C’est comment chez vous? Le réfrigérateur dans tous ses états

J’ai bien envie de vous faire visiter mon frigo et ses différents états. Ne vous plaignez pas, ça pourrait être mes toilettes… non, je plaisante. Mais qui sait, un jour peut-être, si vous me le demandez gentiment… allons, Laurence, un peu de sérieux.

ETAT N° 1: 2 heures avant d’aller faire les courses

IMG_0364

Waterloo, morne plaine. Ca, c’est du flux tendu ou je ne m’y connais pas. Débarquez à l’improviste et vous aurez une omelette et des courgettes. Point. Mais je m’appliquerai, je vous le promets; je fais de très bonnes omelettes.

ETAT N° 2: l’organisation spéciale: Certaines ont besoin d’ingrédients pour préparer leurs déjeuners à emporter mais si ce n’est pas signalé, d’autres (suivez mon regard) vont boulotter lesdits ingrédients – en toute innocence, bien sûr.

IMG_0365

Penchez-vous un peu sur la gauche… là. C’est écrit « Pour les filles » (vous connaissez mon obsession des étiquettes). Eh oui, mes enfants ont une étagère dédiée. A cause de l’innocent sus-mentionné.

ETAT N°3: Après les courses hebdomadaires

IMG_0368

Ah, ça rassure la mater familias, pas vrai?

Et en bonus, pour le plaisir des yeux, mon plan de travail de retour des courses:

IMG_0366

18 Commentaires

Classé dans Apprendre à s'organiser, Budget, Comment faire des économies, Conseil en organisation personnelle, Home organiser ou home organizer, S'organiser à la maison

18 réponses à “C’est comment chez vous? Le réfrigérateur dans tous ses états

  1. C’est tellement bien rangé qu’on dirait qu’il n’y a quasiment rien dedans ! Totale admiration !
    Belle journée

  2. bonjour à toutes et tous. alors là, chère laurence, je vais sévir … et oui, on ne range pas un frigo en fonction des habitants d’une maison, mais en fonction des aliments : le frigo comporte 4 zones avec des températures différentes et il faut ranger les aliments correctement en fonction de ces aliments : les viandes et laiterie crues, les charcuteries et les préparations maison dans la partie la plus froide ( entre 0 et 3°), les yaourts, fromages, plats préparés cuits, pâtisseries dans la zone la moins froide (entre 4 et 6°), les fruits et les légumes dans le bac à légume (entre 6 et 8°) et enfin la porte qui est la partie la moins froide pour les oeufs, le beurre, et les boissons. la répartition des 2 zones les plus froides est différente d’un frigo à l’autre et peut être inversée selon le fabriquant. le mieux pour savoir quand on n’a plus la notice et de mettre un thermomètre dans un verre d’eau en haut et en bas du frigo et de lire (après 12 h de pose). vous saurez ainsi si c’est la partie haute ou basse qui comporte la zone la plus froide.
    voilà chère laurence, le frigo n’aura plus de secret pour vous 😉 et en passant, avant d’aller faire les courses, profitez que votre frigo soit presque vide pour le nettoyer avec un mélange eau/vinaigre et une goutte de produit vaisselle.

  3. laila

    bjr
    ou rangez vous vos legumes et fruits?

  4. Layla, mes fruits ne sont jamais stockés au réfrigérateur (cf la dernière photo de l’article). Mes légumes (et encore, pas tous) sont dans le bac à légumes dans le bas du frigo.

  5. Magmag

    Le mien est rangé plutôt selon les conseils de Valydelille, mais il est bcp + petit et jusqu’à cette semaine, nous étions 5, d’où un empilement très calculé pour que tout rentre ! Comme Laurence, je n’y mets pas les fruits, sauf en été sinon aucun ne tient plus d’une journée, et je n’ai pas la possibilité d’aller au marché quotidiennement.
    Comme je suis petite et que l’étagère du haut est haute, il y a 2 plateaux là-haut, c’est + facile à attraper et me permet d’utiliser toute l’étagère.
    Et je le nettoie quand il est vide, juste avant les courses (mais pas forcément chaque semaine, plutôt une fois tous les 15 jours environ !)

  6. Lucianne

    Bonjour Laurence, je suis scotchée….

  7. En Auvergne je ne range ni fruits, ni légumes dans mon frigo, certains fromages et le saucisson non plus. La cuisine est spacieuse et je multiplie les paillas pour les légumes, les plats à cloches pour les gâteaux et autres, mais le clou de la cuisine est un petit garde manger, toujours avec saucisson et fromage, cela détourne l’attention de mes gars.

    Le frigo est organisé avec l’étagère des desserts lactés en bas (à portée d’enfants), ces desserts étant rangés de gauche à droite du yaourt nature à gauche aux desserts lactés au chocolat au milieu et les compotes à droite! On visualise tout de suite ce qui reste et cela évite aussi de sortir moultes crèmes lorsqu’on a décidé de donner une compote à un petit.

    les aliments à « consommer » d’abord car entamés: jambon , gruyère râpé , beurre, galette, crème fraiche restes… sont réunis sur une étagère, cela évite d’entamer par erreur des denrées en jetant ensuite les plus vieilles, et les jeunes savent qu’ils peuvent finir sans problème ce qui est stocké là.

    Plus haut les produits non entamés et enfin sur l’étagère du haut la viande non cuite (car ce n’est pas beau). je sais que ce n’est pas obligatoirement l’étagère la plus froide, mais je préfère.

    En bas à droite, l’été, le bac à légumes est rempli de bières pour les (nombreux) hommes. L’organisation change selon l’âge des occupants et leurs besoins et goûts alimentaires.

    Autrefois si je voulais garder vraiment un truc qui était une denrée trop tentante pour mes enfants, je la planquais, jambon de pays sous des salades en sachet par exemple. Ma belle fille marque avec un feutre la date sur les paquets qu’elle entame (jus de fruits/ coulis tomates..) un bon truc que l’on peut adopter si on est seul ou presque à gérer le frigo.

  8. layla

    merci de me repondre mais…heu..je me suis mal exprimee…ou rangez vous ces paniers de fruits?du coup vous les laissez sur le plan de travail?

  9. Anfofi

    Alors moi le frigo…c’est un peu le bordel mais je sais ce qu’il y a dedans. En fait il n’est jamais vide car je fais mes courses le samedi pour les produit laitiers de mon fils et le reste je l’achète directement chez le producteur le mercredi. En plus, je fais de grandes quantités de repas le week-end car il me faut des restes pour 3 personnes pour tous les midi (chacun amène sa boîte pour manger au travail ou chez nounou). Du coup chez moi tout est empilé et chaque centimètre carré est exploité. J’essaye de respecter les zones du frigo mais c’est surtout l’empilement au plus juste qui l’emporte. En fait notre frigo est beaucoup trop petit mais nous n’avons pas les moyens d’en acheter un nouveau. Je sais que ce n’est pas bon du tout que l’air ne puisse pas circuler mais j’avoue que là je sais pas du tout comment faire autrement. Laurence tu m’épates quand je vois ton frigo après les courses c’est le mien avant les courses. Et pourtant je ne jette pratiquement jamais de choses oubliées dans le frigo.

  10. Axelle

    Chançeuses ! Dans mon frigo, je dois faire cohabiter viandes, crêmerie, quelques légumes, rien que du classique, et…. vers canadiens, asticots et autres petites bêtes que mon homme va régulièrement promener au bout de son hameçon !!!

  11. zeralda

    Il est bien rangé ton frigo! moi quand je reviens des courses, j’achète tellement que je n’ai plus de place pour tout mettre ! Par contre je suis obligée de mettre les fruits au frigo car ils s’abiment trop vite à l’extérieur. Bonne soirée.

  12. @ Layla, en ce moment j’ai une grande cuisine, donc un meuble à étagères accueille mes paillas, ou corbeilles, dans mes petites cuisines, j’utilisais un meuble à tiroirs sur roulettes, normalement destinés aux salles de bain, je crois, je les utilise dans ces deux pièces, rangées sous les lavabos , dans la cuisine ils se rangent sous une table lorsqu’on ne s’en sert pas, près dela porte… le treillis en fil de fer permet l’aération des légumes, en général je mettais les légumes frais sur le dessus et ceux d conserves (p de terres, oignons) dessous.

  13. Melanie

    Pas mal les idées ! Je retiens le petit meuble pour les fruits et légumes ! C’est toujours un casse tête pour moi pour stocker tout !!!!

  14. Anne**

    Le contenu des frigos des familles nombreuses ne ressemblent bien sûr pas à celui des couples ou célibataires. Il n’y a plus d’enfants ou de jeunes, à la maison. Mon frigo contient un énorme volume de légumes, j’ai d’ailleurs opté pour un modèle avec deux bacs à légumes et ne l’ai jamais regretté. Je trouve que les légumes ne se conservent pas en dehors d’un endroit vraiment frais. Chez nous, le garage, en hiver, enfin, deux mois d’hiver, pas davantage. Une boîte pour les fromages, des yaourts, seulement nature maintenant, rangés également pour qu’on prenne d’abord les plus « vieux ».
    Jambon, poisson, viande sur le rayon le plus froid. Des œufs dans leur boîte, le casier à œufs est trop petit, je l’ai enlevé. Le beurre. Dans la porte, moutarde, vinaigrette que je prépare à l’avance dans une bouteille, un minimum de bocaux, cornichons ou autres, quelques bouteilles, du lait.
    Mon frigo n’est pas très agréable à regarder, vous m’en faites prendre brutalement conscience ! aucun plat préparé, rien ou presque, « à grignoter ». Chez moi, si on veut manger, il faut passer par la case « préparation » …. Je prépare des plats pour plusieurs repas, je ne jette aucun reste, tout est soigneusement emballé, je privilégie les boîtes carrées qui s’empilent et sont bien compactes.
    Parfois …. j’aurais envie d’ouvrir la porte du frigo et y trouver des plats tentants et tout préparés, juste à réchauffer. Plein de charcuterie à manger sur le coin de la table, sans même sortir une assiette ! finir le repas par une glace ! Parfois, je rêve à cela. Ne pas devoir laver trois casseroles, celle des pâtes, celle des courgettes confites pendant une heure avec aïl, oignons, thym. A verser sur les pâtes. Ajouter une tomate délicieuse, épluchée, coupée crue en petits cubes sur le plat tout chaud. Ciseler des herbes. Me réjouir quand même parce que tout le monde a adoré. Une petite compote avec quelques fruits trop mûrs. Et ne même pas avoir remarqué que le frigo est quasiment vide ….

  15. layla

    ok merci!!jen ai vu un justement a ikea ce genre de dessertes a roulettes!

  16. Elviraa

    Ici c’est pareil que chez Anne, famille nombreuse aussi, très peu pour ne pas dire du tout de produits transformés, la différence c’est que des plats tout prêt on en trouve dans le frigo mais c’est moi qui les fait, au lieu de faire pour 6 je fais pour 12 et je congèle individuellement je me sors une boite pour le midi qui décongelè doucement au frigo et une pour mon mari pour le bureau (la veille pour le lendemain). les 2 bacs à fruits et légumes très pratiques, les légumes s’abiment trop à l’extérieur et j’aime manger un fruit bien frais qui désaltère. une boite à yaourt, a « charcuterie » jambon, lardons, éminces de bacon etc qui servent à la cuisine, une boite à fromage, le shaker de sauce salade, je ne fais pas ça par zone mais par praticité, les boites sont en bas ça évite d’oublier un truc ranger en vrac au fond de l’étagère du bas où il faut se plier en deux pour regarder. et je laisse à porter de mains des plus jeunes ce qu’ils utilisent pour qu’ils se débrouillent seuls sans avoir à me solliciter pour attraper le pot de confiture etc… l’organisation et le pratique avant tout en ce qui me concerne,

  17. Axelle, ils ne sortent jamais de leur boîte, les vers, pour aller explorer chous, salade ou viande? Et aussi, qu’est-ce que des vers canadiens?

  18. Axelle

    Non, Laurence, rassurez-vous, les bêbêtes sont dans le bac à légumes qui leur est réservé, bien enfermées dans leurs boîtes. Celles-ci sont micro-perforées, ce qui leur permet de respirer, mais pas d’aller prendre l’air !
    Et les vers canadiens ne sont pour moi rien d’autre que des gros lombrics.
    (à 2,70 euros la boîte de 10, çà fait chérot le ver de terre…!!!)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s