Votre avis sur ces logos?

Je voudrais bien avoir votre avis sur les quelques projets de logos ci-dessous. Vous voulez bien voter? Je connais votre pertinence: ça devrait m’être très utile.

Pour information, j’ai donné le contexte suivant à la personne qui a travaillé là-dessus:

  • je veux garder mes deux couleurs (le bleu marine, classique et le magenta, plus voyant)
  • il s’agit certes d’organisation personnelle, mais surtout de devenir plus zen
  • Jara est le nom d’une petite déesse hindoue.

LOGO N° 1

monlogo4

LOGO N° 2

logoJara1V4

LOGO N°3

logoJara2swooshV2.jpg_preview_500x250

LOGO N° 4

logoJara2V5

LOGO N°5

logoJaraFond.jpg_preview_500x250

48 Commentaires

Classé dans Conseil en organisation personnelle, Mon avis

48 réponses à “Votre avis sur ces logos?

  1. Anna

    j’aime le logo n°1 avec le tone bleu du deuxiéme logo!

  2. Anonyme

    Bonjour Laurence,

    Je vote pour le logo n° 2 !

    Carole.

  3. Joli travail de création !
    J’ai voté pour le 2 qui m’évoque des bambous et, par extension, un univers asiatique organisé et zen 🙂
    Et on peut facilement y ajouter la baseline « organisation personnelle », en soulignement, par exemple.
    Et je me permets quelques autres commentaires : je trouve le 4 et le 5 illisibles, le 3 est écrasé et me donne l’impression que je le serai aussi par la prestation ; quand au 1, je suis surprise qu’il plaise autant ! L’enfermement complet du logo n’augure pourtant rien d’agréable : on rentre dans le moule ou il n’y a point de salut…
    Bon, j’avoue : j’ai bossé dans la pub mais c’était il y a longtemps !
    Catherine

  4. Solange

    Bonjour,
    A première vue, j’aimais bien le logo n°1 pour son équilibre et sa rigueur (ce qui pour l’organisation est à mon avis un plus) ; néanmoins en lisant le critère n°2, le logo n°2 me paraît plus pertinent sur la notion « zen » et le côté « exotique ».

    Solange.

  5. Le premier est très pro mais il manque l’idée du zen, les 3, 4 et 5 un peu trop enfantin. Je trouve le 2 dynamique, harmonieux et la zenitude est suggérée sans les caractères asiatiques qui n’ont pas de liens directs avec le thème de votre activité. Voilà pour mon avis ! Encore merci pour vos articles toujours pertinents et agréables à lire.

  6. Marquisecoco

    Chère Laurence, sans hésitation le premier ! En organisation, il faut être « carré » ! le premier répond tout à fait à ce premier constat… Les 2, 4 et 5, par la police de caractères, font penser à une activité exotique, restaurant japonais par exemple et le 3ème, plus une activité artistique avec le trait de couleur négligemment jeté au-dessus de JARA… Voilà, j’espère que cela va vous aider 🙂 Bonne journée.

  7. Pascale

    Les choix typographiques des logos 2, 4 et 5 font migrer celle dont vous êtes l’avatar vers le Japon ou la Chine (je sais, les Français ne sont pas spécialement doués en géographie ;-).
    La rigueur des caractères du 1, contrebalancée par le petit coup de balai magenta, me parait mieux correspondre à l’«esprit Jara».

  8. Je suppose que voter pour le logo qui est déjà le vôtre n’est pas très original, mais c’est pourtant celui qui sied le mieux ! J’ai donc voté pour le 1. Le 2 est très beau mais plus artistique et moins sérieux. Il me semble que votre activité sert certes à apaiser mais aussi à recadrer, donc le cadre et l’écriture droite sont bien de mise ! Bonne semaine et bonne cogitation. Laure

  9. Bonjour Laurence, j’ai voté pour le 2 mais préfère le 1…Le 1 fait très boutique de « prêt à porter » c’est pour ça que je ne l’ai pas choisi… Mais je le trouve aussi plus « sobre » plus « pro » ; toutefois, il ne revêt pas suffisamment le côté « zen » que vous recherchez.
    Pour les autres : le 3 ah non alors !!
    Les 4 et 5 sont trop « restau jap »…
    Bien à vous

  10. Cécile

    Je préfère l’estthétique du logo nº2 mais… seul le logo nº1 précise qu’il s’agit d’une entreprise d’organisation personnelle. Peut-être que cela manque pour les autre logos.
    Bonne décision.

  11. Anonyme

    ils sont tous sympas, mais le n°1 fait plus professionnel…

  12. Bonjour Laurence,

    J’ai voté pour le 2 mais ce qui fait défaut c’est une petite phrase comme dans le 1 qui résume votre activité.

    Bonne continuation
    Virginie

  13. Elisabeth

    Difficile de choisir. J’exclus d’office le trois qui me donne une impression de soumission avec le trait sur le dessus. Le 4 est bien mais moins lumineux que le 2. Par contre j’ai beaucoup hésité avec le 5 et sa symbolique du triangle. Ton choix sera parfait, je n’en doute pas. Ce n’est que ma réaction « premier jet »…et je ne suis pas spécialiste. Bonne journée.

  14. Anonyme

    j’ai voté pour le 2 pour le graphisme, mais aurait bien donné un peu de voix au 1 tout simplement pour la mention organisation personnelle. par contre le 1 me fait tellement penser à une marque de vêtements ou de chaussures que je n’aime pas pour un côté fondu dans la masse.

  15. Anonyme

    et je rajoute : le 2 fait aéré ce qui va bien avec l’organisation

  16. bien le bonjour : le 1 parce qu’il est complet, clair et net. on sait de quoi on parle. les autres sont joli mais trop stylisés asiatique, on dirait les logos d’un restau chinois. et le 3, avec sa hachure rose là, je trouve que ça ne correspond pas avec l’image de l’organisation personnelle, je veux dire ça fait trace de peinture pas nette et bâclée, à l’inverse du message que l’on veut donner.
    voilà, j’ai donné mon avis 😛

  17. Dans les logos 2 à 5, le « J » pourrait être pris pour un « T »…

  18. Puisqu’il s’agit d’organisation, il ne faut pas un logo qui soit bancal ou donne l’impression du fouillis … alors, le 1, sans hésitation !

  19. Myriam

    Bonjour,
    J’ai voté mais j’ajoute un commentaire, selon mon point de vue.
    Je trouve que le premier logo est plus pro, plus carré, mais aussi plus « vieillot » un peu secrétaire quoi !
    Le deuxième est plus zen, plus créatif et plus moderne. Mais il est aussi trop indien à mon gout, pas assez pro (un peu olé olé).
    Un petit mélange des deux ?
    Féminiser, arrondir le premier pour le moderniser et garder son aspect pro.
    Et ne pas avoir peur d’épurer encore plus pour tendre vers le zen (le premier n’est pas zen du tout pour moi, il véhicule même une certaine prise de tête !).

  20. sif

    C’est le logo n°1 qui fait le plus « professionnel ».

  21. Sophie

    Bonjour Laurence,
    Je préfère le n°4 que je trouve à la fois original et dynamique, mais en ajoutant « organisation personnelle ».
    Bonne continuation

  22. Valérie

    Le logo n° 1 est clair et net sans être austère et il annonce la couleur : organisation personnelle, je suis au bon endroit, c’est là, pas de question à se poser.
    Le n° 2 fait compagnie aérienne, le 3 fait gribouillis, les n° 4 et 5 font resto chinois.

  23. jeanne

    le logo n°1 est sobre avec une touche de « piment », qui le distingue d’une écriture banale. Les  » chinois-japonisant » font mode et dejà vus.

  24. Je trouve le 1 plus complet et surtout présentant plus un gage de sérieux. Les autres me font plutôt penser à des logos de resto de sushi. Par contre, effectivement, retravailler la typo dans une optique un peu plus graphique serait un plus, mais pas dans ce type de graphisme trop « baguettes chinoises »… J’aime bien le trait de peinture du #3, cela pourrait donner une ligne de départ. En tout cas, la baseline me semble essentielle car elle définit ton activité et ça c’est de première importance pour qui ne sait pas qui est Jara. Amitiés sincères,
    Jasmine

  25. Fiona

    Comme beaucoup, je trouve que le premier est le seul qui fasse « sérieux ». Il est vrai qu’il n’évoque pas le côté zen et asiatique, quoique le trait rose ajoute une petite touche moins rigide (je suis désolée, mais les autres me semblent tout à fait fantaisistes). Pour donner un côté plus épuré, il gagnerait à comporter des lettres au trait plus fin. « JARA » me semble un peu écrasé, mais c’est peut-être dû à une distorsion du programme. Bon courage dans ce choix!

  26. Diane

    Chère Laurence
    J’ai voté pour le 1 mais parce qu’il prévoit une baseline qui me semble nécessaire.
    Selon moi, l’idéal serait le 2 qui véhicule bien l’idée de zen, mais en lui ajoutant la baseline organisation personnelle.
    Avez-vous bien pensé à vérifier / déposer votre marque auprès de l’INPI ?
    Bon courage

  27. Rosalie

    Je n’ai pas voté pour le n° 1 qui si je ne me trompe pas est votre logo actuel. C’est donc le n°2 qui a ma faveur mais je pense qu’il serait bon d’y intégrer la mention « organisation personnelle » pour qui ne connait pas votre activité.
    Pour les autres, le trait supérieur du n° 3 me donne une impression de négligé, ce qui est l’inverse de votre démarche, et la forme des caractères des n° 4 et 5 me font plutôt penser à une enseigne de restaurant japonais.

  28. Anne-Marie

    Bonjour Laurence !
    Sans hésitation, le logo 1.
    Il m’évoque à la fois la rigueur de l’organisation, et une pointe de zen, donc l’équilibre parfait.

  29. Bonjour,
    j’ai voté pour le 1, qui fait plus « pro » pour moi. Par contre je lui enlèverai bien le cadre rectangulaire, qui le rend un peu trop sévère et qui fait peut-être un peu vieillot ?… Et j’aime bien la baseline, pour l’info qu’elle donne et pour le côté graphique.
    Cordialement,

  30. odile

    Bonjour Laurence,
    perso, j’ai voté pour le n°2. Je le trouve dans l’esprit zen. Le logos 1 est un peu trop « carré » a mon goût ou sinon, il faudrait ouvrir le rectangle afin qu’il ne soit pas fermé a chaque coin (genre 4 coups de crayon comme celui au dessus du logo 3 en plus fin). Les logos 4 et 5 me font penser aussi a des resto japonnais. Et je trouve que la police du logo 3 est trop « raide » par rapport au coup de crayon au dessus. Voilà, en espérant que cela vous serve bien.

  31. Le 1 car clair, précis et organisé, les autres sont même plus jolis pour certains mais trop asiatiques et correspondant moins à ton activité je pense.
    Biz

  32. laetitia

    Je ne raffole d’aucun mais le 1 est le moins pire… le 2 pique trop avec ses pointes, le 4 m’évoque une voiture de course avec son J trop grand et son coup de peinture sur le dessus, le 4 et le 5 me font penser à un restaurant asiatique… désolée mais je n’aime pas trop. j’aurais fait quelque chose de plus rond, plus cocooning….et si c’est une déesse indu pourquoi ne pas l’inclure dans un motif indien? le magenta bof !du orangé du jaune?

  33. Flo

    Le N°1 … mais à mon avis, il serait plus efficace sans le cadre avec une police moins étiré.
    Pourquoi toujours vouloir mettre du style asiatique quand on veut faire du zen ? on peu faire du zen simplement en simplifiant / allégeant, exemple : le design scandinave …

  34. Flo

    Ma préférence va pour le n°1. Mais il me laissait une impression de déjà vu. Je reçois régulièrement les catalogues de Raja, spécialisé dans l’emballage : http://www.raja.fr/
    Je crois que cette impression vient de là 😉
    Mon deuxième choix serait le n°2, bien que quelque chose me gêne sans savoir vraiment quoi. Peut-être trop d’irrégularité dans l’épaisseur des caractères qui rend le tout un peu brouillon.
    (Une autre Flo)

  35. kat

    • J’aime le n°1 pour son côté ‘neutre’ et simple. Classique, rassurant, sans ostentation.
    On se dit que, pour cette entreprise, ce n’est qu’un logo, et que l’important est ailleurs. Ça donne confiance.
    Mais je n’aime pas son côté encadré strict, façon militaire. Et je trouve que ça ne ressemble pas au ton que vous mettez dans vos articles (avec vous, rien ne paraît grave, rien n’est perdu, et on prend les choses avec bonne humeur).
    Il évoque le sérieux, l’organisation, et la simplicité, mais pas l’optimisme, ni l’ouverture et l’allègement.
    Pour moi, ce cadre gagnerait à être allégé, plus clair, moins serré, moins fermé. Voire supprimé, car la ligne au-dessous fait déjà un effet de cadre (d’assise). Il gagnerait à mon avis en dynamisme.
    Si son cadre était différent, c’est sans hésitation vers lui qu’irait mon vote.

    • J’aime le n°2 pour sa délicatesse, son élégance, sa discrète fantaisie sans exubérance. Il dégage une impression plus sympathique que le n°1, mais sans trop en faire, sans tape-à-l’œil. Il évoque quelque chose de frais et d’allégé.
    Les lettres sont régulières (pas comme les n°4 et 5), et donnent une impression de tranquillité.
    Son petit défaut à mes yeux, c’est qu’il a un peu l’air de ‘flotter’. Pour moi, il gagnerait en assise, en ancrage dans le réel, à être très discrètement et partiellement souligné (avec une demi-tige de bambou bleu, par exemple). Et si on tombe dessus par hasard, on en sait pas de quoi s’occupe cette entreprise.
    C’est vers lui que va mon vote.

    • Je n’aime pas les n°3, 4, et 5.

    À mes yeux, le n°3 est totalement sans intérêt, avec son trait pâteux au-dessus, son graphisme épais et sans grâce, sans légèreté, qui ne m’évoque qu’un mot écrit à la va-vite avec ce qu’on avait sous la main. Bref, pas le fait de quelqu’un d’organisé …
    Il ne m’évoque ni l’organisation, ni le bien-être, ni la fraicheur retrouvée, ni la liberté d’esprit, ni le dynamisme.
    À part pour les couleurs, je me demande en quoi il répond à vos critères.

    Les n°4 et 5 me font un effet tape-à-l’œil, et amateur. Comme s’ils provenaient d’une entreprise qui a mis tous ses efforts dans un logo le plus voyant/original/moderne possible, au détriment du contenu.
    En plus, je trouve la police de caractère moche.
    L’ensemble contredit pour moi l’idée de l’ordre, de la quiétude retrouvée, et du sérieux.

    J’espère que vous ne vous vexerez pas, Laurence … J’ai écrit les choses comme je les ai ressenties dès le premier coup d’œil, sans me laisser le temps de prendre de la distance, comme une cliente qui verrait votre logo sur un site ou un document.

    C’est rigolo, on croit qu’on parle d’un logo, et, voyez, c’est de nous et de notre ressenti qu’on parle … Trop forte, Laurence ! ^- ^

    J’en profite pour vous dire que j’aime bien votre blog, découvert il y a peu. J’ai pris en vous lisant des crises de fou rire comme il y avait longtemps que ça ne m’était pas arrivé ! Rien que pour ça, merci !
    J’ai encore du chemin à faire, mais, grâce à vos conseils, j’ai repris espoir de retrouver peu à peu un meilleur cadre de vie. Merci !

  36. laetitia

    « Jara, Jara est la déesse de la santé, du ménage, du bonheur domestique et de la prospérité. Mangeuse nocturne de cadavres » heuuuu vous ne mangez ps de cadavre la nuit j’espère… voici un exemple de kolam qui vous soulignerait bien à la place du cadre 🙂 mais je me mêle de ce qui ne me concerne pas :-/ bon courage ! un logo ce n’est pas facile à trouver

  37. lil

    Bonjour,
    Fidèle lectrice de l’ombre, j’ai pris part au vote!
    J’ai choisi le premier logo, parce que la virgule magenta apporte du dynamisme à la police très neutre de JARA.
    Le but c’est de trouver le zen-savoir-être et votre but ( entre autres!!!) est de nous apprendre à épurer, à nous éloigner de ce qui peut-être chargé… le premier me semble réponde à cette ligne par sa sobriété. (sauf peut-être le cadre autour?)
    Mais j’aime aussi beaucoup le troisième pour sa « flèche » vers l’avenir, et son coté plus rond, doux; c’est juste le bleu qui n’est pas assez « marine »…
    Vous nous direz ce que vous avez choisi!

    lil

  38. Anonyme

    Le logo 1 est le plus professionnel les autres font beaucoup moins pro
    de plis je trouve la virgule rose très positive (forme de sourire) mais je préfère le fuchsia des autres logos celui là est un peu triste.

  39. On connaît le premier, non? Trop strict à mon goût il fait bureau, je n’aime pas trop le numéro 2, ça fait restau japonais, le 3 est moins pire, mais fait agence de pub quand au 4 et 5 bof . Bon courage Laurence car avec moi vous n’êtes pas plus avançée, pardon.

  40. Bidibulle

    Rheu, franchement ? Je n’en aime aucun, ou presque…

    Faut dire que je préfère aussi les écritures plus « rondes ». Ainsi, sur du traitement de texte Micromou, je vais largement préférer « Times New Roman » qu’ « Arial », par exemple… Et « Comic » plus que « times »…

    Donc même si je trouverai le n°1 le moins pire, avec des lettres plus rondes, moins écrasées, il me plairait plus.

    J’aurais un petit faible pour la bande de peinture du logo 3 pour un logo perso, mais pour votre projet ? ? ?

    Pour se rapprocher de Jara la déesse, plutôt qu’une écriture « japonisante », s’orienter vers une typo plus « hindoue » : http://www.google.fr/imgres?um=1&hl=fr&biw=1280&bih=903&tbm=isch&tbnid=xEY0_W-hTM_S1M:&imgrefurl=http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx%3Fprod%3D366121&docid=q4God-QDrn9IiM&imgurl=http://www.sceren.com/iso_datasources/synchro00010124/album/products/151365-21128-26939.jpg&w=400&h=565&ei=T9mjUfavG8qqhAfezoCYBA&zoom=1&iact=hc&vpx=365&vpy=525&dur=13555&hovh=267&hovw=189&tx=162&ty=130&page=2&tbnh=137&tbnw=97&start=31&ndsp=42&ved=1t:429,r:40,s:0,i:230 mais qui ne sera pas forcément lisible .

  41. marie-claude

    J’ai voté pour le 1 mais j’ajoute un petit commentaire : il ne répond pas à votre idée « zen », il conviendrait donc de modifier le baseline et peut-être de le rendre un peu moins strict également ; sur tous les autres, il manque l’indication de ce que vous faites

  42. let'

    Il y a de belles recherches dans ces logos, mais aucun n’est assez satisfaisant à mes yeux.
    Le 2 est cependant le plus intéressant mais à retravailler, pourquoi ne pas y ajouter « organisation personnelle » comme dans le 1 ?
    Le J manque un peu de lisibilité. Pour une activité d’organisation, n’est-ce pas trop fouilli ces contrastes de formes et de couleur ?
    Ne faudrait il pas un logo plus structuré avec une toute petite touche d’exotisme et de couleur ? comme dans le 1
    bon courage au graphiste

  43. Ingrid

    J’ai voté pour le 2 mais je suis d’accord il faudrait y ajouter « organisation personnelle en dessous »

    Le 1 …. c’est votre ancien logo non ???

  44. Nancy Fortin

    J’ai voté pour le premier mais j’enlèverais le cadre autour. Ça fait un peu trop prisonnier. Sinon, le 2ème serait vraiment bien si on ajoutait « organisation personnelle ».

  45. Flo

    Si c’est l’ancien logo, je comprends mieux mon impression de déjà-vu ! 😀

  46. Bénédicte

    Je trouve le n°2 trop agressif avec ses pointes, je lis « Tara » sur les 4 et 5. Pour le 3, les lettres sont trop serrées, pas assez aérées.
    Ne reste que le 1 pour lequel j’ai voté mais il peut être amélioré, par exemple en étirant la font vers le haut car les lettres très larges donnent un sentiment de lourdeur. Or j’ai retenu en vous lisant que l’organisation idéale ne doit pas être pesante! 😉
    La mention « organisation personnelle » en dessous est très bien, ça manque d’ailleurs aux autres logos.
    En espérant vous avoir aidée!