Budget: la comptabilité en 1946 et de nos jours

comptabilité inseeIssue de mon superbe Larousse Ménager Illustré, voici la comptabilité ménagère d’après guerre.

« … Le jour même où l’on inscrit pour la première fois, on ne voit pas l’utilité de noter qu’on a dépensé 1800 francs de charbon, 400 francs de transport et 360 francs de viande; mais, si au contraire, on tient depuis longtemps registre de ses dépenses, on sait que l’on peut se permettre de tels frais…

… ce qui importe, c’est la persévérance, afin que la comptabilité fournisse des points de repères nombreux et précis. Les débuts sont faits de tâtonnements, mais peu à peu, tout devient clair….

… La comptabilité ménagère est un soutien précieux et un guide pour la femme. Il ne faut pas qu’elle devienne une tyrannie.
Une erreur de quelques centimes ou de quelques francs, un oubli, sont certes ennuyeux; ils ne doivent pas dégénérer en catastrophes. La ménagère ne doit pas laisser absorber son esprit par ces questions d’argent, et ne plus penser qu’au prix des denrées. Elle doit dominer la situation matérielle et non pas se laisser dominer par elle. »

Tiens, juste comme ça, pour savoir, vous qui gardez les tickets de caisse et facturettes, les vérifiez-vous avec vos relevés bancaires?

28 Commentaires

Classé dans Budget, Comment faire des économies, Mon avis, S'organiser à la maison

28 réponses à “Budget: la comptabilité en 1946 et de nos jours

  1. Anfofi

    Alors pour ma part oui je pointe mes facturettes avec le relevé de comptes et aussi mon compte en ligne. Je fais cela à l’aide d’un fichier Excel assez exhaustif et plutôt très complet (d’après mon mari trop complet). Je fais mes comptes tous les jours et un bilan à la fin du mois pour vérifier où j’en suis par rapport à mon budget. J’avoue être assez manique pour les comptes peut être trop parfois. Je ne supporte pas d’erreurs même de quelques cents. J’avoue que cela est source de tensions à la maison par moment car c’est une tâche que je ne peux pas déléguer puisque Monsieur ne comprend absolument rien à mon fichier.

    J'aime

  2. Mahany

    Bonjour,
    J’ai commencé a tout noter suite a un article mais j’ai tenu 3 mois mais faudrait que j’essaye la version informatique ! Non je ne vérifie que les chèques et prélèvements. Pourtant la CB est très sollicitée…
    C’est sur la durée que je tiens pas !
    Il faut que je me reprenne et arrête de faire la cigale…

    J'aime

  3. odile

    Bonjour Laurence,
    c’est une très bonne question et non, je ne vérifie pas mes facturettes avec mes relevés de compte. Je pointe bien les chèques et prélèvements mais pas le reste…ouhhh!!! pas bien ça !! ))
    Je vais y faire plus attention dorénavant.
    Bonne journée,
    Odile.

    J'aime

  4. Ah oui bien sûr!
    Maman ayant élevé 5 enfants avec des pensions alimentaires ridicules,( et à présent sans allocations familiales et sans bourses!),
    Je tiens depuis de nombreuses années un budget à l’euro près
    Je note et je pointe tout sur un simple tableur excel.
    Je déteste, et je n’ai pas les moyens, d’être prélevée par la banque de frais d’intervention aux motifs divers et variés!!
    Cela n’enlève bien sûr pas les difficultés et les dépenses imprévues
    Mais je me sens mieux armée de pouvoir les appréhender avec cette visibilité.

    J'aime

  5. Solange

    Bonjour à tous,
    je tiens mes comptes au centime près, toutes les facturettes sont pointées et j’ai 4 banques pour mes comptes perso et 2 professionnelles.
    je jongle avec les chiffres avec volupté…..il faut bien qu’il y ait des accros comme Anfofi ou moi. De plus, j’ai la chance que mon mari trouve très confortable de ne pas se soucier des budgets et bilans, surtout que les décisions d’investissement sont toujours prises en commun.

    J'aime

  6. Ppperrine

    Justement Laurence, je commence depuis ce mois ci à remplir mon tableau excel, en référence avec votre article d’il y a quelques moi sur le budget!
    Je pointe mes tickets de caisse chaque dimanche soir, pour ce qui est des prélèvements et paiements internet … c’est plus compliqué et je devrais attendre d’avoir mon relevé! Mais cela permet d’y voir déja plus clair … (et de me dire « mon dieu j’ai déja dépensé tout ça en fringues … :/ » !!)
    Merci pour tous vos conseils Laurence, je lis chaque mise à jour et m’y réfère lorsque je cherche un conseil 🙂

    J'aime

  7. sif

    Une fois par mois, je vérifie les relevés bancaires avec les tickets de caisse avant de les jeter (sauf si garantie) : j’ai un classeur avec 12 intercalaires, 2 enveloppes au dos des intercalaires : une pour mes tickets, une pour ceux de mon mari, et entre chaque intercalaire, j’ai une pochette plastique transparente dans laquelle je met les extraits de compte avant rangement et une feuille de papier avec un tableau sur lequel je note les dépenses par catégories (brouillon), une fois la dépense comptabilisée, je met une croix sur le ticket pour avoir un repère (ticket compté ou non) et je le range dans l’enveloppe (je le fais au fur et à mesure que je vide mon portefeuille, il y a des mois où il est vite rempli de tickets). Une fois la vérification faite des extraits de compte, je note les totaux des dépenses par rubriques de dépenses sur un documents qui représente les 12 mois de l’année. Ca peut paraître fastidieux, mais à force j’ai trouvé mon organisation qui me convient et cela m’aide à « me tenir » côté dépense.

    J'aime

  8. Sandrine

    moi aussi j’ai un fichier excel dans lequel tout est noté en prévisions pour le mois. Puis chaque semaine je pointe ce qui a été prélevé et effectivement dépensé. si bien que je visualise le solde de fin de mois immédiatement et me permet ainsi d’anticiper les dépenses futures.
    MAIS je ne garde pas les facturettes : c’est trop chiant !! je sais que j’en ai eu pour environ tant, alors quand je pointe toutes les semaines grâce à mon compte en ligne je vois ce qui a été débité et je réajuste.

    Pour moi c’est essentiel de savoir où on est et où l’on va…

    J'aime

  9. Axelle

    Je rejoins le club de Anfofi et Solange !
    Moi aussi je suis mes comptes au centime près. J’ai un fichier excel du tonnerre de Zeus ! Avec tableaux croisés dynamiques, formules alambiquées, et tout et tout ! Je me suis bien « enquiquinée » à le concevoir, mais aujourd’hui, j’en suis fière ! Je saisis les rentrées et les dépenses à venir, je pointe celles qui sont « débitées », et il me dit à l’instant « T » ce qui reste à débiter, ce qui restera à la fin du mois et ce qui restera les mois suivants et, d’un simple clic, me fait une synthèse de toutes mes rentrées et dépenses par catégorie, ce qui me permet de réajuster pour l’année suivante… Ce qui ne m’empêche pas d’être régulièrement à découvert…mais je sais à l’avance de combien, c’est beau la technologie !
    En théorie, mon fichier est capable de « suivre » plusieurs comptes pour plusieurs personnes. Le hic, c’est que l’Homme aimerait bien justement que je tienne NOS comptes sur le même fichier (il ne fait aucun suivi), et là je tique… Hum, pas très envie qu’il aie un oeil sur ce que je dépense…!

    J'aime

  10. Veronique

    Pour moi, c’est tellement naturel de comparer mes facturettes, talons de chèques et virements divers que je suis toujours étonnée d’apprendre que quelqu’un de mon entourage dise ne pas le faire, entre cette collègue du temps où j’étais en libéral (donc gestion rigoureuse obligatoire, non?) qui me disait aller au distributeur chercher de l’argent jusqu’à ce que celui-ci lui dise qu’il n’y avait plus rien sur le compte (!!!!????!!!) et cette amie qui avoue avoir dû apprendre à faire un budget après son divorce car, pendant ses 20 ans de mariage,, c’est monsieur qui faisait tout ( et en avait profité pour mettre des sous de côté pour sa bonne amie)…
    Bonne rentrée Laurence 🙂

    J'aime

  11. Pascale C.

    Lorsque je reçois mon relevé, je jette un un œil sur les écritures de carte bancaire. Si je vois une écriture qui me semble bizarre (intitulé ..), je recherche la facturette pour voir si j’ai bien dépensé cette somme. Et si besoin, à l’aide de mon agenda, je vois ou j’étais ce jour là, ce que j’ai fait; cela m’aide à me rappeler de quoi il s’agit.

    Je fais cela car je suis mes dépenses par catégorie, pour voir où je pourrais faire des économies.
    En fin de mois ou moins souvent, je télécharge mes écritures bancaires dans un tableau Excel puis j’attribue une catégorie à chaque dépense.
    Cela prend un peu de temps alors si quelqu’un connait un logiciel pas cher qui permettrait de faire cela je suis preneuse!

    Et en passant, rien de de plus facile que de gérer les facturettes. J’ai une enveloppe par mois (le mois est écrit en gros dessus). J’y entasse les facturettes du mois. L’enveloppe du mois en cours est à portée de main. Une fois le mois fini elle va rejoindre le paquet annuel (les enveloppes mensuelles de l’année en cours, maintenues par un élastique). Avec ce système cela va très vite de retrouver une facturette.

    J'aime

  12. zeralda

    Je tiens régulièrement mes comptes sur Internet pour les prélèvements et les paiements par chèque et CB, et j’ai un petit carnet sur lequel je note tous les achats que je paie en espèces. Ainsi je sais où va mon argent au centime d’euro près. Mais je me demande toujours à la fin du mois pourquoi il me reste si peu d’argent alors que je fais toujours très attention. Merci encore Laurence pour tes chroniques si pratiques.

    J'aime

  13. Odile

    Bonjour, moi j’avoue ne jamais faire mes comptes. Je consulte régulièrement mon compte en ligne, pour voir si mes prélèvements sont bien effectués… ainsi que les virement bien sûr! Je fais en fonction de ce qui reste sur mon compte, et veille à ne JAMAIS être à découvert! Ce fonctionnement me convient bien, j’ai mes achats dans la tête!

    J'aime

  14. merillou

    bonjour, moi j’ai suivi le KAKEBO de Dominique Lureau
    bon il vaut mieux le faire chaque jour mais il est drôlement intéressant de pouvoir comparé ne serait-ce- que le prix du fuel (chauffage) au fur et à mesure des années, des assurances , etc… c’est une mine de renseignements . Merci pour vos rubriques Laurence.

    J'aime

  15. françoise

    J’ai un fichier excel ou je note tout, je n’ai pas de carte bleue donc pas de facturette, c’est déjà le prix de la carte bleue d’économisé. Mes comptes sont fait un an à l’avance. J’ai juste à rajouter l’alimentation tous les mois et les petits a cotés, mais tous le reste est mensualisé et noté dans mon fichier. je peux faire les raprochement bancaire. En ce qui concerne le Kakebo, j’ai trouvé cela trés mal fait, trop petit pour pouvoir y noter comme il faut les dépenses. J’y ai noter trois trucs et il est rester sur l’étagere toute l’année. Mon fichier excel est trés bien fait et me suffit, je note mes dépenses tous les jours. Et je vérifie toutes les semaine avec mes relevés électroniques.

    J'aime

  16. Laetitia

    Bonjour, je suis mes comptes tous les jours sur internet et je tiens mes comptes avec le site budget facile, alors je pointe toutes mes dépenses. D’ailleurs je suis intéressée par le kakebo mais je ne sais si il me serait utile en plus de mon cahier.

    J'aime

  17. Mélina

    Bonjour,
    De mon côté on garde toutes les facturettes dans une enveloppe. Et je fais les comptes toutes les 1 à 2 semaines. Elles servent bien pour se rappeler de quoi il s’agissait, surtout si on veux détailler les « grandes » courses. Je me munie de mon ordinateur, je vérifie les 2 comptes, je pointe et je note dans mon cahier… fait grâce à Laurence d’ailleurs ! Une double page par mois avec rentrées d’argents, et catégories dépenses (foyer, vie quotidienne, transport..).
    Depuis plus de découverts et budget maîtrisé et même sous de côtés!!
    Merci Laurence 🙂

    J'aime

  18. lil

    Ahahah! Je suis une très mauvaise élève, dirait-on!
    Je ne fais absolument jamais mes comptes, je consulte seulement mes comptes en ligne, et je check mentalement le biniou… Donc, forcément, je ne conserve pas mes facturettes ni mes notes, à part celles de mes notes de frais. Cqfd.

    J'aime

  19. jeanne

    Bonjour à toutes, je fais partie de celles qui gèrent, contrôlent, tableau excel, etc depuis;;;;je le tais.
    Je ne veux surtout pas payer de frais bancaires, et je suis satisfaite quand mes comptes sont à jour.

    Une question à laquelle aucune de mes banques ne répond sérieusement.
    «  »Sachant que les souches de chéquier doivent se garder 10 ans quelle est la durée de vie d »une facturette qui devient illisible au bout de ….mois ? » »
    Vous avez ….pour me répondre.

    Sérieux, personne ne me répond efficacement, et je serais bien contente de me séparer de mes vieux chéquiers,qui me permettent de voir que le coiffeur coutait 25 francs, les charges de copro 80 francs par trimestre, je suis aujourd’hui, même appart à 700€….

    A bientôt

    J'aime

  20. zoe

    J’aime pas trop excel qui me semble compliqué,mais j’ai un cahier papier où je note mes dépenses et recettes d’après mon compte d’ une banque du net.Comme quoi on peut allier moderne et pratique!

    J'aime

  21. zoe

    j’ajoute que j’ai fait des colonnes : date,nature,crédit débit et solde,et sur mes comptes sur le net,je peux cocher les sommes que j’ai inscrites sur le cahier,et je coche sur le talon du chéquier aussi!c’est un vrai plaisir de voir tout bien organisé pour moi qui avais tant de peine à gérer.

    J'aime

  22. Je fonctionne comme Odile, je ne fais jamais de comptes, je me plante tout le temps et c’en est déprimant.

    Je vérifie une ou deux fois par mois les comptes, si je ne comprends pas un truc, je cherche et trouve les raisons (ex, mari qui est allé chez le garagiste mais ne me l’a pas dit) .

    Ma façon de faire est simple, je sais grosso modo, quel niveau de vie je peux avoir, j’ai fait mes choix (plus de revues, plus de coiffeur…) cela ne m’angoisse pas, et si besoin je sais, déjà, quels seront les autres budgets à limiter encore plus, je m’attends à une baisse de notre niveau de vie. Je paie toujours mes factures et ne suis jamais en déficit.

    Je privilégie le budget investissement sur le budget fonctionnement, si par hasard je me trouve avec une somme en sus, où je place (études des enfants et okoù) ou j’investis, mais après réflexion. La raison, est parfois source de sécurité

    J'aime

  23. On est tous les deux à suivre les comptes et les budgets à la maison, c’est une astuce mais du coup je ne me sens plus coupable les mois un peu tendus.
    On reporte toutes les dépenses sur notre logiciel, on a prévu notre budget à l’année et on arrive à s’y tenir (sauf imprévus bien sûr).
    C’est une habitude à prendre, ça nous permet de faire des projets (changer la voiture, investir pour les enfants, se prévoir un resto que tous les deux), et surtout, je ne me prends plus la tête à 2h00 du matin à chercher comment finir le mois !

    J'aime

  24. susu

    bonjour ;je fais mes rapprochements bancaires sur money un programme que « j’ai trouvé » sur mon ordi;je sais où j’en suis et pourtant je suis pas fortiche en informatique

    J'aime

  25. zouzou

    ca me rassure de voir encore plus accros au budget que moi ! Pour ma part :
    un fichier « budget » excel de suivi par nature de dépenses.
    une pochette, 12 pochettes coin, une copie double, 1 enveloppe « à pointer » pour les facturettes et factures prélevées, 1 enveloppe « espèce.
    2 fiches cartonnées de suivi qui reprennent sur 12 mois : les virements pour couvrir les impôts divers et variés et l’effort d’épargne (mensualisation : pas trop les sous sont mieux sur mon livret) et l’autre pour suivre la pertinence de l’abonnement autoroute !
    La copie double sur la page intérieure gauche : les dépenses en espèces, sur la page de droite les dépenses par prélèvement, CB, chèque.
    chacune des pages est structurée en colonnes : date, budget (une croix après saisie dans le fichier excel), moyen de règlement et libelle, débit et crédit.
    Enregistrement des dépenses au fil de l’eau, pointage (normalement) tous les mois avec le relevé bancaire. et régulièrement intermédiaire avec le petit ticket mouvement imprimé au DAB !

    peu importe le moyen de règlement, toutes les dépenses se retrouvent classées dans le tableau croisé dynamique. Ensuite budget annuel, moyen mensuel par nature ….

    J'aime

  26. Marie-Vé

    Je suis épatée par le professionnalisme de certaines…j’ai attaqué la tenue des comptes de façon précise il y a hum… 6 mois, avec la menace du chômage de monsieur. Tout de même, je vérifiais déjà le compte bancaire sur Internet depuis 5 ou 6ans, mais sans rien noter…
    Là je uis passée au cahier papier, avec les colonnes tracées à la règle et en couleurs, s’il vous plaît, le but étant d’organiser un plan mensuel adapté à notre façon de dépenser. Surprise, ça fonctionne!(trop fière)
    Sur cet article, je trouve que votre Larousse est parfaitement d’actualité, je le trouve même intemporel….MErci Laurence! 😉

    J'aime

  27. Bonjour,
    Pour ma part, je pointe les débits CB avec mes facturettes dès que je reçois l’extrait de compte, puis je jette les facturettes et classe l’extrait. Ceci, pour détecter une éventuelle erreur. Il m’est arrivé un jour d’avoir un montant débité 2 fois, dans ce cas on a besoin de la facturette pour le recours auprès de la banque. Sinon je ne vois pas l’intérêt de garder les facturettes plus longtemps. En ce qui concerne le suivi des dépenses, j’ai paramétré le système d’alerte de ma banque pour recevoir un mail lorsque le compte passe en débit, lorsque l’encours carte dépasse un certain montant, etc. J’ai une question concernant les tickets de caisse d’achats type vêtement, petits achats autres que consommable, ils ne sont pas pratiques à stocker, j’ai entrepris de les numériser depuis peu. Est-ce une solution ?

    J'aime

  28. Céline M, si vous avez le temps (et l’envie) de le faire, scannez. Sinon, il reste le stockage dans une boîte de type boîte à chaussures, un tiroir, un classeur avec pochettes perforées à soufflet, une pochette à élastique…

    Cela dit, pour les tickets de vêtements, il est prudent de les conserver jusqu’à ce qu’on les aie portés la première fois. Après, de toute façon, le vêtement est à vous et n’a pas de notion de « garantie ». Cela n’est pas valable pour les manteaux de fourrure ;). Je fonctionne de la même façon pour tous les achats hors video/audio/électroménager/meubles/bijoux. Je conserve le ticket jusqu’à premier usage. Après, c’est trop tard, de toute façon.

    J'aime

Commentez, ca nous fait plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.