Idée originale : organiser mes câbles, fils, connecteurs…

Demandez à tous les parents d’adolescents: l’organisation, le rangement et la récupération des câbles, connecteurs et fils en tout genre est un cauchemar. De leur Game Girl à leurs lecteurs mp3, en passant par les machins USB, les câblounets (petits câbles), les rallonges, les télécommandes minuscules, c’est l’horreur!

Regardez ça. Inspirant, non?

via Iheartorganizing

On peut récupérer les séparateurs auprès de distributeurs de vins et spiritueux. On peut les recouvrir de joli papier adhésif (ou pas) mais le top, ce sont les étiquettes évidemment. Et hop, le tout dans une boîte suédoise.

A faire « tant que c’est chaud », je veux dire tant que vous savez encore avec quel appareil ce fichu connecteur va.

32 Commentaires

Classé dans Comment ranger, S'organiser à la maison

32 réponses à “Idée originale : organiser mes câbles, fils, connecteurs…

  1. Marquisecoco

    Laurence, quelle merveilleuse idée ! Quand on n’utilise pas un appareil pendant un certain temps, on ne sait plus très bien quel est le chargeur qui convient, et on en essaye plusieurs parfois avant de trouver le bon. Dans le même genre, avez-vous une idée géniale pour avoir tous les chargeurs incontournables (ceux de nos indispensables portables) branchés en permanence, prêts à être utilisés, mais sans avoir les multiples fils qui trainent, au risque de se prendre les pieds dedans ? Bonne journée !

  2. Pascale C.

    Je préfère mettre les câbles et autres accessoires dans des petits sacs congélation zippés. Ils sont ainsi mieux séparés, il a moins de risque qu’ils ne se mélangent.

  3. Caroline S

    Sympa comme idée mais quand on retombe sur un câble qui n’a pas été rangé de suite et qu’on le retrouve plusieurs semaines après, difficile de savoir à quel appareil il appartient. J’opterais plutôt pour des étiquettes SUR les câbles eux-mêmes indiquant leur propriétaire, non ? ou une combinaison des deux systèmes…

  4. Anonyme

    excellente idée !!! ici on avait repris l’idée de quelqu’un : le sac ziploc avec le contenu inscrit dessus mais le sac se baladait, se vidait et n’était pas reremplis bref j’ai un carton de câble fil chargeur en tout genre …un cauchemar visuel qui me pourri la vie qd j’ai besoin d’un câble précis ce n’est jamais celui là que je trouve …merci encore

  5. Aude

    Bonjour
    Enfin une vraie idée pour les câbles, merci beaucoup. Je dois dire que la dernière idée consistait en une .. boite à pain je crois. Il fallait percer des trous etc … beaucoup trop compliqué pour moi. Là ce sera simple et même ludique avec la décoration et les étiquettes.
    Je vous souhaite une excellente journée.

  6. Rosalie

    Bonjour,
    Le problème est un peu plus simple pour moi car plus d’enfants à la maison depuis quelques années déjà. Que le temps passe vite…..
    Les différents câbles de l’appareil photo sont rangés dans sa sacoche. Et pour les smartphones, chacun a sa petite trousse de couleur différente (récupération avion) avec tous les câbles correspondants à l’intérieur. Lorsque nous partons pour quelques jours, il suffit de mettre les trousses dans la valise. Mais je retiens l’idée de Caroline S pour d’autres câbles appartenant à différents appareils informatique. J’en ai un plein carton à trier.

  7. fouzia

    bonjour
    ma methode est simple un scotch sur lequel je note l’appareil concerné que j’attache autour du fil lui meme. je fais pareil pour les câbles en place pour éviter de réfléchir des heures lorsque l’envie de déplacer un meuble m’oblige à tout déconnecter, pareil pour les déménagements…
    l’idée est tres visuellement attractive mais je ne suis pas sûre d’avoir la patience… j’en suis encore au tri des placards.. je retiens donc le sac ziploc
    merci pour votre blog il me donne envie de reprendre en main l’organisation de mon home sweet home…

  8. Mélanie

    Pour les câbles et fils horripilants, j’aime aussi beaucoup l’autre idée de Iheartorganizing, qui a l’avantage de pouvoir être mis en place directement après la lecture de l’article : le rouleau de PQ vide recouvert de papier et étiqueté.

    http://iheartorganizing.blogspot.fr/2012/05/quick-tip-keeper-of-cords.html

  9. victoria

    Les sacs Z..c (avec les références de l’appareil dedans) le tout rangé dans la boîte « à câbles » & ses séparateurs, cela me convient très bien! merci et un item de plus qui sera organisé d’ici peu 😉

  10. Je suis assez pour la solution de Caroline d’étiqueter les chargeurs eux-mêmes car plus il y a de personnes à la maison, plus il y a de câbles de connexion et de chargeurs qui risquent de se promener dans toutes les pièces de la maison… Le seul problème est que ces « machins » sont en général noirs donc impossible d’utiliser le fameux feutre indélébile cher à Laurence ! A la maison, chacun a son petit coin pour ses câbles et chargeurs (pour moi, à portée de main dans un tiroir de ma table de nuit). Si vous vous lancer dans des travaux d’électricité, pensez à prévoir 2 ou 3 prises accessibles dans chaque pièce, spécialement réservées à tous ces nouveaux objets du quotidien que l’on doit brancher ou charger souvent.
    Laure de A TOUS LES ÉTAGES

  11. Pascale C.

    Mais oui Mélanie, c’est une bonne idée le recyclage du rouleau de papier PQ! Je vais peut-être enfin arrêter de criser pour démêler le fil de mon séchoir à cheveux.

  12. Bonjour,
    Encore un super article ! Et cette fois je peux partager notre organisation : je déteste voir des câbles, ils se mélangent, la poussière, tout ça… Donc nous avons trouvé une organisation qui nous convient : une étagère de environ 1,20 m, sur laquelle nous avons aligné des boites Muji ( type : http://shoponline.muji.fr/product_info.php?cPath=34_21&products_id=913&osCsid=b8e0fe21f7b00ff7f2916f105e8d34aa ou http://shoponline.muji.fr/product_info.php?cPath=34_21&products_id=914&osCsid=b8e0fe21f7b00ff7f2916f105e8d34aa

    coulissantes et avec des séparations internes. Une étiquette sur chaque tiroir pour classer par type les câbles d’alimentation, chargeur, connecteur, etc (« appareils photos marque… », « Ipod », « internet », « jeux vidéos type… », etc…)

    Solution onéreuse certes (mais on doit trouver des casier moins chers), mais pour ma part très esthétique !

  13. J’utilise des sacs congélations zippés et étiquetés :
    appareil photo telle marque tel propriétaire.
    téléphone telle marque tel propriétaire.
    Le tout dans une grosse boîte suédoise…

  14. Anonyme

    ici, j’étiquette le câble (merci l’étiqueteuse!) et je range les câbles par catégories: alimentation téléphone ou appareil, synchronisation, etc…
    Comme heureusement et enfin! les constructeurs se mettent doucement d’accord sur le standard des prises, il suffit donc parfois d’un seul exemplaire pour plusieurs appareils. Du coup moins de câbles, et le surplus, à la déchetterie!

  15. ici, pour commencer, on vérifie qu’on n’a pas déjà un câble identique (les constructeurs commencent à réfléchir à des standards de prise et fiche et autres sorties USB). Si on a déjà, on n’en garde qu’un, soigneusement étiqueté (type « alim app.phot + imprimante »).
    Tous les câbles sont centralisés dans un tiroir, dans des compartiments, par type « alimentation », « synchronisation », « chargeur », etc… pratique quand on prépare un déplacement, pratique quand on rentre, les câbles sont vite sortis, vite rangés.

  16. Pascale C.

    Laure de A TOUS LES ÉTAGES, il existe des feutres indélébiles blancs.
    J’en utilise un de la marque Uni POSCA pour marquer les étiquettes en plastique noir de mes plantes d’extérieur, le marquage est très résistant.

  17. J’ai aussi une boîte à câbles mais bien sûr, je n’ai pas songé à écrire lequel sert à quoi. J’y penserai dorénavant.
    Ce qui m’horripile, ce sont les câbles de la télé, chaîne Hi Fi, lecteur DVD et autres qui pendouillent derrière le meuble sur lequel ces appareils sont posés. Je les ai scotché ensemble mais ce n’est vraiment pas beau, surtout que le meuble en verre est presque au centre du salon. J’ai entendu dire qu’il existe des tubes pour les cacher mais je ne sais pas où ils s’achètent et de quoi ils ont l’air. Si vous avez une idée, Laurence, je serai ravie.
    Merci pour vos astuces toujours supers.

  18. Elisabeth, normalement la gaine à spirale (c’est son nom) se trouve dans n’importe quel magasin de bricolage. On peut aussi trouver de la gaine tressée qui se ferme par velcro, un brin plus esthétique et plus pratique à poser. Il existe aussi des range-câbles de ce type:
    http://www.equipstore.fr/rangement/produit/accessoires-rangement/grand-range-cable.htm
    et des serre-câble (pour lier des câbles ensemble) très jolis: http://www.suicidalshop.fr/catalog/product_info.php?cPath=82&products_id=1571
    pour finir, ne pas oublier d’identifier les différents fils avant de les cacher dans une seule gaine, comme ça, s’il faut juste débrancher le lecteur DVD, on sait quelle prise sortir. ça évite de devoir tout débrancher.

  19. Après avoir expérimenté un temps le scotch autour du câble lui même, j’ai affiné cette solution qui me convenait mais ne résolvait pas le problème du « laisser trainer »…. avec un ado et un pré ado à la maison, il fallait aussi ajouter des coordonnées en plus de son assignation. j’ai donc fait faire un lot d’étiquettes « gratuite » (on ne paie que les frais de port, c’est pas cher) chez un célèbre site connu, et je leur ai mis, une ligne de nom et coordonnées et une ligne vide que je remplis à la main. De là, je plie l’étiquette en deux sur le fil, ET je la recouvre de scotch pour la consolider.
    j’ai déjà 3 fois eu des retours de casque ipod, un retour de chargeur de téléphone portable, et un retour de câble photo pour vider l’appareil – et rien que le casque ipod, c’est 20 euros économisés à chaque fois. alors ça vaut largement le prix de mes étiquettes gratuites !!

  20. Ca c’est brillant, comme idée, Mymette!

  21. Eh bien voilà: quand vous ne savez pas quelque chose, il faut demander à Rachel Oo.

  22. Merci Pascale C, pour cette astuce du marqueur blanc.

  23. Fans de Muji, à vos mulots (on est nombreux).

  24. Mélanie, PQ ou rouleau d’essuie-tout pour les rallonges. Ca marche aussi.

  25. Marquisecoco, depuis qu’une amie m’a dit que conserver les chargeurs en prise en permanence gaspillait de l’électricité et abîmait les chargeurs, plus rien ne traîne sur mes prises.

  26. Bidibulle

    Pour la p’tite boite à compartiments, même avec l’étiquette, vous arrivez à vous souvenir qui ressemble à quoi, quand plusieurs câbles sont de sorties en même temps ?

    Parce que si un câble n’est pas rangé aussitôt débranché de son appareil (je sais, c’est pôs bien) et qu’une tierce personne le retrouve, si plusieurs cases sont vides, comment sait-elle dans quelle case ranger tel câble ? Sans tite n’étiquette sur le câble, ou sans photo d’illustration dans le casier pas sûre qu’elle puisse trouver réponse à sa question, non ?

    Bon, ça demanderait de prendre en photo chaque câble différent, aux côtés de l’appareil concerné, de coller la-dite photo « petit modèle » au fond du casier attitré. Mais cela pourrait aussi permettre aux « non-lecteurs » de ranger eux-mêmes les cordons de leurs consoles et consorts.

  27. Merci infiniment Rachel, effectivement vos solution sont très jolies, pratiques et pas chères.
    Bon week-end à tous

  28. Wendy

    Dans ma vie professionnelle, j’ai appliqué ma méthode de bibliothécaire à tous les appareils de l’entreprise (informatique, téléphonie, machines de bureau diverses …) : un INVENTAIRE avec NUMERO UNIQUE + description rapide (base de données ou classeur selon les outils dont on dispose).

    Pour les chargeurs et les câbles, merci à l’étiqueteuse : pour chaque élément une étiquette avec le n° d’inventaire de l’appareil principal,étiquette assez longue pour être repliée sur elle-même autour des câbles.
    Un peu de temps passé, mais quel confort !
    Ce numéro d’inventaire est reporté sur les documents d’achat (facture garantie, manuel etc.) de l’appareil. De cette façon lorsqu’un appareil est cédé ou donné après sa vie de bureau, tous ses accessoires le suivent.
    Si l’appareil est réformé, les accessoires pouvant être utilisés sur un matériel identique sont conservés dans des sachets ou boîtes selon la taille. Par le numéro d’inventaire on peut y trouver le moment venu un accessoire compatible.

    A la maison, la « collection » et plus petite mais tous les éléments sont identifiés ainsi que les modes d’emploi. Lorsque je donne quelque chose, je transmets son historique au nouvel utilisateur. Si cette personne rencontre un problème technique, elle disposera de toutes les informations nécessaire pour une réparation ou le remplacement d’une pièce.

    Bravo à toutes et tous pour vos idées.

  29. Pascale C.

    Wendy, ce système est vraiment intéressant quand on a beaucoup de matériel, par exemple quand plusieurs personnes vivent dans le même foyer. Merci pour cette bonne idée.

  30. sandra

    Ahhahh!! aujourd’hui je découvre le nouveau catalogue 2013 des magasins suedois. Avec des thèmes comme « Organisez-vous » par ex et entre autre une boite pour le rangement des cables de télèphones. En feuilletant, je me suis crue sur votre blog Laurence!! ;-D . Alors soit vous avez collaboré à son élaboration, soit les suedois sont vos plus grands fans!! Après moi bien sur!!!

  31. SUSU

    bonjour,
    je fais une réponse tardive;je colle aussi une étiquette sur le câble et j’écris sur le chargeur avec de l’effaceur blanc ;ça résiste bien ,sur le verre aussi,et puis je personnalise mon portable et mon appareil photo avec des étiquettes de noël ! parce quelles sont ultra fines;sinon je suis incapable de les reconnaitre ,mais je vais m’améliorer et les classer ;
    je me demande si ce n’est pas dangereux d’enfermer des chargeurs branchés dans des boites ,car ils chauffent ?

  32. Lili-rouge me communique un lien vers quelques autres rangements originaux. Les voici:


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s