Idée originale: le plateau anti-crasse

Ce n’est pas qu’elle soit si originale que ça, cette idée. Mais elle est tellement pratique!

Pour ceux et celles qui n’y auraient pas encore pensé, voici comment faire pour éviter qu’un dépôt huileux et collant ne s’installe sous les bouteilles d’huile, de vinaigre, voire les pots de miel: le plateau, chers lecteurs.

Je n’ai pas choisi ma photo au hasard. Elle provient du blog extraordinaire de Benita. Allez-y, vous me remercierez plus tard.

PS:

  • il va sans dire qu’un p’tit nettoyage dudit plateau doit avoir lieu de temps en temps.
  • on peut aussi utiliser un torchon à plat, voire (moins écolo et moins joli) du papier essuie-tout.

23 Commentaires

Classé dans S'organiser à la maison

23 réponses à “Idée originale: le plateau anti-crasse

  1. J’ai un mini casier en long sur roulettes trouvé chez Lidl il y a deux ou trois ans dans le placard et un joli plateau pour sel, condimenst, huile olive près de ma plaque de cuissson. L’ensemble est circonscrit et facile d’entretien!!Adopter ici aussi donc!

  2. cookie

    L’idée est intéressante ! Et pour celles qui n’auraient pas de plateau de la bonne taille, je recommande la découpe d’un carton d’encadrement juste aux bonnes dimensions du placard… Pas cher donc hop à la poubelle dés qu’il est trop tâché ! C’est quand même plus rigide que le papier essuie tout…

  3. Micheline

    Moi j’utilise les boites vides de cammembert que je dois juste changer quand elles sont sales.
    j’adore ton blog!

  4. Anne-Marie

    J’utilise des plateaux tournants pour les huiles et vinaigre, et un autre pour miels, sucres…ce qui permet de laver facilement aussi

  5. parnet

    bonjour,
    Très bonne idée, j’exploite le « concept » à fond !
    Mon tiroir contenant l’épicerie fine est compartimenté avec des bacs en plastique d’environ 5 cm de hauteur et de dimensions variables (on en trouve dans toutes grandes surfaces) de cette façon si un petit accident à lieu, j’ai juste à nettoyer le dit plateau. Pour les huiles j’ai également récupéré les couvercles des bocaux 1 par bouteille (pour les bouteilles non rondes il est vrai qu’il faut trouver un diamètre un peu grand), et le nettoyage est d’autant plus pratique que les couvercles vont direct dans le lave vaiselle. Tous mes petits trucs font sourire beaucoup de monde mais c’est ULTRA PRATIQUE !
    bonne journée à toutes

  6. catherine

    et recouvrir les hauts des placards de papier journal (ou magazine, hein) permet aussi d’éviter de les frotter qd on fait le grand dépoussiérage 😉

    MERCI Laurence,
    Belle journée à tous…

  7. Vroum-Vroum

    en effet, c’est mieux que l’essuie-tout…mais quand on a plein de bouteilles, et que le tiroir ou l’étagère sont déjà pleins à ras-bord, pas toujours facile de trouver la bonne taille de plateau ! 😀 Alors chez le Suédois, il existe un tapis plastifié découpable, et donc facilement lavable…c’est pas mal non plus 🙂

  8. Isabelle

    Bonjour!
    Autre utilisation que j’ai trouvé du plateau dans un placard : dessus, je mets tout ce dont on a besoin pour le petit déjeuner (thé, café, sucre, confiture, miel, pain, couteau, etc…) c’est rangé et sorti en 2secondes !!!

  9. Rosalie

    Lorsque j’ai pris possession de ma nouvelle cuisine, j’ai regroupé les bouteilles dans un placard peu profond qui se situe idéalement entre le plan de travail et la zone de cuisson. Huiles, vinaigres, mais aussi les sirops de menthe ou grenadine. J’ai garni l’étagère d’une de ces feuilles souples absorbantes que l’on peut utiliser comme égouttoir. Elle passe à la machine et quand elle devient vraiment trop moche, ce n’est pas très onéreux à remplacer.

  10. Jirel

    C’est vrai, le plateau est une super idée. L’essuie-tout, j’ai essayé, mais il se chiffonait ou collait aux étagères et je devais l’enlever lambeau par lambeau à chaque fois, ou collait aux fonds de bouteilles…. j’ai vite renoncé.
    Le seul problème,a été de trouver un plateau aux bonnes dimensions, et en plastique, mais une fois trouvé, je l’ai acheté en double. Ils sont empilés l’un sur l’autre, et au moment du nettoyage, je fais tourner. Et si j’en casse un, il reste l’autre, voilà….

  11. Je fais cela chez nous pour les huiles et vinaigre de vin et autres et dans le frigo pour certains contenant

  12. Christine

    Moi, j’utilise des sous-vase en plastique pour les pots de fleurs , c’est super pratique car il y en a de toutes les tailles pour bocaux ou bouteilles suivant la largeur . Voilà une autre idée …
    Encore bravo pour votre blog Florence.

  13. Anne**

    J’avais piqué cette bonne idée, il y a très longtemps, peut-être dans la cuisine d’une amie. Si j’ai moins de place, je mets chaque bouteille sur un couvercle retourné de bocal. L’intéret est de jeter le dit couvercle quand il est sale. … solution de paresseuse.

  14. Quel blog inspirant, merci pour l’adresse !

    Pour ma part j’ai depuis très longtemps une soucoupe sous la bouteille d’huile, que je déplace avec la bouteille (sur le plan de travail, sur la table).

  15. tetillon

    J’utilise tout simplement les vieux calendriers (grande taille) de la Banque, du travail, etc…que je redecoupe à la taille du placard..Vite fait, propre et jeté une fois sale !!!

  16. catherine

    A mon avis, c’est une fausse bonne idée : je ne vois pas trop la différence entre enlever les bouteilles du plateau et le nettoyer et sortir les bouteilles de l’armoire et la nettoyer 😉

  17. Génial, je n’y ai pas pensé du tout. Merci, cela m’évitera de passer mon temps à nettoyer les placards

  18. Comme Isabelle, vive le plateau petit dej!

  19. llorem

    Ici, c’est un set de table plastifié qui fait office de tapis de placard, le plateau étant réservé aux épices. Tous deux vite lavés, rangés ou remplacés.
    Et pas loin du placard à provisions : l’aspirateur à main pour les accidents de paquets de gâteaux/sucre/pommes de terre…

  20. Moi je glisse une soucoupe de tasse à café ancienne sous chaque bouteille d’huile. Ainsi je recycle et puis c’est joli.

  21. salut,
    et bien pour moi qui suit la spécialiste du bordel permanent, cet article me booste car ça va me permettre de maintenir quelque chose de propre sans avoir a frotter comme une dingue tout les 15 jours. merci du conseil.

  22. valydelille

    bonjour, vais casser un peu la baraque de laurence mais je trouve que le plateau c’est une FBI : on perd énormément de place de rangement avec les bords du plateau, si c’est uniquement pour éviter de nettoyer l’armoire, autant y mettre un bout de toile cirée ou un vieux set de table découpé à la taille de la dite armoire. chez moi, les bouteilles d’huile et vinaigre sont rangée dans un petit sac à bouteilles à compartiments ,on peut fabriquer les compartiments avec des plaques de carton à demi fendu que l’on imbrique par les encoches pour éviter que les bouteille ne se cognent . ainsi, il me suffit de prendre le sac quand je fais ma vinaigrette ( que je prépare d’avance dans une dernière bouteille placée au frigo) j’ai vu sur ma collection d’huiles et de vinaigre. chez mon père, il les a mises dans un bac plastique qui fait office de tiroir dans la partie basse de la cuisine. ainsi, on a tous les 2 une vue d’ensemble sans devoir retirer les bouteilles de devant pour atteindre celles de derrière. et le nettoyage du bac et du sac sont aussi aisés.

  23. jeanne

    bonjour, je découvre cette conversation et je suis contente d’apprendre que j’ai de bonnes idées. Huiles et compagnie sur un plateau tournant,– sous l’évier une grande bassine avec tous les produits dedans.
    Dans mon armoire de chambre, ancien plateau à cake, offert et jamais utilisé pour recevoir les flacons de parfum et divers produits de beauté d’avance. Car oui, j’ai toujours du stock en tout !!!
    Ps : je n’habite pas au fin fond de la steppe, je suis à Paris.
    a bientôt,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s