Idée originale: tirer parti de ce fichu radiateur

Plus l’appartement est petit, plus c’est agaçant. Les radiateurs nous compliquent l’aménagement de certaines pièces. Comme ceci, regardez:

radiateurs

Mais, avec un peu d’astuce, on peut s’en arranger. C’est pour cela que j’ai trouvé l’idée ci-dessous si séduisante.

radiateur dans cuisine

J’aime bien ça, aussi (au bout du lit):

radiateur1

Et ça:

radiateur 2

Ou encore ça:

radiateur 3

Vous aussi vous avez des radiateurs qui vous « mangent » de la place? Comment faites-vous pour vous en accommoder?


En savoir plus sur S'organiser c'est facile

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

18 Commentaires

Classé dans Aménager les pièces de la maison, Budget, Comment ranger, Home organiser ou home organizer, Mon avis

18 réponses à “Idée originale: tirer parti de ce fichu radiateur

  1. Naomi

    on a un radiateur dans la salle de bain intégralement carrelée; Faute de pouvoir percer pour mettre des étagères, on a mis un petit meuble destiné initialement à entourer des toilettes, comme ça, ça nous fait des rangements, et un aménagement réversible. merci pour votre blog.

    J’aime

  2. Anonyme

    Encore une fois que des critiques !!!!

    J’aime

  3. Magmag

    Au pied du lit, c’est vrai que c’est une mauvaise idée si on le fait chauffer pendant la nuit, or il n’est pas recommandé de trop chauffer une chambre, et encore moins la nuit, quand on dort, donc l’idée retenue de Laurence fonctionne.
    Quelles sortes de radiateurs avez-vous pour risquer l’incendie qui semble ressortir dans beaucoup de commentaires ? Chez nous, il y a le chauffage au gaz, je ne vois pas trop où est le risque d’incendie.

    J’aime

  4. Miskouky

    Le radiateur au-dessous du bureau c’est aussi une très mauvaise idée si vous avez un PC dessus. Celui-ci se met à surchauffer et peut s’abimer…

    J’aime

  5. Mamy Nono

    lol dans la penderie vous pourriez la recycler en sèche linge, on met les vêtements mouillés dans la penderie et ils en ressortent secs! à part sous un plan de travail dans la cuisine l’idéal est de s’arranger pour la circulation de l’air autour du radiateur.. au pied du lit très mauvais pour la circulation veineuse, vive les varices! et…. l’incendie!

    J’aime

  6. Anonyme

    Dans mon ancien petit logement, nous avions pris le parti de dégager entièrement nos gros radiateurs en fonte pour ne pas gêner leur efficacité et parfois de fixer des tablettes et étagères peu profondes au-dessus (mais très au-dessus) pour que le volume du mur ne soit pas totalement perdu. SInon, j’y mettais des cadres et décorations qui ne craignaient pas la chaleur. Côté sécurité, mes deux enfants s’y sont explosé la tête à tour de rôle, après, ça n’a plus posé problème !

    J’aime

  7. florence

    mon bureau où se trouve l’ordi est une planche très épaisse sur 2 traiteaux. Le radiateur est dessous, il est allumé seulement quand je ne suis pas au bureau et lorsqu’il fait vraiment froid sinon il est éteint car bonjour les jambes quand il chauffe. Il y a assez d’air au dessus pour qu’il chauffe correctement et c’est un radiateur électrique nouvelle génération (qui consomme moins et ne souffle pas trop).

    J’aime

  8. Catherine

    bonsoir
    @Axelle: y aurait-il moyen de suréléver vos tablettes, avec des sortes de ‘pattes’ ? J’imagine qu’une dizaine de cm suffirait. Votre chat pourrait sauter et s’y mettre au chaud, tout en laissant la chaleur circuler. J’ai toujours entendu dire que la chaleur monte et que l’air doit circuler; je suis en train de casser un bout de mur juste derrière / au-dessus du radiateur, pour que la chaleur circule mieux l’hiver. J’M bien tous ces intérieurs, mais enfermer un radiateur serait une « hérésie »…

    J’aime

  9. Anonyme

    bonjour,
    attention, si manteaux au dessus du radiateur, même pour peu de temps, risques d’incendie … il m’a été également expliqué que maison sans isolation extérieure : radiateur (électrique) sous la fenêtre, avec isolation extérieure, radiateur sur un autre mur, pour des histoires d’efficacité .. et dans ce cas, un problème d’espace « perdu » en plus ..

    J’aime

  10. Axelle

    Chez nous, nous avons fixé en catastrophe des tablettes de mélaminé au-dessus de TOUS les radiateurs. Pourquoi ? Parce que, au lendemain de notre emménagement, nous avons retrouvé mon chat fou de douleur pendu par une griffe de sa patte arrière. Il avait voulu monter sur le radiateur pour regarder par la fenêtre… Ni une ni deux, je n’ai pas réfléchi. Nous avons foncé chez Bricorama acheter de quoi remédier. Je pense que celà nuit au bon rendement des radiateurs, mon chéri pense que non. N’empêche, l’hiver, j’ai froid.
    Mais vous, vous êtes vous retrouvé dans cette situation et si oui, qu’avez-vous fait ?

    J’aime

  11. bonjour, ha mais quelles grosses FBI que ces idées là !! certes, ça fait gagner de la place, mais ça génère aussi une surconsommation puisque mal ventilés, les radiateurs ainsi planqués ne remplissent pas à 100% leur fonction. les radiateurs en bout de lit et sous le bureau sont aussi à proscrire à moins d’aimer avoir les jambes lourdes le matin, gonflées après les devoirs, et des varices plus tard : la circulation veineuse n’aime pas du tout la chaleur directe au niveau des jambes. bref, entre la santé et la praticité, mon choix est vite fait 😉

    J’aime

  12. She, il me semble que sur la photo, le recoin est destiné à mettre les manteaux dans l’entrée. Du coup, il ne sont pas censés y rester 24h/24.

    J’aime

  13. Margo, vous avez raison de rappeler que l’air doit circuler autour d’un radiateur. Et pour la voiture, c’est vrai aussi: c’est pour cela que la mienne est grisouille/tristouille alors que je suis du genre à aimer les couleurs vives.

    J’aime

  14. margo

    Cacher un radiateur ne doit pas faire oublier que l’air doit circuler autour dudit radiateur sinon il ne fait plus son boulot et on a froid.
    Alors il faut bien réfléchir à ce qu’on fait ou alors carrément le faire déplacer ou remplacer par un modèle plus approprié à la configuration des lieux (en long, en hauteur…).
    Il faut bien se renseigner car il existe une foultitude de modèles, de couleur et être patient car même si le modèle existe il n’est en général que sur commande pour dans x… temps.
    Un peu comme pour les voitures en somme, si vous la voulez blanche vous l’avez la semaine prochaine, si vous la voulez verte et avec le toit ouvrant c’est pour dans six mois!

    J’aime

  15. chris

    Mettre une tablette au-dessus d’un radiateur perturbe la circulation de l’air chaud m’a dit un professionnel du chauffage… Je cherche aussi pourtant une solution : tablette en métal à trous ??? Qui a une meilleure idée ?

    J’aime

  16. Magmag

    De jolies idées, mais impossibles à mettre en oeuvre chez moi (pas faute d’avoir essayé pourtant !) car si je mets une tablette sur mes radiateurs, tous situés au dessous d’une fenêtre, je ne peux plus fermer les volets ….

    J’aime

  17. she

    Hé bien, ici, on meuble autour. C’est sympa le radiateur dans la penderie mais moyen en terme d’efficacité du radiateur une fois les vêtements devant. Pareil au bout du lit. On chauffe le lit, on a pas froid en s’y mettant dedans mais le reste de la pièce reste froide… En gros, un radiateur efficace reste dégagé.

    J’aime

  18. C’est vrai que les radiateurs nous embêtent mais si ils sont devant les fenêtres c’est pour une bonne raison : ils font un écran de chaleur pour limiter l’impact du froid extérieur ! En plus, le bois des plateaux placés au-dessus dans les exemples risque de bien vite gondoler à cause de la chaleur qu’ils diffusent. Par contre, ça peut être sympa d’enfiler un manteau bien chaud grâce à la dernière idée !

    J’aime

Commentez, ca nous fait plaisir...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.