Question des lecteurs: Comment ranger le matériel de scrapbooking?

Angélique me dit: « Laurence, je me tourne vers vous car je suis désespérée (!) de trouver un moyen de rangement pour ranger comme il faut tous mes papiers me servant à faire du scrap (scrapbooking, vous connaissez sûrement?).

Je fais de la carterie à la maison, pour préparer des marchés de noël et de la vente en ligne (http://secretsangelique. canalblog.com), et je ne sais plus comment ranger tous ces jolis papiers, de toutes les couleurs, à motifs, unis, carreaux, fleurs…
Les feuilles peuvent faire 30*30 ou 30.5*30.5 ou encore format A4… sans compter toutes les petites chutes que je compte bien réutiliser, vue la valeur du papier.
Si vous avez des idées, je suis preneuse, car j’ai testé plusieurs trucs, mais je ne trouve rien de très pratique et ça fini toujours par du désordre! Merci d’avance. »
Voici quelques suggestions en image (cliquez sur les photos pour les agrandir quand c’est nécessaire):

Ci-dessous, les tissus et les papiers sont classés par couleur. Ca aide à les retrouver.

via Martha Stewart.com

Là, la personne a utilisé un vieux trieur de cassettes pour les rubans.

Pourquoi pas des mini-casiers du genre bacs à glaçons?

Ou bien, les petits tiroirs transparents:

C’est le rangement à gauche, au mur, qui a retenu mon attention.

Tout au mur, à la vue (à l’aide d’un panneau alvéolé, dont je chante les louanges tant et plus):

Pour terminer, voir aussi cette idée (l’accordéon). Et cette idée (les range-pantalons et porte-revues du Suédois détournés).

Lecteurs, si vous avez des idées pour Angélique, c’est le moment. Pour que je publie vos photos, il faut me les adresser par mail: laurence.einfalt@agence-jara.com

14 Commentaires

Classé dans S'organiser à la maison

14 réponses à “Question des lecteurs: Comment ranger le matériel de scrapbooking?

  1. Anonyme

    http://craftystorage.blogspot.fr/

    des idées à la pelle sur ce site

  2. Que de belles idées ! moi aussi, je suis désespérée et ne parviens pas à ranger intelligemment et durablement surtout. Sauf les papiers : avec les bacs Muji :
    http://shoponline.muji.fr/product_info.php?cPath=106_109&products_id=941&osCsid=a45e15810d0e2a6954d6e88167cd99ae
    1 pour les Bazzill classés par couleur, une pour les « collections », par marque et coordonnés, une par thème…
    Il me faudrait surtout éliminer…
    Bonne journée

  3. malmane

    Génial génial génial !!! je suis dans le même cas ! j’adore scrapper mais c’est vite le bazar ! Merci beaucoup pour cet article !

  4. Bonjour Laurence, et merci d’évoquer le sujet car j’ai moi-même une question à vous poser depuis longtemps. Je pratique moi-même le scrapbooking depuis plusieurs années, et mon problème, c’est le stockage des réalisations… J’ai réalisé des centaines de pages et des dizaines de mini albums que j’ai pris plaisir à réaliser mais qui prennent de la place dans mon bureau. Qu’en faire ?
    Sinon, pour les papiers, j’utilise des boîtes à archives achetées chez MUJI, elles sont initialement prévues pour mettre des dossiers suspendus. Mes rubans et petites décos sont dans des boîtes à petits compartiments style matériel de pêche.

  5. valydelille

    holala, ça fait rêver ce bureau de scrapbooking … moi je fais ça sur ma table de salle à manger, la partie destinée à contenir mon matériel de création se situe dans le bar de mon living. pour le moment, tout est en vrac, « rangé » comme ça peut tenir dans des boites transparentes ayant contenu des oursons de guimauve et des contenants de tabac à roulé. c’est déjà pas mal, me direz-vous, tout est réuni au même endroit. je n’ai pas encore planché sur le mode de rangement de cette partie…

  6. moi je n’ai pas de coin de scrap mais j’ai du mettre une étagere dans ma cuisine qui manque un peu de discrétion … cependant mes choses sont assez bien classés

  7. Wow il y a de l’espace! Pour les papiers je n’ai pas de solution (j’aimerais les ranger par couleur si j’avais de la place) et pour les petits objets comme les oeillets j’ai trouvé des petites boites de rangement pratiques à Londres. Plus on en a plus c’est dur de ranger.. sur le mur ça ne me tente pas trop à cause de la poussière ^^

  8. Virginie D.

    Merci pour cet article, je fais moi aussi du srapbooking et j’ai pas mal tatonné pr trouver un min d’organisation.

    – pr mes poincons (troueuse) j’utilise un vieux rack à épices

    Au dessus de mon bureau sur le mur j’ai 3 tringle ikea avec des corbeille a fil , crochets (pr les ciseaux) et des pots (mettre feutres, crayons, cutters. on trouve tout ça au rayon cuisine

    Je suis visuelle j’ai donc tout a portée de la main, pr mes shapes a decouper, j’ai imprimer leur image et accrocher ca devant moi, les vrais shapes sont dans un tiroir.

    – pr les petites deco c’est dans des minis albums ou on est sensé glissé une photo ou dans des pots de confitures sur des rack ikea s

    Pour le papier
    – J’avoue que le papier, c’est vraiment le plus difficile, je pense que j’ai trouvé la solution aujourd’hui en achetant un meuble a dossiers suspendus conçu pr ca mais pas sur que vous en trouvez à prix raisonnable en Europe

    – j’avais trouvé sur internet un plan pr faire le meuble que je voulais moi-même. J’ai envoyé ça à Laurence.

    Il y a toujours cette option que j’ai longtemps envisagée
    http://storagegeek.tumblr.com/post/3152658318/12×12-paper-storage-from-an-ikea-shoe-organizer
    c’est un porte chaussure d’ikea.

    Dans mon ancienne maison, il n’y avait pas de pièce pr moi et mon bricolage, alors j’ai donc transformé un placard en atelier.

    Bon scrap à toutes

  9. Giny, vous me posez une colle: que faire des mini albums que vous avez réalisé? Ils prennent de la place, dites-vous. J’imagine qu’il n’est pas question de les jeter. Donc, il faut les garder, dans de bonnes conditions si possible. Une étagère posée en hauteur? Des boîtes bien étiquetées?

  10. Anonyme

    Bonjour, je reviens, curieuse de découvrir les idées des autres.
    Pour les tampons bois, que j’oubliais dans leur tiroir, j’ai acheté de petites étagères à épices chez le Suédois:

    J’en ai d’ailleurs rajouté depuis !
    Pour les petits objets, des boîtes avec dix petits casiers fermés indépendamment, trouvés chez De…on au rayon articles de pêche.
    Quant aux réalisations, j’en laisse quelques unes, les dernières dans une jolie petite corbeille sur la table du salon, ou, selon le cas, sur une étagère de la bibliothèque, mais pas trop longtemps ( poussière et lumière ). Ensuite, je les range dans des boîtes un peu plus grandes que des boît

  11. Virginie D.

    Oh lala à vous lire je me sens tellement moins seule… pr les minialbums… Les miens sont rangés bien protégés dans une boite dans le salon, pour pouvoir les regarder ou les montrer. Depuis quelques temps, je préfère faire des cartes de voeux en scrapbooking ou des mini-albums pour offrir… j’ai donc du fun à les faire mais plus de pb pr les stoker. Je les photographie avant de les offrir pour garder une trace.
    bon scrapbooking à toutes.

  12. Garp

    Je pense que je ferais comme j’ai fait il y a longtemps pour mes cravates : sur une porte intérieure de placard, 4 ou 5 ficelles tendues horizontalement entre des clous permettent de ranger des papiers pliés en deux en les superposant. On voit les 10 cm supérieurs de chaque ligne, et si on arrive à décaler les papiers rangés sur la même ligne, on voit tous les papiers. Bien sûr, cela oblige à plier les papiers en deux, ce qui peut être gênant. Sinon, il y a la solution classique du grand carton à dessin.

  13. Alexandra

    Mon problème, ce sont les fournitures pour faire de la mosaïque ! C’est très lourd et encombrant, et j’habite en appartement, aucun espace dédié aux loisirs créatifs… Ça s’entasse dans deux énormes sacs qui traînent dans le salon et que je déplace quand on a des invités, pas du tout pratique !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s