Oh la bonne initiative!

caddie pleinJe loue rarement les initiatives de mon Carrefour local.

Ainsi, le magasin a mis à notre disposition des douchettes, qu’on trimballe avec nous pendant les courses pour nous « permettre » de scanner les articles au fur et à mesure qu’on remplit notre caddie. J’ai essayé; j’aime bien tester les nouveautés, surtout quand j’y entrevois un gain de temps possible.

Mais quand j’ai vu qu’il fallait vider tout le contenu du chariot à l’arrivée en caisse au cas où on aurait oublié de scanner quelque chose, j’ai renâclé sérieusement. Et comme le corbeau, on ne m’y reprendra plus. (Et puis, à la réflexion, je n’aime pas l’idée qu’on pourrait me priver de ces adorables caissières et caissiers que j’admire).

Cependant, je tiens ici à exprimer ma satisfaction pour une autre de leurs initiatives: des bacs ont été placés à l’entrée du magasin pour recueillir toute sorte d’emballages et permettre leur tri.

Je sors de la caisse, je passe par la case départ et j’y laisse tous les suremballages qu’on m’impose: cartonnettes, boîtes, films et sachets plastiques. Quelle jubilation de ne plus devoir bourrer ma propre poubelle avec des déchets non voulus!

A quand la possibilité de venir avec ses propres récipients, les faire peser à vide et les remplir de fruits, légumes, graines, viande, poisson, fromage?

En tout cas, pour l’instant, reste à convaincre les livreurs de publicités sur papier de respecter le (pourtant clair) « pas de pub SVP » qui trône sur ma boîte aux lettres…

27 Commentaires

Classé dans Ecologie, Mon avis

27 réponses à “Oh la bonne initiative!

  1. lulu

    mise à part le fait qu’on doive ressortir toutes les courses de son caddy après avoir scanné ses articles les douchettes permettent de savoir le montant de nos achats en temps réel et d’éviter les douches froides lors du passage en caisse ! pour la gestion du budget c’est un bon outil.
    Mais bon remplacer des postes de caissiers par des trucs pour scanner ce n’est pas terrible non plu je suis d’accord avec vous !

  2. Bonjour Laurence,
    Je connais ce système depuis 8 ans maintenant, dans divers supermarché, et j’ai maintenant du mal à faire mes courses sans.
    Il vous a été demandé de vider le contenu de votre chariot parce que c’était la première fois que vous utilisiez le système. Ensuite c’est un contrôle sur 10 articles de temps en temps et une relecture totale une fois par an environ.
    Moi aussi je suis pour le contact humain – Oh oui! – mais ce système me fait gagner beaucoup de temps et m’évite de plonger dans mon chariot (je ne sais pas si ce sont les chariots qui grandissent ou moi qui rapetisse mais maintenant je suis obligée de mettre des chaussures à talons pour faire mes courses ! ) pour y prendre ce que je viens d’y mettre pour l’y remettre ensuite avant de l’enlever à nouveau pour le mettre dans ma voiture, enfin je pense que vous voyiez de quoi je parle 🙂
    En plus le contact avec les caissières reste et la dernière fois que j’ai eu à vider entièrement mon chariot, elles se sont mises à deux pour m’aider car bien sûr ce jour là j’étais HYPER pressée !!!
    Virginie
    ps : je n’ai aucune action chez aucun distributeur …

  3. Thomas Girard

    Bonjour Laurence !

    Pour ce qui est des récipients réutilisables pour mettre le fromage, la viande, cela me semble difficile d’un point de vue hygiène.

    Par contre, en Allemagne, pour presque toutes les boissons on achète des caisses de 12 bouteilles en verre qui sont consignées (bouteilles et caisse en plastique).

    Ensuite on place simplement la caisse avec les bouteilles vides dans une machine qui nous délivre un bon de X Euros.

    Le bon sera scanné par la caissière et sa valeur déduite du montant total. Simple et efficace 🙂

    Bonne journée

    Thomas

  4. Myr

    Il suffit d’avoir distribué une fois dans sa vie les prospectus pour comprendre pourquoi on en a dans sa boite aux lettres même quand c’est écrit en gros « pas de pub svp » … C’est malheureux mais ils sont je crois plus admirables encore que les caissières et caissiers, en tout cas autant !
    Et même moi qui suit écologique, depuis que j’ai fait cette activité, je m’énerve moins, c’est une logique d’ensemble qui pose problème, pas le distributeur qui est vraiment le dernier maillon de la chaine. Enfin blâmez qui vous voulez, c’était juste pour apporter un autre point de vue.
    Pas de carrefour sans publicité de masse … on n’est pas ici dans la dentelle !

  5. Caroline

    Bonjour Laurence et merci pour vos articles toujours utiles et si agréables à lire.
    J’utilise depuis bientôt 2 ans la « scannette » de mon supermarché et cela m’a permis de ne plus vider le contenu de mon caddie sur le tapis (uniquement 2 ou 3 fois dans l’année pour contrôler ce qui n’est rien sachant que j’y vais chaque semaine) et de contrôler mon budget alimentation car quand on se fixe une somme à ne pas dépasser, la scannette aide grandement à retirer du caddie les choses superflues. De plus, je ne pense pas que cela réduira le nombre de caissiers car ils sont quand même nécessaire pour le paiement mais par contre je pense que ça soulage leur dos de n’avoir à scanner les articles qu’occasionnellement.
    Voilà pour mon expérience personnelle.
    Prochaine étape : le Drive qui ne saurait tarder à arriver mais qui ne sera peut-être pas si intéressant pour moi qui n’ai pas de voiture….

  6. Marie-Françoise

    Ouf ! À vous lire au début, j’ai crû que …. mais non non 😉 vous avez bien compris la finalité de ces « douchettes » !! … J’ai refusé dès le début l’utilisation de cette FBI avec un beau sourire et en disant à la préposée qui me l’a présentait que je souhaitais préserver l’emploi des caissières. Chez nous (en Belgique) le carrefour de mon coin vient d’agrandir l’espace caisse « douchette » avec 1 seule préposée (bonjour la file d’attente) et supprimer 8 autres caisses et … les caissières !
    Il y a le greenwashing ! et maintenant le « timewashing » …. ah la sacro sainte rentabilité … et le « gagner du temps » ….
    J’attends avec impatience la super bonne initiative des bacs de tri !!!
    Qu’est ce que j’apprécie votre blog !
    Belle journée à vous
    Marie-Françoise

  7. Stéphanie

    Pour ma part, je n »ai jamais utilisé la douchette. Par contre depuis plusieurs mois je suis devenue une adepte du drive. Désormais j’ai créé une liste type sur le site d’Intermarché, il me faut 5min pour cliquer sur les produits qu’il me faut et choisir mon créneau de retrait. A l’heure dite un gentil monsieur vient me déposer ma commande directement dans mon coffre de voiture et je règle (5min tout compris). Pour le rangement à la maison je n’ai pas trouvé d’alternative, c’est moi qui m’y colle !!! Mais 10min par semaine pour faire ses courses, quel bonheur !

  8. Rosalie

    Laurence, je partage votre avis : mon Carrefour local a mis en place ce système l’an dernier, je l’ai essayé mais n’ai pas été convaincue. Outre le contrôle de la première fois (ça je veux bien l’admettre, quoiqu’il fasse planer une suspicion envers les clients), j’ai testé deux fois encore le système et me suis trouvée confrontée à des difficultés pour scanner certains articles, emballages arrondis en particulier (bouteilles, boîtes de conserve ou bocaux), j’ai mis ces articles à part pour demander de l’aide à la personne préposée, et du coup à chaque fois recontrôle total du chariot. Trop c’est trop, surtout si j’ajoute que depuis que le magasin s’est transformé en Carrefour Planet tout est dispersé donc beaucoup plus de temps pour faire les courses.
    Le Leclerc local ayant entre-temps mis en place le drive, j’utilise maintenant ce système : pas de manutention (j’ai des problèmes de dos) un gain de temps appréciable et pas de tentation au fil des rayons.
    Si j’ajoute que Carrefour = 7 km et Leclerc = 1 km, je gagne sur tous les tableaux.

  9. perrier

    Bonjour,
    j’évite de plus en plus et au max la grande distribution, à cause de tous ces contre-sens, et FBI.

    MAIS peser ses tomates dans un Filet réutilisable et perso, c’est possible : je l’ai fait !
    (avec CA : http://www.sans-bpa.com/filets-fruits-legumes/800-ensemble-filets-fruits-legumes-de-keep-leaf.html )

    …IL NE FAUT PAS ATTENDRE que ça vienne d’eux, mais comme vous avez le droit de metttre vos achats dans vos cabas, caissettes, ou paniers, >> prendre le « gauche » pour les pesées !

    Je ne vois pas en quoi ils pourraient refuser ?
    et je ne comprends l’argument « hygiène » avancé par thomas ???…. pourquoi ?

    d’ailleurs il y a déjà des sacs papiers, en rayon bio (biocoop, met au marché) pour les graines, sucre, riz etc…)
    bon ok, reste la question viande et poisson.

    bon, je reste sur ma position : éviter les grands magasins, privilégier le local, et chaines les plus courtes, du producteur au consommateur (plus sain, sécurisé et moins cher en primle !)
    http://www.laruchequiditoui.fr/community/homepage?utm_campaign=website&utm_source=Webapp&utm_medium=Emails

    Quant aux livreurs de publicités papier… compassion !… (pour vous, pour eux)
    et là encore, bouhhhhhhhh pour les publicitaires

    qd j’avais un STOP PUB, on m’en déposait qd même.

    Puis il semble que cela ait cessé , sans que je sache pourquoi…
    Hope ! ( et ouf )

    (je m’étais alors résignée à utiliser ces papiers pour protéger le dessus des placards de cuisine (et n’avoir qu’à changer la feuille, discrètement scotchée aux coins au moment d’en enlever les poussières…)
    utiles aussi pour récupérer d’un geste les épluchures de légumes… du coup pelés confortablement assise devant ma table, épargnant ainsi l’évier -autant que mon dos-, et presque SANS nettoyage 😉 )

    qd même …….(au fait) Mettre des bacs à tri, alors qu’ils ne vendent que du sur-emballé ! je trouve ça culotté !

    Comme le fournisseur de produit bio, qui vous fabrique un surper sur emballage ECOconçu, en vous indiquant bien dessus tout le pourquoi du comment… Mais si inutile !
    ?! cherchez l’erreur !
    Tsss

  10. bonjour à tous.
    mon père est utilisateur de cette douchette. c’est vrai que c’est un gain de temps et d’énergie non négligeable. les contrôles au débuts sont pour vérifier que vous n’avez pas fraudé ou oublié des articles. les contrôles s’espacent ensuite avec le temps et que vous n’avez pas eu d’erreurs. perso, j’ai du mal avec ses caisses automatiques, le taux de chômage grimpe et on remplace les caissières par des machines… mais il faut avouer que le contrôle des prix se fait aisément avec ce système et quand on a peu de temps à consacrer aux courses, la rapidité est appréciable ( mais c’est souvent quand on est pressé qu’on a un contrôle lol)

    pour le sujet des prospectus mis malgré le stop pub,si le distributeur vous les met dans la BaL, vous pouvez en informer l’organisme de distribution. ils sont obligés de respecter les consignes de non distribution. et pour la personne qui a fait ce boulot et qui donc comprend ces travailleurs, c’est comme dans toute profession : les consignes sont faites pour être respectées, point barre. pas de pub, c’est pas de pub. ou alors il me glisse un billet de temps en temps pour payer la taxe des ordures ménagères et bientôt la facture individuelle d’enlèvement au poids de mes poubelles.

  11. Clochette

    Personnellement je n’ai jamais testé non plus la « douchette » mais comme Stephanie j’apprécie grandement le drive, notamment en période de vacances scolaires: ça m’évite de traîner mes 3 filles dans les rayons pendant 2 heures! Et ça permet de gagner beaucoup de temps. Seul bémol du système (pour l’instant): le choix par rapport à ce qu’il y a en rayon est plus que restreint, en tout cas sur les sites de Carrefour Market et Leclerc. Mais sinon pour moi le drive est une VBI :o)

  12. Les douchettes n’existent pas en Allemagne. Pourtant j’aimerais tellement en avoir, simplement pour connaître le montant de mon caddie !
    J’essais de calculer de tête, mais forcément quand on retire un produit … Le cerveau connaît moins bien son prix que la douchette en question 😀

  13. Lefebvre

    C’est la 1° fois que je fais un commentaire et avant je voudrais dire que depuis que je suis tombé par hasard sur ce site, je suis devenue accro !!
    Le Casino en bas de chez moi a mis en place la « scanette » depuis un certain temps et je ne peux plus m’en passer. Les relectures sont très rares et je fais mes courses en maîtrisant mon budget et en mettant directement dans mon cabas. De plus, comme il y a encore peu de personnes inscrites aux système par rapport aux autres clients du magasin, le temps d’attente à la caisse est véritablement réduite généralement – sauf si on se retrouve justement après un énorme caddie avec relecture !!

  14. chez nous tu as ces appareils dans certaines rangées pour vérifier le prix .. et dans certaines épiceries tu as une caisse sans caissière avec un scan que tu passe chaque article et que tu dois payer par la suite .. je ne sais pas trop comme cela fonctionne pour la caisse mais cependant je suis contre et archi contre ..(le scanner qui remplace une caissière) car ce sont des emplois en moins … on change la technologie pour un emploi et souvent c’est emploi sont les femmes qui les occupent ..

  15. Anonyme

    oui, moi aussi, je pense qu’il faut être cohérent : on ne peut pas se plaindre des pub de carouf et y faire ses achats.
    Avec des enfants, on peut choisir d’aller faire ses courses dans des endroites conviviaux: le producteur du coin, le marché, la petite épicerie !
    Il faut bien leur apprendre à choisir, à acheter, à dire bonjour et au revoir, et merci….

    Je n’ai plus de pubb dans ma boite aux lettres car je renvoie toutes les pub dans une enveloppe non affranchie (pas au gros supermarché qui s’en fiche mais à un commerçant ou artisan qui fait sa pub en même temps.
    il apprécie peu le pôvre mais du coup, il fait passer le message au distributueur !
    (toutefois, je ne mets pas mon adresse dedans, je l’ai fait la premièrer fois, je me suis faite insultée…)

  16. catherine

    @Virginie : Pour épargner mon dos : je fais mes courses dans une chaîne de magasins où les caissiers travaillent debout et scannent les articles de mon chariot et les posent dans le chariot vide laissé par le client précédent. Cela fait 1 seule manipulation pour un article, au lieu de 3 (je pose mes yaourts sur le tapis roulant, le caissier prend les yaourts et les scannes, je remets les yaourts dans mon chariot…). In fine le passage aux caisse est plus rapide, et plus de stress de devoir emballer rapido ses courses pendant le caissier est déjà en train de balancer les bouteilles de lait du client suivant.

  17. Sophie

    J’apprécie beaucoup ces « douchettes » dans le carrefour de ma ville pour les raisons suivantes : je sais exactement où j’en suis financièrement, je gagne un temps considérable aux caisses, sachant que les contrôles -aléatoires- sont rares, je n’ai pas mauvaise conscience quant aux emplois des caissières car elles sont assez nombreuses à ce poste dans mon magasin, pour dispatcher les clients à la dizaine de caisses, procéder aux contrôles, passer les bons de réduc, enregistrer les produits qui n’ont pu être scannés, etc … je pense qu’elles apprécient surement d’être à ces caisses là, car moins de manutention …
    Je ne connais pas les autres formules (drive et tri des emballages à la sortie) mais cela parait intéressant !

  18. aline

    Quand l’hyper où je fais mes courses m’a proposé de scanner moi-même le contenu de mon chariot, j’ai juste demandé si je bénéficierai d’une remise pour faire le travail à leur place !
    Non mais oh !
    Considérant que je n’ai pas à travailler gratuitement ni piquer le boulot des caissières (très sympas dans cette grande surface), j’ai décliné la proposition. Certes, je gagnerais du temps et sans doute je contrôlerais encore mieux mes dépenses mais je suis certaine que ceux qui y gagnent le plus sont les hypers…
    Déjà pour mes listes je suis limite maniaque, prévoyant d’abord TOUS les menus de la semaine, vérifiant que j’ai les ingrédients nécessaires et n’achetant que si besoin est, en rangeant les produits par case correspondant aux rayons !

  19. Rosalie

    Perrier, je dois préciser que j’utilise essentiellement la grande distribution pour les grosses courses, liquides, pâtes, conserves, etc… Pour le reste vive les petits commerçants de mon quartier : le primeur qui utilise les sacs papier et moi le bon vieux panier, le boucher qui en fin d’année a offert à tous ses clients un cabas réutilisable donc plus de sac plastique pour regrouper les différents achats, et bien sûr le boulanger.
    Mon Leclerc propose à l’entrée des bacs de recyclage pour cartouches d’imprimantes, ampoules et cartouches Brita. Pour le reste (papier, carton, plastique, verre, déchets de jardin), ce sont les tournées d’enlèvement sélectives oula déchetterie locale.

  20. miskouky

    J’utilise le drive depuis que le supermarché le plus proche de chez moi est sur la route pour rentrer du bureau, où je ne vais qu’une à 2 fois par semaine (j’ai 2 lieux de travail) et pour lequel je dois prendre la voiture.
    Plusieurs avantages : pas de promenade dans le supermarché à l’heure de pointe quand on est fatigué après une journée de travail, contrôle du budget et on limite la manutention de produits lourds.
    J’aime bien aussi la scanette à la dite heure de pointe quand je ne peux pas éviter de rentrer dans le magasin. Et mon supermarché a mis en place un système qui obligé à passer par une caissière pour avoir accès au système de paiement.

  21. Francine

    Moi je m’oppose et refuse fermement ce système de scaning soi même !
    Il y a quelques années, pour son boulot de technicien mon mari a été obligé de rentrer ses prestations via Pc au lieu de sur papier, il a essayé de résister, mais a fini par être obligé de le faire! et zou les 3 employées qui le faisaient sont devenues 3 chômeuses!
    Il y a quelques années, ma banque m’a incité à taper mes virements, j’ai essayé de résister, mais je devais alors payer pour les faire et comme je suis femme au foyer et que mon mari a été viré au profit de la sous traitance indépendante, j’ai du me résoudre à le faire! et je vois que le personnel de ma banque a bien diminué!
    Alors quand vous prenez ce « joli joujou » pensez au nombre de caissières qui vont bientôt perdre leur emploi et viendront augmenter le nombre de chômeurs pour lesquels (il faut bien les payer!) vous payez des taxes, de plus en plus de chômeurs et de plus en plus de taxes.
    Essayons tous ensemble de résister pour ménager les emplois!

  22. Francine

    Tout le monde parle des bacs de recyclage pour cartouches d’imprimantes et cartouches brinta, oui j’ai vu en France…. mais quelqu’un peut il me dire si cela existe de Belgique, je fais mes grosses courses au Cora et Carrefour de Liège (Roccourt Ans)
    Certaines proposent d’apporter leurs récipients pour mettre leur fromage et leur charcuterie, mais ce n’est pas possible question d’hygiène! imaginez que je sorte ma boite après avoir éternué dans ma main et que je la tende à la dame de la charcuterie… elle devrait se laver les mains entre chaque client et encore en plus nettoyer son plan de travail et sa balance!
    et que de pertes pour le magasin avez vous déjà vu à la charcuterie, fromage ou boucherie…(ma fille a travaillé chez Intermarché) on ne pose jamais le papier vide sur la balance pour que le client ne voie pas son poids! (entre 10 et 30gr,) comme quoi si vous prenez 100gr de tout bon jambon fumé bien cher….

  23. Bénédicte

    Mes courses se font à la biocoop et au supermarché discount.
    Tout bénéf:
    – je gagne du temps, car peu de monde et ça va vite en caisse,
    – j’ai droit aux sourires du personnel (même au discount!)
    – j’évite les tentations et ne prends que ce dont j’ai besoin
    – j’évite une partie des suremballages car je prends beaucoup de vrac à la biocoop. Une fois chez moi et le contenu transvasé dans des grands bocaux en verre (récup de conserve), le sac papier sert à emballer les salissures de la litière du chat.
    – j’ai de produits de qualité et ça me revient moins cher que d’aller chez Carrouf.

    Quant au stoppub, il est assez bien respecté. c’est principalement les agences immobilières qui me polluent la boite aux lettres. Je vais penser à leur renvoyer leur prospectus, tiens! Merci pour l’idée!

  24. Kabyle

    Un lieu sans emballages superflus ? Je vais à la Biocoop du coin et je pèse les légumes, céréales, pâtes. Cela me permet 1) d’acheter de petites quantités et de goûter plein de choses. 2) De n’avoir comme emballage que des sachets en papier kraft réutilisables 3) De manger bio pour pas cher.

  25. Véronique

    Bonjour à tous et toutes, tout d’abord voilà un petit temps que je dévore les divers articles, et les livres, ça me permet de me dire innocemment oui oui tu procrastines encore, mais tu procrastines utile, oui bon …. on va dire ça.
    Les courses, les scanettes et autres, voilà un sujet auquel j’ai été confrontée, je suis seule, un jeune gamin, un boulot plein temps, une maison en bazard (euh là je pénicilline, si si mais y a de la résistance), faute du fameux temps, et parce que depuis deux ans un certain nombre de faits on engendré une tendance nette au « j’m’en fous à quoi bon ». Heureusement, je me réveille depuis quelques semaines, assez effrayée je dois dire du laisser aller en question, bref … donc recherche de ce qui fait gagner du temps, mais pas seulement, tant qu’à faire de l’argent aussi, et si ça peux éviter de faire perdre des emplois, c’est la panacée. Bilan de ma propre réflexion, et parce qu’en Belgique on a la chance de disposer des trois systèmes (pour les grosses courses, le frais c’est marché et petits producteurs locaux pour moi), hyper classique, drive et scanette. Mon choix personnel, c’est le drive, parce que je fais ma liste tranquillement, de chez moi, à l’heure où j’ai le temps de la faire consciencieusement, même s’il est 22 heures, en trois jours si besoin puisqu’on enregistre, en vérifiant dans mes placards, en rectifiant éventuellement, et c’est là le plus de ce système si la somme totale précalculée ne correspond pas à ce que j’ai prévu de dépenser. Je peux tranquillement vérifier si les promotions proposées sont réellement intéressantes pour moi, en évitant l’achat impulsif, voire compulsif. Je préserve l’emploi des caissiers (oui c’est le magasin avec les caissiers en surnombres, les Belges reconnaîtront), puisqu’ils préparent mes courses, je préserve mon dos ( non négligeable, 6 vertèbres fracturées l’année dernière ça compte, forcément). Et de plus, personne ne me prend pour une voleuse en revérifiant mon caddie au cas où j’aurais voulu profiter d’un système pour lequel je fais le boulot des gens et où on ne me fait même pas la moindre ristourne.
    En conclusion, deux heures de gagnées par semaine, des économies parce que le nombre de tentations diminue, une gestion du budget course plus efficace, une source de mal de dos éliminée. Pour moi la VIB c’est le drive.

  26. Aurélie

    Gain de temps oui mais pertes d’emploi… Donc que faut-il privilégier?
    Je décide que mon petit confort personnel passera après les emplois collectifs! Donc j’utilise occasionnelement les scannettes (quand je suis pressée à midi car il n’y a que 2 caissières 🙄 ) mais le reste du temps, je profite de la file à la caisse pour feuilleter un magazine!

    Francine de Liège, je suis de Liège et je ne connais pas ces bacs de recyclage… A mon avis il faut aller au parc à conteneurs…

  27. Anonyme

    J’aimerais moi aussi laisser mes suremballages å l’entrée de mon magasin…comment faire?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s