Casse-tête du jour: le remboursement des soins de santé

Qu’est-ce qu’on s’emmêle dans nos soins de santé!

Et que je t’envoie un devis pour demande de prise en charge.

Et que je te pointe le remboursement de la sécu.

Et que j’oublie de pointer celui de la mutuelle qui ne rembourse les frais d’orthodontie qu’au bout de 6 mois… Horreur!

Bon, la carte Vitale, en France, nous a tout de même allégé tout ça.

N’empêche, ce n’est pas toujours simple.

Si vous êtes attentifs à votre budget, je vous propose de fabriquer un tableau avec un tableur (ou à la main, si vous préférez).

Il vous faut 8 colonnes:

  • colonne 1: la date des soins
  • colonne 2: la personne du foyer qui est concernée
  • colonne 3: le descriptif des soins
  • colonne 4: le montant des dépenses
  • colonne 5: le montant du remboursement de la sécurité sociale (à saisir au moment où il intervient)
  • colonne 6: le montant remboursé par la mutuelle
  • colonne 7: la somme des colonnes 5 et 6 (TOTAL, donc)
  • colonne 8: le solde (ce qui reste à votre charge).

Pas besoin d’être un génie des maths pour tenir ce tableau à jour: juste des additions et des soustractions.

Après, si vous voulez comparer le montant des dépenses de santé avec le montant que votre mutuelle vous prélève… et éventuellement constater qu’il vaudrait peut-être mieux mettre cette somme sur un compte qui rapporte tant qu’aucun coup dur ne se présente… à vous de voir.

En bonus, Pauline du blog Devenir parent, nous propose son modèle:

modele_remboursement_soins

22 Commentaires

Classé dans Apprendre à s'organiser, Arrêter de procrastiner, Budget, Coach en organisation, Comment faire des économies, Home organiser ou home organizer, S'organiser à la maison

22 réponses à “Casse-tête du jour: le remboursement des soins de santé

  1. jeanne

    Bonjour à toutes,
    En effet, quand on consulte dans un établissement qui pratique le tiers-payant, cette retenue n’est effectuée que le jour d »une consultation payée par l’assuré. Donc parfois cafouillage, à surveiller de près.
    En fait serais-je organisée ? dites-moi oui!

  2. Claude

    Bonjour ! quel bonheur de constater que je réalise ce tableau à la main depuis des années! je suis fière, tiens! …et j’en ai bien besoin car dans d’autres domaines..hum hum , je suis plutôt un écureuil 😦

  3. Anonyme

    je me demandais bien comment gérer ça… ça tombe bien. je pense que je vais faire à la main et mettre dans mon classeur de maison… Merci

  4. Anne-Gaëlle

    Merci merci pour cet article, clair et ingénieux une fois de plus !
    Je me casse effectivement la tête depuis un moment pour savoir comment suivre au mieux les dépenses de santé, je vais de ce pas essayer le tableau proposé.

  5. Vroum-Vroum

    Bonjour !

    L’arbitrage entre avoir une mutuelle ou non est déjà décidé pour nous : elle est obligatoire via l’entreprise de mon mari…donc « au choix » nous en avons une 😀

  6. Magali

    Super ! merci ! c’est simple et efficace. J’adore !

  7. Excellente organisation ! Je teste ce système depuis 2 ans (avec à peu près les mêmes intitulés de colonnes) et c’est très efficace. C’est encore plus indispensable quand les membres de la famille n’ont pas la même sécu (jobs différents ou étudiants). Nous avons aussi adopté un système qui nous simplifie grandement les comptes: un compte bancaire joint exclusivement réservé aux dépenses de santé et aux remboursements sécu et mutuelle. Laure

  8. Ca l’air bien compliqué chez vous ..

  9. Pauline

    Bonjour Laurence,

    Moi j’ajoute une colonne pour indiquer si j’ai bien envoyé les papiers nécessaires au remboursement. C’est utile quand on a beaucoup de dépenses à gérer et ça motive quand on voit le total en attente de remboursement pour se décider à écrire à la sécu !

  10. Anonyme

    merci m’dame ! vous me sauvez la mise ! Jeme demandais que faire pour mettre cela au point, d’autant que ma vitale est fort capricieuse et parfois j’ai 0 remboursement pour des soins où la carte a été passée et ce serait bien de le savoir pour ….réclamer une feuille de soins au professionnel

  11. Anne**

    J’ai ouvert le 15 mai 1977 ! un cahier de suivi de remboursement des soins. Je suis épatée, oui, oui, car j’ai exactement les rubriques sur une double page, indiquées par vous. Avec une neuvième, le nom du médecin, ou de l’établissement hospitalier concerné. Ce cahier me permet de suivre les remboursements, mais aussi d’être la « mémoire » médicale familiale. Il m’est très facile de savoir de quand date la dernière visite chez un spécialiste, une mammographie, etc … J’ai utilisé un cahier format écolier, 192 pages, et il n’est pas tout à fait terminé. Personnellement, je préfère le cahier papier pour son aspect pratique.
    Merci pour vos articles si variés et interessants, dans lesquels je puise toujours de bonnes idées.

  12. Oui, encore une riche idée, Laurence, j’essaye de l’appliquer.
    Le problème est que les médecins que je fréquente ne prennent pas la Vitale (et je les comprends car il n’y a aucune raison pour qu’ils fassent le boulot de la Sécu) et les délais de remboursement sont de plus en plus longs…
    Mais pour cela, vous n’y pouvez rien 😀

  13. odile

    Bonjour Laurence,

    j’ai également fait ce type de tableau sous excel il y a peu lorsque la question c’est posée si nous changions de mutuelle ou non. Et bien grace a ça, j’ai pu constater que le prix de la mutuelle par rapport au remboursement ne valait pas le coup. Nous avons donc décidé de changer de mutuelle pour une qui rembourse beaucoup mieux les lunettes ( 4 personnes a lunettes a la maison ça vaut le coup d’avoir une mutuelle..).
    Odile.

  14. Axelle

    « Bonjour,
    En ce qui me concerne, cette «  »veille » » se fait sur le fichier excel qui me sert à tenir mes comptes.
    Mon fichier me permet de faire des prévisions jusqu’à fin d’année des dépenses et des rentrées d’argent, en plus de sa fonction classique de pointage. Ainsi, plus aucune mauvaise surprise, dans aucun dommaine. Y compris la santé. Si je constate qu’un remboursement manque, je m’en inquiète.
    En voici les rubriques :
    prévisionnel ou réél (je passe en réel lorsque l’écriture est passée en banque)
    n° de compte
    mois
    catégorie (courses, edf, et.)
    montant
    débit ou crédit
    charge fixe ou variable (permet d’y voir plus clair dans son budget)
    mode (cb, chèque)
    libellé (ordre)
    détail (descriptif)
    A l’aide de la fonction «  »tableau croisé dynamique » », je peux voir en un clic mon solde à la fin de n’importe quel mois de l’année, sur n’importe quel compte. Mais çà, c’est une autre histoire ! »

  15. Merci pour cet article! Mes problèmes de santé ont explosé depuis trois ans, les dépenses de santé aussi…et merci à Laure pour son tuyau de réserver un compte exclusivement à ce poste, ça mérite en effet d’être étudié, surtout quand on cumule les pépins.
    Bérengère

  16. Je me suis servie d’un tableau similaire pour faire un budget santé, j’ai pris sur nos 5 dernières années nos dépenses de santé « courantes » comme base de simulation, j’ai rajouté les nouveaux soucis : des lunettes pour l’un de mes enfants, de l’orthodontie pour une autre et, si possible, de l’ergothérapie pour une autre encore (le dernier n’a rien de « spécial » pour le moment, ouf !), j’ai essayé de tenir compte de l’état des adultes aussi (lunettes pour moi, prothèses dentaires pour mon mari), des particularité de la famille (un de nos enfants à 100%, 4 enfants, donc 4è gratuit ds quasi toutes les mutuelles) etc… Je me suis donc fait un tableau simulatif de dépenses pour les 2 ans à venir. Puis j’ai fait des colonnes par mutuelles sollicitées pour voir les remboursements. J’ai donc une colonne « dépenses brutes », « dépenses – sécu », « dépenses + cotisation mutuelle – remboursement mutuelle »
    Et finalement je mets 150 euros de côté par mois et je n’ai qu’une mutuelle « hospitalisation » pour nous tous. J’ai décalé de 6 mois la prise en charge de l’orthodontie de ma fille (il n’y avait pas urgence non plus) et j’y gagne plus de 500 euros sur une année.
    Ca vaut le coup de « perdre » du temps à faire des calculs 😉
    Par contre, le reste du temps, je me contente d’utiliser ma carte vitale ou d’envoyer les papiers à la sécu et de pointer les relevés de sécu. Il s’agit toujours de petites sommes ( à 6 on fait dépenser à la sécu environ 350 euros par an…) alors si un jour la sécu se plante, même à notre désavantage, ben tant pis ! j’en prend le risque ! aucune envie de perdre du temps à noter tout ça, ça me saoule tellement que je suis prête à perdre 30e par an, c’est pas grave !
    Bien sûr s’il s’agit d’un gros truc je suis vigilante sur le remboursement 😉 mais c’est si exceptionnel !

  17. desbois

    qui peut donner un modele de tableau?

  18. Marie Pereira

    quelqu’un aurait un modèle à partager, ce serait gentil ☼

  19. Pauline

    Vous voulez un modèle qui reprend ce qui est décrit dans l’article ?

  20. Marie Pereira

    oh oui, ce serait bien pour m’aider. Merci ☼

  21. Jeanne

    je repasse par hasard sur cette rubrique et complète ma réponse de 2012.
    des prélèvements SS incompréhensibles sur mes remboursements, même la sécu est incapable de me faire une réponse cohérente.
    Je consomme peu, donc le suivi est facile, mais parfois un « rattrapage exorbitant et indu à mon ses  » est fait sur le remboursement en cours.
    J’ai cessé de vouloir comprendre !

    Je suis à 100%, ma mutuelle, plus grande mutuelle d’Europe, refuse de changer mon contrat, donc depuis 16 ans le paye pour rien, puisque sa limite de remboursement est le montant SS….
    Donc, je viens de résilier celle-ci, 1000€ par an , bien ou mal, j’ai pris cette décision.

    La santé devient une usine à gaz, et quand je vois que l’on veut promouvoir le tourisme médical en France, je deviens folle, quelle expression ! et que devient le patient lambda, qui malgré les promesses passera derrière celui qui a payé plein pot, dont l’avion est dans xx minutes, jours etc.

    C’est une professionnelle de la santé qui s’exprime, et connait le sujet depuis
    40 ans.

  22. Pauline

    Faites moi un mail à pauline@devenir-parent.com. J’envoie également mon fichier à Laurence. Très bonne journée à toutes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s