Les astuces de lecteurs: les vêtements d’enfant trop grands ou trop petits

J’inaugure aujourd’hui une nouvelle série: les astuces d’organisation des lecteurs.

Marie-Pierre nous confie son astuce pour éviter que les placards ne débordent de vêtements d’enfant trop petits ou trop grands:

« Sur l’armoire de chacun de mes enfants j’ai mis un joli carton dans lequel je mets immédiatement tout vêtement trop petit (au moment où on s’en aperçoit, que ce soit au moment du rangement dans le placard ou au moment de l’habillage un matin) qui ne doit pas partir à la poubelle, mais aussi tout vêtement qu’on me donne mais encore trop grand.

Quand le carton est plein (ça peut être en 1 mois ou en 4, ça dépend des périodes), je l’ouvre et je le trie selon mes habitudes.

Ca m’évite d’aller sans arrêt dans la grange sortir les boîtes par taille d’habits que j’y stocke (pour le passage d’un enfant à l’autre ou pour ceux de ma soeurette), ou de descendre poser dans le sac « à donner » etc.

Je ne prends pas de décision sur le fait de garder ou donner, juste je pose au dessus de l’armoire. Du coup les armoires n’ont que des vêtements en état et à la bonne taille et en passant 1h par mois pour le tri, j’arrive à ne pas avoir des dessus d’armoire qui débordent. »

Si vous aussi vous avez des trucs d’organisation qui marchent bien, écrivez-moi: laurence.einfalt@agence-jara.com

12 Commentaires

Classé dans Astuces pour s'organiser, Comment mieux s'organiser, Comment ranger, Home organiser ou home organizer, S'organiser à la maison

12 réponses à “Les astuces de lecteurs: les vêtements d’enfant trop grands ou trop petits

  1. Bettina

    J’ai une petite fille de 6 mois et je trouve cette idée super. Je vais l’utiliser dès ce soir. Merci. Pour ma part, ma petite astuce pour ranger les vêtements de bébé, je conserve les boîtes en carton des couches, que je recouvre de papier et sur lesquelles j’inscris la taille (1 mois, 3 mois…). Elles sont plutôt hygiéniques et bien pratiques avec leurs poignées découpées.

  2. sif

    Dans votre livre « aider son enfant à s’organiser' » il y a une idée que j’ai trouvé géniale et qui à elle seule valait la peine de lire ce livre (pour moi – même) : le carton au bas de l’armoire, dans lequel on met au fur et à mesure ce qui ne va plus, c’est une idée toute simple mais il fallait y penser ! Je l’ai appliqué aussitôt pour mon fils de bientôt 2 ans, et c’est très efficace. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !

  3. Même système que sif avec les cartons des courses livrées par internet, pas trop grands, avec couvercle et poignées.

  4. bouklet

    nous aussi on utilise le carton pour les vêtements trop petit. pour les habits trop grands (que l’on achète quand on voit quelque chose qui nous plait ou offerts) j’ai réservé un étage de l’armoire (le mieux c’est tout en haut) pour penser à regarder régulièrement.

  5. Francine

    pour stocker rien de tel que la boite à pampers! solide ! par contre maman de 4 enfants je mettrais direct 2 boites, une trop petit oui, mais une trop grand! parfois 2 ou 3 mois entre ce tri c’est trop, et nouveau joli vêtement trop petit sans avoir été mis! moi je faisais été, hiver, avec 4 enfants;;; sinon ça passait direct de l’armoire du plus grand jusqu’au suivant! anecdote; j’avais acheté 4 jolis trainings identiques et ma petite dernière s’est tapée 6 ans de trainings les mêmes!

  6. Francine

    conseil à toutes les jeunes mamans, vous recevrez de jolis cadeaux à la naissance, 2 sortes: ceux que vous aimez…et le autres, qui ne sont pas à votre goût, trop fades ou trop vifs ou si vous recevez 27 pyjamas 3 mois! vous regardez ceux que vous utiliserez,,, les autres peuvent faire un joli stock pour es cadeaux que vous devrez faire un jour ou l’autre (attention gardez en tête ou notez le nom de la personne qui vous les a offert)
    Ceux que vous utiliserez, vous les lavez en même temps que vos autres lessives, à température normale… pour compléter vos machines (pas facile d’arriver à remplir une grosse machine rien que de petits vêtements de bébé) cela vous évitera de sortir le chouette pyjamas 6 mois adorable et qui une fois lavé (et rétréci) se révélera un adorable petit 3 mois! ne vous fiez pas non plus aux tailles inscrites des 1 an sont plus petits que certains 6 mois!…à moins que vous ne comptiez encore avoir une douzaine de bambins après! pensez aussi pour les petits au 2 ème main, vestiboutique croix rouge où pour le 1/10 du prix du neuf vous trouvez des body ou petits pyjamas, pulls robes lavés une ou deux fois quand ce n’est pas tout neuf avec encore les étiquettes du magasin surtout dans les petites tailles

  7. Florence

    J’ai 3 enfants (7,4 et 1 an) et j’ai instauré depuis peu le système suivant : en haut de mon armoire j’ai deux grandes boîtes transparentes « vêtements à descendre à la cave » pour les vêtements trop petits ou vraiment trop grands (quand je fais les soldes pour 2 ans à l’avance) et les « vêtements remontés de la cave » ça c’est pour les vêtements qui vont bientôt servir au petit dernier, car pour lui je tourne avec 3 tailles de vêtements (9 mois, 12 mois et 18 mois) alors je prends un peu d’avance lors de mes voyages à la cave. Et bien sûr dans la cave tous les vêtements sont triés par âge et par sexe (les vêtements mixtes et garçons d’une part et les vêtement « très » fille d’autre part). Voilà !

  8. Un tout petit truc, si vous avez des enfants d’âge très proches, j’avais trois enfants en trois ans et demi (ce n’est pas le turc le plus malin que j’ai fait^^^). Afin de trier plus vite les rares vêtements similaires, époque « triplés » trois chandails identiques, trois marinières de marins… Je mettais une étoile au stylo indélibile sur l’étiquette du vêtement de l’aîné, deux pour le second, et trois pour le troisième, facile ensuite de rajouter une étoile lorsque les enfants grandissent et de mettre toujours une seule étoile (asterix en vrai pour le plus grand)

    J’ai fait cela pour: les bottes, les cirés, les marinières, les slips et débardeurs, cela me permettait de trier ou de faire trier le linge sans me crever à regarder si ce tee shirt blanc est celui de Martin ou Guillaume! Mieux à confier ce travail à tous.

  9. Hel

    super idées merci beaucoup!
    je suis nouvelle ici mais j’ai votre livre depuis 4 ans que j’adore… et le blog est très sympa ! bravo

  10. Merci Hel. Ca fait plaisir!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s