Sur le feu, en ce moment…

micro radioVoici une rentrée 2013 pleine d’événements sympathiques:

CONFERENCES

Si vous êtes Francilien(ne), venez donc assister à deux conférences que j’anime à la médiathèque F. Miterrand des Ulis (91):

– samedi 14 septembre de 11 h 00 à 12 h 30: J’aide mon enfant à s’organiser.
Pour tous les parents d’enfants de 3 à 18 ans.

– samedi 12 octobre de 11 h 00 à 12 h 30: Comment ne plus repousser à plus tard.
C’est pour tout le monde.

A LA RADIO

Sur RCF, mardi 3 septembre, de 9 h 30 à 11 h 00, j’interviens dans l’émission « Le temps de le dire ». Le thème: Comment se préparer une année mieux organisée.
Il y a plusieurs invités et les auditeurs peuvent intervenir.
Les fréquences en France et en Belgique sont ici.

A L’ÉTRANGER

Vous le savez,  « S’organiser c’est facile » est traduit depuis quelques années en polonais. A la rentrée, il sera aussi disponible en italien. Vous qui vous demandiez quoi offrir à votre cousine de Milan…

PLUS PRÈS DE NOUS

Voici les formations que j’anime prochainement à Boulogne (92):

  • Développer son esprit de synthèse: 16 et 17 septembre
  • S’organiser pour être plus efficace: 26 et 27 septembre
  • Booster sa mémoire: 4 octobre

Le calendrier complet (autres lieux, autres dates) est ici.

DES CHIFFRES ET DU CONTENU

Vous êtes 1900 abonnés (tout rond) à ce blog  et 4000 en moyenne à le lire chaque jour.  Ca en fait, des lecteurs! Merci, merci.

Mais  dites-moi,  vous, elle ressemble à quoi votre rentrée?

19 Commentaires

Classé dans Coach en organisation, Conseil en organisation personnelle, Dans les media, Se former à l'organisation personnelle

19 réponses à “Sur le feu, en ce moment…

  1. sisterFlo

    Une rentrée bien organisée qui commence par une semaine de vacances pour être disponible pour toutes les petites démarches à effectuer ! avec deux enfants en école primaire, j’apprécie la chance d’avoir la possibilité de me garder une semaine de congés chaque année.
    Il y a eu un énorme désencombrement au fil des derniers mois qui fait que tout paraît maintenant fonctionnel dans la maison, ça c’est un bon départ. Le grand mot d’ordre à présent c’est « profitons de tout ce qu’on a », dégivrage du congélo-frigo en vue, on mange sur les réserves au maximum et on ne gâche pas de frais, et plus globalement on fait le tour de toutes nos possessions pour en profiter : livres, cd, photos, on remplit le mp3, on classe les fiches cuisine (virage végétarien définitif) etc…
    C’est fou tout ce qu’on est riche quand on est organisé !

  2. lulu

    après 3 semaines de congès, ma rentrée ressemble à une grosse migraine. je m’occupe de plusieurs services en même temps, et j’avoue ne plus savoir de quoi traite mes dossiers que j’ai laissé avant de partir :p
    Une chose est sûre c’est que ma rentrée est pleine de merveilleux souvenir de vacances !
    bonne rentrée à vous laurence !

  3. Anonyme

    Zut je ne suis pas là pour la conférence aux Ulis… Zut et rezut… C’est exactement le thème du moment et j’habite juste à côté !
    Sinon la rentrée vraiment galère avec des collègues qui m’en veulent à mort (si si, il y a eu des post-it qui ont circulés) car j’avais une telle charge de travail qu’il m’étais impossible de ne pas laisser de casseroles… Peut mieux faire !

  4. m

    Bonjour Laurence
    Je viens de temps en temps a lire vos articles , j’ai lu vos livre il me reste celui pour enfant a me procurer , je voulais vous posé mon probeleme qui me traque depuis l’enfance , et qui me procure de la dépression , souffrance quotidienne et ça se ressent dans ma famille et avec mes enfants , j’arrive a un stade que la procrastination que je pratique au moin depuis mes six ans , devenu une maladie … j’arrive pas a vivre tellement il y a tous a faire de partout . je suis en retard sur les impots ,sur demarches administratif de plusieurs annee , classement de 3 ans voir plus , vetement je les trouve pas tellement je m’achete d’autre, je perte mes affaires , mon porte feuille , sac , telephone et j’exaspere ma famille mon entourage et aussi tous personne qui est devant moi tellemnt je ne trouve pas ce que je cherche , j’ai d autre chose grave a m’en occuper mais malgre des listes d’objectifs et une to do list je fait tres peu ou pas et je part dans une autre direction avec pleins d’imprevus et comme ca tout les jous . personne peut m’aider parceque j’ai deja demande mais il y a tellement a faire en plus j’ai deux enfant en bas age dont un bebe donc eux aussi il mette partout donc c’est un cycle vicieux , est ce que vous avez des pistes , conseilles a me donner pour m’en sortir
    Je vous remercie d’avance .
    M

  5. Anfofi

    Alors moi ma rentrée ça date. Je suis partie en vacances début juillet, je suis à peu près à jour dans mon travail donc tout va bien. Maintenant reste plus que la rentrée en petite section de maternelle de mon fils la semaine prochaine. Globalement cela ne changera pas grand chose pour nous, le petit ira toujours chez la nounou avant et après l’école. Mais là je m’en veux d’être en formation à l’autre bout de la France toute la semaine de la rentrée (et je me demande si mes deux homme vont s’en sortir) et je cours car finalement j’ai procrastiné (malgré les conseils avisés de ma mère) et ne suis pas du tout prête : il me faut encore coudre toutes les étiquettes dans les vêtements et ça prend du temps (plus que ce que je pensai). Et non je ne veux pas écrire dans les vêtements car on me les a prêté et que du coup je trouve que ce serait de mauvais goût.
    Et il reste toujours une question en suspend : doit-on inscrire le petit à une activité ou cela fera-t-il trop ?
    Mais sinon rentrée pas trop stressante pour le moment.
    En tout cas bon courage à toutes et à tous.

  6. Virginie

    Bonjour, quelle est la fréquence de la radio en Ile de France? Je ne suis pas arrivée à trouver sur le lien que vous avez fourni. Merci!

  7. hazard

    @M, parfois, il est nécessaire de se faire aider par une personne extérieure, comme une amie ou une soeur, et même parfois une personne totalement extérieure, par exemple un médecin. Cela peut être un médecin de famille. Si vous travaillez, peut être est il judicieux que votre médecin vous prescrive un arrêt de travail de quelques jours, ne serait ce que pour reprendre des forces psychologiques? Bien sûr, ce n’est pas pour vous aliter, mais pour « souffler ».

  8. Pour Anfofi : http://www.a-qui-s.fr/pages/enfants/concept.php?
    Un super site d’étiquettes personnalisées, à coller au fer à repasser ( = pas de couture). J’avais moi aussi pour la première année de maternelle de numéro1 tout étiqueté bien comme il faut. Finalement l’année suivante je n’ai étiqueté que les vêtements vraiment chers et beaux. Et cette année, rien du tout. La nounou ou nous même en récupéranpt l’enfant faisons bien attention à ce qu’il ne manque rien (manteau, pull, moufles, bonnet) et cela suffit.

  9. Lisa

    Je suis au Québec et je ne peux malheureusement pas assister à vos conférence. Par contre, avec les radio et les web diffusion, je pourrais peut-être écouter vos entrevues! J’ai vos 2 livres, s’organiser c’Est facile et s’organiser tout simplement. Je suis une abonnée de ce blogue et j’adore vous lire!! Ma rentrée est simple et chargée à la fois : je n’ai pas d’enfant encore, donc pas de rentrée scolaire! Par contre, je suis en vacances jusqu’au 9 septembre et d’ici 2 nuits, je déménage dans ma maison que nous venons de construire. Il nous reste beaucoup à faire au sous-sol, nous n’avons pas encore notre cuisine au complet et nous sommes raccordé « temporairement » au réseau électrique! ça sera une rentrée chargée! Mais, j’ai mon agenda, il me suis partout et j’y note toutes les choses à faire pour ne rien oublier!! Et ça fonctionne très bien!

  10. Anfofi

    Merci lesanimauxdumercredi pour ce site. effectivement je n’avais pas du tout pensé aux étiquettes autocollantes. Pour le moment j’ai fais le choix de mettre des étiquettes en priorité sur des vêtements qui peuvent facilement se perdre : manteau, veste, gilet, pull, … Je n’en ai pas mis sur les pantalons et les t-shirts. Je verrais bien si cela suffit. Par contre ma nounou oubli déjà souvent des affaires qu’elle doit me mettre dans le sac donc je bne peux pas trop compter sur elle pour faire attention. Mais bon mon fils reconnait très bien ses affaires donc ça devrait aller.

  11. @ Lisa et Virginie: vous pouvez écouter la RCF depuis leur site web, en cliquant sur « écouter ne direct » dans le bandeau, en haut.

  12. @ Lisa: comment ça, raccordés temporairement?

  13. M, votre commentaire ne me permet pas d’évaluer s’il s’agit d’étourderie, d’un vrai manque d’organisation, d’une procrastination bien installée ou d’une grande fatigue. C’est pourquoi je préfère ne pas vous prodiguer de conseils sur ce blog. Vous pouvez m’écrire en mail privé, par contre.

  14. Anonyme, chez vous, ce ne sont pas les lettres du Corbeau qui circulent, mais les post-it? Etrange…

  15. Allez, Lulu, on s’y remet. Courage!:)

  16. Sisterflo, j’applaudis: si tout le monde s’engageait à profiter de toutes ses possessions avant d’en acquérir d’autres… eh bien, disons que j’aurais peut-être moins de travail 😉

  17. Awe

    Bonjour,
    J’ai écouté l’émission auquel vous avez participé aujourd’hui et je l’ai trouvé vraiment très bien. Je viens souvent lire votre blog sans y laisser de commentaire mais cette fois, je tenais à vous dire merci pour vos conseils.
    Bonne continuation à vous…

  18. Lisa

    Bien en fait, nous étions collecté avec un fils spécial sur la maison voisine en attendant la compagnie qui avait trop de travail pour venir nous connecter! Mais tout est arrangé maintenant, ils sont venu durant mes vacances! Et j’ai retrouvé Internet!

  19. Lisa

    J’ai écouté l’entrevue en rediffusion sur le site! Merci beaucoup pour le lien!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s