Mais au fait, que signifie ranger?

Il faut que je range mon dressing, il faut que je range mon bureau, il faut que je range l’armoire remplie de documents laissés par mon prédécesseur, il faut que je range le grenier, la chambre d’amis, le garage… ! STOP.

Submergé par l’ampleur de la tâche et son manque de glamour, pauvre lecteur, vous êtes coincé(e) entre le IL FAUT et le J’AI PAS ENVIIIE.

Mais c’est parce qu’il existe un énorme malentendu. Vous confondez ranger et trier.

Vous pensez, par exemple, que:

– il faut d’abord trouver les contenants (boîtes, classeurs, armoire…) pour fournir une destination à chaque objet. Alors, vous êtes tenté(e) d’acheter des contenants (oui, mais combien, au juste?) et ceux-ci s’ajoutent au bazar existant.

– il faut commencer et finir le rangement dans le même laps de temps (on ne va tout de même pas laisser les choses en plan, non?)

– il faut à la fois décider de ce que l’on conserve et de l’endroit où le mettre.

Dissipons ensemble ce malentendu.

A chaque fois que vous vous trouvez devant une tâche de rangement, pensez qu’il faut d’abord trier avant de ranger.

Petite définition: Ranger, c’est attribuer une place logique à ce que l’on est sûr de garder.

Donc, il faut d’abord savoir quels objets méritent cet honneur: rester avec vous.

Pour que cela soit rapide et efficace (vous m’aimez déjà, je le sens), il faut que le tri ne vous propose que deux possibilités:

OBJET, JE TE GARDE …. ou …. OBJET, TU SORS DE MA VIE.

Alors, tout devient plus facile.

Vous abordez le dressing/placard/armoire/chambre/grenier avec un sac poubelle ou un carton.

Vous prenez chaque objet/vêtement/papier.

Pour chacun, vous décidez selon la règle simplissime ci-dessus.

Au début, vous irez lentement. Avec la pratique (et sans doute la lassitude), vous gagnerez en vitesse.

Ne cherchez pas la destination idéale de chaque objet, ne faites pas de tas par « genre », ne tentez surtout pas de mettre les gagnants dans une boîte, un sac plastique, une corbeille, que sais-je. Ne vous précipitez pas chez le Suédois avant d’avoir tout trié.

Restez juste concentré(e) sur la règle JE TE GARDE/TU SORS.

Arrêtez quand vous le voulez. Marquez l’endroit où vous vous êtes arrêté(e). Pour ne pas « re-trier » les mêmes choses la fois suivante, bien sûr.

Lorsque vous vous aurez fini votre tri (peu importe le temps que cela prendra), vous pourrez enfin réfléchir au rangement proprement dit. Parce que là, vous aurez sous les yeux le nombre exact d’objets et leur forme. Là, vous pourrez les regrouper selon votre logique.

Vous pourrez choisir les contenants en toute connaissance de cause.

Et les marquer de façon claire. (pour les papiers, par ici).

Oui, mais Laurence, votre méthode ne me semble pas très rationnelle: on manipule les objets deux fois: une fois pour les trier, puis encore une fois pour les ranger. N’aurais-je pas plus vite fait de faire les deux opérations en même temps?

Pardonnez-moi, mais cela montre peut-être un léger manque d’observation de votre part.

N’avez-vous pas constaté à quel point vos essais de rangement « à l’économie d’effort » n’ont jamais bien fonctionné?

  • Soit vous possédez des contenants inadaptés en taille et volume,
  • soit vous n’êtes jamais allée(e) au bout de vos rangements,
  • soit une partie des objets sont stockés ici, une autre là, sans vraie logique,
  • soit vos placards sont bourrés d’objets devenus inutiles et ceux que vous utilisez se balladent partout dans la maison, vous encombrant chaque jour davantage,
  • soit vous détestez tellement le rangement (parce que vous avez involontairement rendu la tâche titanesque) que vous rangez le moins souvent possible.

N’accusez pas vos gènes, votre paresse, votre logement, vos proches…

Il suffit juste de distinguer tri et rangement.

Malentendu dissipé, M’sieurs,dames?

Essayez aussi la technique rapide des zones à bazar varié.

Ou bien la technique plus sophistiquée trois cartons/un sac.

32 Commentaires

Classé dans S'organiser à la maison

32 réponses à “Mais au fait, que signifie ranger?

  1. Pfffffffff! Il faudrait que je m’y mette…
    XXX

  2. Coucou Laurence,

    comme d’habitude tu fais mouche et j’adore ça! j’ai déjà recopié la définition de ranger. Et j’adore le chat dans sa boîte (j’imagine que celui-là est dans la case « tu restes dans mavie » et que c’est lui-même qui a choisi SA boîte de rangement.

    Voiloù, je ne commente pas toujours, mais je lis toujours tes articles avec joie. (rien que pour ça je te décennerais le prix nobel de la paix dans les foyers ! car c’est souvent source de conflit le défaut d’organisation au sens large). Je sais qu’avoir un retour sur ce quoi on passe du temps est agréable aussi…

    Donc encore merci.

  3. Edwige

    Cet article arrive trèèès à propos pour moi!!! merci Laurence!!!!

  4. sabricoline

    Encore de très bon conseils. Merci Laurence
    Sabine

  5. valydelille

    en plein dans le big chantier de la rentrée que j’organise sur mon fofo : faire de la place. un chantier d’une année. on a commencé par l’entrée, la pièce la plus petite, histoire de ne pas se dégoûter à vie tout de suite 😛 1ere étape : définir la fonction de la pièce, ce qu’on y fait. 2 ème étape, tri et séparation armoire par armoire de ce qui ne sert pas ou plus, des doublons, triplons, des aucazous des sapeuservir et des cékoidonc. 3 ème étape : définir les besoins pour le rangement de ce qui reste et de ce qui doit y être ( rajouter, remplacer ou retirer des meubles) 4 ème étape nettoyage de la pièce et programmation de la maintenance. en tant qu’écureuil, j’ai tellement cumulé de choses inutiles que je ne sais plus où les fourrer. donc je prends le problème à l’inverse de ce que je faisais jusque maintenant : plutôt que je trouver de nouveaux contenants pour caser tout mon brol, je vais m’occuper du contenu. suis sûre qu’en plus je risque d’avoir des meubles en trop du coup ^^

  6. Merci Laurence d’en remettre une couche en cette rentrée ou j’aimerais avoir un intérieur organisé, style maniaque et ou le bazar se réinstalle toujours parce que le tri n’a peut être pas était fait jusqu’au bout…je désespère d’y arriver un jour.

  7. Excellent billet qui éclaircit bien les choses. A la fois, je réalise que ce qui me pose le plus problème, c’est bien le tri justement!
    « OBJET, JE TE GARDE …. ou …. OBJET, TU SORS DE MA VIE », c’est bien là la phase cornélienne : la réponse peut être différente aujourd’hui, hier ou demain! Combien de fois -et pas plus tard que ce matin!- j’utilise un objet qui aurait été éliminé, pour sûr, si j’avais trié! D’autres fois, je conserve tel objet en le jugeant utile, sur le moment, et en fait non : 3 ans plus tard, il n’a toujours pas servi! Donc, les critères de choix me semblent finalement assez pifométriques, d’où la difficulté… (Bien sûr, cette difficulté ne s’applique pas à certains tris, simples car opérés en fonction de critères très objectifs : par exemple, les médicaments ou les documents administratifs, périmés ou non!)
    Qu’en pensez-vous?

  8. mamodea

    bon article comme d habitude ! je n ai pas de difficulté à trier et jeter ou donner certaines choses , le probleme vient plutôt de ce que je dois remettre en place car apres le tri je suis super fatigué et le reste ? ben il reste dans son sachet ou boîte et ça s entasse …..

  9. florence

    Chere laurence je tiens tout d abord a vous remercier j ai decouvert depuis peu votre blog et il a ete pour moi une revelation!!!
    J avoue je suis une indecrottable adepte de la procrastination et surtout la championne du
    Et depuis la semaine derniere j ai utilise quelqu unes de vos suggestions et la miracle je redecouvre des tresors enfouis et j ose enfin donner et trier tout ce que j entasse depuis si longtemps

    Alors un grand merci j adore votre humour et bonne continuation

  10. Marion

    Bonjour Laurence,

    Je suis votre blog depuis peu, (et dès lors j’en ai écumé de nombreuses catégories !), et je voulais vous dire que je L’ADORE. C’est fou le bien qu’il me fait. Petit à petit, je suis entrain de transformer radicalement mon rapport au rangement, au ménage, à l’argent… J’ai l’impression d’y apprendre tout ce que ma maman ne m’a pas appris (qui a plein de qualités, hein, mais est du genre maniaque-hystérique qui m’a longtemps collé une phobie de l’aspirateur et une étiquette : « marion, elle est bordélique incurable ». Bah nan, en fait !).
    Bref, Laurence, je vous déclare bienfaitrice de l’humanité… euh ouaih, faut peut-être pas pousser, disons du foyer !
    A bientôt et MERCI !

  11. Avec plaisir under the rainbow. Si je peux servir à la paix des couples, c’est ma joie.

  12. Je devais le sentir, Edwige… le sixième sens de l’organisatrice professionnelle 😉

  13. Merci de commenter, Sabine, c’est gentil.

  14. Valydelille, c’est très possible que vous ayez de la place et des meubles en trop, du coup. Pourquoi ne pas vendre ceux-ci voire les donner?

  15. Pifométriques, Marie Claire? En un sens, c’est assez vrai. Le tri implique de faire une sorte de pari sur l’avenir. En même temps, on finit par se connaître et par être capable de reconnaître que ce n’est pas parce qu’on empile les exemplaires de …Marie-Claire Maison, tiens, qu’on fait plus de loisirs créatifs. Ce n’est pas parce qu’on aura gardé une paire de chaussures douloureuses qu’on la mettra. Etc. On caresse sans doute moins d’espoir mais on est plus réaliste. Faut voir…

  16. Merci Florence. Ravie de vous servir à quelque chose. Mais de quoi êtes-vous championne, au juste?

  17. Bon, ça me va Marion. Je ne cours pas après la gloire 🙂

  18. Laurence, vous avez tout compris et vous nous l’expliquez si bien….encore un grand merci, j’ai bien retenu vos conseils.
    J’adore aussi le chat dans sa boîte 😀

  19. Florence

    (suite) championne du  » je bourre tout dans mes placards et je ferme bien la porte comme ça mon bazar ne se voit pas » mais quand on ouvre la porte alors la !!! Catastrophe
    merci encore pour vos conseils !

  20. Merci pour cet article, qui une fois encore est à la fois très clair et a alimenté ma réflexion, ayant traité du problème sur mon blog, lors du rangement de la maison de ma mère, je cite votre blog qui me parait vraiment le plus complet et le plus intelligent, ce blog est et restera dans mes favoris.

    L’ordre et l’organisation d’une maison doit être en évolution constate, au fur et à mesure des besoins de la famille qui l’habite, et finalement il en se passe guère de mois sans que je sois obligée de remanier tel ou tel rangement.

  21. valydelille

    oui laurence, c’est bien mon intention de me séparer aussi des meubles en trop. j’ai déjà commencé à épurer les combles et le garage. j’ai encore du stock hélas : j’ai enfin trouvé un bureau de pc coordonné à ma salle à manger ( living noir des années 70 que j’adore) du coup je me retrouve avec l’ancien bureau. je n’aime pas jeter quandc’est en bon état et que ça peut encore servir à quelqu’un. le boncoin est mon ami pour gagner quelques piecettes, sinon, je ferai appel à emmaus pour venir chercher ce que je n’aurai pas réussi à caser ou vendre.

  22. JOooo

    Plus d un an que je m oblige à appliquer cette méthode due aux conseils de Laurence, que je pioche dans le blog au gré de mes besoins et miracle : ce qui change peu à peu ( trop lentement à mon goût il est vrai, car je pars d un espace bien encombre, et d un emploi du temps consacré à bien d autres choses plus attrayantes de prime abord) est certes l aspect visuel de la maison, mais aussi le ressenti que j en ai ( un peu plus de satisfaction personnelle: ah cette armoire, ce bureau, cette pièce s’eclaircissent tout de même…) et surtout l attitude beaucoup plus positive avec laquelle j aborde ces moments rangements: non plus un découragement persistant et destructeur mais au contraire la sensation que Yes, ça avance et que Yes, on va y arriver( au bout de cette tâche monumentale!) et que en plus ça me fait plaisir de l entreprendre! Toute la difference est la : dans la notion de plaisir ( decouverte peu a peu) que l on peut prendre a ranger, nettoyer, dans la dose d humour avec laquelle on peut l’aborder
    Bref je suis d accord pour décerner à Laurence un titre de bienfaitrice des POD (Personnes Organisationnellement Déficientes)

  23. Joëlle, je n’arrive plus à arrêter de rire ! :)) Les POD? Vraiment? C’est trop drôle!

  24. cestpourquica

    Il y a aussi un site: donnons.org qui permet de donner des objets encore utile à des gens qui en ont encore besoin. J’ai donné par ce site des livres que même la médiathèque et les hôpitaux ne voulaient pas ( c’est tout de même incroyable) et du mobilier qui a resservi à un étudiant et aussi à un jeune couple qui s’installait. Tout ce beau monde est venu chercher les dons à mon domicile et cela en moins de 48h ( peur qu’on change d’avis?). J’étais ravie que cela soit utile à d’autres et j’ai vraiment eu la sensation de faire quelque chose de bien ( le bon coin m’aurait peut-être fait gagner quelques dizaines d’euros mais il se peut qu’aujourd’hui j’aurais encore un certains nombres de livres ou d’objets sur les bras) .
    PS: il faut d’abord s’inscrire avant de pouvoir faire paraître une annonce mais je n’ai jamais reçu de spam après issu de ce site.

  25. J’ai déjà donné aussi sur donnons.org, on se désencombre et on fait plaisir ou rend service par la même occasion…super !!!!
    Sabine

  26. Claudia

    Bonjour, j’ai une question quelque peu inusité a vous poser. Je suis stagiaire dans une association qui vient en aide aux personnes traumatisées crâniennes. L’un de mes clients a un problème d’organisation. Celui-ci déplace les objets se trouvant dans ses jambes (ex: une bouteille d’eau) sans nécessairement les placer au bon endroit (frigidaire). J’aimerais savoir si vous auriez des trucs a utiliser pour facilité son organisation. J’avais pensé a étiquette ses armoires ou bureau pour avoir un repère visuel pour ensuite les ranger aux bons endroits. Connaisseriez-vous quelques petits trucs dans ce genre ? merci

  27. Je sens que ton blog va devenir pour moi un incontournable. Je suis dans un 18m² et je suis une fan de chaussures (j’en ai une cinquantaine de paires), et je suis aussi une fan de vêtements en tout genre. Je cherche désespérément une solution de rangement autre que la marée de chaussures qui envahit mon entrée et par-dessus laquelle je suis obligée de sauter chaque fois que je reviens chez moi…
    (je sais, une solution ça pourrait être d’acheter moins de chaussures. Seulement pour moi mes chaussures c’est toute ma vie. J’en ai même fait un blog qui perdrait tout son sens si j’arrêtais d’en acheter. :p)

  28. Tatiana MK, vous trouverez plein d’idées sur le rangement des chaussures ici. Dans un 18 m2, il reste… le plafond 😉

  29. Claudia, je pense qu’il s’agit de plus grave qu’un souci d’organisation, concernant les personnes dont vous nous parlez. Cela peut aller de troubles de la concentration à un repérage dans l’espace modifié, en passant par une perte de sens: une bouteille, qu’est-ce que c’est? Donc, tentez les étiquettes mais n’en attendez pas trop…

  30. Merci pour ce tuyau supplémentaire, Sabricoline.

  31. Decidément, donnons.org, fait l’unanimité, Cespourquiça. Merci.

  32. Mélodie

    Bonjour Laurence,

    J’ai quitté le nid familial il y a déjà 2 ans, et pourtant, qu’est ce que j’entasse!! j’ai à nouveau changé de logement cet été, et depuis, j’ai pour mot d’ordre de faire du vide et du rangement par la même occasion (si seulement j’avais pu le faire avant, on aurait éviter de transporter au moins 4 ou 5 cartons…)
    j’ai donc découvert votre blog qui m’aide grandement dans mes rangements.
    J’ai toutefois une question sur le rangement/stockage des vêtements hors saison. où et comment ranger les combinaisons de ski et les maillots de bain quand ce n’est pas l’époque de s’en servir? (naturellement, vous vous doutez qu’il y a bien plus qu’une simple combinaison ou qu’un simple maillot de bain, il y a les pulls, sous pulls, robe, pantacourts et autres qui vont avec…
    Merci d’avance pour votre aide,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s