Désencombrement express: les cours de ma jeunesse

facAvant de pousser les hauts cris (quoi?! mes cours de fac? Mais il y a de la matière grise, là-dedans, Laurence, de la sueur d’étudiant pur fruit! Modérez-vous un peu, que diable! Et si jamais je…), répondez juste à cette question:

Avez-vous plus de 35 ans? Oui?

Jetez.

Ca ne vous servira plus jamais car:

  • c’est certainement déjà obsolète
  • si vous avez fait carrière dans le domaine en question, vous savez déjà tout ce que contiennent vos cours, parce que vous le mettez en pratique tous les jours
  • si vous n’avez pas fait carrière dans le domaine en question, il doit bien y avoir une raison, non? Vaut-ce la peine d’attendre la retraite pour constater que, finalement, la socio…
  • pas sûr que vous puissiez vous relire ayez le courage de vous y replonger vraiment.

Ok, la bombe est lâchée, j’attends les hauts cris de pied ferme.

34 Commentaires

Classé dans Comment s'organiser au travail, S'organiser à la maison

34 réponses à “Désencombrement express: les cours de ma jeunesse

  1. tetillon

    OH TOUT A DEJA ETE JETE….EXCEPTE DESSINS D ENFANTS DE MA FILLE (QUELQUES…..) et ses petits mots doux….là je résiste…

  2. Haha, ce post m’a bien fait rire ! Bon, j’ai moins de 35 ans, et certains de mes cours sont absolument toujours d’actualité !! 🙂 Par contre, cela me fait réfléchir sur mes cours de langues en post-bac. Ai-je vraiment prévu de retravailler des textes déjà étudiés ? Je sens que je vais remplir un bon sac poubelle ce we ! 🙂

  3. HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!
    Qu’elle fac?!
    😀

  4. nath38

    je l’ai fait il y a peu de temps et quelle place !!! encore que je n’avais « que » 3 boîtes d’archives…

  5. Ce fut dur, mais il y a déjà un bon moment que c’est parti…

  6. Callie

    Pas de cri, pas de heurt, pas de souci… C’est tout à fait logique… tellement logique que déjà fait…
    Autant jeter/donner/abandonner des livres me hérissait… autant les cours…
    Bon déstockage de cours… 😉

  7. J’ai jeté sans pitié tous mes cours de droit, ainsi que mes bouquins , impossibles à revendre pour cause d’obsolescence !
    En revanche, mes cours de lettres… là j’ai du mal. J’y ai peut-être mis plus de coeur, et puis la littérature, c’est éternel ! Pourtant c’est vrai, je n’ai jamais rien relu. Quand je prendrai ma retraite, peut-être ? 🙂

  8. laetitia

    heu plus de 35 mais encore à la fac…-et pas comme prof hélas- je fais quoi?

  9. Gulie

    Ahahah ça me fait bien rire car effectivement c est un des sujets les plus délicats quand il s agit de jeter et moi qui suis une adepte de l allégement psychique et matériel j ai fait le tri et j’ai jeter des tonnes de cours (j ai fait un Master Pro en Psycho) je n’ai garder que les poly de méthodologie spécialisé que je consult au cabinet (environ 50 pages)
    Mon copain par contre, un sentimental-matérialiste-de-l’objet-ancien à garder ses cours depuis le Cm2 je crois mais j ai refuser courageusement, et ce, malgré les pleurs que ceux ci rentrent dans mon appartement, quand nous avons emménager ensemble (tout comme ces 150 t-shirt d adolescent) suis-je méchante ? Non ! Il m en remercie tous les jours ! 🙂

  10. Greenye

    Vous avez raison Laurence, ayant plus de 35 ans enfin tout juste puisque 37 mais je pense en effet ne pas faire carrière en psycho un jour mais tellement de mal à jeter cela !
    J’ai même mes cous depuis la maternelle , ceci dit j’aime relire mes poésies de temps à autre 😉
    Mais je vais essayer de jeter.
    A propos de papiers , plusieurs sources sur internet existent quant à la durée obligatoire pour garder les papiers administratifs, sauriez-vous m’aider et me dire quelle est la bonne ?
    Merci.

  11. Je n’ai pas attendu d’avoir 30ans pour tout jeter, y compris les cours de mes gamins car j’ai compris ma douleur quand ma mère m’a donné ceux de toute la famille de la maternelle à la fac! Des cours dont je ne savais que faire, aucun n’a suivi le cursus de l’autre et l’enseignement progresse à une vitesse que de nos jours plus rien ne servirai encore! Par contre je garde précieusement un bouquin d’exercices pour le certificat d’études, c’est marrant de s’entraîner là dessus 🙂

  12. Claude

    Écureuil infirmière, je garde mes cours car l’anatomie et les pathologies du corps humain ne changent pas …il y a juste quelques maladies qui n’y figurent pas (et aussi les traitements qui sont obsolètes, mais ça ne représente pas le 1/3 des cours !) Alors je vais soumettre l’idée à mon Ainée (33 ans depuis peu) qui a ses cours bien rangés dans une chambre chez nous, chambre qui sert pour ses 2 garçons quand ils viennent en vacances et pour lesquels j’ai ressorti ses anciens jouets (oui, je sais….) et bientôt je le dirai aussi à Fille cadette qui y stocke ses cours depuis le lycée et la prépa et je sens que ça me fera un bien fou de voir les autres jeter….car moi, je n’y arrive pas, mais alors pas bien du tout et pourtant je lis tous vos articles et j’ai acheté votre livre, Laurence….

  13. Les intemporels: poésie, littérature classique et… latin !… Pour le reste, direction poubelle ! J’ai tout de même gardé mes fiches d’histoire et de maths de terminale que mes ados utilisent pour leur propre bac et trouvent  » à peu de choses près, parfaites en tous points ». Bon WE Laurence! Laure

  14. Brigitte

    Bonjour Laurence,
    J’voudrais bien … mais j’peux point !
    Bien sûr, je ne me servirai plus jamais de toutes ces choses, mais en même temps c’est ma vie, en carton certes, mais si je jette le carton, c’est comme si je jette un bout de moi-même ! Et c’est pareil avec les bibelots qu’on m’a offerts, j’ai l’impression de trahir ceux qui me les ont offerts si je les jette, quant aux cahiers d’école des enfants, c’est même pas pensable ! Tout est en cartons, bien étiqueté, bien rangé … et on n’est pas près d’ouvrir les cartons … mais je ne peux pas les jeter !!!
    Je lis avec beaucoup d’attention vos bons conseils et je jette (si si !) autant que possible. J’applique vos bons conseils très souvent, et mes armoires sont bien mieux rangées depuis que je vous lis, mais là j’peux pas !
    Très cordialement et toutes mes amitiés à vous et à mes copines de rangement. Brigitte

  15. marie toupie

    Pfffffff, j’ai 35ans ….. mais mes cours sont chez maman! Avec pleins d’autres reliques d’ailleurs…… Je fais la sourde oreille quand elle me parle de tri…. pardon petite maman, promis la prochaine fois que je viens te voir je m’y colle…

  16. Arcangelle

    Je l’ai fait et ne vous moquez pas s’il vous plait. J’ai gardé mes meilleures rédactions de 6è (j’ai 40 ans) et des bouquins pour apprendre les langues vite fait bien fait. Eh oui, je crois encore à ces méthodes.
    Avez vous d’autres trucs pour garder de manière compacte les fiches de salaires, les contrats et compagnies ? Là, cela me prend beaucoup de place !

  17. lilicoaching

    Oh! Laurence! Tu tombes bien, tiens parce qu’a 47 ans, j’ai eu besoin de mes cours d’anatomie en debut de semaine pour revoir certains details. Et bien tu vas rire, je les avais desencombres. Sur le coup, je m’en suis voulue, bien que je n’y ai pas jeter un oeil depuis plus de 15 ans, lol!
    Mais comme tu le dis si justement, ils sont devenus obsoletes. Pas que le corps humain ai changé mais sur internet, on trouve tout en 3D et c’est magique pour apprendre. Donc tu as encore vu juste 😉
    En tout cas merci Laurence pour ton blog que j’adore et qui facilite mon quotidien.

  18. JOoo

    Ah çà m’a fait éclater de rire : la question qui tue! ben oui j’ai plus (bien plus) de 35 ans… Jetez! çà au moins c’est une raison claire et nette
    Et pour les habits pareil, j’imagine?

  19. jeanne

    35+34/35è, eh oui, je ne peux pas écrire mon âge….
    Je garde pas mal de choses de mes études, je me demande si dans ma tête je ne suis pas encore un peu étudiante.
    Si, si, je ne cesse d’étudier et je relis ce que j’ai lu dans ces années là.
    Je peux « affirmer » que c’est d’une autre densité par rapport aux best-sellers d’aujourd’hui.
    Revenons au sujet, j’ai du mal à jeter, mais grâce à ce site je le fais trèèèès lennntemmment, mais sûrement.

  20. Anne**

    Nous avons déménagé les cartons de cours à travers toute la France. Je pensais que ceux de mon mari qui avait totalement changé d’orientation, devaient être jetés, bien sûr ! Les miens, par contre …. Je n’avais jamais ouvert les dits cartons. L’avoir fait le jour où j’ai décidé de jeter les cours m’a été fatal ! La philo, ça ne se périme pas. Et puis retrouver des dissertations, un mémoire de maîtrise, de DESS, Platon, les cours qui m’avaient enthousiasmée, retrouver en fait mes années d’étudiante, très valorisantes pour moi. Il a fallu quelques années encore pour que je jette, cette fois-ci sans rien regarder. Je ne dis pas sans regrets, mais avec la certitude qu’il fallait le faire.
    Il y a quelques mois, vidant l’appartement de mes parents après le décès de mon père très âgé, nous avons constaté qu’un immense placard et une partie du garage étaient « encombrés » des cours et divers livres et objets d’un de mes frères. Mes parents avaient donc déménagé les affaires de ce frère, nous étions six enfants ! Mon frère avait grandement la place chez lui pour y entreposer ses affaires.
    Mes propres enfants sont adultes. Ils avaient bien sûr laissé « à la maison » plein de choses, des cours entre autres ! L’aîné très bricoleur avait laissé dans le garage des caisses entières de pièces mécaniques, morceaux de Solex et outils en tout genre. Il nous a semblé que les enfants devaient emmener chez eux toutes les affaires auxquelles ils tenaient, dès lors qu’ils étaient logés dans autre chose qu’une chambre d’étudiant. Laisser des affaires chez ses parents n’est pas neutre. J’ai réalisé que c’est aider les enfants à grandir que leur demander de nous « désencombrer » de leurs objets. Avec affection, sans brusquer, mais avec fermeté, ils en seront reconnaissants.

  21. Claude

    en réponse à Anne** : oui, ça me parle, ce que vous dites (mes parents l’avaient fait pour moi ) et je vais le soumettre aux filles puis au Benjamin, (
    (quand il aura quitté la maison! merci 😉

  22. Ingrid

    Ohlàlà, oui, dur !
    J’ai pu faire un nettoyage par le vide dans les cours de mes études (2 ans à la fac et 3 ans dans une école des beaux arts – le pied de déchiqueter toutes ces maquettes après les avoir prises en photo !). Par contre j’ai coincé sur mes cours de primaires, trop de (bons) souvenirs dedans ^^… Ils sont stockés au grenier chez ma mère, ce sera à la génération suivante de les mettre à la poubelle, na !
    Ah oui, et dans la famille on a aussi les cours de lycée de ma grand mère, millésime 1916 et cie, réfugiée en Angleterre pendant la première guerre, là aussi, malgré la poussière crasse, ça vit toujours en attendant… euh l’armistice ?

  23. mamanosaure

    Ouf j’ai 34 ans! J’ai encore un an!

  24. Coucou Laurence,
    Cela fait belle lurette que j’ai jeté à la poubelle mes cours de math 😉 Par contre, pour le reste, je l’avoue j’ai du mal! Bon dimanche !!!

  25. Ahah comme Mamanosaure, j’ai tout de suite pensé « ouf, je n’ai que 34 ans… »
    Mais la question s’est déjà posée pour tout ce qui est lycée et collège, un premier tri a été fait (j’ai limité à un petit carton, et j’aime bien relire mes super rédac! ), par contre pour mon compagnon…. Dur de lui faire entendre que ses supers classeurs de fiches pour l’internat, on n’en a plus besoin, que c’est obsolète puisque les connaissances et la forme même du concours ont changé… Peut-être au prochain déménagement…

  26. Axelle

    Sujet ô combien sensible ! Il y a chez ma môman une malle entière de mes cours : cahiers, classeurs… Je me suis promis (et à ma chère môman) de faire le tri. Le but étant de conserver uniquement les relevés de notes, les photos de classe et les carnets de correspondance (je sais qu’ils y sont !) et que le tout tienne dans un seul porte-revue.
    J’aurai bien du mal à me séparer de mes premiers cahiers de primaire, avec les poésies et les dessins qui les illustraient. Et revoir cette belle écriture appliquée que j’avais (la mode était à une époque de collectionner les encres de couleurs pour stylos-plumes !)
    J’ai aussi retrouvé un des cahiers de primaire de ma maman (avec notable passage du porte-plume au stylo bille ! Impossible de se séparer de celà. Heureusement, il n’en existe qu’un seul exemplaire retrouvé par chance dans une cave.

  27. Elise N

    Je vais faire lire ça à mon mari ce soir. De bons arguments pour enfin (j’espère) nous débarrasser des cartons de cours qui encombrent la quasi moitié de la chambre de ma fille…. merci!

  28. claire

    Sortie de la salle du bac, je mettais mes cours à la poubelle …. du centre d’examens. Si, si. Avec les classeurs qui plus est.

    Et si je ne l’avais pas eu ?
    Je l’ai eu.

  29. Odile

    J’avais laissé il y a quelque temps un message sur votre article « vider une maison avant de la vendre »… hé bien, j’ai commencé, très lentement, par le grenier, et justement je suis tombée sur mes cahiers de maternelle, ainsi que ceux de mon frère! Je sais que je vais en trouver encore beaucoup, de la primaire au lycée, et même certainement les cours de BTS de mon frère, mais je sens que je vais avoir le courage de me délester d’une grande partie, après les avoir parcourus bien sûr.
    Et chez moi j’ai encore tous les cahiers et cours de mes 3 enfants, que bizarrement j’ai très envie de jeter sans regret(enfin je vais en garder 1 ou 2 pour quand ils seront plus vieux, s’ils ont un peu de nostalgie…

  30. Odile, bon courage. Vous allez vraiment parcourir les cours de BTS de votre frère? Ou juste les vôtres?

  31. Claire, ça vous a un petit côté James Bond, cette sérénité dans la prise de risques… nos écureuils doivent en frissonner brr. 🙂

  32. Odile

    Bonjour Laurence, pour répondre à votre question, non non je ne vais pas parcourir les cours de BTS de mon frère, qui a fait de la comptabilité(pas du tout mon rayon!), ni même mes cours à moi(plus modestes: formation d’aide-soignante) mais qui datent de plus de 20 ans et dont je n’ai pas embrassé la carrière puisque je suis devenue maman au foyer… À bientôt et merci pour votre blog, plein d’idées et d’humour!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s