Désencombrement express: la table de nuit

C’est un coin de la maison que l’on ne fait guère visiter. C’est peut-être pour cela qu’il s’y accumule tant de choses exotiques. Je parle de votre table de nuit. Et si on la désencombrait, hm?

  1. Enlever tout ce qui est médicamenteux (?) et qui n’est plus utile
  2. Jeter les vieux mouchoirs et les bandeaux des livres neufs + les encarts publicitaires qui tombent des revues
  3. Crème pour les mains, masques, bref les cosmétiques-avant-de-dormir: sélectionnez ceux que vous appliquez vraiment et mettez les autres dans la salle de bains, par exemple
  4. Boissons, friandises, emballages, …, oust!

Allez, je vous fais grâce de la pile de magazines et de livres qui est au sol de votre côté du lit… c’est un désencombrement express, après tout!

Qu’est-ce que j’ai oublié, dites-moi?


En savoir plus sur S'organiser c'est facile

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

24 Commentaires

Classé dans Astuces pour s'organiser, Comment mieux s'organiser, Désencombrer, Home organiser ou home organizer, S'organiser à la maison

24 réponses à “Désencombrement express: la table de nuit

  1. jeanne

    pas de table de nuit, une corbeille avec les livres en cours ou à lire, dans un angle de la chambre.
    Donc à l’heure d’éteindre, livre et lunettes par terre, ramassés au lever.
    Ouf, là je trouve que je suis bien. one point…

    J’aime

  2. lulu

    on retrouve sur ma table de nuit, les petits sachets de perles, boutons en supplément des vêtements neufs ! et aussi des bijoux en vrac pr cause de fainéantise avant de se coucher ! et des magasines en dessous !
    mon conjoint a pris des chevets sans tiroirs et ou on voit les planches d’objets pour me contraindre a ranger régulièrement, au cas ou si qqun rentre dans la chambre lol

    J’aime

  3. Anonyme, des Playmobils???

    J’aime

  4. Merci Aude, mais oui, l’ampoule!

    J’aime

  5. Rosalie, si vous approchiez lesdites lunettes de votre sac à main? Peut-être cela créerait-il l’envie de passer chez l’opticien en même temps qu’une autre course?

    J’aime

  6. Ladywaterloo,vous faites la chasse aux poils follets depuis votre lit?

    J’aime

  7. Anne, je suis en train de me demander si on ne devrait pas tous équiper nos chambres d’une poubelle. Oh, petite, et jolie si possible, bien sûr, mais tout de même…

    J’aime

  8. Delphine, les ongles coupés sur la table de nuit, c’est un peu comme les poils de barbe dans le lavabo, non?

    J’aime

  9. On peut ajouter les crayons et carnets, les barrettes et élastiques effectivement, les pièces de monnaie qui sont tombées des poches lors du déshabillage et qu’on remettra dans le porte-monnaie demain…
    Côté masculin, des trucs moins ragoutants : les trognons de pomme -check-, les médocs, neufs ou usagers -check- mais aussi les ongles coupés (!) qui mettront un certain temps à rejoindre la poubelle (en général avec un coup de pouce de ma part) !

    J’aime

  10. Bonjour Laurence,
    Quelle bonne idée ce désencombrement de table de chevet. Sur la mienne, il n’y a pas grand chose mais dans la tablette intérieur et le placard, on peut trouver des aiguilles à tricoter, des vieux morceaux de laine, mon nécessaire à couture qui déborde, une collection de vieux boutons (pour le cas où), des livres et magasines. Je vide un objet par jour de mon appartement et je n’avais pas encore eu l’idée de chercher dans la table de chevet. Je crois que je vais trouver quelques pépites…

    J’aime

  11. Aïe, quelle description exacte… Avec en plus : bouteilles d’eau vides, livres des petits, chaussettes de mr, et le pire : les élastiques et bareetes qu’on enlève avant de dormir, et que ne range pas, et donc la crise le lendemain matin dans la salle de bain quand on ne les trouve pas !
    J’ai beau faire ce désencombrement régulièrement, ça revient trop souvent le bazar…

    J’aime

  12. Anne**

    Pas de tiroirs chez moi : les tables de nuit sont des petites tables de jardin. Une lampe, un réveil, mouchoirs dont la boîte est recouverte d’une housse maison qui change selon la saison, l’humeur. Des livres, un petit bloc de papier et des crayons avec une gomme. Pour écrire en cours de lecture ou faire un sudoku ou mot croisé. Bijoux, crèmes restent dans la salle de bains. Du côté homme, c’est plus encombré : tubes d’homéopathie, journaux, piles branlantes de livres, trognons de pommes à enlever chaque matin …. Comme cette pièce n’est jamais chauffée (nous dormons fenêtres ouvertes même en plein hiver), on y va surtout pour dormir. Donc, on n’a pas trop le loisir de l’encombrer ….

    J’aime

  13. ninne

    des bijoux que j’oublie d’enlever avant d’aller me coucher… ça arrive.

    J’aime

  14. Rosalie

    J’ai oublié d’ajouter que le dessus de la table de nuit n’est jamais encombré, juste le radio-réveil. C’était l’endroit favori de notre chat la nuit, il n’est malheureusement plus là mais j’ai gardé l’habitude de mettre les livres en cours sur l’étagère inférieure et le reste dans le tiroir.

    J’aime

  15. zeralda

    C’est vrai que vous avez le chic pour tomber sur ce qui ne va pas ! moi sur la mienne ce sont les livres qui s’entassent, posés sur un poste CD et bien sûr, de temps en temps la pile…elle tombe: il faudrait que je fasse le tri et que j’en range dans la bibliothèque. Merci et bonne soirée.

    J’aime

  16. Une ancienne table de toilette me sert de table de nuit, elle est donc assez grande, et avec un petit tiroir, je la considère comme devant être pratique et accueillante; dessus, lampe, , un joli vide poche plein de bijoux fantaisie assortis qui accueille ce que j’enlève le soir, deux ou trois jolis bibelots, en dessous radio réveil et boite de mouchoirs et un ou deux bouquins. Le tiroir est rempli de boites avec et sans couvercles, médicaments usuels, miroir et pinces à épiler, crème hydratante et surtout beaucoup de trésors, en petites boites….

    @ Noiram, les mouchoirs à jeter sont poser à terre (oui, oui) et je les jette le matin en me levant dans la salle de bain..

    J’aime

  17. Noiram

    Bonjour,

    tout ça me parle beaucoup ! Et pour suivre d’autres de vos conseils, il va falloir éviter de mettre tous ces magazines dans un dossier « à lire » ou « divers » une fois désencombrés de la table de chevet !

    Comment conseillez-vous de gérer les mouchoirs usagés : on les pose sur la table de nuit puis on les jette au matin ? Ou bien une petite corbeille sur la table de nuit (ou autre) pour les jeter ?

    J’aime

  18. Anfofi

    Pour une fois je fais office de bon élève…pas besoins de faire le tri de la table de chevet j’en possède pas. J’ai uniquement une tête de lit sur laquelle il y a juste mon radio réveil et celui de mon homme (et aussi une décoration), le soir j’y pose ma pince pour les cheveux que je remet en me levant. Par contre j’étais en formation la semaine dernière et je n’ai pas finis de vider ma valise qui traine à côté du lit donc décidé ce soir je range la valise et on en parle plus!!!!

    J’aime

  19. Magmag

    Rien de tout ça sur la mienne ! Par contre, une pile de livres à lire conséquente…euh, très conséquente même ! Il m’est même arrivée de la faire tomber pendant mon sommeil … Promis, je la range dès ce week-end, merci de l’idée !

    J’aime

  20. Rosalie

    Laurence, comment faites-vous pour toujours tomber sur le point qui fait mal ! Cela fait un moment que remets toujours à plus tard le tri du tiroir de ma table de nuit. Pas de boissons ou friandises chez moi mais il est encombré d’anciennes paires de lunettes, à recycler chez mon opticien qui les récupère pour une association.

    J’aime

  21. Axelle

    Ma table de chevet ne comporte pas de tiroir, c’est une double étagère et tout est à la vue….Alors, crème pour les mains, baume à lèvres, boules quiès (…) sont dans une jolie panière en jacynthe de mer, la boîte de mouchoirs dans un joli distributeur en jacynthe de mer assorti, ne « traînent « sur la tablette supérieure qu’un livre de poche, mon radio-réveil, ma lampe dechevet… et un diffuseur d’huiles essentielles (citronelle en été, eucalyptus en hiver, en alternance avec de l’orange ou de la mandarine pour se relaxer…). Le plus dur c’est de constater que çà ne dérange pas l’homme de voir une semaine de mouchoirs usagés s’accumuler à côté de son nez..

    J’aime

  22. Aude

    Bonjour
    Peut être penser à dépoussiérer l’ampoule !
    Je vous souhaite une excellente journée !
    Aude

    J’aime

  23. Anonyme

    mais vous êtes déjà venue dans ma chambre ?
    il y a aussi le vernis qui traine, un ou deux playmobils, des elastiques pour les cheveux….

    J’aime

  24. Melanie

    Oh la la ça me parle !!!
    Les bouteilles d’eau vides, les pinces et autres chouchou, fringues par terre a côté du lit (ça ces pour mon homme…), …

    J’aime

Commentez, ca nous fait plaisir...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.