Désencombrement express: les bijoux fantaisie

bijoux fantaisieMoi, je m’en suis occupée hier.

Ce n’est pas qu’ils m’encombraient tant que ça, notez, ces bijoux fantaisie. Mais c’était devenu tout simplement ri-di-cu-le.

Comprenez-moi: j’ai un âge vénérable… je reprends: j’ai juste passé l’âge de mettre des boucles d’oreilles en forme de petite fleur (oh ça va, hein) ou des colliers tellement en plastique que franchement, ça fait pit’ (comme dirait un mien neveu).

Alors, j’ai fait le tri. Bizarre, ça n’a pas été si facile que ce que j’imaginais. Je me disais: « Et si une de mes nièces en voulait? » (sachant que mes filles, … rapport au commentaire du neveu ci-dessus, bref, « non merci Maman ») ou « ça ferait sûrement plaisir à une petite fille? » ou encore « mais pour se déguiser? » (comprendre pourquoi la réponse est non, maintenant).

Et puis, je me suis raisonnée. Elles n’ont pas les mêmes goûts que moi, évidemment, mes nièces. Et tout à fait les moyens de se payer de jolies choses plus seyantes.
J’ai enlevé:

  • bagues noircies aux pierres manquantes: bonjour, l’image de marque!
  • machins ethniques (quand est-ce que je porte des tenues ethniques, moi?)
  • boucles d’oreilles qui… oui, bon, on n’en parle plus, OK?
  • bracelets mignons, mais de loin alors. En boîte de nuit. Dans le noir. Sans boule disco.
  • colliers à mi-chemin entre mémère et… quoi au juste?

Et hop, j’ai un tiroir vide, maintenant. Et tout tient là-dedans.

A vous, chères lectrices. Et dites-nous dans les commentaires comment ça s’est passé pour vous.

34 Commentaires

Classé dans S'organiser à la maison

34 réponses à “Désencombrement express: les bijoux fantaisie

  1. J’adore l’humour… j’y pensais justement. En plus, j’ai hérité des « bijoux » de mes filles… de l’époque qui ne s’appelait pas encore « grunge » mais l’était, assurément, de ces créoles presque trop grandes pour la Vache qui rit… Souvenirs, souvenirs… Merci Laurence, je vais m’y attaquer, dès que les filles de mes filles auront regagné leurs pénates et l’école… Au fait, je pourrais essayer de voir leurs réactions ? Bonne journée.

  2. Sans compter que vu le nombre de boucles d’oreille qu’on a par exemple, on passe trois heures à réfléchir à quoi mettre, on oublie qu’on en possède certaines qui restent au fond du tiroir puisqu’au final on met souvent les mêmes parce qu’elles vont avec les vêtements du moment qu’on aime porter…

  3. Elisabeth, oui, racontez-nous!

  4. Lisande, de même qu’il y a des femmes qui portent tout le temps le même sac à main, il y en a qui mettent tout le temps les mêmes bijoux.

  5. marie-claire

    À l’occasion de ce désencombrement express, je ne peux que vous recommander de mettre à l’abri vos vrais bijoux… Personnellement, je n’en avais qu’un, auquel j’étais très attachée sentimentalement, bien sûr, que je quittais peu, sauf pour la douche : je le suspendais alors, bêtement, à la poignée de fenêtre de la salle de bains, avec chouchous et bijoux de pacotille… Et voilà que, alors que j’hébergeais un couple de connaissances et leur grand fils, celui-ci s’est chargé de… me « désencombrer »!!! Il ne s’est pas trompé, n’a emporté aucun pendentif fantaisie ou plaqué or… Et mon bijou réalisé sur mesure et gravé pour moi, associé à l’alliance de ma maman qui était aussi sur la chaîne, tout cela a sûrement était fondu dans les 24 heures dans un de ces comptoirs de rachat d’or qui fleurissent partout (oui, oui, ils sont normalement tenus de garder des traces des transactions… mais on sait tous que beaucoup s’en passent : cf le reportage d’Envoyé Spécial d’hier soir!).

    Donc, si vous avez un bijou auquel vous tenez, trouvez-lui une place connue de vous seule et la plus insolite possible (pas dans la salle de bains, ni dans le chevet ou la commode de la chambre…).
    Car on préfère avoir à se désencombrer soi-même…

  6. certaines de ces boucles d’oreilles peuvent servir au bricolage, scrapbooking et confection de cartes

  7. Vroum-Vroum

    oupss !!! je crois me souvenir qu’il me reste des BO alors que je reporte des lunettes depuis….15 ans…(pour moi lunettes + BO = sapin de Noël ) 😀
    M’en vais faire un tour dans la « boite aux miracles » 😀

  8. Je procrastine. J’en porte peu mais ils sont tout emmêlées. Et là j’en porte encore moins. Alors pourquoi ne pas tout donner sauf les bijoux sentimentaux, les faits maisons, ceux de mes grands-mères et ceux offerts par mon amoureux ? Je vous disais que je procrastine.

  9. Parfaitement : et c’est une raison de plus de mettre en haut de la pile des choses urgentes à faire le désencombrement des bijoux ou disons plutôt l’entreprise de culpabilisation devant les dépenses plaisantes mais au final inutiles. Heureusement pour moi, cette folie de l’achat m’a fait acheté seulement une dizaine de paires en 10 ans et souvent assez classiques pour être encore portées maintenant 🙂

  10. Laurence

    Et la boite à bijoux dans laquelle les bijoux tiennent se trouve où? A t’elle été désencombrée elle aussi?
    Bon pour moi ca n’a pas été difficile, j’avais fait un sac avec les bijoux à donner, vendre voire jeter…. Et puis on a été cambriolés et le sac est parti à cette occasion là.

  11. Un âge vénérable? Je pense avoir à peu près le même et je porte des bijoux fantaisies, l’important de se faire plaisir. 🙂

  12. Greenye

    Oh lala Laurence encore une chose qui me semble impossible , je n’ai QUE bijoux fantaisie et en quantité astronomique au point de rire en voyant les solutions de rangements pour bijoux du commerce …il m’en faudrait au moins 10 pour ranger les miens 😉
    Mais quand vous parlez d’âge vénérable, à partir de quel âge jugez-vous que l’on ne doit plus porter de fantaisie, jamais je ne me suis posée ce genre de question, c’est comme l’histoire de la minijupe ou des converses, pour moi on porte ce que l’on veut, j’ai du mal à assimiler ces limites d’âge imposées ….et imposées par qui d’abord ??
    Ceci étant j’aurais bien besoin de faire un tri mais comme pour les cartes beaucoup de cadeaux dont je ne saurais me défaire et faisant des bijoux je répare tout donc les choses cassés serviront à autre chose, gros dilemme de faire du tri quand on est bricoleuse ou couturière ce qui est mon cas 😦
    Avez-vous d’autres idées pour m’aider à faire du tri dans mon cas ?
    Merci Laurence !

  13. J’ai fait un gros tris puis j’ai acheté des petits porte-manteaux pour suspendre les colliers et bracelets au mur, maintenant je vois d’un coup d’oeil ce qui pourrait aller avec ma tenue. Très pratique !

  14. Anonyme

    Un cambriolage en règle m’a délestée des bijoux de valeur, en une heure de temps. J’ai décidé de ne pas en faire un drame, malgré les souvenirs qui y étaient attachés : je les ai eus, j’en ai profité, j’en ai porté certains avec plaisir, tendresse. Aujourd’hui ils ne sont plus là, ce n’est pas finalement un traumatisme abominable !
    Du coup, je ne sais pas pourquoi, je ne porte quasiment plus de bijoux. J’avais beaucoup de bijoux fantaisie, certains assez jolis d’ailleurs. Je les ai toujours. Le cambriolage m’a fait vider tiroirs et boîtes, j’ai enlevé tout ce que vous décrivez si bien, Laurence. Ce que je ne portais pas, je l’ai proposé à une nièce étudiante en arts plastiques, qui fait des sculptures « étranges » à mes yeux ! Je lui ai bien dit qu’elle pouvait tout démonter, casser, recycler. Lorsqu’elle m’envoie des photos de ses travaux et que j’y découvre des éléments de bijoux qui m’ont appartenu, j’en ai un grand plaisir. je sais alors qu’on ne pouvait leur trouver meilleure destination !

  15. J’ai des alllergies à plein de métaux et je ne suis pas mécontente d’avoir des bijoux avec du fil et des perles, et gare à celui qui se permet de faire un commentaire désobligeant au bureau, elles n’osent d’ailleurs plus. Pour moi l’essentiel est d’être bien dans ce que l’on porte. Je ne mets cependant pas les colliers de nouilles, rassurez vous ; j’ai des bijoux de valeur que je porte les jours de concert ou si je sors, mais pas au bureau, il ne faut pas susciter la convoitise. Je ne peux mettre en métal que de l’or pur et de l’argent, les alliages me transforment en écrevisse….C’est quoi l’âge vénérable ? j’ai dépassé le demi-siècle et je mets quand même des perles avec des ficelles ou des colliers en papier recyclé, et je peus vous dire qu’il y en a de très beaux…..Bonne soirée.

  16. J’avais déjà fait ce tri … Bien que je sois encore sûrement dans l’âge d’en porter ;).
    Pendant un moment je ne pouvais plus porter de boucles d’oreilles sans douleurs à la nuque. Pas quelques mois mais 4 ans !! Et il m’a fallu 3 ans et et demi pour jeter ces boucles d’oreilles : fantaisies, mais surtout pacotille, une de perdu, tordue, attache cassée …
    Finalement je n’en ai gardé qu’une seule paire, pour des raisons sentimentales et grand bien m’en a pris : je peux maintenant en porter de nouveau, et je suis heureuse d’avoir encore cette paire et d’avoir pu me racheter des paires qui vont aujourd’hui avec mon style, et surtout pas cassés.

  17. victoria

    @Anonyme, c’est bien dommage que je ne connaisse votre nièce… A t elle un site où je pourrais la contacter pour me désencombrer de mes trouvailles?

  18. victoria

    Laurence, nous avons toutes « bondi » au vu de votre âge « vénérable »(même barré). Je crois plutôt, qu’on change de goût au fils des années. Plus jeune, je préférais les bijoux très discrets, aujourd’hui, je penche plus vers des « imposants »

  19. Merci, Laurence, je vais m’y mettre, j’en ai tant que je ne m’en souviens plus 😀

  20. martine

    bonjour
    tout comme Korriganebleue35 , je ne supporte aucun alliages en métal, seul l’or et l’argent
    à une époque, j’achetais des bijoux fantaisie pour chacune de mes tenues, que je recouvrais de vernis incolore pour éviter qu’ils ne m’agressent
    j’en avais un vrai stock, que j’avais du mal à tout utiliser régulièrement
    ayant lu des livres sur  » la simplicité » (à toutes les sauces) , j’ai continuer mon désencombrement avec lesdits bijoux, pour ne garder que ceux en or
    je ne garde sur moi qu’une paire de boucles d’oreilles créoles, et quand je sors , je mets bracelet, bague, collier , broche qui y sont assorties (j’ai souvent les mains dans l’eau, et je risque de m’accrocher, dans mon travail)
    j’ai une autre parure tout aussi complete , que je mets aussi occasionnellement
    c’est tout
    les bijoux fantaisies, je les ai mis parmi les vétements que j’ai donner pour les nécessiteux dans une boite relais
    je sais qu’ils n’ont pas été perdu et que j’ai surement fais des heureux
    je n’ai pas encore fait de bijou en perles et fil, car je ne trouve pas le temps, mais j’y songe sérieusement , ce serait une activité de vacances ou je pourrais initié ma Petite Fille tout comme je lui apprends bien d’autres choses

  21. Marquisecoco

    Comme d’habitude, Laurence, vous savez taper là où ça fait mal !!! J’avais presque oublié ce porte ceinture que j’ai détourné pour mettre mes colliers fantaisie… beaucoup trop ! Quand j’en veux un, c’est la pagaille, ils sont tous emmêlés, j’y passe plusieurs minutes… Dans le tas : des colliers offerts par une copine « j’ai tout de suite pensé à toi quand je les ai vus » ahhhhh mais COMMENT A-T-ELLE PU ? Je ne porte JAMAIS ce genre de colliers, de couleurs,etc ! Alors je les garde au cas où, pour pouvoir en passer un rapidement si jamais elle venait à la maison… cela dit, le temps passe, bientôt il y aura prescription ! Il y a ceux qui allait avec une tenue il y a des années, ceux que j’ai achetés sur un coup de coeur mais qui ne me ressemblent pas – et que je n’ai jamais portés justement parce qu’ils ne me ressemblent pas ; ceux qui me donnent des allergies mais que je trouve jolis, ceux que ma soeur a fabriqués pour moi quand elle a eu la marotte de se lancer dans la création de bijoux fantaisie… A l’arrivée, je n’en mets que 3 ou 4, sobres, élégants, qui conviennent à mon style et avec lesquels je me sens bien… Quand à ma boite à bijoux qui contient bagues fantaisies – ah oui tiens, il y en a surement qui n’ont plus de pierres ! Ah nostalgie quand tu nous tiens ! – bracelets que je n’oserais plus mettre et j’en passe… Impossible de les refiler à ma fille… J’ai un garçon ! Il faudrait bien que je me mettre ma sensiblerie de côté et que j’ose faire un grand tri dans tout ça… Oui mais… et tous mes souvenirs qui vont avec ? bonne journée.

  22. aline

    Le tri sera vite fait chez moi : je n’ai pas de bijoux fantaisie, je n’aime pas, de plus je ne supporte que l’or.

  23. Géraldine

    avant de tout jeter, pensez à celles autour de vous qui (comme moi 🙂 fabriquent des bijoux fantaisie: elle seront surement contentes de faire le tri pour vous, car au passage elles pourront récupérer des fermoirs, des morceaux de chainette, des perles, etc… et en faire de nouvelles merveilles… Moi j’ai fait de belles économies en aidant ma maman à désencombrer ses tiroirs (un peu contre son gré, mais bon… 🙂

  24. Nicky

    mes petites filles adorent mes « pacotilles » et ont déjà choisi celles qu’elles aimeraient notamment les bagues.. pour tout ce qui est fantaisie et sans autre valeur que d’avoir assorti un jour une tenue à la mode, je récupère pour le scrap et le steampunk ! j’ai même récupéré des engrenages de
    vieilles montres démontées ! c’est sûr que ce n’est qu’un transfert de place et d’usage, mais ce tri était fort interessant à faire… un tri dans les souvenirs aussi.. et exit les boucles d’oreilles solitaires..! les bijoux de valeur sont dans une pochette, maintenant que le 60 est proche, je préfère porter du beau et du vrai..

  25. jeanne

    j’y pense souvent, mais en même temps pour me donner bonne conscience, je pense qu’il y a plus encombrant à dégager en priorité !!!!????Quant aux bijoux de valeur, je les porte tous les jours, c’est le meilleur coffre, sauf quand je prends le métro.
    Mais je vais y penser ….(menteuse)

  26. Aude L

    Bonjour,
    J’espère que mon commentaire ne sera pas inapproprié .. Je serai ravie d’aider Géraldine, j’ai plein de bijoux fantaisie que je ne porte plus.

  27. Euh… moi je prends mon élan!

  28. Sophie

    J’ai la chance de ne porter que quelques bijoux en or (une paire de boucles d’oreilles, un bracelet, toujours la même montre…) Et comme le dit Laurence, je n’ai qu’un sac à main !!! Ca facilite la vie, c’est moi qui vous le dit !!!! Bonne soirée et bon désencombrement !

  29. aurore

    Bonjour à toutes,
    de mon côté, j’ai acheté ceci :
    http://www.boite-a-design.com/p-136-robe-porte-bijoux-design-little-black-dress-.html
    Et j’en suis satisfaite: j’ai de la place pour tous mes bijoux fantaisie (que je trie régulièrement), je peux donc choisir facilement le matin ceux qui vont le mieux avec ma tenue. Je les range par couleur et je mets dans la même pochette ceux que jeporte ensemble.

  30. Et voilà, c’est fait..
    Première question : quelles sommes avais-je laissées dans ces bijoux dont je me débarrassais ? Cela laisse perplexe… mais j’imagine qu’il faut un jour ou l’autre en passer par cette « prise de conscience » 😉

    Seconde question : qu’allais-je faire de ces bijoux « fantaisie » ? Et là… je pense que je vais appliquer l’idée que je viens d’avoir pour les parfums… Sur le principe des « livres voyageurs », je les propose dans un joli panier, dans ma cage d’escalier, avec une petite affiche qui dit « Nos propriétaires actuels ont fait du tri et nous ont délaissés parce que nous ne leur convenons plus. Si vous le désirez, vous pouvez nous découvrir, nous essayer, nous apprécier et… nous adopter… Merci. »
    Et en quinze jours, tous les parfums avaient été adoptés… 😉 Cela va-t-il fonctionner pour les bijoux « fantaisie » ? 😉

  31. Patricia

    Merci pour cet article ! Il est grand temps que je m’y mette aussi 🙂
    Bonne journée

  32. J’en ai toujours trop ! D’autant que je les créé moi-même, je n’arrive pas à m’en séparer ^^

  33. Un autre système d’organisation de bijoux pratique est celui que nous avons créés chez Uranium: un présentoir pour la maison justement devisé pour ce dilemme! Il es disponible sur notre site: https://store.uranium.ws/en/shop/display.html

  34. Wren

    Vide-greniers.
    Emmaüs.
    Les filles de mes copines, les copines de mes fils (attention, le moral risque d’en prendre un coup « Whaaaaa trop la honte eeeeeh ! »).

    Et recyclage en emballage cadeau express :
    une jolie boucle d’oreille + un ruban + joli papier
    un bracelet/un collier + un tube en carton + joli papier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s