Les FBI du rangement: le meuble à chaussures basculant

Si vous êtes célibataire et ne portez que des baskets basses, passez votre chemin, cet article n’est pas pour vous.

Si, en revanche, vous vivez à deux ou plus, possédez bottines, bottes, baskets montantes, mules, sandales, tongs, escarpins, derbies, boots, chaussures d’hiver bien lourdes, poursuivez. Et partagez donc mon indignation devant cette FBI si répandue.

meuble a chaussures

Si vous en avez un, de ces meubles à chaussures basculant, vous savez que:

  • les chaussures légères glissent dans le fond
  • les tailles supérieures au 45 ne rentrent pas. Les tailles inférieures au 36 glissent et se mélangent.
  • les chaussures hautes  (à tige haute ou à talons) ne rentrent pas
  • les charnières ne résistent pas à un usage quotidien…

Tous en choeur: « Oh la belle FBI! »

39 Commentaires

Classé dans FBI (Fausses Bonnes Idées), S'organiser à la maison

39 réponses à “Les FBI du rangement: le meuble à chaussures basculant

  1. Exact ; FBI
    Bonne semaine
    XXX

    J'aime

  2. fa2

    Je me reconnais dans chaque ligne de cet article…

    Mais alors… quelle est la solution ??? Je ne sais toujours pas comment ranger nos chaussures

    J'aime

  3. Oh,la belle FBI!
    Ceci dit j’ai un meuble à tiroirs: pas mieux!

    J'aime

  4. Anne-Gaëlle

    Une FBI certes. Pas idéal pour les petites chaussures, ni les trop grandes, ni les bottes, certes. Mais dans ma maison où il n’y a pas d’entrée et où donc le meuble à chaussures est directement dans la pièce à vivre – salle à manger, après avoir pesté contre ce meuble FBI quand je j’y range les chaussures je suis bien contente ensuite que tout soit sagement dans le meuble et surtout hors de vue ! En plus ces meubles ont l’avantage d’être peu profonds.
    J’avais été très intéressée par l’article https://sorganiser.wordpress.com/2012/06/15/question-des-lecteurs-comment-amenager-une-entree-pour-famille-nombreuse/ mais comment on fait quand on n’a pas d’entrée ???

    Aimé par 1 personne

  5. Mary

    Absolument d’accord! J’ai testé et… mis au feu : les chaussures à talons et bottes étaient dispersées autour du meuble, les tongs tombées derrière les tiroirs, les séparations sont vite devenues inamovibles et les charnières cassées…!
    Merci de vos articles sur les FBI, j’ai économisé depuis que je vous lis.
    Bonne journée à tous et toutes.

    Aimé par 1 personne

  6. Nela

    Bonjour Larence,
    C’est la première fois que je poste sur votre blog car je me reconnais tellement dans cet article. Effectivement cette une vraie FBI. Si seulement on me l’avait dit avant !

    J'aime

  7. victoria

    1000% d’accord avec vous 🙂 D’ailleurs, je n’ai toujours pas trouvé quel est le rangement idéal pour chaussures. Peut être un peu de « ci » et de « ça » ?sauf que je ne sais pas ce que c’est « ci » & « ça » ;(

    J'aime

  8. Je confirme,j’en ai un a portes miroir :Ils sont mal conçus,il suffirait de rajouter une planche au fond pour que rien n’y glisse,Et pour les grandes pointures un simple meuble à étagères plus profondes serait plus pratique.Autre inconvénient,grande capacité: grande hauteur,impossible d’aller chercher en haut si on n’a pas de géant à la maison .Les portes basculantes c’est bien mais en gardant des étagères classiques,et inverser les portes a partir d’une certaine hauteur comme certains meubles de cuisine.

    J'aime

  9. Laurence

    alors ca c’est complètement vrai!! Qu’est ce que c’est mal foutu! Parfois on se demande vraiment comment pensent les fabricants!

    J'aime

  10. Marie de Mieussy

    Oh ! Oui, je m’en souviens de ce meuble dans la maison de mes parents qui était tout sauf pratique !!!! Que d’énervement pour y ranger ou y retrouver des chaussures … IL devrait être enlevé des rayons des grands magasins de meubles et mis dans un musée dédié aux FBI ! On pourrait en rire et s’en souvenir sans le subir !!

    J'aime

  11. dorcas

    justement, je me demandais si c’était si bien ces meubles!!

    J'aime

  12. J’aime bien ce genre de meubles

    J'aime

  13. Anonyme

    Bonjour,les chaussures quelle galère, vous auriez une vbi? Vraie bonne idée?
    Temps que j y suis bravo pour vos articles

    J'aime

  14. Gluche

    Ayant vu un tel meuble joli et à un prix raisonnable pas plus tard que samedio, j’ai été tentée tant l’organisation de l’entrée est chaotique chez nous, surtout depuis que poussette, sac à langer et combinaison bébé s’y sont installés en plus du reste. Et là, je me suis demandé ce que vous en diriez de ce meuble et voilà que, sans rien demandé, j’obtiens la réponse! A défaut de solution pour mon entrée, j’ai au moins évité un achat inutile. Merci!

    J'aime

  15. Gluche

    Ooooops! J’ai laissé passer des fautes! Désolée!

    J'aime

  16. From

    Et les chaussures un peu lourdes font basculer le meuble que l’on a pas fixé au mur ou au placard … alors comment faire ?

    J'aime

  17. Arcangelle

    Entièrement d’accord… pourtant j’ai failli en acheté un….

    J'aime

  18. Sandra

    Hahaha !
    Et dire que j’allais en acheter un !
    Tu m’as sauvée là !
    Chez moi, les bottes sont sur le sol de l’armoire, été comme hiver, sous les pantalons et les vestes, car ces derniers n’occupent que la moitié supérieure de l’armoire. Dans chaque botte, j’ai mis un « tendeur de botte » qui ressemble à ça: http://www.fr.tchibo.ch/1-paire-de-tendeurs-de-bottes-p400024080.html (je ne fais pas leur pub, c’est juste super pratique)
    ou sinon, puisque je n’en ai pas assez, j’utilise un carton plié en 3 en forme de trapèze non égal, pour épouser la forme intérieure de la tige de la botte..
    Et puis, dans l’armoire du dessus, moins facilement accessible, j’empile des boites à chaussures, et j’y mets toutes les chaussures d’été en hiver, et vice versa.
    Pour les chaussures de la saison, mon Mari m’a fait aménager une armoire avec pleins d’étagères, espacées d’environ 22 cm de hauteur, juste de quoi voire et atteindre le fond de l’étagère sans avoir à chambouler les chaussures de devant!
    Mais, j’avais envie d’un meuble à chaussures pour mettre les chaussures d »après le travail ».. en fait, quelque chose de facilement accessible, dans l’entrée, pour ne pas avoir à aller à l’armoire lorsque je rentre du travail juste pour changer de chaussures et quand je dois ressortir tout de suite.. donc peut-être qu’en fait, comme tu l’as dit au tout début, ça marcherait pour les baskets et les ballerines!
    Enfin, je vais y réfléchir, mais merci ! Car comme d’habitude, tes articles sont vraiment d’actualité et très sensés! 😀
    Bonne Continuation !
    Sandra

    J'aime

  19. Magmag

    Hum, pas tout à fait d’accord mais un peu quand même 😉 !
    Nous, on en a un, il a été prévu pour MES chaussures, et exclusivement pour elles, et je ne porte pas de talons donc c’est parfait (la paire de bottes est rangée en bas du placard avec des bouteilles dedans pour les garder debout).Celles des enfants quand ils étaient là, c’était dans leur chambre.
    Par contre, si on avait prévu d’y mettre celles de mon homme qui chausse du 46, là, c’est sûr, c’est impossible, et le meuble aurait été trop petit, mais pour lui, j’ai pas vraiment trouvé de solution, il les met en arrivant dans l’entrée, et 2 ou 3 paires pointure 46, ça tient de la place…

    J'aime

  20. From, c’est vrai! J’avais oublié que le meuble pouvait basculer en avant! Personnellement, le mien m’a griffé les tibias avec une telle régularité que je l’ai flanqué à la porte, aux encombrants. Na!

    J'aime

  21. Gluche, ravie d’avoir contribué à l’équilibre financier de la Gluche Family.;) et celui de la famille de Mary, apparemment…

    J'aime

  22. Victoria, devant l’afflux des questions (et des situations personnelles de chacun), je propose que vous alliez jeter un oeil sur cet article. Il y a aussi celui-là, qui parle dimensions et emplacements.

    J'aime

  23. valydelille

    bonjour tout le monde. mon frère m’a donné son armoire à chaussures, et j’avoue que je pensais que c’était plus pratique que ça. résultat je suis revenue à ma méthode : une simple bibliothèque posée dans l’entrée dans laquelle j’ai rajouté des planches pour en augmenter le volume de rangement. le meuble donné est parti à l’étage, et j’y stocke du coup les chaussures hors saison que j’alterne.
    j’avais aussi acheté des armoires à chaussures murales chez le géant suédois,vendues par 3 en plastique et empilables. non pas pour y ranger les chaussures, comme c’est vendu, mais pour les toilettes : l’une contient les protections féminines, la seconde le stock de papier toilette, et la dernière en bas sert de range magazines. tout est propre, à l’abri de la poussière et de la vue pour un encombrement minimal 😉

    Aimé par 1 personne

  24. victoria

    Laurence, si vous saviez le nombre de fois ou je vous lis et relis. Mais comment ai je pu « louper » cet article, ou, en plus, je réponds à l’une de vos lectrices!!!!

    Aimé par 1 personne

  25. Vroum-Vroum

    Bonjour !
    Pas de ça chez moi 😀 En fait, j’ai un vieux meuble à chaussures de chez notre Suédois préféré…mais ce meuble doit avoir au moins 15 ans, malheureusement, il ne se fait plus…et pourtant, il est hyper pratique, c’est bien pour cela qu’il me suis depuis plus de 15 ans ! En fait c’est un meuble armoire ( haut donc, 1m80 environ ) « normal » avec une seule porte, grillagée donc super pour l’aération et ce qui est génial dans ce meuble ( j’y arrive 😀 ) ce sont les étagères : elles ont un rebord qui empêche les chaussures de glisser vers l’avant, car on peut soit mettre les étagères horizontales ( — ), soit les pencher ( / ) ! Miracle de la technique ! et donc on peut mettre les étagères à la hauteur voulue en fonction des talons…sachant que l’on peut y ranger environ 2 ou 3 paires en largeur, avec 9 rangées…Vraiment pratique ! le hic qui fait qu’il ne se fait plus ? je suppose le look ! il était vraiment affreux, j’ai du le customiser en le peignant, changer la poignée, tendre un tissus derrière la grille, grille repeinte également, lui poser des roulettes…Pour des mains bricoleuses, l’idée à retenir c’est le petit rebord qui retient la chaussure sur l’étagère 🙂

    Aimé par 1 personne

  26. lili13

    Complètement d’accord! et le mien avait basculé en avant aussi…avant le déménagement, il a terminé sa vie dans un coin du cellier, avec rien dedans…
    Dans mon nouveau chez-moi ( en solo- maman une semaine sur deux), quand j’ai décidé de réaliser mon rêve, celui de m’offrir une grande penderie de chez le suédois ( et qui me sert aussi de cloison, entre mon salon et mon coin dodo), j’ai également investi dans un rack à chaussures. Mais je m’inquiète de nouveau…les 32 « espaces » sont remplis…

    J'aime

  27. Anonyme

    Je crois qu’il est spécifié par le grand suédois que ces meubles doivent être fixés au mur (justement pour éviter qu’ils ne basculent !). Et, vu que jusqu’ici, en tant que locataire je n’avais pas trop le droit de transformer mes murs en emmenthal (pas en en gruyère, car dans le gruyère y a pas de trou !), je me suis abstenue d’en faire l’emplette ! Depuis j’ai emménagé dans une maison des années 70, qui n’est plus à un trou près et à moi le dressing !!! Mon homme a conçu un meuble à chaussures, un peu sur le modèle « exp…. » de chez notre grand suédois, avec 9 cases, et neuf paniers en tissu qui dissimulent les chaussures de saison. Avec des pointures 34, 36 et 42, çà fonctionne… Mais les maniaques n’y trouveront pas leur compte car les chaussures y sont un peu en vrac. Les chaussures hors saison sont rangées dans des bacs plastiques à roulettes et couvercles (que l’on peut glisser sous un lit, j’en ai trois empilés en bas d’un placard). Quant aux bottes, j’avoue que je n’ai pas trouvé THE solution… Elles trônent en bas d’un des placards, avec ou sans leur embauchoir, plus ou moins avachies….mais il suffit de tirer le rideau et on n’y voit que du feu !
    Si l’un(e) de vous a une idée pour les bottes….
    Axelle

    J'aime

  28. Rosalie

    J’en possède un, un peu par obligation car sa profondeur correspond à l’emplacement disponible derrière la porte d’entrée. Il va bien pour les chaussures courantes (je ne porte pas de talons de plus de 4 ou 5 cm et mon homme chausse du 42). Pour les autres chaussures, bottes ou chaussures de plage, j’ai une petite armoire au sous-sol avec des tablettes réglables :bottes et autres après-ski en bas, chaussures de plage en haut.€n Normandie, on ne les utilise pas tous les jours !!!

    J'aime

  29. Bidibulle

    Moi, je vis toute seule, mais mes chaussures habituelles, ce sont… des chaussures de marche. Même si je ne chausse pas du 46, elles ont du mal à rentrer dans ces espèces de cases en tissus vendues pour y ranger les chaussures. Bon, si j’ai 10 paires de chaussures, c’est le bout du monde. Par contre, j’ai aussi des bottes en caoutchouc, une ou deux paires de pantoufles… Et pas d’entrée, donc les chaussures sont rangées dans mon placard qui accueille aussi mes toilettes sèches, près de la porte d’entrée…

    J'aime

  30. Patitys

    Chez moi, ils servent à ranger le matériel de nettoyage (spray, lavettes, brosses à dent, brosse et ramassette. Pour cela, c’est une bonne idée. Chez nous, les chaussures sont dans nos chambres. Pour l’homme et moi, dans des boîtes à chaussures du suédois dans une étagère, chez les enfants, dans le panier tout en bas de leur armoire.

    J'aime

  31. Nadine

    Chez moi ces meubles fixés aux murs du couloir me servent à ranger des documents : ils sont placés dans des classeurs fins rangés verticalement. Ils servent également à stocker du matériel de tricot. Leurs dimensions conviennent bien à un couloir assez étroit. Il ne faut par contre pas trop les charger. Les chaussures restent dans le placard de l’entrée sur des étagères placées sous les manteaux. Là, par contre, ça a tendance à déborder …

    J'aime

  32. dorcas

    je mets des bouteilles d’eau ds mes bottes pour les tenir droites et ne pas les abimer

    J'aime

  33. Laurence

    laurence, je n’arrive pas à me désactiver pour la réception de tous les messages relatifs à ce sujet. Please, help!!

    J'aime

  34. Pascale C.

    Pour les lecteurs qui sont intéressés par la faible profondeur de ce meuble à chaussure, on peut le remplacer par un meuble « normal » de faible profondeur. On peut par exemple détourner des meubles muraux de salle de bain, ils sont peu profonds. Exemple: http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/60147513/#/20226183
    Il faut juste que la profondeur soit suffisante pour la largeur (pas la longueur) de la chaussure.

    J'aime

  35. J’ai acheté chez le Suédois, il y a plus de 10 ans, 2 ensembles de 3 « armoires » à chaussures à bascule en plastique. Je les avais installées à chaque bout du petit garde-robe d’entrée de notre ancienne maison et je les trouvais bien pratiques. Elles me permettaient d’accroître le nombre de chaussures que je pouvais ranger dans l’entrée.
    Ma satisfaction vient probablement du fait que je ne me suis jamais attendue à ce que ces armoires satisfassent tous nos besoins en matière de rangement de souliers et bottes.

    J'aime

  36. Merci JJfortin, c’était ça, le truc: modestie dans les ambitions. 🙂

    J'aime

  37. A chaque fois que je passe l’aspirateur et que l’abattant de la dernière étagère tombe sur le sol, je maudis ce fichu meuble. Et je repense à votre article. Tout est vrai….

    J'aime

  38. Organisation de survie, vous savez quoi? on devrait créer un groupe Facebook: les déçus des meubles à chaussures basculants, avec photo de porte tombée à terre, tibias éraflés, tongs en vrac…

    J'aime

  39. j’interviens loooooongtemps après la bataille, puisque je découvre le blog aujourd’hui, mais je tiens spécialement à réhabiliter le casier à chaussures du suédois. Le modèle en plastique, pas celui en bois. Il est parfait dans la chambre des enfants, un pour les caleçons, l’autre pour les chaussettes; dans l’entrée pour les bonnets et gants, pour le courrier, et il a la taille parfaite pour archiver les radios médicales qu’on ne sait jamais où ranger.
    Bref, tout…sauf les chaussures!

    J'aime

Commentez, ca nous fait plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.