Je veux devenir coach en rangement, home organiser, rangeuse professionnelle…

via Wonderdeco
via Wonderdeco
  • Vous avez vu un reportage à la télévision,
  • vous êtes tombée sur mon blog par hasard,
  • vous aidez depuis toujours vos copines à ranger leurs armoires,
  • chez vous tout fonctionne en douceur malgré vos nombreuses obligations,
  • ou encore vous avez envie de vous reconvertir…

bref, vous voilà tentée par le métier de coach en rangement, home organiser, rangeuse professionnelle, organisatrice d’intérieur… je vais abréger en HO.

Comme je reçois énormément de demandes sur le sujet, sur ce blog et par mail, je vais reprendre ici les questions les plus fréquemment posées et y répondre.

Y a-t-il des formations pour devenir HO?

Non, il n’y a pas de formation officielle reconnue pour devenir HO.

Ce qui est plutôt une bonne nouvelle parce que la personnalité joue un grand rôle dans la qualité de vos futures prestations.

Mais cela ouvre aussi la porte à toute sorte de pratiques différentes, de la plus rigoureuse à la plus farfelue.

Quelles compétences doit-on posséder?

Un goût pour l’organisation, cela semble évident, n’est-ce pas?

Au-delà de ça, la capacité à faire passer ses idées, de l’empathie pour comprendre des gens très différents de vous et ne jamais les juger, de la persévérance.

Une dose d’optimisme, aussi, pour insuffler de l’énergie quand c’est nécessaire.

J’ajoute qu’il faut une bonne santé (on porte, on déplace, on reste debout longtemps…) et une absence complète d’allergies (poussière, moisissures, et autres…).

Comment être sûre que mon activité va marcher?

Aucune garantie, hélas.  En tout cas, n’espérez pas une clientèle régulière avant quelques années. Le bouche à oreille fonctionne bien, cependant, et chaque occasion de parler de vos services est à saisir.

Faut-il faire une étude de marché?

Il n’existe pas de données fiables sur le nombre de personnes ayant l’envie et les moyens de faire appel à une HO. Ni sur leur typologie, âge, sexe. Ce que l’on sait, avec le recul de plusieurs années, c’est qu’il y a des personnes demandeuses d’un tel service. Et qu’il y en a partout en France. D’où cet article.

Combien dois-je facturer, quel statut choisir?

Faites simple: le statut de micro-entrepreneur (qui n’existait pas lors de la création de Jara) me semble tout indiqué pour démarrer.

Note: Malgré ma bonne volonté, je ne peux pas répondre à toutes les demandes particulières concernant les éventuels cumuls d’emploi, les fins de droit, les aides aux chômeurs, les impôts, le marché régional, le business plan, le type de clients, par quoi commencer, etc… que je reçois en nombre croissant.

Quelle est la différence entre une HO et un(e) home stager?

Le home stager travaille à l’aménagement et la décoration de votre intérieur dans la mesure où cela facilite la vente de votre bien immobilier. A l’inverse, une HO va vous aider à capitaliser sur ce que vous possédez déjà pour que vous vous en serviez pleinement!

Rappel: si vous êtes déjà installée en tant qu’HO,  que vous avez un site web et quelques clients satisfaits, contactez-moi par mail: des clients dans votre région se sont peut-être déjà manifestés auprès de moi. Ce serait dommage de ne pas les aider.


En savoir plus sur S'organiser c'est facile

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

74 Commentaires

Classé dans Conseil en organisation personnelle, Home organiser ou home organizer, Mon avis

74 réponses à “Je veux devenir coach en rangement, home organiser, rangeuse professionnelle…

  1. khadija

    bonjour suis etudiante mais jadore le rangement jaimerai en faire mon metier mais surtout je veux travaillei avec vous,alors contactez moi

    J’aime

  2. Bonjour, je suis actuellement a la recherche d’un emploi, l’ordre, le rangement et l’organisation me passionne ainsi que la culture du minimalisme. Je vie en campagne et aimerais apporter mon aide aux personnes qui seraient débordées ou qui ne sauraient pas vraiment comment remettre de l’ordre chez eux et dans leur vie. J’ai lue avec passion aussi le livre sur le rangement de Marie Kondo qui m’a beaucoup plu. Auriez vous quelques conseils a me donner ? merci d’avance
    Marine

    J’aime

  3. Rose, commencez par en parler autour de vous. Tout le monde connaît quelqu’un qui…etc. Vous pouvez aussi distribuer des annonces dans les boîtes aux lettres, contacter votre presse locale, mettre des annonces chez le coiffeur… Il y a beaucoup à faire pour se faire connaître dans sa ville 😉

    J’aime

  4. rose

    salut tout le monde. métier passionnant ! mais comment se faire valoir ? J’habite dans un gd bourg de campagne et fais de l’aide à domicile. Si vous avez des idées. merci. rose

    J’aime

  5. Aurélie

    bonjour a toute et tous
    j’envisage depuis quelques années maintenant de me lancer en tant qu’aide administrative mais aussi organisation dans la vie de tout les jour s nounou les maman qui n’ont pas forcément le temps de s’occuper de tout je suis la 🙂 ect…(autre sujet) car je le fais déjà régulièrement pour mon entourage a raison de une fois tous les six mois pour refaire le point sur leur paperasse, peur de me lancer car je ne penser pas que cela pouvais exister je suis donc ravi de vous lire ! je vous laisse mon mail : amb.organisez-vous@outlook.fr je pense que je vais sauter le pas et faire un statut de micro entrepreneur je suis dans le 86…. n’hésitez pas a me contacter pour en parler .

    J’aime

  6. Saliers, on me dit que certaines vivent uniquement de leurs prestations auprès de particuliers. Moi pas, malgré une bonne présence dans les média et sur le net. La région parisienne est déjà bien pourvue en HO (ceci sans vouloir vous décourager, évidemment).

    J’aime

  7. Saliers

    Bonjour Laurence. Je tombe sur votre site 5 ans après sa création. Je me pose une question , aujourd’hui vivez vous exclusivement de cette activité de HO ?
    Y a t il une possibilité selon vous de pouvoir vivre que de cela en exerçant en île de France ? J’aimerais savoir si la demande est plus forte que l’offre.
    Merci d’avance

    J’aime

  8. Arminda, je vous suggère de vous renseigner directement en Belgique.Si vous tapez « home organizer Belgique » dans Google, vous trouverez les coordonnées de mes consoeurs sur place (et je suis désolée d’avoir raté votre premier commentaire).

    J’aime

  9. Arminda pilar

    Arminda,
    Bonjour je vous ai déjà écrit l’année dernière mais malheureusement je n’ai jamais eu de réponse …
    Je suis aide ménagère en Belgique et j’adore le rangement et aimerai me lancé dans cette aventure !!! Mais je ne sais vraiment pas comment mi prendre
    Merci j’espère avoir une réponse cette foi çi 😉
    Merci 😊

    Aimé par 1 personne

  10. Bonjour. Je viens de lire tous les commentaires, riches d’informations. Il y a tout juste un an je me suis trouvée « débordée », « fatiguée ». Impression de stagner, de ne pas avancer. Assez des ces journées , de ces tâches répétitives que sont celles de l’entretien de la maison. Besoin de reprendre le contrôle, de retrouver du temps, du temps pour mes enfants, du temps pour moi, du temps pour avancer, du temps pour réaliser des projets. Besoin de lumière, besoin d’espace, besoin d’énergie. Et j’ai trouvé toutes mes réponses sur le net !!! Après plusieurs mois de recherches d’astuces, de conseils, j’ai enfin aujourd’hui un rythme de vie et une organisation qui me permet d’évoluer. Aujourd’hui je suis en démarche de construire mon projet : devenir HO ! (ma région est le Languedoc Roussillon).

    J’aime

  11. Bonjour de Suisse!
    Je me permets de poster sur votre blog qui est une vrai référence francophone à l’étranger afin de partager avec vous et d’informer vos lecteurs résident en Suisse de l’existence de Swiss-APO, l’association Suisse des Organisateurs Professionnels dont je suis représentante francophone et vice-présidente.
    Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante info@swiss-apo.ch ou de visiter notre site https://www.swiss-apo.ch/francais/
    Meilleurs salutations,
    Virginie

    J’aime

  12. Fatima

    Bonjour, je vois que ce nouveau job intéresse pas mal d’entre nous. Je suis comme vous, j’aime l’ordre et les choses bien en place, les armoires bien rangées…… Ca m’intéresse, d’autant plus que je me demandais cette année ce que j’allais bien pouvoir faire. Je vais voir pour un statut ça peut-être un plus. Merci Laurence, très bonne idée. Que cette année vous apporte a toutes le meilleur et plein de HO en vue. Je suis sur la côte basque, on ne sait jamais, merci
    Bises lumineuses

    Aimé par 1 personne

  13. primeon

    bonsoir j aimerai devenir coach en document administratif ; j aime le rangement et j aide souvent mes clients de la pharmacie a remplir divers documents .

    Travaillant a mi temps je souhaiterai aider les autres et avoir un complément de salaire .
    Pouvez m indiquer si vous avez des demandes sur MARSEILLE et je pense me renseigner a l inspection du travail pour le statue d auto entrepreneur .
    je voulais vous remercier pour tout vos conseils que vous partager .

    Vous pouvez me contacter a cette adresse mail .Merci

    J’aime

  14. Bonjour Laurence,
    Je suis nouvelle conseillère sur le département de la Vendée (85) et je travaille à distance, sur photos, pour ceux et celles qui ne souhaitent pas faire intervenir à domicile!
    N’hésitez pas à me contacter!
    Cordialement
    Sylvie

    J’aime

  15. HOURIA

    Je me suis installée à Bordeaux il y a 3 ans après avoir vécu 8 ans aux USA. Je cherche du boulot depuis mais sans succès et vu que je suis une maniaque de rangement, j’ai décidé de me lancer comme HO? Mais je ne connais pas les démarches et je ne sais pas si vous avez une idée sur le pourcentage de demande pour une HO à Bordeaux et alentours?
    Merci

    J’aime

  16. Bienvenue, Delphine! 😉

    J’aime

  17. Bonjour,
    Je me suis immatriculée en entreprise car au départ, je voulais coacher les chefs d’entreprises dans l’organisation et le management.
    A ce jour, je me lance également entant que HO avec une phase médiation pour certains (le mari fait les travaux et la femme ne voit pas l’avancer de ces derniers).
    Je suis dans les Bouches du Rhône. A votre disposition.
    Bien à vous toutes, il me semble que c’est plutôt des femmes pour l’instant.

    J’aime

  18. JESUS BARROSO Nathalie

    Bonjour,
    Je suis une maniaque du rangement, je viens de découvrir ce métier ce matin après un reportage télévisé ce serait trop top d’en faire mon métier. Je cherchais des infos sur le métier et je suis tombée sur votre site fort sympathique.
    J’aimerais connaître la démarche première pour se faire connaitre dans le métier auprès du public j’habite la proche banlieue de Reims (51) auriez-vous des infos ? merci

    J’aime

  19. Audrey, cherchez du côté des services à la personne, vous décrivez de l’assistance administrative à domicile, me semble-t-il.

    J’aime

  20. Bonjour, ces derniers temps je me dis que ce qui me ferait plaisir de faire dans la vie(j’ai 37 ans) c’est « rangeuse » des papiers administratifs des autres avec de beaux classeurs ou de belles pochettes, des couleurs…, m’occuper de leurs relances pour eux, de contacter leur banquier pour demander en leur nom de renégocier leur crédit, rappeler le plombier qui doit envoyer une facture et qui traine à le faire, prendre les rdv pour eux et leur envoyer un mot/texto de rappeler, leur rappeler les dates importantes pour eux…Motiver les gens pour se faire entendre en cas de problème dans un quartier, trouver les mails des bonnes personnes à contacter, contacter la presse(comme pour le litige entre les habitants de ma rue et le promoteur).
    Mais bon comment faire et qu’est ce que c’est comme métier? Un mélange entre une assistante, un agenda humain, une secrétaire et une relanceuse motivante?!

    J’aime

  21. galician

    Bonsoir,
    Je consulte depuis peu votre site et les divers commentaires associés.
    Je vis en Bretagne, ne travaille que six mois dans l’année et ai, depuis fort longtemps, des velléités de rangement, de classement et d’organisation que je m’applique à moi-même et aux proches (famille et amies)
    J’ai en tête plutôt un accompagnement, auprès de personnes âgées par ex., pour aider à ranger une maison, un appartement, dans le sens, classer des photos de familles, faire du tri parmi tous les souvenirs du passé, proposer à la personne une écoute puis un tri et/ou un rangement en fonction de ses besoins, que nous aurons définis préalablement… Il ne me semble pas que je rentre dans la notion de HO, qu’en pensez-vous ?
    Par avance, merci pour votre réponse…

    J’aime

  22. Carlioz Sandrine

    Sandrine,
    Je suis passionnée par le rangement , l’organisation, le tri, tout ce qui peut améliorer votre quotidien pour que la vie vous soit plus simple et plus zen !!
    Je suis en haute Savoie !!

    Merci pour votre site.
    Sandrine.

    J’aime

  23. GUERIN Nicole

    Bonjour
    Je suis une jeune retraitée, qui chercher une activité et après avoir vu un reportage et lu vos commentaires j’ai envie de me lancer car j’adore la déco, modifier les espaces, ranger et organiser.
    Je suis sur Paris et j’aimerai avoir des renseignements sur une formation, et comment me lancer dans cette activité .
    Merci de votre aide et vos conseils
    Nicole

    J’aime

  24. Bakoro

    Bonjour,
    Je suis tombé sur un reportage sur ce métier par hasard, je me suis dit c’est ce que je veux faire !
    Après avoir eu mes deux enfants je suis prête pour reprendre ma vie en main.
    J’aime ranger, organiser,classer ……. .
    J’aimerais avoir des renseignements sur cette formation.
    Merci pour votre aide.
    Cordialement.
    Rachida.

    J’aime

  25. Arminda

    Bonjour Laurence, je suis aide ménagère en Belgique et j’adore le rangement. J aimerai en faire mon métier mais franchement je ne sais vraiment pas comment m’y prendre?
    Merci de votre aide.
    Arminda.

    J’aime

  26. Sabrina

    Bonjour Laurence,

    Je propose mes services en Home Organizer en Ile de france. Si vous avez des demandes pour cette zone, n’hésitez pas a me contacter.

    Merci pour votre aide.
    Bien cordialement
    Sabrina

    J’aime

  27. Dorothée, vous devriez bientôt être contactée par quelques lectrices de ce blog qui me réclament une experte dans leur région. Bienvenue!

    J’aime

  28. Bonjour Laurence,

    Merci pour tous ces conseils et astuces. Votre site est toujours plus complet et en parfaite adéquation avec nos perpétuelles recherches d’optimisation de l’organisation !

    Je propose mes services en coach de rangement sur la région Rhône – Alpes (de Divonne à Thoiry) ainsi qu’en Suisse, sur le canton de Genève uniquement. Si vous avez des demandes d’intérêt pour cette zone, je serais ravie d’être mise en relation!

    Dans l’attente, je continue de vous lire et souhaite bonne chance à toutes les nouvelles recrues. Le rangement ça change la vie!!

    Dorothée

    J’aime

  29. Isabelle

    Bonjour
    Je souhaiterais accèdé à la formation de HO je me situe en région parisienne (78) ayant quitté mon poste de responsable de magasin suite à un cancer du sein j’envisage de reprendre ma vie en main et ce job me correspond à 200% je suis une personne maniaque, ordonnée qui aime passer son temps à ranger, classer refaire la décoration des pièces… Afin de vivre plus sainement et en harmonie avec son intérieur.
    J’aimerais avoir des renseignements sur cette formation.
    Merci pour votre aide.
    Bien cordialement
    Isabelle

    J’aime

  30. Bonjour, je suis HO en région lyonnaise. Vous pouvez aller sur mon site : http://www.rangeorganisedecore.com et me contacter si vous êtes intéressée.
    Bien à vous,
    GP

    J’aime

  31. Bonjour, je chercher un HO pour mes parents dans la région lyonnaise. Ma mère souhaiterais repenser, réaménager cette maison où ils habitent maintenant seuls mais qui portent encore beaucoup de traces de leur vie avec les enfants. Elle n’est plus adapté à leur besoin et nécessite beaucoup d’entretien… Merci beaucoup pour votre aide.

    J’aime

  32. specq

    Bonjour,
    Je suis justement tombé sur un reportage là dessus hier, et je n’imaginé pas que ce métier puisse exister ! Je me suis dit  » Oh mon dieu si j’avais su ! « , je passe ma vie a ranger et a organiser les choses, j’adore ça !
    Pourquoi pas me lancer, Laurence avait vous eu des demandes dans la région Rhones-alpes ? Plus précisement autour de la Haute-savoie ?
    Votre site est génial !

    J’aime

  33. Nora

    Bonjour
    Je travaille sur un projet d’auto entreprenariat dans l’organisation intérieure. Dans les descriptions des unes et des autres je m’y retrouve un peu. Mon concept repose sur un espace de vie harmonieux pour un meilleur être. De formation travailleur social, j’amènerai le client à concevoir son espace et a canaliser le désordre et à réfléchir sur les causes. La phase de commercialisation est très compliquée.
    Merci a vous pour votre petite guidance !

    J’aime

  34. Cathy du 30

    Je suis aide ménagère depuis 2001, j ai une clientèle aisée, chez qui je me rend régulièrement (30h/semaine)ou ponctuellement pour certain, j ai fixé moi-même mon taux horaire et me fais payer en chèque emploie service. Je ne me contente pas de faire que du ménage, je les conseille pour s organiser dans une maison, je jardine, je fais des petits travaux de peinture bref je gère leurs maisons comme si elles étaient les miennes tout en respectant les méthodes et les habitudes de chacun. Depuis le temps, je partage leur intimité, il m arrive de devoir consoler, conseiller ou tout simplement être une oreille! Aujourd’hui je suis épanouie dans mon travail, un salaire très correct et ne cherche pas plus de travail. Je suis simplement heureuse de voir ces commentaires car on redore ce métier, je suis lasse d entendre » laver des chiottes toute la journée,bof! », ou sous entendu :on a un QI de bulot! Il n y a pas que des femmes qui subissent ce métier! Je l ai choisi et c est une grande satisfaction de repartir de chez mes clients en ayant eu un  » merci », « heureusement que l on vous a »…exit la soubrette, bonjour la working girl! A vous toutes mesdames, bravo et lancez vous la tête haute…..

    J’aime

  35. Sylvie DOMENGE

    Bonjour,
    Je souhaite devenir HO dans ma région, Bouches du Rhône, quelle démarche ?
    Merci
    Sylvie DOMENGE

    J’aime

  36. C’est noté Alice! Bienvenue.:)

    J’aime

  37. Alice

    Bonjour,
    J’adore ranger, réorganiser les espaces. Mes copines m’appellent quand elles se laissent déborder, j’aide mes parents dès que je le peux pour ranger et réorganiser leur placard, ma soeur n’en peux plus de mes vas et vient à chaque fois que je vais chez elle mais quand je repart tout est nickel, tout est rangé, tout est ordonné, nettoyé, étiqueté, le linge est fait, les placards sont nets etc. C’est une passion et une joie que d’aider les personnes qui ne s’en sortent plus. Je propose donc mes services sur Nantes et sa région, n’hésitez pas à me contacter. Merci

    J’aime

  38. Bravo Sophie, pour votre démarrage d’activité. C’est bien noté 😉

    J’aime

  39. apprentieminimaliste

    Bonjour Laurence,
    Personnellement, j’ai enfin mon titre d’auto-entrepreneuse! Après m’être pas mal exercée sur les copines ayant besoin d’aide, je me lance en tant que HO sur Montpellier.
    Avez-vous des demandes dans la région?
    Pour plus de renseignement, mes séances de coaching suivent beaucoup de la méthode KonMari avec évidement des adaptations pour notre société française 🙂
    Merci d’avance.
    Sophie

    J’aime

  40. Bonsoir, je viens de lire tous vos commentaires et ça me conforte dans l’idée de développer ce service aux particuliers qui peut changer une vie (si si….j’en ai eu la preuve personnellement et je souhaite vraiment transmettre ma propre expérience). Je suis sur Lyon et me déplace dans toute la périphérique. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des demandes. Merci par avance. Emmanuelle – Atelier Coud’Pouce

    J’aime

  41. Boiret delphine

    bonjour ,j’ai vu un reportage a la tv ,très intéressée j’aimerais savoir si il y a d’autre moyen que de passer autoentrepreneur si il y a d’autre statut merci

    J’aime

  42. Frédérique. F.

    Bonjour,
    Tous ces commentaires sont édifiants ; y a-t-il de la demande sur Toulouse? Chez moi l’ordre et la rigueur sont dans les gènes.

    J’aime

  43. delphine

    bonjour,
    Je reprend ma vie en main…Je souhaite me reconvertir en HO, j’habite la seine et marne et je me renseigne auprès de vous pour savoir si il y a une formation sur Paris et ses alentours.
    J’ai la chance d’avoir des amis très désordonnés, je passe mon temps a ranger chez eux et J’ADORE…
    En espérant que vous puissiez m’apporter des infos. Un grand merci.

    J’aime

  44. metivier

    Bonjour. Le rangement ce n est pas une mince affaire j ai lu le livre de marie condo je souhaite aider a faire du rangement le bouche a oreille je pense que cela fonctionne !

    J’aime

  45. Juliette

    Bonjour,
    Avez vous des demandes dans l’Oise de HO?
    Cordialement

    J’aime

  46. Bonjour Laurence,
    Pour ajouter une précision à votre article, par ailleurs très intéressant.

    Depuis 2012, j’anime au sein du Campus Médicis une formation professionnelle « Devenir Organisateur d’Intérieur » dans laquelle nous préparons les futurs Home Organiser à la pratique de leur nouveau métier.,
    Les stagiaires obtiennent un Certificat de Formation Professionnelle mais surtout les connaissances et compétences pour exercer et réussir dans ce métier.
    Le Campus Médicis est un organisme de formation professionnelle reconnu et enregistré auprès du ministère.
    Il n’y a pas de diplôme, au sens scolaire du terme, et je pense qu’il n’y aura jamais de DUT ou BTS sur notre activité.

    J’espère que vous me supprimerez pas ce commentaire informatif.
    Bonne continuation,

    Yasmine Médicis

    J’aime

  47. Bonjour, je découvre votre blog en cherchant des informations sur ce métier qui m’intéresserait fortement.

    Je tiens moi-même un blog parlant du concept de zéro déchet entre autres: http://www.chermininous.com.
    Tout comme Sandy, le statut d’auto-entrepreneur m’inquiète un peu. Si vous avez des informations ou des liens vers des articles parlant des différentes statuts pour se lancer dans ce métier, je suis preneuse!

    Merci d’avance et bonne journée à tous 😉

    J’aime

  48. sandy

    je viens de lire les commentaires donc profession libérale vous n’êtes pas auto entrepreneur ? merci moi j’ai testé pour une autre activité le statut d’auto entrepreneur et ce fut la galère je voudrais trouver un statut pour être déclaré et me lancer merci

    J’aime

  49. pour Ginevra :
    on est, en tant que HO, « profession libérale » qui dépend de l’URSSAF.: la déclaration à cet organisme prend quelques minutes sur place et vous recevez ensuite votre immatriculation.
    Vous pouvez vous adresser à la Chambre de Commerce qui propose des stages (chez moi intitulé « 5 jours pour entreprendre ») et vous donne des infos toujours utiles.

    Bon courage pour les débuts
    Isabelle
    Mademois’Aile organise

    J’aime

  50. Bonjour,
    Je pense avoir fait une fausse manipulation et mon commentaire n’a pas dû être posté;
    J’y annonçais la naissance de mon auto-entreprise de HO, Mademois’Aile Organise, et vous disais que, étant basée en Haute-Loire, je pouvais aller aider Laetitia qui cherche une coach en rangement.
    Je disais aussi bon courage à toutes celles qui veulent se lancer (Laurence a raison, le statut d’auto-entrepreneur est le plus simple pour démarrer sans doute), et remerciais Laurence pour ses articles pertinents et son dynamisme.

    J’aime

  51. Si une organisatrice professionnelle travaillant dans le Puy de Dôme se manifeste, je lui propose de me contacter par mail: laurence.einfalt(at)agence-jara.com. Je lui donnerai les coordonnées de Laetitia.

    J’aime

  52. laetitia

    Je suis a la recherche d un coach en rangement dans le puy de dome auriez vous des contacts. J ai des soucis de tri et d organisation dans ma maison. Ca devient insurmontable. Merci par avance.

    J’aime

  53. Ginevra P.

    Bonjour, je commence à peine les démarches pour devenir HO. Je rencontre des difficultés ; à quel organisme entre la chambre du commerce, chambre des métier et Urssaf dépend on ?
    Avez vous des demandes sur la région lyonnaise ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    J’aime

  54. Bonjour,
    Je viens de me lancer dans l’aventure. J’attends mon immatriculation en tant qu’auto-entrepreneur.
    Je pense que je vous dois cette nouvelle aventure. Je suis inscrite à votre blog depuis très longtemps et la première fois que j’ai entendue parler d’home organiser, c’était ici. Et depuis, l’idée a fait son petit bout de chemin. Alors merci Laurence d’avoir contribuer à ma future nouvelle vie. J’espère que ça va marcher. Je suis si impatiente d’avoir mes premiers clients ! Sans nul doute, je viendrais ici y prendre de nombreux conseils. Je vous laisse l’adresse de mon site, si vous voulez y venir faire un tour !
    http://mj-home-organiser.jimdo.com/
    Merci encore !

    J’aime

  55. ABECASSIS Edith

    Bonsoir,
    Je travaille dans la vente 3 jours par semaine, suis très organisée et limite maniaque. Ce job me correspondrait sûrement. Mais comment se faire connaître ? Dois je aller distribuer des prospectus dans les environs???
    Merci de prendre le temps de répondre à mes interrogations.

    J’aime

  56. Christelle Tardy

    Bonsoir,
    je viens de voir dans une émission un sujet sur l’aide au rangement à domicile et j’ai trouvé ça super ça me correspond complètement je suis une maniaque du rangement je supporte pas le désordre cette activité me correspond complètement
    j’aimerais avoir plus de renseignements pour se lancer dans ce domaine ???
    Merci d’avance pour votre réponse.

    J’aime

  57. Wurtz

    Merci, Je savais que je pouvais compter sur vous! En attendant, je m’entraîne….

    J’aime

  58. On y réfléchit, Laurence… 😉

    J’aime

  59. Laurence W

    Bonjour,
    je constate que nombreuses sont celles qui sont tentées de se lancer comme HO, comme moi-même. Alors Laurence, à quand une formation complète et des franchises dans la France entière?
    Maniaque mais surtout organisée, logique et dotée d’un bon relationnel, ce métier me correspond pleinement et je cherche une activité en complément de la gestion d’un appartement meublé touristique à Strasbourg, qui fait appel au mêmes compétences que HO.
    En attendant, je dévore votre blog…
    Laurence

    J’aime

  60. Jessica

    Bonjour, c’est une super idée, j’adore ranger, et pour moi, c’est un plaisir! Je suis actuellement en congé parental, mais je cherchais justement, une nouvelle voie, après avoir été 9 ans opticienne, je suis en loire Atlantique, à la baule, avez vous des demandes dans ce coin? Jessica

    J’aime

  61. Pascale P

    Bonjour,
    Je suis une maniaque du rangement, ce serait un plaisir d’en faire un job car organiser agencer et améliorer sont vraiment des activités qui m’apaisent.
    Ma pire corvée ne pas pouvoir ranger lorsqu’il y a du désordre.
    En revenche comment le faire valoir et par là même aider les personnes en difficultés de rangement ?

    J’aime

  62. Ghjuliana

    Wouah, génial !!! Moi, c’est un don que j’ai depuis toujours… Je suis sur Porto Vecchio, en Corse du sud… Y’a t il de la demande ?? Je vous laisse mon mail pour une réponse en privé Merciii d’avance 😉

    J’aime

  63. Etre prudent mais sans forcément renoncer car pour les nouveaux métiers il n’existe pas forcément de formation reconnue par l’état.
    Dans ce cas le mieux est d’enquêter auprès des anciens élèves (et pas seulement ceux que l’école vous proposera de contacter bien sûr).

    J’aime

  64. Anonyme (dommage ;)), mon article parle de formation dont le diplôme serait reconnu par l’état, évidemment. Comme toujours, il faut être prudent dans le choix de sa formation.

    J’aime

  65. Anonyme

    Il existe bel et bien une formation, voir campus medicis!

    J’aime

  66. bonjour!! j’aimerais bien savoir par où je dois commencer quand je démarrerai mon activité??? merci

    J’aime

  67. Pour l’instant je n’ai qu’un modeste blog mais un grand merci pour toutes ces informations!

    J’aime

  68. Patricia Potelle

    Bonjour,
    C’est exactement ce que je veux faire, parallèlement à mon emploi fixe.
    Dois-je m’inscrire en tant qu’auto-entrepreneur directement et puis-je le faire sans aucune formation particulière (uniquement ma personnalité !). Ou dois-je faire au préalable une formation en coaching (vu qu’il n’y a pas de formation dans le domaine du HO. Merci ! 🙂

    J’aime

  69. Anonyme

    bonjour,
    et bien personnellement j’aide beaucoup et tout le monde donc si je peux rendre service 😉 je suis en Auvergne, dans l’Allier

    J’aime

  70. jeanne

    bonjour Pascale, difficile d’exprimer en 3 lignes une pensée !
    Je m’insurge contre l’assistanat et le « coaching » (mot fourre-tout, voir les émissions de télé) en tout genre,
    Je ne parle pas d’apprentissage, comme ce site que j’apprécie,( puisque je suis là), le propose mais du fait que de plus en plus de gens cessent de décider, de s’assumer,en laissant le choix et par là même la responsabilité aux autres.
    Trop de bavardages stériles « dans les couloirs » et silence dans les rangs au moment de s’exprimer. Suis-je claire?.
    Facile ensuite de reprocher les décisions prises par les autres.
    Je pourrais développer encore plus longuement mais je ne veux pas emboliser le site.
    Bonne journée à toutes,

    J’aime

  71. Pascale C.

    Jeanne,
    Que voulez-vous dire par « assistanat en tout genre »? Contre-quoi essayez-vous de nous mettre en garde? Quelle différence faites vous avec « l’aide »?

    J’aime

  72. jeanne

    Bonjour, eh bien sois sûre que je ne serai jamais concurrente.
    J’ai trop de mal avec moi-même-personnellement.
    Par ailleurs, attention trop de ces coachs en tout genre ne sont qu’illusions ( pour être gentille et polie)

    De l’aide, oui, c’est pour cela que je suis ici, mais arrêtons avec l’assistanat en tout genre.
    C’était mon coup de gueule du samedi matin.
    Bon week-end à tous

    J’aime

  73. Un grand merci pour ces explications claires ! 🙂
    Je vais de ce pas aller me renseigner auprès de Pôle Emploi à propos du statut d’auto-entrepreneur, en lien avec les indemnités reçues. C’est un concept intéressant pour moi qui souhaite devenir formatrice en « développement personnel ». Et si cela peut sembler un peu tiré par les cheveux, pour moi, être bien dans sa peau passe à la fois par la connaissance de soi, par des relations harmonieuses avec les autres, mais aussi par un intérieur qui soit source de sérénité et non pas chaotique ! 🙂
    Donc vraiment un très grand merci !

    J’aime

  74. j’aurais jamais penser qu’il pouvait avoir des coach pour le rangement

    J’aime

Commentez, ca nous fait plaisir...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.