Documentaire: le Bordélicus Sapiens dans son milieu naturel

Aujourd’hui, je vous convie à regarder un documentaire animalier sur l’observation du bordélique dans son milieu naturel.

Pour permettre une meilleure analyse de ses comportements, la réalisatrice a introduit une situation inhabituelle: le tri d’un petit tas de papiers. Vous pourrez ainsi observer comment le Bordélicus Sapiens y réagit.

mgm-lion

 (Bien installés? Z’avez pensé au pop corn?).

Musique grandiloquente.

(Voix off: Attention, cela va très vite, parce que cela fait des années que le Bordélicus Sapiens (surnommé aussi le BS) accomplit ces petits gestes automatiques qui, accumulés, mènent au bazar).

SCENE 1

Bordélicus Sapiens  attrape un petit tas de papiers provenant de son sac à main ou de son bureau.

Cary Grant 1

Bordélicus Sapiens est joueur

Il  constate que le tas est hétérogène: facturettes, post-it, tickets, petits papiers gribouillés, ordonnance froissée, dossier plus ou moins en cours,…

– BS: « Je ne me souviens plus pourquoi j’ai noté ça; C’était quoi, déjà? ; Pfff, ça me fatigue!; Ah, où est le dossier qui va avec?… »

(Voix off: on perçoit le début d’une inquiétude/exaspération mais BS n’ose pas renoncer devant la caméra)

Cigarette Holder

SCENE 2

Courageusement, Bordélicus Sapiens tente de regrouper logiquement ses papiers. Pour ce faire, il utilise ses deux mains: une main qui tient le tas d’origine et l’autre qui contient le premier groupe de papiers qu’il est en train de constituer.
(Voix off: voilà, ses deux mains sont prises)

Cary Grant 3

(Voix off: nous en sommes au papier N° 7 et tout s’est déroulé sans encombre)

SCENE 3
Mais, avant qu’il ait décidé quoi faire du petit papier N° 8, BS attrape un autre papier, le N°9.
(Gros plan. Arrêt sur image. Voix off, soudain dramatique: C’EST LÀ!
C’est à partir de ce moment-là que tout dégénère. Regardez bien, c’est passionnant!)
Bordélicus Sapiens se  retrouve à devoir prendre deux décisions en même temps: l’une pour le papier N° 8, toujours en attente, et l’autre pour le N°9.

cary grant 4

Bordélicus Sapiens est bien embêté

Il lui est maintenant impossible d’aiguiller les papiers N° 8 et N° 9, puisque son cerveau ne peut gérer en même temps ses gestes + ses prises de décisions
(gros plan sur les yeux inquiets de BS).

Bordelicus attrape un 10ème papier puis un 11ème, qu’il tente de regrouper avec d’autres.

– BS (grommelant à mi-voix) « ça, ça va avec celui-ci; ça, il faudra que je m’en occupe; ça, c’est pour me faire penser à… »

SCENE 4
(Dix minutes plus tard)

Devant les petits tas qui se sont multipliés et la complexité de tout ça, BS est découragé.
(gros plan sur l’air accablé de BS)
Cary Grant 5


(Voix off dramatique puis enjouée: La nature est cruelle! Mais Bordelicus Sapiens tentera peut-être de nouveau sa chance).
(Musique de fin et générique).

Note de la réalisatrice: le choix de Cary Grant est certes discutable pour un documentaire animalier mais avouez que vous n’avez pas boudé votre plaisir!

* * * *

Et quand vous aurez fini votre pop corn, vous aimerez peut-être lire:

16 Commentaires

Classé dans Bordélique?, Comment s'organiser au travail, S'organiser à la maison

16 réponses à “Documentaire: le Bordélicus Sapiens dans son milieu naturel

  1. MDR ! hélas, c’est si vrai ! Merci Laurence. Bonne journée.

  2. Je me retrouve dans ce « film ». C’est tout moi ça…
    XXX

  3. bonjour à toutes (et tous, ne soyons pas sectaire).
    il y a donc un gène bordélicus … je me disais aussi que ça devait forcément être de ce genre là, vu que j’ai un mal de chien à contrer ma nature naturelle 😛 quand je vide mon sac à main parce que le portefeuille ne ferme plus, que je dois tasser le contenu pour pouvoir y faire entrer un nouvel objet parce que je n’ai pas encore trouvé le modèle de sac à main de mary poppins ou que quand je dois payer la caissière, la moitié de son contenu ( du sac, pas de la caissière) sort en même temps que le porte-feuille, j’ai tendance à tout mettre en tas sur la table/meuble/plateau/saladier selon la place disponible. ha ça, je vide mon sac ! j’ai pas dit que je traitais le tri de suite, vu que c’est toujours avant de partir quelque-part. chaque fois que je reçois mon relevé de compte mensuel, je me dis : faudrait que je traite de suite mes tickets de CB. sauf que l’idée passe et trépasse aussi sec. j’ai donc un tas de relevés bancaires ( dans leur enveloppe non ouverte, c’est mieux) et des tas de tickets/paperasses un peu partout suivant l’endroit de délestage. va vraiment falloir que j’organise ce côté obscur de ma décoration intérieure.

  4. IMA

    Cary Grant ahhhhh

    Philadelphia story et tous ses films d’ailleurs, ahhhhh

    Pour les papiers je fais partie des BS mais je me soigne 🙂

    Merci pour tous ces billets que je lis assidument Laurence !

    IMA.

  5. IMA

    Laurence j’ai un peu cafouillé dans l’identification, si vous pouviez ne pas valider le présent commentaire mais corriger mon pseudo (IMA seul, je ne bégaie pas encore) sur le précédent, ce serait sympa 🙂

    J’en profite pour vous demander si vous voulez que je retrouve (bien rangé dans mon ordi bien sûr) le fameux plan de menu pour le mettre à disposition de vos lectrices puisqu’il semble que l’auteur n’ait pas vu les appels au secours récents…

    Bien cordialement,

    IMA.

  6. Karine

    Ce post est E-NORME! Merci Laurence, il y a bien longtemps que je n’avais ri autant! Je me demande combien de personnes vont se retrouver dans ce « personnage »; pour ma part je m’y suis tout à fait retrouvée [rires]. Ce qui est terrible(ment amusant), c’est de me rendre compte que je croyais en avoir conscience…ben en fait, non!! Promis, désormais je déciderai papier après papier, tout simplement.

  7. Pour ma part j’essaie de ne plus être BS,mais difficile de lutter contre sa vraie nature. Mes parents me racontent encore l’histoire du » range ta chambre » . Quand mon père a ouvert le placard,tout lui est tombé dessus ( et finalement tout est passé par la fenêtre,mais comme quoi,ça ne m’a changée).
    Si je sors le tas de papier du sac à main,souvent des tickets de CB,et bien souvent,ça fait tellement longtemps que c’est là que je me dis  » allez zou,poubelle,ménage par le vide! ».
    Pour les autres papiers…j’ai une FBI chez moi et je planque le tas dessous.
    Et parfois,c’est rarissime mais ça arrive,ça va directement de la boîte aux lettres au dossier mais ça c’est très rare.

  8. Axelle

    @ IMA,
    oh oui, le fameux plan de menus ! je fais partie des lectrices intéressées !

  9. orangette

    Laurence, vous êtes impayable !! Ou comment me donner le courage d’aller relire vos articles sur le tri des papiers, quand je n’en avais pas DU TOUT envie. Allez, j’en exécute 5 tout de suite !

  10. Valydelille, je raffole du délestage et surtout du côté obscur de votre décoration intérieure. Merci pour ce fou-rire du lundi après une journée un peu difficile…

  11. Karla

    J’aime bien votre humour ! Et Gary Grant sans comment !

  12. Rosalie

    Valydelille, Lecl..c a pensé à vous ! J’ai découvert cela hier : désormais les titulaires de la carte de fidélité du magasin ont la possibilité de recevoir leur ticket de caisse, plus de ticket en magasin.
    Non ce n’est pas une blague :
    http://www.e-leclerc.com/espace+client_deconnecte/tickets

  13. Rosalie

    Oups, j’ai sauté un détail important : la possibilité de recevoir PAR MAIL leur ticket de caisse…

  14. merci rosalie, chez déc…lon aussi d’ailleurs, avec la carte du magasin, plus besoin de garder les tickets de caisse pour la garantie. ils sont enregistrés sur votre compte client, et disponibles à tout moment si on a un soucis avec l’article.

  15. comme je me reconnais….. je crois que je vais aller à la pêche aux idées pour essayer de ranger les papiers de ma vie

  16. Fresia, gardez en tête qu’avant le classement, il y a… le tri. Armez-vous de sacs poubelles solides avant d’envisager quoi que soit d’autre comme achat …;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s