Organisée ou maniaque?

On peut se moquer des gens trop organisés. C’est facile. Toujours l’éponge à la main, privilégiant le rangement aux gens, faisant respecter leur ordre et leurs habitudes sans aucune fantaisie… c’est vrai que la ligne est fine entre une personne organisée et une personne maniaque. Alors, aujourd’hui, je vous propose un petit tour des choses que je ne fais pas (parce que je ne suis pas maniaque… enfin, je crois):

  • je ne range pas mes tasses avec l’anse toujours du même côté
  • je ne range pas mes couverts par genre dans le lave vaisselle
  • je ne fais le ménage qu’une fois par semaine même si je foudroie le mouton de l’oeil entre temps
  • mes vêtements ne sont pas classés par couleur. Mes livres non plus.
  • tous mes contacts ne sont pas intégralement recopiés sur mon smartphone
  • j’ai 4 jours de retard pour le paiement de mes charges de copropriété
  • j’ai une pile de papiers « à classer » qui monte, qui monte…
  • je pensais aller faire du sport et puis… non, j’écris pour le blog (oh le prétexte!)

Je me suis dit que ça vous ferait du bien de lire ça. Et vous, qu’en pensez-vous?

30 Commentaires

Classé dans Coach en organisation, Comment s'organiser au travail, Mon avis, S'organiser à la maison

30 réponses à “Organisée ou maniaque?

  1. Bise

    Moi c’est tout pareil ! 🙂

  2. o-O je range mes couverts par genre dans le lave-vaisselle ( ça va plus vite pour les ranger ensuite dans le tiroir à compartiment) je range mes tasses avec la anse toujours du même côté ( parce qu’elles prennent moins de place quand les anses sont toutes du même côté) je n’ai aucun retard de paiement car je paie tout par prélèvement automatique. je me suis même fait un calendrier avec la somme à laisser disponible selon la date du jour, ainsi, je sais qu’à telle date, il y aura encore telle somme retirée jusqu’au renflouement. une façon de contrôler au plus près les dépenses. et je vais à ma séance de sport coûte que coûte car j’aime mon ping-pong hebdomadaire 😛
    bon, je n’ai pas de smartphone; les papiers s’entassent donc ouf, je ne suis pas maniaque ^^ juste une bordélique qui se soigne et trouve des trucs pour se faciliter la vie ménagère et les économies d’énergie … corporelle 😉

  3. Une personne tout a fait normale quoi !!! 😉

  4. Hélène

    Bonsoir, Je ne sais pas. Cela m’a fait sourire, car moi les maniaqueries cela me plaît. j’ai la règle des 3 objets on peut perdre ou égarer 1 ou deux objets mais jamais les trois, ensemble. Mes charges, elles sont prélevées sinon jamais elles seraient payées. Ce n’est pas de la mauvaise volonté c’est de la procrastination. D’ailleurs parfois on me dit mon dieu que tu es organisée quand on voit mes gadgets. J’ai des monnayeurs pour ranger mes pièces. Alors que je dois vider mon sac complètement pour retrouver mes affaires. j’accumule sans ranger. L’ordre me fascine. c’est territoire inconnu mais il y a de l’organisation dans mon désordre. J’aime les paires ou plutôt les trios et chacun d’entre eux est un objet unique. Je suis un vrai paradoxe. Je ne sais pas si ma singularité me plaît. Les astuces, et les bidules, mon monde pluriel, m’amuse en tout cas.

  5. Ben ça c’est amusant!! Je me suis fait EXACTEMENT la même réflexion pas plus tard qu’hier soir, et justement en pensant à mes tasses dont les anses sont quasi toutes du même côté!!
    J’en suis également arrivée à la même conclusion : il ne me semble pas que je fasse partie de la catégorie des maniaques. Certes, je préfère lorsque mes placards de cuisine et vaisseliers sont bien rangés, et, certes, je repasse aussi mes torchons aussi bien que si c’étaient des serviettes brodées, mais. Ce qui me plaît en réalité c’est d’ajouter un côté « joli » au côté indéniablement pratique : ‘pratique’ parce que ça permet de tout ranger et de tout attraper plus vite (une place pour chaque chose, n’est-ce pas…), et ‘joli’ parce que du coup, étant donné qu’on trouve tout, tout de suite, on se rend compte qu’on tourne avec bien moins de vaisselle. Ranger cette dernière n’étant plus un pensum, donc autant se faire plaisir à faire ‘joli’.
    (Je soupçonne les magazines déco d’entretenir mon goût à vouloir faire mentir Théophile Gautier lorsqu’il affirmait que « tout ce qui est utile est laid » 😉 )
    À côté de ça, ménage et repassage attendent bien sagement que leur tour viennent en fin de semaine, et si je n’ai pas le temps de faire toute la maison, alors je fais en sorte qu’au moins une pièce soit nickel (généralement la cuisine et le salon) histoire d’avoir un endroit plaisant et propre où se détendre… Encore plus en ce moment, alors que nous sommes en plein dans les travaux et les cartons! Inutile de se tuer à la tâche si c’est pour avoir à tout recommencer 2 heures après : petit nettoyage express régulier et grand ménage quand on sait que ça a des chances de durer plus de 2 jours. Donc non, pas maniaque, non… juste un peu perfectionniste! hihi

    Et merci Laurence pour vos articles toujours aussi agréables et amusants à lire.

  6. Que cela fait tant de bien de lire cela, Laurence…
    Même dans les temps où j’étais un peu maniaque sur les bords 😀 je ne faisais pas tout cela, alors maintenant…
    En tout cas, je ne culpabilise plus

  7. Anonyme

    Merci Laurence ce post me fait du bien ! Bien… que ma liste soit un peu plus longue de la votre 😉 Je tends vers l’équilibre qui me correspond le mieux, c’est déjà un bon chemin à emprunter non ?

  8. Dana

    Non, non, non, organisé n’est pas = maniaque!!! La preuve, je vis avec un maniaque désorganisé! Omnubilé par le moindre grain de poussière et le principe du « ca à touché par terre donc c’est irrémédiablement contaminé par la saleté », qui collectionne soigneusement les bons de réduction et autres petits bouts de papier avant de tout empiler en bazar et de chercher systématiquement chaque chose dont il a besoin pendant des heures parce que rien n’est rangé! Donc oui, on peut être manique et complètement bordélique!

  9. floflo

    c’est vrai que c’est un post qui déculpabilise ! Et de temps en temps ça fait du bien, c’est vrai ! La journée commence bien , tiens… merci et bonne journée à toi !
    Et boon sport 🙂 ?

  10. Anfofi

    Alors moi :
    -Je range mes tasses avec les anses toujours du même côté :sinon elles ne tiennent pas toutes dans mon placard, et j’en ai que 9 ça me parait pas nécessiter un desencombrement
    – Je range mes couverts par genre dans mon lave-vaiselle : ça va plus vite pour ranger et j’ai pas l’impression de mettre plus de temps pour les mettre dans le lave-vaiselle
    – Bon après je suis à peu près sauvée pour le reste car à part les retard de paiement qui m’arrivent rarement je fais à peut près comme toi.

    JPar contre mon mari trouve que je suis maniaque alors je sais pas, je pense que ce sont deux notions très subjectives et après tout l’important c’est de ce sentir bien comme on ai peut importe si l’on est organisé ou peut être un peu maniaque. En tout les cas merci pour ton blog, j’adore ton style!!!!

  11. Sofi

    Je range « tous » mes vêtements par couleurs !
    Les tasses avec l’anse du même côté, les couverts ensembles pour le rangement tiroir.
    Je repasse tout, même mes chiffons qui doivent être empilés à la perfection.
    Le reste ? Bah, ça vient ça va comme je peux, selon le temps que j’ai (peu).
    Les papiers ? Une horreur ! C’est empilé, pas classé et des retards de paiements à la pelle…
    Comme quoi, personne n’est parfait 😉

  12. je ne range pas mes tasses avec l’anse toujours du même côté
    (Moi), si, et j’alterne les couleurs car c’est beau!

    je ne range pas mes couverts par genre dans le lave vaisselle
    (moi) Non, mais mon mari si, ou presque, je me fiche du lave vaisselle ce n’est pas beau!

    je ne fais le ménage qu’une fois par semaine même si je foudroie le mouton de l’oeil entre temps,
    (moi) les moutons j’adore, mais les mouches, je ne peux pas!

    mes vêtements ne sont pas classés par couleur. Mes livres non plus.
    Si car l’harmonie m’apaise

    tous mes contacts ne sont pas intégralement recopiés sur mon smartphone
    Euh, non, là nous sommes nuls mais nous en fichons royalement, il est rare que cela nous pose un problème

    j’ai 4 jours de retard pour le paiement de mes charges de copropriété
    j’ai une pile de papiers « à classer » qui monte, qui monte…
    Ca peut arriver, mais cela m’apporte tant d’emmerdes que j’évite

    je pensais aller faire du sport et puis… non, j’écris pour le blog (oh le prétexte!) Même pour un blog, j’assume,
    je suis pas maniaque, j’aime l’harmonie et la beauté, choses qui traînent rarement dans un club de sport, j’évite les lieux sans harmonie pour mes loisirs…

    Et en toutes choses, ma maison cocon doit me rassurer, apaiser mes sens, des bouquets où je mêle du Chèvrefeuille à l’inutile bibelot si beau et apaisant, ma maison doit apaiser tous ceux qu’elle abrite, la maison est un abri, qui doit être au plus doux, beau et harmonieux.

  13. Rom

    pfff ! moi un maniaque c’est quelqu’un qui ramasse la moindre crotte de nez ah non pardon la moindre de miette sur la table alors qu’on a peine posé le pain … bon c’est vrai que ranger les couverts par genre dans le lave vaisselle ça gagne du temps et surtout pointe du couteau en bas sinon bobo main ! bon après j’aime bien l’organisation de fêtes de sorties avec les copains mais le bordel sur mon bureau ça traîne ! pfff ! l’été m’invite dehors donc je laisse le foutoir sur le canap’, sur le meuble sur le bureau et je sors prendre le soleil (bon fait couvert là mais bon…) la preuve mes collègues sont jalouses car je prends le soleil … bin oui ! alors maniaque moi je crois pas mais organisé moi ça serait le top enfin pas au point de devenir maniaque quoique !

  14. aurore

    lol
    J’ai bien aimé vos commentaires et cet article.
    Je deviens ‘maniaque’ grâce à la lecture de ce blog.
    Eh oui je n’ai plus une pile de papiers qui monte parce que je m’y attelle chaque semaine à jour fixe, idem pour le ménage, et là les vacances me permettent de désencombrer/ranger chaque pièce (pas plus d’1h par jour)! Un vrai bonheur…
    Mais comme me l’a dit mon cher et tendre hier « attention y a des limites, faut un minimum de bord*l pour que cela reste vivant, on en vit pas dans un catalogue ik*a ». Alors là pour me déculpabiliser, il a réussi!

    Profitez bien du soleil!!!

  15. moi , LA bi-polaire , un coup , je suis maniaque et un coup je suis bordelique!!! aïe aïe aïe!!!…mais , je me soigne , enfin , j’essaie!!! lol

  16. Tout d’abord, en effet c’est un article bien déculpabilisant…Alors merci 😉
    Je ne suis pas maniaque ; mais comme ladywaterloo j’aime l’harmonie.
    – Alors régulièrement je range mes vêtements par couleur ET par genre ; mes pinces à linges aussi (j’ai un peu honte là…mais c’est plus fort que moi)
    – mes tasses toujours l’anse du même côté car plus pratique à attraper vu qu’elles sont en hauteur
    – mes couverts sont TOUJOURS mélangés pour éviter qu’ils se collent les uns aux autres et qu’ils soient mal lavés (j’ai appris ça en restauration…)
    – le ménage : j’utilise la méthode flylady, donc les moutons bêlent dans les zones non concernées par la semaine en cours, mais tant pis ! et même qu’il m’arrive de ne pas faire le ménage 2 semaines de suite (roooooooo !!)
    – je déteste que les choses traînent en dehors de leur rangement prévu à cet effet…mais je suis souple ; la plupart du temps j’attends que DH en est marre de voir son bordel ; et les enfants je les fais ranger une fois par jour avant d’aller se coucher
    – mon linge à repasser s’invite sur un fauteuil et attends que le jour de sa mise à mort arrive (le jeudi soir normalement…)
    – je n’ai aucune facture en souffrance car si c’est pas mensualisé, c’est programmé !

    Alors pourquoi donc que je dis que je ne suis pas maniaque : parce que si le balais n’est pas passé c’est pas grave, si le linge sec est encore étendu c’est pas grave, si les enfants font tomber quelque chose : c’est pas grave ; en gros : j’ai une maison qui vit la journée et qui pour bien dormir la nuit est rangée (pour éviter aussi les accidents nocturnes au cas où nous ayons besoin de nous lever pour une raison ou une autre)

    Un peu long, mais bon je me sentais inspirée 🙂
    A bientôt

  17. Oh Sandrine, je n’étends le linge qu’avec une harmonie de couleurs des pinces soit tout en bois, soit toutes rouges,sur un fil où alors j’alterne rouge et bleu, ou le jaune et vert, ou, à ma guise!
    ..
    Je fais des symphonies de couleurs, si les pinces ne sont pas, je change de fil….

    Uniquement car le beau est mon réconfort. je sais, peu de gens comprennent, mais moi, j’aime et ça me rassure, sans me compliquer la vie. Naturellement les pinces sont rangées dans de beaux contenants (en osier pour deux et en boite métallique pour le troisième, j’ai trois lieux d’étendages)

    J’ai pas honte, je le fais sans y penser, et c’est de fait, harmonieux. Ce souci d’harmonie est un tic, ou un toc, sûrement mais pas plus que celui de peser ses pâtes avant de les faire cuire, ou ranger ses chaussettes dans chaque chaussure au lieu de les mettre ensemble, ou, vous voyez, ranger l’éponge à gauche de l’évier et pas à droite…

    Enfin, bref, les toc et tics sont légion, mais peu importe si on les reconnait et on sait ce qu’ils sont

  18. Rom

    commentaire très intéressant ! oui le linge qui attend deux semaines après avoir bien séché, c’est pas grave, l’aspi pas passé depuis dix jours ne nous affolons pas, le bureau bon n’en parlons même pas … mais par contre la vaisselle est faite après CHAQUE REPAS et le lit refait chaque matin, là je n’y déroge pas ! le linge à repasser m’attend patiemment sur la commode mais le jour où j’aurai plus rien bin faudra bien que je le fasse quitte à aller au boulot en caleçon…

  19. lili

    Etendre le linge avec des pinces de même type ( bois ou plastique) et de MEME COULEUR pour un vêtement, étendre par type de vêtement (pour faciliter le pliage et le rangement ensuite) c’est être maniaque?
    Oui je trie les couverts par genre dans le lave vaisselle, et je range moi aussi les tasses avec les anses du même côté. Ou la la suis je maniaque? je ne crois pas, j’ai moi aussi des moutons qui virevoltent parfois, et en permanence une banette qui déborde de papiers à trier. Ouf!
    Merci pour les messages, ça m’aide et ça me guide…

  20. Aude L

    Bonjour,
    Merci pour ce post ! Je range mes vêtements par couleur mais le reste c’est bon. J’ai relu la totalité de ce blog pour me motiver avant un déménagement pour cause de travaux. J’ai réussi à donner 90% de mes livres, 25% de ma vaisselle, plein de meubles. J’ai jeté des tas de trucs de déco et de machins inutiles.
    L’appartement se vide et moi je m’allège !! Merci ! et bonnes vacances à tous!

  21. Rosalie

    Heureusement que j’ai lu les commentaires avant d’écrire le mien, il aurait eu l’air d’un copié-collé de celui de Valydelille !
    Les papiers s’entassent en ce moment aussi chez moi, la faute à cette chaleur, la pièce bureau se troue sous les toits. Je crois que je vais émigrer au sous-sol avec ma paperasse !

  22. Rosalie

    Oups, la piéce bureau se TROUVE….

  23. Claude

    Bonjour à tous .
    Je suis maniaque bordélique, écureuil pagaille ! les commentaires au sujet des pinces à linge m’interpellent : j’essaie de mettre des pinces assorties aux couleurs des vêtements que j’étends ; cela ne me prend pas plus de temps -peut être est-ce l’habitude ? cela a commencé dans l’enfance quand j’aidais ma mère à étendre le linge : c’était encore plus compliqué car elle étendait sur des grands fils et mettait une pince commune à deux torchons : casse -tête pour les couleurs 😉
    Sinon mes maniaqueries agacent mon mari, comme de mettre nos verres assortis (on fonctionne avec les verres à moutarde, nos enfants étant grands mais des petits-enfants sont arrivés) donc pas question de mettre un verre Dora avec un Sam-Sam et un Asterix !
    Par contre il a bien pris le pli (ainsi que les 3 enfants) de mettre le linge à l’envers avant le lavage mais de le laisser à l’endroit s’il y a une tache : ceci pour que je m’en souvienne s’ils me l’ont dit 3 ou 4 jours avant ou que je cherche si on ne s’est pas entretenus à ce sujet .
    Je vous souhaite bonnes vacances et bon courage à ceux qui bossent .

  24. finalement ça me rassure tous ces commentaires !! j’avais un peu des doutes sur mon toc des pinces à linge, mais je vois que c’est un toc qui se partage 🙂
    Pour moi un/une maniaque (vraie) c’est quelqu’un pour qui c’est douloureux quand ce n’est pas fait comme il/elle voudrait et que tout est ranger au cordeau. Et qui en veut aux autres de ne pas faire comme il/elle l’a décidé.
    C’est un vrai problème je pense.
    Pour ma part, je demande à ma famille de ranger / faire certaines choses car ça facilite un certain nombre de choses (ou ça sécurise les déplacements…) et ça m’apaise (comme le disait ladywaterloo) mais si les tasses ne sont pas rangées par mon mari comme moi ça ne me dérange pas, dès lors que le sont et que je puisse les attraper

  25. Anfofi

    Ah tient les pinces à linges, je crois que je suis aussi atteinte de ce toc. Moi j’accroche toujours un vêtement avec les deux mêmes pinces à linge. Mais bon je n’ai pas l’impression que cela me prenne plus de temps. Par contre en lisant ton commentaire Sandrine je me dis que je suis peut être maniaque car même si tout n’est pas rangé au cordeau (y’a des petits bordels localisés à la maison), je déteste quand les autres ne rangent pas comme moi, je ne parle pas des pinces à linge, mais les assiettes et les verres doivent être rangés par couleur et je déteste quand ils ne le sont pas.

    J’espère que ça se soigne avec l’âge!!!!

  26. Dana, c’est très vrai. De nombreux bordéliques avec qui je travaille s’imposent une rigueur que l’on n’imagine même pas. C’est d ‘ailleurs pour cela qu’ils repoussent certaines tâches: pour les mener à bien, avec la qualité qu’ils estiment minimum, il faudrait une armée!

  27. Laurence, oui, ajouter du ‘joli », de l’harmonieux, donne tout de suite plus de plaisir et valorise ce qu’on fait.

  28. Ca fait du bien de lire ça mais je crois qu’on a tous un côté maniaque sur certains aspects…moi qui suis loin d’être maniaque j’étends mon linge par catégorie (culottes, pull du mari, chaussettes par paires…) car je trouve que ça va plus vite pour ranger le linge après…linge qui attend et attend souvent plusieurs jours avant d’être rangé dans la penderie et la commode…tout ceci n’est pas très logique je crois…

  29. Tu me rassures, en lisant le début, j’ai crû que j’étais maniaque (d’où mon gros soucis pour nettoyer tout à fond: ce n’est jamais assez bien, du coup j’abandonne…).
    Mais:
    * je range mes tasses avec l’anse toujours du même côté: plus pratique pour coller une autre tasse à côté.
    * je range mes couverts par genre dans le lave vaisselle car il y a un tiroir fair pour et non pas un panier. Et puis, c’est plus rapide à ranger…
    * tous mes contacts sont intégralement recopiés sur mon iphone
    Bref… je me soigne ^^

  30. velvet6981

    Ça évoque La vie par procuration de Goldman :

    Repasser, poussière, y a toujours à faire
    Repas solitaire, en point de repère

    La maison si nette, qu’elle en est suspecte
    Comme tous ces endroits où l’on ne vit pas
    Les êtres ont cédé, perdu la bagarre
    Les choses ont gagné, c’est leur territoire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s