Comment s’habiller pour son premier job sans se retrouver à découvert à la banque

Certes, on peut s’habiller pour son premier job comme on le faisait sur les bancs de la fac. Mais on sent bien que si on veut dégager une image un tant soit peu professionnelle, le look slim + tee-shirt risque d’être un peu limite. Surtout si on est en relation avec des clients.

Oui, mais comment s’organiser pour avoir l’air pro sans:

1- se ruiner (attendez votre première paye, les filles!)

2- être habillée de manière identique 22 jours/mois?

exemple capsule

via insideoutstyleblog.com

L’astuce est la suivante:

Vous achetez 9 vêtements: deux vestes, quatre hauts et trois bas.

Il faut qu’ils soient coordonnés.  Autrement dit, choisissez deux couleurs qui vous vont (pas forcément noir) et arrangez-vous pour que chaque pièce aille avec toutes les autres.

  • Les hauts peuvent être des blouses, chemisiers, tee-shirts pas trop sport.
  • Les vestes peuvent être de type « tailleur » ou plus souples si vous ne voulez pas vous sentir engoncée. C’est la petite touche pro, la veste.
  • Les bas correspondent à vos goûts et silhouette: pantalons (pas trop slims, je sais, c’est dur) et/ou jupes (ni mini, ni paysanne).

Et maintenant, la magie! 24 combinaisons, mesdemoiselles!

Veste N° 1-1-1-1-1-1-1-1-1-1-1-1-2-2-2-2-2-2-2-2-2-2-2-2

Haut N° 1-2-3-4-1-2-3-4-1-2-3-4-1-2-3-4-1-2-3-4-1-2-3-4

Bas N°   1-1-1-1-2-2-2-2-3-3-3-3-3-1-1-1-1-2-2-2-2-3-3-3-3

Bien sûr, si votre budget est moins serré, on peut augmenter le nombre de vêtements (comme la photo ci-dessus le suggère), ce qui fournit plus de tenues, certes, mais laisse aussi plus de temps entre les lessives.
On n’est pas obligé de tout acheter en même temps. Je recommande cependant d’acheter les vestes et les bas au même endroit pour être sûre d’avoir des couleurs vraiment identiques.

Ce qui compte en tout cas, c’est le principe: à vous de l’adapter.

Pour les garçons, c’est plutôt ici qu’il faut aller voir.

12 Commentaires

Classé dans Comment faire des économies, Comment s'organiser au travail

12 réponses à “Comment s’habiller pour son premier job sans se retrouver à découvert à la banque

  1. C’est marrant, j’ai du faire ça ce mois-ci.
    Nouveau travail, relations clients et pas de fringues. J’ai fait l’inventaire de ma garde robe et acheté ce qui manquait :
    – 2 robes
    – 2 pantalons
    – 5 T-shirts
    – 1 veste
    – 2 pulls
    12 vêtements au final. Tous noirs, sauf une robe rouge. Pour les changements et couleurs j’ai préféré miser sur les accessoires : foulards, colliers, boucles d’oreilles, ceinture et bracelets.

    Je m’en suis sortie pour 100-150€. Pour une garde robe complète de travail, je suis plutôt fière de moi 🙂

  2. Noiram

    Bonjour,

    Merci pour ces bonnes idées !
    J’utilise le même système pour limiter au maximum le volume de mes valises de vacances : tous mes tshirst et débardeurs sont colorés (fuschia, vert anis, jaune clair), tous mes jupes, pantalons shorts, sont dans des teintes plus froides (noir, kaki etc),ou du blanc éventuellement, quelques paires de boucles d’oreilles pour ajouter un peu d’élégance et de gaieté si besoin… et toutes les combinaisons sont possibles !
    Il suffit ensuite de panacher les vêtements en fonction des occasions : le pantalon en lin blanc, porté avec un débardeur funky à la plage, sera associé à un haut un peu classe et des créoles le soir etc.
    Un peu de lessive en poudre pour tenir sur la durée et je n’ai qu’un bagage cabine quelque que soit la durée de mes vacances !

  3. La passagère

    N’est-ce-pas ce qu’on appelle une « garde-robe-capsule » ? C’est tout une science, mais quel temps gagné ensuite !

  4. victoria

    Pour toutes celles que le sujet intéresse ici on trouve les couleurs qui nous « vont » le mieux : http://www.louiselabrecque.com/index.php?page=voscouleurs, et ici la silhouette qui nous « concerne » : http://www.louiselabrecque.com/index.php?page=mesurezvous
    Après, évidemment, c’est à nous de décider 🙂

  5. J’ai découvert ça au moment de faire la valise pour des vacances.j’ai choisi turquoise,rose et écru ,(j’ai juste ajouté un jeans), Pas un souci pendant les vacances entre les hauts sans manches,les gilets,les pantacourts,vestes,écharpes et robes.j’ai tout porté.Le tout c’est de trouver sa palette,et de s’y tenir.Très pratique!

  6. C’est amusant, je suis à fond là-dedans moi aussi en ce moment !
    Il y a notamment ce blog : http://outfitposts.blogspot.com et surtout celui-ci : http://www.puttingmetogether.com qui est ultra-pédagogique sur l’art d’harmoniser/mixer/accessoiriser ses vêtements. Une vraie révélation, quel que soit le style de vêtement que l’on souhaite porter.

  7. Sophie

    Ça fait au moins deux ans que je lis ce blog, j’ai acheté vos livres, Laurence (et je m’en félicite), mais je n’avais encore jamais posté de commentaires. Mais alors là… Merci !!
    Depuis 3 bons mois, je me disais « Faut que je me fasse une liste de vêtements basiques » (parce que 1/ j’ai un petit budget, 2/ je déteste acheter des vêtements et 3/ je suis nulle pour gérer le linge). Hop ! un travail prémâché par mon blog favori ! et merci aux commentaires pour les liens utiles !
    Bonne continuation à toutes et tous !

    Sophie

  8. jeanne

    merci – je voudrais me rapprocher de ceci, mais j’ai une « tonne de fringues » et sérieusement rien à me mettre.

  9. orangette

    Laurence, je crois que l’image ne vient pas de http://www.insideoutsiteblog.com mais plutôt de http://www.insideoutstyleblog.com, non ? Je vais regarder de près ce que vous proposez, c’est intéressant.
    Pour ma part je suis devenue accro au blog de Janice que vous aviez mentionné : theviviennefiles.blogspot.fr. Selon sa méthode, j’ai constitué une garde-robe de 33 pièces à partir des 115 (effarant !!) de mes placards. J’ai cousu quatre jupes basiques, acheté un twin-set de couleur neutre et une paire de ballerines noires, et ça y est, je me sens dix fois mieux habillée. Grâce à vous et à Janice… Et en plus je fais des progrès en anglais !

  10. Merci Orangette, d’avoir relevé mon erreur. Je la corrige de suite. Depuis que je lis le blog de Janice, j’avoue que j’ai encore fait du tri dans mes tenues et tant mieux.

  11. Mellow

    Bonjour Laurence, je n’ai pas retrouvé cet article en cliquant sur le tag « Vêtements », peut-être souhaiterez-vous faire la modification nécessaire ?
    Merci en tous cas, il va me servir pour refaire ma garde-robe à moindre frais tout bientôt.

  12. Merci Mellow, pour votre vigilance. Je m’en occupe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s