Question des lecteurs: comment trouver un contenant à la bonne taille?

L’idée de cet article revient à Anfofi.

Pour trouver le bon rangementon regroupe d’abord ce qu’on a l’intention d’y mettre, pour avoir une idée de la taille du contenant.

On ajoute une marge de 20 à 30% (voir le premier article de cette série sur le rangement). On obtient les dimensions qu’il faudrait.

Ensuite, on mesure l’emplacement où l’on souhaiterait disposer ce contenant. Dans un monde parfait, ça colle: on a ce qu’il faut! En vrai, pas toujours.

Alors, on part à la chasse à l’étagère, la boîte, le casier… qui nous manque pour ranger.

Et parfois, on n’arrive pas à trouver ce que l’on cherche dans les magasins que l’on fréquente habituellement.

Voici les pistes que je vous propose si vous êtes encore à la recherche du contenant idéal:

  • chercher sur des sites de vente spécialisés (stockage, équipement de magasins , de bureaux ou de restaurants…)
  • vous adresser directement aux fabricants, car les distributeurs n’ont pas toujours toutes les références
  • les magasins de décoration ont souvent de jolies boîtes, comme ici, ici, ici ou ici
  • parcourir les sites spécialisés dans le rangement: ici et
  • fouiller dans des brocantes/vide-grenier: paniers, boîtes, coffres…

vide-grenier de Villemeux sur Eurevide-grenier de Villemeux sur Eure

  • bricoler le contenant qui vous conviendrait

boite sur mesure

  • demander autour de vous
  • et si vraiment vous n’avez rien trouvé, décomposer le tas d’objets en catégories plus petites pour pouvoir les placer dans plusieurs contenants différents au lieu d’un seul.

15 Commentaires

Classé dans Aménager les pièces de la maison, Apprendre à s'organiser, Bordélique?, Coach en organisation, Comment faire des économies, Comment ranger, Home organiser ou home organizer, S'organiser à la maison

15 réponses à “Question des lecteurs: comment trouver un contenant à la bonne taille?

  1. Aaaaaaah, je craque complètement pour ce nécessaire à papeterie à faire soi-même ! 🙂 Pourriez-vous m’indiquer d’où est tirée la photo pour avoir les explications et le réaliser prochainement ?

    Et un immense merci pour cet article, toujours aussi utile, instructif et bien rédigé ! Je connais votre blog depuis 9 mois maintenant, et je suis toujours autant fan ! Je continue d’ailleurs de parcourir les archives, et trouve toujours un article qui redit très bien ce que j’ai dans la tête sans arriver à le formuler ! Un grand grand merci, donc ! 🙂

  2. clairmatin

    Petite question n’ayant rien avoir avec votre article. Que pensez-vous des nettoyeurs vapeur? Mon aspi est entrain de me lâcher et je me pose la question (malgré le prix élevé) de l’utilité ou non d’un appareil de ce genre. J’ai un petit appart avec chambres et couloir en moquette…
    Merci beaucoup de votre réponse,
    AM

  3. Merci Laurence pour ces conseils frappés au coin du bon sens.
    On pourrait aussi peut-être conseiller de regarder autour de soi. Un carton de ramettes de papier (avec couvercle), une caisse de bouteilles de vin, un solide de déménagement, une bassine … peuvent souvent faire l’affaire et s’adapter à la situation, non ?

  4. Magmag

    Intéressant article comme toujours, moi aussi j’aime bien le nécessaire à faire soi-même, où en trouver le modèle ? Ou au moins le voir de + près ?

    Pour répondre à Clairmatin, le nettoyeur vapeur ne peut pas remplacer un aspirateur, surtout si on a bcp de moquette, à la rigueur, il peut le compléter, mais il faut bien aspirer le sol (surtout la moquette) avant de le nettoyer me semble-t-il. En +, ça prend de la place.

  5. ninne

    Je crois que je commence à faire des progrès; dès que je me dis qu’il me faudrait un contenant pour quelque chose, je me demande d’abord si le contenant est une réponse à un problème de rangement ou si il va camoufler du bazar. Du coup, je ne regarde plus de la même manière toutes les jolies boites ou caisses astucieuses. Mais non, je ne passe pas trop de temps par ici…!!

  6. Anne**

    Les marchands de chaussures donnent très volontiers des boîtes. Cibler des magasins plutôt haut de gamme : les boîtes sont superbes, sobres et solides. Les boîtes de bottes sont grandes. Cela ne coûte rien, on les jette sans scrupules si cela ne convient plus ou qu’on a envie de changer.
    Dans ma ville, il y a un ramassage de cartons pour les commerçants une fois par semaine. La veille au soir, les cartons sont sur les trottoirs. France Loisirs dépose plein de cartons, pliables, solides, avec encoches pour les porter, et couvercle. Ce sont des boîtes de rangement idéales. Ces cartons sont propres, ont contenu des livres, je n’ai aucune réticence à les ramener chez moi ! Les boîtes que j’utilise le moins sont celles que j’ai achetées …. Je me débrouille très bien avec la récup’

  7. J’enchéris sur les boîtes à chaussures, je réutilise volontiers, et une boîte rouge pour la pharmacie, c’est très parlant.
    Ce qui me manque le plus et que j’aime pêcher ici, ce sont les idées de réutilisation. Je peux passer des semaines à ne rien faire qu’à penser à telle sorte de contenant pour tels objets, sans voir que j’ai déjà à la maison de quoi résoudre le problème.
    Comment s’acquiert cet œil expert en réutilisation ?

  8. Chère Almée,
    en tant que détourneuse régulière d’objets du quotidien, je dirai : avec l’expérience ! L’œil s’exerce à l’usage, à force de voir des détournements faits par d’autres… Pour cela, je passe beaucoup (trop) de temps sur Pinterest, qui est une mine d’or pour le détournement / la récup d’objets !
    Bon visionnage donc, et n’hésitez pas à parcourir les blogs de Loisirs Créatifs également !

  9. Bonjour,

    Voici une idée qui peut vous plaire …

    10 DIY Shoe Storage Solutions | You Put it Up

    Virginie, une lectrice de votre blog.

  10. J’ai la chance de n’avoir aucun problème à bien appréhender les volumes. Mais vous avez raison de dire qu’il faut toujours prévoir une marge. Coluche disait que la bonne taille c’est quand les pieds touchent par terre; j’en déduis non seulement qu’il faut être pragmatique mais aussi avoir le ciel au-dessus de la tête! Bref, ne pas tasser le « bonhomme » dans la boîte et garder un peu d’espace sous le couvercle! Ça peut toujours servir pour compléter un rangement sans avoir à tout recommencer. Laure

  11. Namama

    Bonsoir Laurence et toutes/tous,
    Après avoir consulté cet article très pertinent, j’ai cherché sur tout le site (en long, en large, en travers…) comment organiser et ranger mes chers et précieux CD, mais mes recherches sont restées infructueuses… J’en ai un sacré paquet mais ne compte pas me défaire d’une partie de ceux-ci (eh oui, je suis une écureuille, je l’avoue). Je n’ai toujours pas trouvé de solution  »idéale »/pratique pour les ranger et pour le moment ils sont stockés dans des carsacs, donc pas top pour les écouter comme je le souhaiterai (et je n’ai pas trop la possibilité d’acheter un meuble adapté par manque de place). Je pense que je ne dois pas être la seule dans ce cas…
    Avez-vous résolu ce problème ou trouvé des trucs et astuces pour profiter pleinement de mes musiques favorites.
    D’avance merci pour vos propositions. NMM

  12. Bonsoir Namama, après avoir testé de nombreuses solutions (dont la boîte Ikéa de couleur sympa et jolie à regarder, mais pas du tout pratique à l’usage !). Je suis revenur à la bonne vieille étagère Benno, de chez Ikea (oui, je suis une grande fan du géant suédois… :p). Ce n’est pas l’idéal en terme d’esthétique et d’emplacement dans mon salon, mais au moins je vois tous mes CDs, et je remarque sque depuis que j’y suis revenue, j’écoute beaucoup plus de musique ! 🙂

    Si vous trouvez d’autres idées, je suis preneuse également ! Bonne continuation,
    Emilie

  13. Namama

    Bonjour Emilie,
    Merci de cette réponse intéressante, « mais » … « la bonne vieille étagère » « BENNO » ??? … je n’ai pas trouvé chez le grand suédois que j’adore aussi… 😦 l’appellation est-elle « modifiée » ? ou n’existe-t’elle plus ??

    … personne n’a d’autres idées à nous soumettre ??? si oui, MERCI de partager pour notre plus grand plaisir 🙂 NMM

  14. Effectivement Namama, quel oeil de lynx ! 🙂 Ikea a renommé ses bibliothèques Benno en Gnedby !!

  15. Namama

    🙂 Merci Emilie 🙂 oui, cela pourrait le faire… si seulement je savais où installer l’élément ?, quoique je préférerais quelque chose de « fermé », genre vitrine (because la poussière), ou plutôt casiers coulissants /ou à insérer dans des tiroirs/placards (genre casiers que l’on peut ajouter dans le réfrigérateur) dans l’esprit « diviser pour mieux ranger » mais surtout pour que cela ne soit pas contraignant et donc décourageant à manipuler… je vais encore réfléchir un petit moment (plutôt un bon moment) et en attendant, je vais certainement compter mes CD en essayant d’en évacuer quand même quelques-uns, histoire d’avoir une idée encore plus précise du volume total… à suivre… 🙂 NMM

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s