables au bureau avec 1 partie « liste de tâches » et 1 partie « notes ».

    Est-ce trop ?

  14. Fafa, je n’ai pas l’impression que vous ayez trop d’outils. Si une information donnée ne peut être qu’à un seul endroit, et seulement là, et que vous mettez moins d’une minute à la trouver, cela signifie que vous avez tout bon. En revanche, si lorsque vous cherchez quelque chose, vous ne savez pas où vous l’avez mis (Evernote? Remember the milk? ailleurs?), c’est que vous avez voulu trop bien faire. Idem, si vous retombez sur des informations saisies/scannées en vous disant, « ah tiens, j’avais ça, moi? », c’est que vous avez voulu trop en faire.

  15. J’ai tenté les outils informatique comme Fafa (Son organisation me fait rêver :p) Mais … Sans smartphone c’est juste impossible à mettre en place pour moi : déjà je n’ai pas toujours tout sous les yeux, mais surtout dèss que je rentre chez moi, mon ordinateur ne me sers plus qu’à regarder des films, résultat je ne lis pas mes mails et agendas avant … le lendemain au travail (Encore que je me force à y aller une fois par jour maintenant).

    Du coup j’ai investis dans un agenda filofax. J’ai crée un modèle sous Word avec la taille de mon agenda + emplacement pour perforer et il me suffit maintenant de juste imprimer des pages si j’ai besoin de quoi que ce soit. Je m’en sers pour faire mes comptes, noter des choses diverses ou à faire, y avoir mon agenda précis par jour (Sport, ménage, etc.), mes menus, mes comptes, mon répertoire, etc.
    Le fait d’être sous forme de classeur me permet de le garder d’une année sur l’autre, d’enlever les pages qui ne sont plus d’actualité, en rajouter si besoin, ne mettre que l’agenda des 2-3 mois à venir, etc.

  16. lucine

    Ce post est un peu ancien ,mais il me parle .J ai un planning « family planner « affiché dans la cuisine où est noté mes horaires de travail ,ils sont changeants tous les jours et toutes les semaines,les rdv des enfants ,toutes les sorties en famille pendant les week ends .Mon problème est que j ai besoin dans mon sac à main du planning également et un autre calendrier vers le téléphone avec planning de l année, sauf qu on multiplie les supports et qu il faut retranscrire chaque rdv sur chaque planning .Et bien sur il y a eu des ratés, de plus mes rdv perso (qui ne genent en rien l organisation familiale c est à dire tout le monde est à l école ou au travail ) je n ai pas besoin et envie qu ils soient marquésen gros sur le planning familial, oui rdv gynécologue en gros ça me gêne ou comment se trorturer l esprit….
    J ai acheté votre livre au mois de juin il est arrivé jusqu dans ma voiture et impossible de le retrouver ,il va sans dire que j ai retourné ma maison ,ça fait beaucoup rire mon entourage d autant plus quand ils savent le titre.😊,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s