Laurence, vous n’exagérez pas un peu? Qu’est-ce qui vous prend de vous immiscer ainsi dans notre intimité vous entends-je murmurer (et rougir)?
Mais, comme d’habitude, cher lecteur! Votre bien-être. Votre image de marque. Votre espace à vivre. Tout ceci me préoccupe, voyez-vous.
Ne faites donc pas la violette timide. Hauts les coeurs. Sus à vos dessous.
Pourquoi désencombrer les sous-vêtements?
Parce que:
– comme « ça ne se voit pas » à l’extérieur, on peut se laisser aller à porter de vraies horreurs (un peu comme quand on place des machins dans un tiroir mais-on-s’en-fout-ça-ne-se-voit-pas). Cette lâcheté ne vous ressemble pas.
– cette accumulation de « presque bien mais pas tout à fait » vous empêche de vous rendre compte qu’il vous manque de vrais sous-vêtements qui feraient mieux leur travail.
– Mesdames, le support, vous y pensez? Vous savez à quel point la gravité est un processus irréversible? Irréversible. Ce qui est descendu ne remontera jamais, si vous voyez ce que je veux dire. Donc, il vaudrait mieux lutter contre elle tant que c’est encore possible.
– Enfin, imaginez que vous ayez un malaise dans la rue, dans 5 minutes. Imaginez qu’un (charmant) pompier vous prodigue les premiers secours et vous accompagne à l’hôpital, où un (charmant) interne vous prendrait en charge, hm? Vous me direz: c’est secondaire, Laurence, s’il s’agit de ma vie. Certes. Mais pensez-y tout de même…
A Saint Priest, voici comment on s’y prend.
Bon, assez ri. C’est parti. On affronte le tiroir à horreurs.
On en enlève pour toujours:
– culottes et slips à l’élastique détendu
– strings douloureux (détails? Non, je m’en doutais)
– sous-vêtements tachés, déteints, sur-grisés…
– soutien gorge plus à votre taille (c’est tout de même clair, ce me semble: c’est pour soutenir)
– espèces de gaines qu’on essaye de vous faire porter pour camoufler vos (si petits) bourrelets mais qui vous empêchent de respirer
– porte-jarretelles que vous ne portez jamais (Chéri vous aime au naturel)
– chaussettes devenues transparentes à force d’usure
– mi bas décolorés, éraflés, qui serrent les mollets
– collants filés-mais-ça-ira-bien-sous-un-pantalon (si vous en avez plus de 5… c’est une collection, méfiance)
– collants en matière qui gratte, qui fait des étincelles dans le noir, qui bouloche
– collants fantaisie-mais-qu’est-ce-qui-m’a-pris-d’acheter-ça? (celle-là, c’est pour moi, je peux vous l’avouer)
– ensemble de lingerie couvert de dentelle qui se voit sous tous les vêtements.
Vous voyez? Ce ne sera pas très long. Ca devrait vous faire du bien et faire de la place. Pensez à noter (en vrai) ce qui vous manque et (mentalement) ce que vous ne rachèterez plus jamais.
Rangez ce qui reste avec votre logique: tous les jours/apparat/sport, par couleurs, par ensemble, par motif…
Bon, on peut appeler les secours, je crois: vous êtes prêt(es).
Oh là là, c’est vrai ça… La lingerie… Le pire c’est « oui elles sont super usées mais pour les jours de règles c’est bien non ? » et en fait on les portes tous les jours parce que c’est confortable, parce que ce sont toujours sur elles que la main tombe le matin. Bon je vais tout virer je reviens (en plus… Entre les grossesses et les allaitements… Les jours de règles bon…)
J’aimeJ’aime
Alors dans mon tiroirs deux soutien-gorges noirs en dentelle avec culottes coordonnées ( pour aller chez l’esthéticienne, le médecin, faire du shopping…), le même ensemble en crème et en gris, deux soutiens-gorge chair dont un sans bretelle et culottes chairs pour l’été. A cela se rajoute une multitude de culottes noires en coton pour la journée que je porte avec les soutiens-gorges noirs et leurs petites soeurs blanches pour la nuit. Je privilégie toujours le confort et n’ai aucune pitié pour la lingerie déglinguée. J’ai choisis de faire( très) simple mais surtout pas négligée. Quant au pompier qui me sauvera peut-être un jour, je le souhaite surtout compétent ! 😉
J’aimeJ’aime
On peut aussi se passer de soutien gorge, avec l’appui de la faculté: http://seinslibres.perso.sfr.fr/fr/bienvenue.htm
et
http://www.franceculture.fr/emission-sur-les-docks-histoires-au-feminin-ou-presque-24-cachez-ce-sein%E2%80%A6-2012-09-18
J’aimeJ’aime
Si vous voulez réviser ce chapitre , lisez ou relisez (une lecture rapide suffira, c’est un roman de 4’sous plaisant, paru dans les années 2005 je crois) « Elégance » de Kathleen Tessaro : où l’on découvre comment l’héroïne déprimée se fait vivement sermonner par sa colocataire, elle même lassée de voir sécher d’horribles sous-vêtements informes et délavés dans la salle de bains commune… Du coup, elle s’en débarrasse, reconstitue ses ensembles de lingerie, et en profite pour remonter rapidement dans sa propre estime . Une coloc vaut bien un pompier, non ?
J’aimeJ’aime
Merci pour votre article. Il m’a donné l’impulsion nécessaire pour trier enfin mes soutien-gorges et -peut-être- commencer à accepter un corps qui change …
J’aimeJ’aime
Moi je n’ai plus cette période donc c’est un gros avantage… plus d’accident! merci mon nouveau contraceptif…
Moi j’ose pas demander a une vendeuse parce que primo, je vais pas dans les magasins spécialisés : très petits moyens et secundo, j’ai peur qu’elle m’annonce une toute petite taille :! (en effet, je crois que je les prends un peu trop grand :! j’ai déjà un complexe avec ça alors si elle m’anonce que je dois prendre du A, je déprime ^^)
J’aimeJ’aime
Monaventurelitteraire, pour le coup je vous rejoins là !! 😉
En fait je les porte surtout lors des « mauvaises périodes » :p ou tout simplement pour alterner, car même si je supporte les matières sythétiques, je me vois mal en porter tous les jours 🙂
Almé vous avez raison ! La dernière fois que j’y ai été, j’ai demandé à vérifier ma taille car elle avait changé … Je partais sur du 95-100C et au final après mesure j’avais besoin de 90 D-E, donc rien à voir !
Qu’est-ce que c’est confortable d’avoir des sous-vêtements à sa taille 😀
J’aimeJ’aime
J’ai innové il y a peu : pour la première fois j’ai demandé à une vendeuse de m’aider à choisir un SG… et ça change tout ! Donc n’imaginez pas votre taille de SG ni de bonnet, allez demander, parce que ce n’est jamais ce que vous croyez !
Pareil que Valy, j’ai fait aussi récemment un petit panier « spécial tâches » 😉 avec le matériel ad hoc et les slips soit ultra-confortables (oui c’est une période où j’ai besoin d’être chouchoutée) soit qui ont subi les périodes précédentes, et je n’utilise que ceux-là pour préserver les autres. Il est dans un tiroir de la salle de bains.
J’aimeJ’aime
ils peuvent toujours être vieux mais encore utilisables… pas forcément usés, juste démodés 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour le lien Victoria
Je suis d’accord avec Cuisinevgr, parce que en plus, ces confortables blancs ou noirs, ou même gris, on peut toujours les associer 😉
moi qui ne supporte pas les matière synthétiques pour tout ce qui est des bas… j’ai bien du trouver une solution. Faire ses ensembles soient même c’est possible 🙂
J’aimeJ’aime
J ne suis pas vraiment d’accord avec vous car les « confortables » on peut les acheter aussi 😉 Quand j’ai jeté mes vieux sous-vêtements, j’ai racheté des ensembles, mais surtout pas mal de culottes simples en cotons, confortables justement, mais pas tâchées, sans coutures qui baillent, ni rien qui se décout 🙂
J’aimeJ’aime
Laurence, vous avez vraiment un art de mettre de l’humour dans les choses les plus rébarbatives.
» Ce qui est descendu ne remontera jamais, si vous voyez ce que je veux dire.: D »
Et le coup du pompier c’est imparable….merci
J’aimeJ’aime
@Valydelille, j’ai ri, j’ai ri…Comme vous, je ne suis pas fan des coordonnés: chez moi c’est noir, blanc ou chair. ça fait faire de sacrées économies, à mon sens. Parce que acheter des coordonnées, cela veut dire avoir au moins 2 bas pour 1 haut, non? laver 1 haut alors qu’on ne l’a porté qu’ 1 fois ne me paraît pas non plus ni économique ni écologique 😉 et le remettre dans la boite avec les propres, j’y arrive pas!
Moi non plus, je ne donne JAMAIS ni hauts, ni bas, ni chaussettes, allez savoir pourquoi! parce que je n’aimerai pas porter ceux des autres peut être?
Concernant les pompiers & autres personnels qui ont le droit de tout voir, je vous confirme qu’il vaut mieux se savoir nickel. Quoique je ne suis pas sûre qu’ils y fassent vraiment attention, même bon ça c’est peut être en rapport avec l’estime de soi. C’est pareil pour le dentiste, on ne va pas le voir sans se brosser les dents avant, non?
Il paraît que 8 femmes sur 10 ne portent pas le bon soutien gorge (et pas soutien seins?) pour celles que cela intéresse : http://www.journaldesfemmes.com/mode/lingerie/connaitre-sa-taille-et-choisir-son-soutien-gorge/
J’aimeJ’aime
J’ai beaucoup aimé l’article même si je suis pas pour le faire avec les miens… parce que les vieux ou moches etc… en général c’est confortables 🙂 ben oui, quand on est malade, quand on fait le ménage et qu’on prend des positions pas possibles pour récurer la salle de bain par exemple, ben pas pratique si le haut ou bas remonte trop haut ou se glisse entre les fesses 😉
bon ben du coup, je garde des trucs, que je met pas mais ça reste là 😛 et c’est comme ça avec tous mes vêtements ^^
En plus, je reconnait, je suis du genre « ça peut servir… »
J’aimeJ’aime
m’enfin ! c’est quoi cette vidéo ? suis au régime sans sel, moi madame ! comprenez par là que je suis célibataire depuis … je compte pas, vais me faire du mal. oui bon, merci tout de même pour cet agréable moment 🙂 pour les sous-vêtements, va falloir que j’y pense aussi, j’ai une tonne de trucs que je ne sais plus mettre depuis belle lurette, j’ai même encore mes porte-jarretelles d’il y a … 20 ans ! je pourrais les recycler remarquez et en porter un à chaque cuisse …( j’ai juste pris 60 kilos ces 10 dernières années) les soutifs, je garde toujours en espérant réussir à perdre du poids, mais allez savoir pourquoi, je ne perds pas de là. pour les coordonnées, il fut un temps où j’y faisais attention, avec le même truc de me dire que si je fais un malaise, le beau pompier ( sont tous beaux les pompiers ils font un casting ou quoi ?) verra mon joli coordonné. maintenant, j’avoue que je m’en tape, de toute façon, les coordonnés c’est bien joli, mais pas pratique coté matière. j’aime bien le confort du lycra pour le haut et le coton pour le bas. pis bon ils en voient tellement des culs tout nu, qu’ils ne voient même plus la couleur des petites ( grandes) culottes. pour les culottes tachées, et bien je les garde pour les mettre justement pendant la période à taches. au moins, ça limite les dégâts aux vierges ( je parle bien des culottes). je fais un grand effort sur moi-même pour jeter en ce moment ( suis une écureuil et mon arbre déborde) j’ai trouvé une association de récupération en tout genre, mais j’avoue que l’idée de leur refourguer mes petits dessous me gêne grandement.
J’aimeJ’aime
Olalala ces derniers mois j’en ai fait du tri de sous-vêtements ! Entre les trucs moches que je gardais parce que pas forcément d’argent pour en racheter à ce moment là + les sous-vêtements de « avant que je prenne une nouvelle taille de bonnet » + de ceux de « J’ai pris une taille de bonnet et 10kgs » … Et finalement les nouveaux d’après-régime « J’ai pas perdu de bonnet mais de tour de dos » … J’en avais pour toutes les tailles et tous les goûts ! xD
J’ai finalement tout jeté/donné (certains quasiment neuf mais trop grands …) et tout racheté en propre, ps usé et à ma taille. ça fait du bien !
Je n’ai aussi que très peu d’ensembles, comme Jeanne : 5 je crois ? Et 3 guêpières. Après j’ai acheté des culottes/strings plus ou moins raccord avec le soutien-gorge pour éviter de dépenser trop, et pour être toujours en ensemble sympa 🙂
J’aimeJ’aime
je l’ai fait il y a quelques temps, parce que oui, que ma lingerie était ….moche,usée, plus à ma taille.
Mais que c’est difficile d’acheter de la lingerie qui plaise, de plus c’est très cher.
Donc à la place de 10 ensembles, je n’en ai plus que 6, ça me convient pour le moment.
Et oui, il faut le faire
J’aimeJ’aime
Bonjour Laurence et merci pour cette jolie vidéo qui motive dès le matin…bon j’avoue j’attendais qu’ils enlèvent le bas…la prochaine fois ? 😉 😉
Merci aussi pour tous vos articles qui nous rassurent…et oui je ne suis pas la seule ! Ouffffff
Bonne journée
@mitiés
Yannick
J’aimeJ’aime