Le pouvoir du « Merci »

1– De temps à autre, j’invite des amis à la maison. Dans ces cas-là, pas de chichis, tout le monde en jean et chacun apporte quelque chose. On mélange les salades et les générations et on s’amuse bien.

amis

Mon plaisir, déjà grand parce qu’ils ont tous répondu « présent », est encore doublé lorsque, le lendemain ou le jour suivant, je reçois gentils mails sur gentils textos qui me remercient pour cette journée.

2– Il est jeune (il pourrait être mon fils), il marche vite devant moi, dans le couloir du métro, sa musique dans les oreilles.

metro

Pourtant, au tourniquet, il ralentit et me tient le portillon. Merci! J’y mets toute la chaleur dont je suis capable. Par reconnaissance, mais aussi pour que les autres personnes autour de nous m’entendent et qu’elles sachent ainsi que ce jeune homme est galant et courtois.

3- Elle marche difficilement dans le couloir du bus. Les places réservées le sont pour les gens comme elle. La personne assise devant moi se lève vite pour lui laisser son siège. Bien plus vite que moi, qui n’ai eu que le temps d’esquisser un déplacement.
Deux arrêts plus loin, lorsque je descends et croise le regard de cette dame, elle sourit et me remercie d’avoir au moins manifesté mon intention de lui laisser ma place.

3– Hier, Fille du Milieu me lance, entre l’entrée et le plat de résistance: « merci Maman, de nous avoir élevées comme ça. De nombreuses personnes nous apprécient et c’est grâce à toi. » J’en suis tombée à la renverse.

IMG_0473

Vous reprendrez bien un peu de saucisson, les filles?

Pas besoin d’argent, de cadeaux, je crois que le mot merci est celui qui fait le plus plaisir. Qu’en pensez-vous?

22 Commentaires

Classé dans Mon avis

22 réponses à “Le pouvoir du « Merci »

  1. victoria

    Pas de doute ! Laurence :)) Le merci est apprécié de celui qui le reçoit, au pire il ne fait pas de mal, et en plus, il rend la vie plus souriante (à celui qui le dit).Ceci dit, c’est mon point de vue… Y’a pas photo, Laurence, je me souviens vous l’avoir déjà dit, & cela ne me dérange nullement de vous le redire : 1000 mercis pour votre généreux partage.

  2. Mélanie

    le plus beau cadeau que l’on puisse faire.

  3. Mélanie

    j’allais oublier !
    MERCI pour tous ces petits billets ;o)

  4. Myriam

    Pour la renverse, je comprends 🙂

  5. Oh que oui … Mais hélas je trouve qu’il se perd de plus en plus. Quant à moi, quand je dis bonjour, merci, s’il vous plait… je le fais à haute et intelligible voix, et parfois, il me semble que les gens sont surpris !
    Bises

  6. florence

    Bonjour Laurence
    Je suis comme toi, j’aime dire merci aux petites choses, merci à mes élèves quand ils sont agréables, à mes amies d’être mes amies, à mes enfants d’être bien élevés et de l’apprécier, eux aussi! Et j’aime leur retour! Celui des parents des enfants qui ont apprécié leur année avec moi, des copines qui me font confiance, de mes grands enfants: « quand j’aurai des enfants, je te les laisserai pour que tu les élèves comme tu nous as élevés! C’est un clin d’oeil, bien sûr!
    Florence

  7. le merci devrait revivre comme d’antan … mais heureusement, cela existe encore meme chez les jeunes

  8. Virginie

    Tout à fait Laurence, être humain parmi les humains, tout simplement mais pas si facile …
    Merci à vous d’être là !

  9. Diane

    Chère Laurence
    Je ne suis pas très fan des commentaires, mais là, je ne peux m’empêcher de prendre la plume.
    Je partage votre post à 100%. Je dirais même que dans l’ambiance actuelle, la bonne éducation (merci, sourires, gestes…) est un petit bonheur du quotidien, un partage avec quelqu’un que vous connaissez ou un(e) inconnu(e).
    Je vais garder en tête le mot de vos filles dans les moments de doute avec mon petit amour de 6 ans qui manie déjà le merci, le bonjour Madame (monsieur,) le s’il vous plaît avec maestria mais qui pourrait rencontrer quelques difficultés à s’en souvenir dans les années qui viennent.
    Contrairement à ce que l’on entend parfois, la « bonne éducation » n’est pas un carcan de règles à apprendre ou à inculquer, mais bel et bien un ensemble d’attentions portées aux autres au quotidien, et ça, ça n’a pas de prix !
    Merci 😉

  10. Laurence

    MERCI, Laurence, pour cet article qui est tellement vrai!!!!!
    🙂

  11. Coralie

    Au début, je disais merci à tout bout de champ parce qu’on m’avait appris à le dire pour tout même si je n’en avais pas envie. Il fallait être gentille et se montrer reconnaissante. J’ai rencontré des gens qui m’ont aidé à me reconnecter au vrai sens de ce mot, comme celui de « je t’aime ».
    Aujourd’hui, quand je dis merci, ce n’est plus en me forçant, ça part de mon cœur, ça a du sens et c’est donné avec contentement.
    Merci 😀

  12. Nadine

    Bonjour

    Je suis d’accord, MERCI est l’un des plus beaux mots de notre langue. Et quelqe soit la langue employée, il est reconnaissable rien qu’à l’intonation et ensoleille nos journées.
    D’ailleurs, Merci pour votre blog si utile et constructif.

  13. marie-claire

    MERCI, Laurence, pour ce beau billet, qui déborde un peu du cadre du blog, mais n’en est pas moins essentiel!
    Et l’occasion est bien sûr trop belle pour ne pas la saisir : MERCI pour ce blog, ces billets plein de pertinence, de bon sens, d’auto dérision et d’empathie qui nous aident à nous « dépatouiller » avec nos travers, nos illusions, nos difficultés…

  14. Fiona

    Moi aussi je crois au pouvoir du merci pour créer un monde meilleur! A celui du sourire aussi, d’ailleurs, qui en est le pendant insonore. Et tant que j’y suis: merci de nous faire réfléchir et rire par votre blog!

  15. marie-claire

    Laurence, je suis un peu verte… J’ai partagé ton billet du jour sur fb, et voici le commentaire de ma fille : « Ce que j’aime le plus, c’est le nom du site: « S’organiser, c’est facile »!!! C’est exprès pour toi! »…
    Vexant, non :0009: ?!

  16. mon bel oranger

    C’était le conseil d’une maman très expérimentée (8 enfants…) : je lui faisais part de difficultés pendant un temps avec l’un des miens, et elle m’avait répondu : « essaye de lui dire un merci chaque jour », me disant qu’elle avait notamment pratiqué ça avec ses enfants ados. Ce simple mot ouvre le coeur de celui qui le prononce et le coeur de celui qui l’entend.
    Merci Laurence de nous le rappeler !

  17. Marquisecoco

    Sans aucun doute, Laurence, un grand merci pour cet article si vrai !!! Ce simple mot accompagné d’un sourire dans mille et une petites occasions quotidiennes font voir la vie du bon côté, juste parce que souvent la personne qui le reçoit remercie également d’un sourire et que ce simple échange met du baume au coeur… Oh la, je me rends compte que je viens de faire une phrase un peu longue 🙂 Il m’arrive aussi souvent de dire merci à mon fils de grandir en devenant ce qu’il est, un enfant respectueux, en qui je peux avoir confiance pour les choses importantes (j’espère qu’un jour, il me dira merci de l’avoir élevé comme ça, comme votre fille), et aussi à mon mari pour être toujours présent au bout de 23 ans de vie commune, de m’accompagner dans mes passions, d’être à l’écoute, d’être un bon mari et un bon papa… Il faut savoir dire merci à ceux qu’on aime, cela fait prendre conscience des choses…

  18. katia*

    Et bien merci pour cette pause dans mon travail, dans ma vie où je passe mon temps à donner sans beaucoup de merci en retour… Je crois que je vais continuer à donner et à remercier en essayant de ne rien attendre mais en parvenant à recevoir les petits moments de grâce comme celui-là.

  19. JOooo

    Pour rebondir sur le post de Coralie, le merci n à de sens que s il est fondamentalement sincère et spontané ( encore que le merci de courtoisie est bien appréciable aussi pour agrémenter la vie quotidienne) Merci aussi à nos collaborateurs, collègues, employés: on passe tant de temps à rectifier ce qui ne va pas , qu il ne faut pas oublier de l l utiliser dans ce cadre la aussi!
    Moi aussi j ai reçu il y a deux semaines un texto de ma dernière poulette 23 ans Merci d être des parents formidables . ». Ça fait 15 j que ça me fait du bien d y penser chaque jour !!!
    Allez merci à Laurence, à toutes les visiteuses de ce blog pour leurs écrits utiles, distrayants pleins d humour et d auto dérision !

  20. @ Je rosis, Victoria, je rosis…

  21. @ JOoo: ça récompense de tout, non?
    @ Katia: bravo, continuez. Je suis sûre que, même si les gens ne pensent pas à vous le dire, ils vous sont reconnaissants tout de même.
    @ Marquisecoco et Mon bel oranger: ah oui, voir le sourire de nos enfants quand on les remercie d’être ce qu’ils sont,… j’en ai la larmiche à l’oeil, tiens.
    @ Marie-Claire: alors c’est de vous qu’elle tient ce sens de l’humour précis et caustique? je vous félicite :))
    @ toutes: avec quelle élégance vous avez rebondi sur cet article, alors que c’est moi qui devrait vous remercier;)

  22. Marie-Jo

    Laurence, vous avez eu raison de parler du merci et de sa portée. C’est mot, le plus positif qu’il soit. Il rend heureux celui qui le donne et celui qui le reçoit. Il faut savoir, aussi, dire merci aux petites choses de la vie qui nous sont données. Cela rend nos journées plus joyeuses. Il m’arrive souvent de sourire à des inconnus que je croise dans la rue. Vous devriez voir leurs yeux briller et leurs regards s’éclairer. Un petit moment de bonheur partagé. Quel plaisir…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s