Désencombrement express: le bar

barJe parie que vous n’auriez pas imaginé que j’irais jusque là. Eh bien si. Parce qu’à mon avis, à vous aussi on « offre » des alcools, comme la fois où une connaissance m’a offert deux fois de suite une bouteille de cet alcool sirupeux au café. Beurk.

Bon, alors, si on veut désencombrer, on fait quoi?

  1. On les boit, ces alcools. C’est l’option « facile ». On peut même organiser exprès des apéros avec les voisins jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien dans le bar. Ou inventer des desserts pas pour les enfants.
  2. Si on n’en a jamais envie et qu’aucun invité n’en boit jamais… on peut les vider dans l’évier.

Mais Laurence, c’est quoi cette rage de passer partout chez nous en voulant tout vider? vous entends-je protester. Après tout, l’alcool se conserve longtemps. Quel mal y a-t-il à garder quelques bouteilles d’apéritif pendant des années?

Mais aucun mal, chers lecteurs. Juste que ces bouteilles inutilisées et inutilisables occupent un pan entier de rangement dans votre salon, comme on le faisait à l’époque de nos parents *. Et que, par ricochet, vous n’avez pas de place pour ranger vos DVD. Moi, je dis ça…

Oh, et tant que vous y êtes, les deux petits verres ébréchés, souvenir d’un ancien service, les trois ramequins à olives que vous oubliez tout le temps d’utiliser (parce que vous ne les aimez pas), le seau à glaçon vieillot et tous ces accessoires (quoi? le shaker?), voyez donc si vous ne pouvez pas les refiler à quelqu’un d’autre.

Allez, santé!

Fille Aînée me fait remarquer qu’elle veut bien s’en occuper, elle, de mon bar, avec ses copains. Mouais, on verra.

* vous avez vu la série Mad Men? Toujours un verre à la main!

28 Commentaires

Classé dans Comment ranger, Désencombrer, S'organiser à la maison

28 réponses à “Désencombrement express: le bar

  1. odile

    Bonjour Laurence,
    eh bien, chez nous c’est effectivement des bouteilles d’alcool plein le placard alors que nous ne buvons même pas de vin…cherchez l’erreur!!
    Petit mari a donc décidé l’autre jour de vider les bouteilles de mauvaises qualités (entendez par là des alcools qui donnent mal à la tête) dans l’évier. Bon 3 bouteilles jetées reste plus qu’un trentaine entre les apéros et les digestifs…y a encore du travail mais on avance.
    Va falloir inviter des amis pour finir nos fonds de bouteilles qui sont nombreux.

  2. Bise

    Bonjour !

    avoir des bouteilles d’alcool qui ne bougent pas donne une indication très intéressante : il n’y a pas d’alcoolique chez vous. Si c’est le contraire posez-vous des questions, plus que ça, inquiétez-vous. (j’ai travaillé en unité d’alcoologie).

    Hé Laurence, si votre ami vous lis là je pense qu’il aura compris que Laurence n’aime pas l’alcool sirupeux au café Beurk ! 🙂

    Merci Laurence de mettre en évidence des choses que l’on finit par ne plus voir ou au contraire voir trop souvent sans savoir qu’en faire. Ces bouteilles entamées depuis longtemps, empoussiérées… Et je ne sais pas pourquoi je n’ose pas les jeter. Bon du coup je vais reconsidérer l’affaire.

    Bonne journée à toutes et à tous.

  3. hips ! voilà z’est fait, z’ai vidé le bar comme demandé hips ! pour ce qui est des verres, du coup, y’en a des pas ébréchés qui m’ont échappé des mains hips ! bah ça fait de la place hips ! merzi laurenze

  4. … ou les innombrables bouteilles de champagne, cadeaux de fin d’année de nos employeurs respectifs … Mon mari veut toujours les garder « pour des occasions », mouais, sauf que pour les vrais occasions, on en rachète, alors … !
    Vous m’avez fait sourire, toujours un brin d’humour dans vos articles!

  5. Diane

    Chère Laurence
    Je garderais le shaker : ça redevient tendance 😉
    Diane

  6. Anonyme

    Le problème c’est qu’un bar à étagères est un réel nid à poussière …

  7. Anne**

    Ca, c’est une excellente idée ! Je suis un peu hypocrite sur ce coup là, car je ne bois pas une goutte d’alcool …. J’en ai juste un peu besoin pour parfumer les clafoutis et faire mariner le foie gras. Ah, mais c’est vrai, je me suis engagée à ne plus faire de foie gras pour cause de torture infligée aux volatiles. Et puis le clafoutis se passera de kirch. Mais il faut que je demande l’avis de mon mari, avant de vider toutes les bouteilles dans l’évier ?

  8. Anonyme

    ah oui tiens j’y avais pas pensé au bar…ce week-end si les 48h qui le composent ne sont pas « encombrées » par d’autres utilités je m’attaquerai à ce coin là (mais pour moi ça sera direction l’évier c’est sûr)

  9. Vroum-Vroum

    Hips !!! 😀

  10. de Laporte

    vous tapez juste… à chaque fois ! merciiiiiiiiii… vous lire m’aide beaucoup ! 😉

  11. Magmag

    Quand j’ai dû vider le bar chez mes grands parents (parce que je vidais l’appartement bien sûr !), les bouteilles dans le bar était si vieilles que le liquide était devenu sirupeux, à tel point qu’on n’a même pas pu les vider, le liquide ne coulait pas ! C’est une leçon qu’on n’oublie pas …

  12. Anonyme

    bonjour,
    chez moi non plus on ne boit pas d’alcool,
    quand on nous offre une bouteille, nous la donnons à une autre personne de notre entourage
    apparamment, celà leur fait toujours plaisir

  13. Valydelille, et vroum-Vroum, je ne sais pas comment vous le dire mais je ne vous voyais pas comme ça :))
    Diane, allons!
    Magmag, vous faites bien de préciser que votre objectif n’était pas de vider le bar de vos grand-parents 😉

  14. nuala

    verre de whisky et clope au bec….époque de débauche 😉

  15. Après la table de chevet, le bar! Encore un endroit où je n’avais pas l’idée de chercher. Je vais offrir ces bouteilles (qui ne se périment quasiment pas) lors d’une prochaine invitation. Et si ça se trouve, c’est comme ça que ces bouteilles sont arrivées dans notre bar 🙂
    Blagues à part, je trouve que les consommables culinaires sont très difficiles à désencombrer. Un nouveau défi à relever…

  16. ninne

    Tiens, ça me rappelle un ancien cadeau de ma belle-mère: un service à cocktail (très complet!). J’ai mis du temps avant de réaliser qu’on ne faisait et qu’on ne ferait jamais de cocktail et du coup qu’il n’avait pas sa place chez nous. désolée, belle-maman, cela aurait pu être une bonne idée…

  17. Gluche

    Tiens, il y a deux jours, j’ai justement « offert » à qqn une bouteille de whisky (nous n’en buvons pas) qui trainait dans la cave (nous n’avons pas de bar)… depuis qu’on nous l’avait offerte. Il me reste à trouver preneur pour une bouteille d’ouzo, souvenir (inutile) de Grèce. Et là, pour suivre vos conseils, je m’offre une cerise à l’eau de vie…

  18. Filo

    Et pour ensuite adopter la technique vigneronne; pas d’apéritif, mais du vin (blanc rouge rosé) à proposer en apéritif et ensuite au repas.
    Plus de meuble spécial, rempli de bouteilles louches et plus d’encombrements!
    Et deuxième effet sympa,plus besoin de se torturer le cerveau pour répondre à la sempiternelle question: « qu’est ce que tu bois? » 😉

  19. mistinguette57

    Bonsoir, Laurence lecteurs et lectrices
    C’est vrai, que je n’y avais pas pensé, j’ai aussi des alcool offerts que nous n’avons pas goûté, plus les bouteilles achetées pour la spécialité de la région et qui n’est pas toujours à notre goût, plus ceux que l’on prend d’habitude, et ceux qui on été une folie passagère d’un été. Et en fait cela fait trop, beaucoup trop de bouteilles dans le bar.
    Merci Laurence de nous ouvrir les yeux. A bientôt

  20. Nathalie

    Ah mais non!! Mais qu’est ce que c’est que ces gens qui ne boivent pas et n’ont pas d’amis qui boivent ????? 😉 😉 Et en plus on leur en offre et ils se plaignent! Moi le Champagne, j’aimerais bien qu’on m’en offre 😉
    J’ai rangé mon bar cet été, après avoir désencombré un fort joli petit buffet et quand j’ouvre celui-ci (pas pour boire, je vous vois venir) et que je vois de très jolies bouteilles, mon beau shaker acheté l’an passé, et de ravissants verres, ça me ravit l’oeil. Et puis c’est mon anniversaire sous peu, les bouteilles vont être utilisées…. Non mais! 🙂

  21. Anne**

    Nathalie a tout compris du désencombrement, n’est-ce pas Laurence ? Il ne s’agit pas de tout jeter, mais de faire un tri et conserver des choses utiles, jolies, qu’on pourra entretenir. Avoir l’œil ravi en ouvrant un placard qui ne contient plus que des objets aimés, en bon état, et bien ordonnés, est le but à atteindre, non ?

  22. Bouteilles de vin entamée: direction le vinaigrier (un joli petit tonneau de 10L d’où je tire mon vinaigre tous les 2 ou 3 mois); bouteilles d’alcools qui trainent depuis trop longtemps: direction les gâteaux et les conserves de fruits. A votre santé! Laure

  23. Sandrine

    une idée testée l’année dernière: sortir toutes les bouteilles, aller faire un tour sur un site de cocktail et lister tous les cocktails possibles à faire avec les ingrédients présents, il ne s’agit pas d’en acheter d’autres! inviter une bande d’amis,préparer les différents cocktails choisis. Disposer un panier avec les noms (là, vous pouvez faire preuve de créativité) )des différents cocktails à tirer au sort et surprise pour tout le monde. chacun tire au sort son verre et doit deviner la composition.
    résultat chez nous: un bar presque vide et un apéro sympa.
    c’est quand même mieux que de vider dans l’évier, non?

  24. Rom

    allez moi j’en dis un peu …
    mon bar regorge de bonnes choses j’ai pas de tout hein et j’essaye toujours de bien choisiri pour que les apéros soient agréables …
    la bouteille de ricard d’un litre, ça fait plusieurs mois qu’elle est dans mon placard et pas bougé d’un poil … juste deux verres depuis le début … alors pensez-vous ! nan pas que je l’aime pas le jaune au contraire !!! je l’adore mais chaque alccol sa période hihi ! et puis un peu de mousse dans le frigo et en réserve au cas où la soif ne soit pas épanchée devant un match de rugby !! ya bien une bouteille de poire (qui touche doucement la fin) dans mon bar depuis au moins 18 mois … alors … et encore j’en ai une autre d’avance toute pleine … partie pour rester longtemps …
    Vous l’aurez compris, l’apéro est une « religion » chez nous, on jette rien, même si pas terrible, on boit tout … bon une technique, si ya une bouteille que vous aimez pas et qu’il y a un apéro programmé : bin amenez ladite bouteille (moi c’était ce truc sucré de martini blanc) au lieu d’apéro et ça devrait partir … manque de pot la pauv’ bouteille était tellement moche qu’elle a retrouvé de nouvelles copines dans le placard … les filles en buvaient pas et les mecs encore moins …. alors que fait-on ? bon je la boirai chez le pote allez !
    bref… bon courage !

  25. ahah..;moi je rejoins Rom et Nathalie….nous sommes des consommateurs, des bringueurs….et le bar est plein à craquer….autant de sortes de verres : à bières, à whiskies, cognac, ricard, champagne etc etc…mais c’est vrai, les apéros les plus courants tournent autour de cinq ou six…on oublie les coktails et leurs composants…et je ne parle pas de toutes ces petites liqueurs qui se sont « bonifiées » depuis toutes ces décennies..
    oui, c’est plein…mais là…vraiment je ne sais pas si je vais y arriver..
    Au fait, Vallydellile , nuala…vous m’avez bien fait rire…mercii

  26. Leo

    « deux fois de suite une bouteille de cet alcool sirupeux au café » : que j’adore ! Vous me les envoyez ? :o)

  27. Je suis pour finir les bouteilles entamées … (hips ! :p )
    Variante : on achète une bouteille d’alcool pour l’apéro avec des potes qui ne boivent qu’un verre (et petit en plus). Ils ne reviennent plus et vous avez la bouteille sur les bras. Vos autres amis ne boivent pas d’alcool mais des jus de fruit (véridique). Vous ne buvez pas ce type d’alcool. Poubelle.

    Conclusion : je n’achète plus rien que je ne boirai pas moi-même.

  28. NicK, c’est la sagesse même! Grâce à vous, je vais arrêter d’acheter des boissons pour les autres (en plus, je me trompe, personne n’aime le M**i!).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s