Ce que je n’achète pas

chariots

Au cours du temps, j’ai réduit le nombre d’objets qui entrent chez moi. Il y en a même qui n’ont jamais franchi le seuil de la maison. Et je suis parfois surprise, quand je vais chez des amis, d’y trouver ces objets qui ne font pas partie de mon quotidien. Par exemple:

– les trucs qui pendent à l’intérieur de la cuvette des toilettes (voyez, je ne sais même pas comment ça s’appelle!)

– les désodorisants d’intérieur

– les lingettes

– le papier toilette coloré ou parfumé (et euh… l’équivalent pour les chats)

– la multitude de sauces en bocal

– les sodas

– n’importe quoi fabriqué avec de la pâte feuilletée industrielle

– les nombreux produits d’entretien pour faire briller/désinfecter/dégraisser (au choix)

– les DVD

– la machine à faire le café même pas livrée avec le beau gosse!

Je ne veux pas dire qu’il faille suivre mon exemple (comme je ne bois pas de café, c’est normal que je me passe facilement d’une machine!).

Cependant, ce que j’aimerais vous proposer aujourd’hui, ce serait de questionner de temps en temps l’utilité réelle de tel ou tel produit sophistiqué qui est arrivé un jour chez vous et s’y est incrusté. Et que vous avez racheté, parce que. Et stocké, parce que.

logos

Et aussi je vous suggèrerais bien d’aller faire un tour pendant les publicités à la télévision parce qu’il me semble qu’il y a là un lien, tout de même.

Vous aussi, vous questionnez vos habitudes de consommation (crise oblige)? Vous aimerez peut-être lire ceci.

Préoccupations plutôt écologiques? C’est .

En fait, ce sont vos enfants les plus grands consommateurs? Quelques pistes dans cet article.

Et puis, ça finit par revenir cher, tous ces objets sophistiqués, pas vrai? Dans le rouge à la banque tous les mois? Allez voir ici.

21 Commentaires

Classé dans Budget, Mon avis

21 réponses à “Ce que je n’achète pas

  1. Anonyme

    Heuuuu et quand on veut regarder un film on fait comment M’dame sans DVD si on n’a pas suffisemment de place pour en stocker sur son ordi? Car ici les DVD sont vus et revus ….pour le reste rien en effet de tout cela sauf du vinaigre blanc…

  2. Yess! Je ne suis donc pas la seule!!!
    Pas simple car les ados ont une certaine tendance à « chez X, sa mère elle achète ça, elle, elle a les moyens!!
    Ce qui n’est pas uniquement une question de moyens!

  3. Merci de nous proposer cet article qui fait vraiment réfléchir à nos habitudes de consommation. La modération est à l’origine non seulement de la sagesse antique mais de l’équilibre général de la personne et de la société dans le monde moderne. Laure

  4. nelly-ann

    Certains objets chez les autres me rappellent ô combien j’étais dans le moule, d’autres me font sourire, avec certaines cnoses dans son champs de vision on se souviens que nous étions jeune couple ou parents maladroits pensant tout bien faire comme on dit à la tv! Concernant les produits ménagers je suis adepte du home made depuis quelques années et je confirme que ce n’est pas long ni compliqué à faire; concernant la nourriture c’est simple: ou ça vient du jardin ou ça ne se mange pas! Habiter à la campagne ça a du bon! Notre péché? Le café ( commerce équitable quand même) et pour finir, on n’a pas de tv, avec le net elle ne sert plus à rien, les enfants l’ont oublié avant nous!

  5. on nous pousse a acheter des trucs qu’on a pas besoin .. c’est assez similaire a ta liste .. ce que je n’achete pas .. ou plus

  6. vous habitez chez moi laurence ? ha non, moi j’ai quelques DVD tout de même 😉 les films que j’adore regarder. par contre je ne sais pas mettre 20 euros dans un DVD, alors j’attends les bonnes affaires sur les sites d’occasions. pour le reste, je n’ai rien de plus de votre liste. j’ai une cafetière classique pour quand je reçois du monde et un percolateur récupéré dans le grenier de mes parents pour mon café quotidien ( dans lequel je mets du café classique, ça fonctionne très bien). je n’ai pas de produits ménagers industriels, je fais tout au vinaigre, bicarbonate de soude et pierre d’argile. la seule chose que j’achète tout fait est le produit pour lave-vaisselle, n’ayant pas encore trouvé de produit maison efficace et écolo et le liquide vaisselle multi-usage. et vous savez quoi ? je supporte de moins en moins « l’odeur du propre » tant recherché par mon entourage. je sature des parfums en tout genre en veux-tu en voilà et les bougies parfumées ! le pire du pire ! car les gens ne se rendent pas compte que tous ces parfums artificiels là, sont non seulement néfastes pour la santé (particules dans l’air), mais ils annihile leur odorat. bref, je ne suis pas la bonne candidate pour toutes ces publicités que je zappe de toute façon 😉

  7. Anonyme

    bonjour
    ce que je n’achète plus:
    – essuie-tout , je me sers de vieux chiffons quand c’est trop sale, sinon de micro-fibres
    – papier toilette de couleurs, j’en achète en papier recycler
    – déodorant toilette , je mets des pots pourris
    – détartrant wc , le vinaigre blanc chaud fait très bien l’affaire
    – déodorant maison , je fais bouilir des herbes, des écorces d’agrumes , ou met des pots pourris
    – les sauces en bocals , je fais les miennes maison
    – les produits d’entretien du commerce , je me sers de : vinaigre blanc, bicarbonnate de soude, savon noir, savon de marseille, et « nettoyeur vapeur »
    – pour le café, j’en achète du soluble car j’en bois presque jamais à la maison, hypertension oblige
    – tous ce qui est sucre rapide , j’ai du diabète
    – adoucissant linge, je me sers du vinaigre d’alcool à la place
    – liquide de rincage pour lave vaissaille, je mets du vinaigre blanc à la place
    – les sodas, ici c’est soit pur jus de fruit , soit eau tout simplement
    – je me sers très rarement de boites en conserves, je préfère le vrac au marcher que je peux faire moi meme
    – sac aspirateur , je me suis acheter un aspirateur sans sac

    etc etc ….. faut dire que je vis seule et devient de plus en plus écolo

  8. mamodea

    bonjour

    juste ce qu il me faut en ce moment ! en plein demenagement je me demande d ou sort tout ces trucs et comment j ai pu entasser autant? j y entrepose tout mes affaires dans le garage de la nouvelle maison et au fur et à mesure j en tirerais de ce qui me sert réellement ! mais mon truc c’est les livres, j arrive pas à reellement faire une coupure!

  9. Eh bien, Anonyme… un abonnement à la médiathèque, par exemple?

  10. Miskouky

    Tout ce qui est désodorisants maison / toilettes n’entre pas chez moi, de même que les machins qui servent à désinfecter les toilettes à chaque chasse d’eau. Par contre, les lingettes, ça a beau ne pas être écolo je ne m’en passerai pas ! A choisir entre « je prends ma lingette et je nettoie la lunette des WC » ou « je vais chercher mes gants, je mouille mon éponge, je mets du produit dessus, je nettoie, je rince » c’est vite vu pour moi qui ait horreur de faire le ménage.
    Pour les produits ménagers le vinaigre pourquoi pas pour certaines choses (détartrage) mais pour le reste au diable l’écologie et vive le produit en bouteille vert pâle de nos grands-mère !

  11. Valérie

    Je cautionne mille fois ! C’est fou comme on peut faire sans tous ces « indispensables » , qui ne le sont pas, finalement.
    Je pense être une personne intelligente( un peu d’autosatisfaction ne fait pas de mal) donc les sirènes peuvent bien continuer à chanter, je n’entends (presque) plus rien…….

    Bon j’avoue que : – j’ai la machine à café …mais j’ai le beau gosse qui va avec, suis-je pardonnée ?
    – j’achète des feuilletés au saumon/épinard trop bons parce que je ne sais pas faire la pâte feuilletée

  12. Valydelille, pour le lave-vaisselle « maison » (du moins naturel) il y a le … savon d’Alep !

  13. Les lingettes je n’utilise pas non plus, mais pour ne plus m’embêter j’ai mis produits, gants et éponge à côté de la cuvette. Du coup on peut se dire que je collectionne les éponges mais j’en ai une, voire deux par zone et je ne m’embête plus à tout transporter.

    Ce qui me « choque » quand je vais chez les autres ce sont aussi tous les produits ménagers, ou encore chez une amie il n’y a pas longtemps, les dizaines et dizaines de pots de sauces ou autres nourriture entamé et jamais finis (Acheté sur un coup de tête j’imagine, pour essayer). J’étais en charge de la cuisine pendant le déménagement … Elle m’a dégoûté à jamais de craquer sur des aliments/sauce/aides culinaires/épices tous prêt !

  14. nathalie

    Je déteste le tas de chiffons sales, j’hésite toujours à les mettre dans la machine (et ensuite il faut les faire sécher, sèche-linge ou pas ?, nouvelle prise de tête…), donc j’utilise des lingettes et des trucs jetables.
    J’ai aussi une horrible machine à café-pas-écolo. Je trouve le café bien meilleur qu’avec un système goutte à goutte et on ne met pas de marc partout.
    J’achète de temps en temps de la sauce en bocal (du pesto en particulier).
    Comme je suis vraiment très vilaine j’achète aussi quelques produits d’entretien, je n’aime pas l’odeur du vinaigre et je trouve que ça ne dégraisse pas vraiment.

  15. patitys

    Produit ménager fait maison. Contre l’odeur de vinaigre, quelques gouttes d’huile essentielle. Désodorisant avec bicarbonate de soude et des HE. Pas de spray du commerce ou autre pour le ménage. Savon de lessive sans parfum et pas d’adoucissant.
    Pas de lingette (sauf pour bébé oups, mais on devrait pouvoir bientôt s’en passer).
    Ma lavette, oh belle lavette qui fini chaque soir dans le bac de linge à laver.
    Machine à café pour zhom (beau gosse) vue que je ne bois pas de café.
    DVD, ben heu, avec 3 jeunes enfants … Zhom commence a changer le système et à passer à la clé usb.

  16. cat

    quel joie de lire ce post Laurence!! pour une fois, je vous ressemble en tout point! sauf peut-être pour les DVD… mon fils de 7 ans les regarde en boucle depuis qu’il est petit! alors de temps en temps, on lui en offre un nouveau. Mais nous sommes aussi abonnés à la médiathèque où nous prenons pas mal de livreS et DVD? ce qui a considérablement diminué mes dépenses en bouquins!

  17. ni papier toilette coloré, ni sopalin coloré pour la bonne raison que cela laisse des traces colorées lorsque l’on nettoie par ex avec du vinaigre.. aie aie aie
    pas de vinaigrettes toutes faites, aucun produit à 0% auxquels je ne crois pas et surtout que je trouve sans plaisir et plus chers
    côté argent : je ne fais jamais d’épargne de précaution au sens strict du terme : pas de okazou là non plus (mais une épargne permettant d’avoir 1 mois, peut être un jour 1 an d’avance et donc me sentir plus tranquille quant aux futures rentrées d’argent) : ceci pour ne pas avoir une bonne raison de dépenser (passionnée de psy , je suis convaincue que l’inconscient fait ce qu’il faut pour dépenser dans ce cas). Pour les dépenses de santé, c’est pareil, je ne verse jamais sur un compte d’épargne les remboursements sécu et mutuelle pour ne pas assimiler maladie, souci de santé à rentrée d’argent; j’ai des petits revenus, mais je réussis à ne pas avoir de pépins auxquels je ne puisse pas faire face (précision : je n’ai pas les moyens d’avoir une voiture, donc je n’ai pas de dépenses de réparation qui sont souvent très élévées … et je fais donc mes courses en transport en commun, un peu lourdingue de temps en temps, mais j’ai l’habitude). je suis de moins en moins dans le rouge
    après, c’est selon l’humeur … je n’ai pas envie de devenir une ayatollah « du tout écologique », du « attention risque de cancer », je fais attention, je réfléchis à mes achats et à mes consommations d’eau et d’électricité .. j’ai par exemple investi dans des lampes solaires à moins de 10 euros chez le suédois (au début parce que je cherchais tout simplement des lampes sans fil) .. j’équipe petit à petit toutes les pièces … et c’est vraiment génial …

  18. sif

    Ce qui est fatiguant, c’est quand votre belle – famille vous donne des gadgets inutiles et autre pour votre enfant en bas âge, c’est difficile de refuser à chaque fois (les relations entre belle – mère et belle -fille sont parfois délicates), alors le tri c’est pour moi, et avec tout le reste, ça augmente le travail de désencombrement et parfois, ça décourage !

  19. stefanie

    En réponse à patitys et autres mamans… J’utilise du liniment oléo-calcaire avec des coton à la place des lingettes pour bébé ( à acheter en pharmacie ou à faire soi-même)

  20. Jérôme

    Plus fort que la machine à café sans le bel homme qui va avec, la cafetière italienne !!!

  21. Pascale C.

    Moi aussi je lutte contre la tentation de la machine à café-beau gosse à l’aide de ma petite cafetière italienne. Je reconnais que c’est un peu moins bon. Mais c’est mais moins encombrant et moins cher. Surtout, bien tasser le café!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s