Astuce de lecteur: comment retrouver vite un mode d’emploi ou une garantie

Files by Artform CanadaNathalie nous dit:

« Très grande lectrice de votre blog, je vous livre une solution pour classer les modes d’emploi et les garanties de tous les ustensiles ou appareils.
Cela fait 20 ans que j’utilise ce système et çà marche!

Je m’explique : je classe tous ces documents dans des classeurs de type professionnel, j’en ai 3 à l’heure actuelle. Je prends des pochettes en plastique perforées et j’y mets la garantie et/ou le mode d’emploi.

Si le mode d’emploi est trop épais et risque de glisser de la pochette, je ferme le haut par trois attaches parisiennes.

J’y mets également une page de garde, pré-imprimée, où j’inscris en gros le type d’appareil (montre, tv, mixeur, skis, sèche cheveux…) j’y note également la date d’achat, et la date de validité de la garantie. Toutes ces pochettes sont classées par ordre alphabétique à l’aide d’intercalaire alpha.
Si un appareil ne marche plus ou a été vendu, je jette le tout pour ne pas encombrer les classeurs avec des documents qui ne servent plus. »

21 Commentaires

Classé dans S'organiser à la maison

21 réponses à “Astuce de lecteur: comment retrouver vite un mode d’emploi ou une garantie

  1. Corélie

    Pour une fois, je suis contente d’avoir eu la même idée… en un peu moins peaufinée toutefois… Je vais ajouter la page de garde récapitulative… Cela dit, en effet, le classeurs « infos techniques » comme je l’ai appelé, m’a justement permis il y a qq jours de retrouver rapidement la notice du lave-vaisselle tombé en panne ! Merci Laurence pour vos billets toujours pleins d’idées !

  2. florence

    Bonne idée! Je crois que je vais adhérer!
    Moi, j’ai une chemise dans laquelle tout est un peu en vrac…, mais quand une notice est un peu épaisse, je ne garde que les explications en français!

  3. pascaleisa

    J’utilise aussi et je plébiscite les chemises en plastique transparente. Mon système est moins précis que Nathalie, mais c’est que c’est plus rapide pour ranger une garantie ou un mode d’emploi (du coup c’est fait de suite).

    J’ai une chemise plastique par catégorie d’objet.
    Sur chaque chemise j’ai agrafé un post-it avec le nom de la catégorie.
    Les catégories sont un peu au feeling: cuisine, sport/bagages, montres/bijoux/réveils/calculatrices, outils, téléphones, hygiène/beauté, stylos/bureau, fers à repasser/séchoir à linge, …
    Si une catégorie devient trop grosse, je la dédouble.

    Je stocke les chemises dans des boites range-revues de ce genre //www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/50022354/. J’ai 2 boites: une une les grosses choses de la maison (gros électroménager, robinetterie, …), une autre pour tout le reste. Pour que les chemises plastique tiennent bien verticalement, il faut prendre les plus épaisses, pas celles qui sont en plastique tout fin (j’en connais un rayon sur ce sujet!).
    .

  4. Marie-Françoise

    J’utilise à peu près pareille méthode si ce n’est que je sépare le mode d’emploi de la garantie car celle-ci expire au bout de 2 ans ou 3 ans.
    Au vu des volumes différents des modes d’emploi, j’utilise une boîte classeur en bois pour sa solidité – dos 8 cm (mais je n’ai pas 36 000 modes d’emploi) et les garanties qui sont de plus en plus souvent des souches chez nous (en Belgique) sont classées dans une farde chemise de présentation pour son fin volume. Lorsque j’ajoute une nouvelle garantie et un mode d’emploi, je jette un rapide coup d’oeil sur la validité de l’archivage et je retire ce qui n’est plus d’usage.
    Le mode d’emploi de la machine à lessiver et à sécher le linge sont stockés près des ces appareils car j’y ai recours de temps à autre.
    J’en profite pour dire combien j’apprécie votre blog bien enrichissant.
    J’apprécie particulièrement ce partage d’expériences.
    Belle journée.
    Marie-Françoise

  5. Merci pour l’idée ! J’avoue que je n’ai pas tant d’appareils que cela… Dans le temps, j’avais une pochette à élastiques qui me suffisait largement pour cet usage, pochette intitulée « garanties/modes d’emploi », j’avais aussi à l’intérieur des sous-dossiers cuisine / salle de bains / maison pour différencier les types d’appareils. Cela fonctionnait très bien. Mais avec le temps, ma belle organisation a volé en éclats… Ah la la il faut absolument que je remette ma maison en état…
    Belle journée !

  6. klariboe

    merci Nathalie,
    ça fait 15 ans que je me bats avec les notices et les garanties. je mettais tout dans des boites d’archives, résultat : pas de visibilité, le vrai bazar. et beaucoup de perte de temps quand il faut en retrouver une. je mettrai bien en place ton système. seulement, que fais-tu des documents hors format, et surtout des emballages des appareils, qui bien souvent mentionnent la garantie, ou qui sont nécessaires pour le retour de l’envoi en garantie?

  7. Florence D.

    Voilà ce que je dois faire!!! Si je l’avais anticipé, j’aurai retrouvé le ticket de caisse de mon fer tombé en panne au bout de 6 mois et dont je n’aurai aucune réparation gratuite puisque plus de justificatif!! C’est rageant et c’est peu économe (obligé d’en racheter un autre!). Merci!

  8. coco

    Je rajouterais que j’agrafe les garanties et tickets de caisse + copie du ticket à l’intérieur du mode d’emploi. Quand ce n’est plus sous garantie, il suffit de dégrafer pour jeter.

  9. pascaleisa

    @klariboe,
    Pour les emballages qui sont nécessaires pour la garantie, je les aplatis et découpe juste la partie nécessaire et je plis si nécessaire.
    Pour les documents hors format, soit je découpe/plis le document pour obtenir un format standard, soit j’utilise des pochettes plastique plus grandes que le A4. Il en existe des 24×32 cm, des A3, des A4 à rabat (pour les liasses de plans d’architecture), etc …

  10. mijonice

    bravo pour cette idee mais vite aidez moi pour les factures

  11. Sylvie

    attention faire une photocopie du ticket car parfoir l’encre passe
    et chez moi, chaque notice est dans la pièce destinée à l’appareil (lave linge dans salle de bains, télé magnéto dans le salle, appareils cuisine dans la cuisine)

  12. Rosalie

    Pas de classement centralisé chez moi : le bureau est au 1er étage et les appareils sont soit au rez de chaussée, soit au sous-sol ; mais trois boites de classement cartonnées : une dans la cuisine pour tout ce qui est au rez-de-chaussée, une au sous-sol pour tous les appareils de bricolage/jardinage et une dans le bureau pour l’équipement informatique, téléphonie, etc). Dans la chaufferie/buanderie, les notices du lave-linge, sèche-linge et de la chaudière sont à portée de main sur une étagère.
    Toutes les factures (ou tickets de caisse en tant lieu) et les garanties sont rangées dans un seul classeur avec des intercalaires par catégorie.
    Dernière précision : je photocopie les tickets de caisse car le plus souvent ils se sont effacés lorsqu’on en a besoin.

  13. Francine

    presque comme pour vous pour les modes d’emploi mais avec un N°
    j’ai un cahier A à spirale sur la page des colonnes verticales N°, utilisateur (G pour Guy, F pour Francine, O…), date, objet et marque, lieu d’achat, durée de la garantie
    Je numérote au fur et à mesure mes tickets, 1,2,3,… si c’est un cadeau je note donné ticket à … ,
    je retourne le cahier et là j’agrafe les tickets en commençant par le plus ancien, parfois plusieurs tickets sur une page d’après leur grandeur, les A4 sont pliés en 4… j’ai ainsi 4 cahiers depuis près de 20 ans! les modes d’emploi sont notés avec le même N° que le ticket ex l’ordinateur est le 44/2012 car en moyenne je fais un nouveau cahier tous les 5 ans en recommençant au N°1 chaque fois.
    Je ne jette pas les anciens un cahier ne prend pas de place et j’ai ainsi pu, lors d’un vol d’autoradio qui n’était plus sous garantie fournir à la police et à l’assurance toutes les indications, prix, modèle, N° de série, marque…

  14. Parfait, très bonne idée, merci

  15. martine

    alors ici,
    – je mets les factures et garanties,en Francais, dans mon cartable à soufflets de l’année en cours, en ayant fait la photocopie des tickets de caisse
    – je ne garde que les modes d’emploi en Francais dans un classeur à élastiques pour certains, et ceux dont je me réfères plus souvent, dans la pièce ou l’appareil se trouve
    je n’ai jamais tout noter en cas de vol, car en fait je n’y pense pas,
    de plus je pense que pour le matériel tout peu se racheter en cas de réel besoin
    j’ai peut etre tord, mais bon, jusqu’à présent celà a toujours fonctionner comme celà, et celà ne m’a jamais poser de problèmes

  16. Florence

    Depuis peu, je fais comme Nathalie, c’est-à-dire un rangement dans un classeur. Mais au lieu d’utiliser des pochettes en plastique, je prends des enveloppes (de récupération) format A4 que je perfore. Cela me permet d’écrire directement sur l’enveloppe (objet, date et lieu d’achat). J’y mets facture, garantie, mode d’emploi. Pour avoir les modes d’emploi à proximité de l’appareil, je photocopie la ou les page(s) utile(s). Par exemple le tableau détaillant tous les programmes du lave-linge est scotché sur une petite étagère près du lave-linge.

  17. POULOUNELLE

    J’ai moi aussi un classement centralisé pour les factures et les modes d’emploi, mais pour certains types d’appareils (lave linge, sèche linge, téléviseur ..) qui sont utilisés par toute la famille, je les laisse près de l’appareil concerné, dans une pochette plastique pour les protéger. Pour les factures et les garanties, désormais je scanne ces documents et les classe dans un dossier spécial de l’ordinateur famillial (avec une sauvegarde sur un disque externe … ne sait jamais !!!), cela permet de les retrouver facilement et est plus efficace pour moi que les photocopies.

  18. Même truc mais beaucoup moins sophistiqué. J’ai un gros classeur à levier avec des pochettes transparentes. Je mets les factures et modes d’emploi avec les plus récents au dessus. A chaque déménagement, je vérifie mon classeur et je vire les factures des appareils qui ne sont plus sous garantie et les modes d’emploi des appareils que je n’ai plus.

  19. lu

    Alors chez moi ça donne ça:
    1 pochette à élastiques par année.Dessus j’écris au crayon à papier l’année puis les noms des objets achetés .Dans la pochette je glisse les notices puis une pochette transparente ds laquelle je mets les factures .Quand l’objet n’est plus en ma possession je jette ce qui le concerne et j’efface son nom.

  20. Anne**

    Chez moi, les modes d’emploi restent à proximité des appareils concernés. Car il est souvent nécessaire de s’y référer. Les factures et garanties des appareils sont dans une chemise cartonnée, et enlevées lors de la « mort » de l’appareil.

  21. Garance826

    Aujourd’hui, on trouve les « mode d’emploi » sur internet. Le jour où l’on en a besoin (ce qui est plutôt rare, avouons-le) il suffit donc d’entrer les références du produit avec sa Marque dans le moteur de recherche et juste de « cliquer »… Cependant, il faut toujours conserver les garanties durant leur période de validité. Donc, désormais tout ce monceau de papier part dans la poubelle recyclage !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s