Tout ce qu’une alarme peut faire pour votre cerveau

En tant qu’experte en organisation personnelle, je rencontre fréquemment des personnes qui se plaignent de leur manque de concentration ou d’énergie. Elles évoquent même parfois l’hypothèse de souffrir d’un déficit de l’attention. En réalité, c’est très rare.

On découvre plutôt, en discutant, une méconnaissance complète de ce dont leur corps (et leur cerveau, du même coup) a besoin pour fonctionner convenablement.

Nous avons tous besoin de repos, d’eau, de nourriture saine et de mouvement.

Le nier et notre corps (dont notre cerveau fait partie, je le rappelle) nous le fait payer.

Voyons si les situations ci-dessous vous sont familières:

  • Vous êtes devant votre ordinateur ou votre télévision le soir et vous perdez la notion du temps.
  • Vous êtes en famille, répondant à l’un, déshabillant l’autre pour son bain, et vous perdez la notion du temps.
  • Vous êtes au travail  à l’heure du déjeuner ou après 18h  (enfin au calme!), et vous perdez la notion du temps.

Ce sont des moments à risque, parce que vous oubliez que vous avez un corps: vous attrapez le premier paquet de biscuits venu, grignotez du fromage à la cuisine avec les petits, descendez la tablette de chocolat devant la télévision, gobez votre sandwich devant votre écran, ne dormez pas assez… et vous procédez ainsi pendant des mois, voire des années.

Inutile de préciser qu’aucune activité sportive n’a de place dans cette vie.

On n’est pas surpris qu’une décennie plus tard, outre maux de dos et poignées d’amour indélogeables,  votre cerveau présente aussi des problèmes: il lui devient difficile de se concentrer.

Tout n’est pas perdu. Voici ce que vous pouvez faire, par ordre d’importance.

Planifiez une alarme pour:

  • aller vous coucher. Vous le faites bien pour vous lever le matin.
  • penser à boire de l’eau si vous ne carburez qu’au café/soda
  • vous rappeler que le cours de zumba ou de tir à l’arc démarre à 19 h (prévoyez le « temps de vestiaire »)
  • penser à quitter le travail, même si vous n’avez pas rendez-vous le soir
  • vous rappeler de démarrer la fabrication du dîner (disons une demi-heure avant l’heure souhaitée du repas?)

Il ne s’agit pas de vous faire sursauter toutes les dix minutes.Mais de permettre à votre cerveau de se rappeler de quoi il a besoin.

Au bout de quelque temps, cette béquille sera devenue inutile.
Et votre concentration s’en trouvera grandement améliorée.
J’entends Chéri(e) grommeler dans le fond: « et son humeur aussi ».

Mais méfiance cependant: les alarmes ne sont pas la panacée. Voici pourquoi.

Mes poignées d’amour, Laurence? Ne m’en parlez pas! Euh si, justement. .

Et si je reprenais le sport? Comment m’y tenir? Comme ça.

10 Commentaires

Classé dans Comment s'organiser au travail, S'organiser à la maison

10 réponses à “Tout ce qu’une alarme peut faire pour votre cerveau

  1. Stéphane Zenef

    C’est tellement vrai. J’ai des alarmes pour tout ce qui occuperait de la place inutilement dans mon esprit : le réveil du matin, le paiement des factures, le teinturier, changer les pneus de la voiture…

    J’en passe et des meilleures.
    Ce que les gens ne comprennent généralement pas, c’est que le cerveau humain est limité! (peu importe où se situe la limite, n’y voyez rien de jugeant) Du coup, tout ce qui mobilise le cerveau prend de l’énergie et donc lorsque la technologie peut aider, même par le biais de simples alarmes, pourquoi saturer notre cerveau?

    Merci Laurence pour cet article 🙂

  2. Sandra

    C’est ce que je fais! 😀
    Une alarme pour le sport (une alarme récurrente qui me rappelle un jour sur deux que j’ai sport après le travail, et la veille au soir, pour préparer mon sac de sport!), une alarme pour quitter le travail, pendant un certain temps, j’avais une larme pour me coucher mais je n’y prêtais plus attention à la fin! (je devrais quand même la remettre ;p)
    et même une alarme pour l’eau, pour me rappeler de boite pendant les wkends! (car au bureau, je pense à boire).
    Merci Laurence! Bonne Continuation!

  3. Merci pour ce billet très pertinent, une fois encore!
    J’utilise beaucoup l’alarme et le compte à rebours de mon téléphone -quoique pas pour manger ou aller me coucher… et je devrais!-.
    En fait, j’ai constaté que mon déficit d’organisation vient, entre autres, d’une absence totale de notion naturelle du temps (je ne sais jamais quelle heure il est approximativement et ne sais pas évaluer la durée des actions, en cours ou à programmer : mine de rien, c’est très handicapant!). Du coup, je m’accorde par exemple 30 mn pour telle chose, et je programme l’alarme en conséquence, ce qui me permet de recadrer…

  4. Corélie

    Chère Laurence, vous lire me fait toujours un bien fou ! je me reconnais tellement dans vos billets que je me dis que finalement, s’il y a des professionnels de l’organisation comme vous, c’est que je ne suis pas la seule ! J’utilise déjà beaucoup les alarmes de mon téléphone pour penser à faire tout ce que je ne veux pas oublier : les coups de fil importants, mettre le téléphone en charge, préparer les documents pour un RDV important, etc… Une petite en plus pour me rappeler d’aller me coucher avant minuit, ce serait surement beaucoup de sommeil en plus et moins d’heures sur le PC devant la télé !!! J’ai lu en passant votre article sur les poignées d’amour… Excellent évidemment… Je travaille depuis qq mois dans une célèbre entreprise de programme d’amaigrissement – après avoir suivi ledit programme dont les initiales sont WW – et dont la clé réside dans tout ce que vous citez : l’ORGANISATION et les objectifs réalistes… Amusant que vous en parliez, j’ai l’impression de m’entendre… C’est si simple l’organisation ! Pourquoi donc avons-nous besoin qu’on nous donne les recettes puisqu’elles sont si évidentes !!! Bonne journée et à bientôt…

  5. J’ai une alarme pour quitter la maison le matin (10mn avant), une pour me lever bien sur et une pour me coucher. Pour quitter le travail, je n’ai qur 3 bus le soir donc je n’oublie pas de partir, ouf 😀

    Par contre le sport …. Pas d’alarmes et j’oublis tous le temps d’en faire. Je n’avais jamais pensé à mettre une alarme pour ça, je vais la mettre de ce pas 😀

  6. Bon, c’est décidé, je sors le vélo de la cave…merci Laurence, vos billets me motivent toujours

  7. Personnellement, j’ai déjà essayé de mettre des alarmes, mais je fais comme avec mon réveil du matin. Je lui demande de me le rappeler dans 10 minutes, puis une heure, …. Le plus dure reste encore de la respecter cette alarme. Je me reconnais dans cette description, je n’arrive pas à aller me coucher, et du coup, j’ai bien du mal pour me lever le matin pour mon fils. Et je suis en permanence fatiguée. Néanmoins à la lecture des témoignages je vais essayer de m’y contraindre puisque visiblement cela semble donner de bons résultats.

    Cordialement
    Marie Amorosini
    Effet Papill’or

  8. Depuis que j’ai une petite fille et que j’ai repris le travail, je suis bien plus organisée et j’utilise souvent les rappels de mon téléphone aussi.
    Et c’est dingue j’ai quand même du temps pour coudre, tricoter, voir mes amis et faire du sport ! Bon faudrait que j’en consacre un peu au rangement de la maison maintenant :p
    Mais tout ça grâce entre autres à la lecture de votre blog pendant ma grossesse 🙂

  9. Pascale C.

    Comme alarme pour me rappeler de me détendre devant mon ordi, j’utilise sur mon PC un petit outil qui déclenche toutes les 2 heures une petite séquence vidéo de 2 minutes pour me montrer des mouvements de détente à faire en restant à mon poste de travail.
    L’outil s’appelle le Le Déclic Zen et s’achète ici http://www.lesmainslibres.fr/

  10. Je suis assez pour… si l’alarme est une sonate de Mozart ou un bon tube des Beatles! Sinon, le risque est d’augmenter le stress. Je vis sans montre depuis quelques jours (besoin d’une alarme pour aller changer de bracelet et racheter des piles?!) et je ne m’en porte finalement pas si mal: réveil-téléphone le matin puis coup d’œil à l’horloge de la cuisine pendant les tâches domestiques ou de la voiture pendant les trajets… Je me trouve tellement cool que je n’ai même pas besoin de sortir le téléphone de ma poche pour regarder l’heure! Merci tout de même beaucoup pour toutes les bonnes astuces. Laure

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s