Les FBI de l’organisation: les lutins

lutin champignonMais non, charmants princes et princesses que vous êtes, je ne vous parle pas des lutins qui font le rangement et le ménage à votre place!  Car, hélas, la magie et l’organisation, vous savez…

Non, il s’agit des porte-vues ou porte-documents dits aussi lutins, composés de pochettes plastiques reliées, avec une couverture plastifiée colorée, bref, ceci:

porte vue

Pourquoi est-ce une FBI (Fausse Bonne Idée)?

Parce que:

1- pas de tri possible par catégorie, ou alors bricolée

2- les papiers que l’on y range finissent par incruster leur encre sur le plastique

3- insérer une feuille  se déroule plutôt bien mais retirer et replacer ladite feuille ailleurs s’avère drôlement plus agaçant

4- on ne peut pas ajouter une feuille au milieu sans devoir déplacer toutes celles qui viennent après

5- c’est moche.

Morale de l’histoire:

Pour stocker imprimés ou dessins,

Ne vous laissez pas séduire par les lutins.

Jeanne de la Source (LaFontaine.com était déjà pris)

J’évoquai déjà les lutins dans cet article: comment se débarrasser des Post-it.

30 Commentaires

Classé dans Comment s'organiser au travail, FBI (Fausses Bonnes Idées), S'organiser à la maison

30 réponses à “Les FBI de l’organisation: les lutins

  1. Anfofi

    Bonjour, alors moi j’avoue je les utilise pas mal ces lutins (d’ailleurs je ne savais pas que cela s’appelait comme cela) mais uniquement pour y mettre les recettes de cuisine. Je trouve cela pratique car si on renverse en cuisinant facile de passer un coup d’éponge dessus. Et puis les recettes je les classe par sucré, salé poissons, salé viande, … et là j’ai un lutin par catégorie mais ensuite à l’intérieur je les met d’en l’ordre d’arrivé et lorsque j’ai testé une recette qui me plait pas je la jette et j’en mat une autre à la place. J’annote toutes les recettes que j’ai faites et qui m’ont plu. Et puis quand je fais mon plan de menu ou que je cherche de l’inspiration je feuillette le porte revu qui m’intéresse. Par contre j’avoue je ne les utilise que pour cela !!!

  2. Valérie

    Le terme de « lutin » vient tout simplement de la marque « Lutin » qui a proposé la première ce type de reliure… Le nom est resté, la marque aussi!

  3. perso je trouve ça bien pratique pour y ranger les comptes rendus médicaux et les analyses de sang dans l’ordre d’arrivée ou les trucs qu’on doit garder très longtemps.suffit ensuite de noter sur la tranche au feutre permanent l’année concernée et hop, aux archives !

  4. Anonyme

    Bonjour Laurence,

    Et que penses-tu de ce lutin-ci http://www.atoma.be/img/products/bigimage_13-2.jpg ????

    Signé une fidèle lectrice, un peu trop « écureuil » mais qui essaie de se soigner 🙂

  5. Je ne vous trouve pas très tendre avec les lutins, nos petits amis de toutes les couleurs ! C’est moche : OK, je confirme, mais la version à couverture transparente personnalisable me séduit. C’est mal pratique : j’en conviens, le classeur est plus encombrant mais au moins on peut déplacer page par page. Je vous suggère une bonne utilisation du « petit lutin malin » que je pratique pour chacun de mes enfants : le rangement des papiers importants que l’on n’a pas besoin de retrier et que l’on gardera toute sa vie (réussite au brevet des collèges, attestation de recensement, attestation de Journée Défense Citoyenneté, certificat d’aptitude aux 1ers secours, notes du bac… et médaille d’or aux JO -non j’plaisante!-). Laure

  6. Anne-Gaëlle

    Bonjour Laurence,
    Je ne suis aujourd’hui pas complètement d’accord avec vous en ce qui concerne les lutins, je ne savais d’ailleurs qu’ils portaient ce charmant petit nom :
    – j’en utilise un pour les recettes de cuisine imprimées ou glanées deci-delà, et depuis bientôt dix années d’utilisation il me donne entière satisfaction, avec une évacuation des recettes jamais faites de temps en temps. Il faut dire que j’ai une mémoire très visuelle et que je retrouve facilement la recette que je cherche à l’intérieur.
    – pour le boulot j’ai découvert avec joie les lutins avec anneaux et pochettes plastique amovibles ! C’est jusque-là ce que j’ai utilisé de mieux pour avoir sous la main, bien rangés, tous les documents d’un même projet, c’est-à-dire les documents « stables » (genre conventions, règlement financiers, comptes-rendus importants…).
    Merci pour vos articles !

  7. Julie

    On en apprends tous les jours… Lutins… Je ne savais pas. Oui, le pire c’est bien pour rajouter une feuille aux milieu d’autres. Mais par contre pour stocker les dessins ou activités d’enfants au fur et à mesure (en sélectionnant ceux-ci au préalable) c’est plus solide que les pochettes plastiques perforées et leurs œillets. Il faut plus les considérer comme des reliures que comme des « classeurs ».
    Merci pour ce partage d’expérience et de travail. Plus de 2 ans que je consulte régulièrement vos écrits. C’est la première fois que je post et c’est juste pour vous remercier simplement (c’est sympa d’avoir quelqu’un qui nous motive là ou on se sent souvent bien seule).

  8. La seule utilité que je leur trouve… Pour les cours de solfège ou autre. Lorsque l’on ne doit pas sortir et bouger les feuilles sans cesse. Et d’ailleurs, ceux en plastique fin un peu mat sont bien mieux que ceux en plastique brillant qui semble plus épais et plus solide. Ce dernier se colle et l’encre y reste en effet !

  9. aline

    Et bien moi j’utilise des lutins pour organiser mes magazines de cuisine. Plutôt que de perdre du temps à feuilleter les plus de 150 magazines (oui, j’assume et je ne vous parle pas des livres), j’ai numéroté avec une étiquette adhésive en haut à gauche chaque magasine puis j’ai photocopié la couverture ET la table des matières et je les range face à face dans les lutins. Ça me facilite énormément la recherche surtout quand en plus je surligne les recettes déjà faites et appréciées… Il y a dans la cuisine, une étagère étroite en hauteur sur mesure qui leur est dévolue. Ils y sont rangés dans des porte-revues numérotés avec par exemple de 40 à 52…
    Je trie, j’élimine beaucoup, j’ai fort peu de vêtements et fais depuis des années l’hiver avec 3 pantalons, deux jupes et moins de 10 hauts MAIS les livres et les magazines je garde.

  10. 😀
    Drôle et assez juste, comme d’habitude !
    J’ai pensé à vous hier soir, face à mon tiroir à tisanes/thés… : une bonne idée de désencombrement express, non ? Exit les sachets non identifiés, les boîtes vides, les jolies boîtes qu’on garde pour « aucasoù »…enfin vous connaissez !
    Bonne journée,

  11. Ingrid

    Personnellement je n’en utilise qu’un, pour mon « stock » de papiers administratifs demandés lors de démarches (copies de PI, de actes de mariage, etc..). Comme ça, j’attrape le lutin et, comme par magie (si si vous voyez, c’est possible !), j’ai toutes les pièces justificatives demandées en un clin d’œil et c’est quasi bouclé (ne reste plus qu’à remplir le formulaire de demande et mettre sous enveloppe ou… aller affronter la dame au guichet !)
    C’est vrai que je les ai mis dans un ordre que je trouve logique, et que j’ai laissé quelques pochettes vides entre les différents « thèmes » pour pouvoir en ajouter si nécessaire sans tout devoir enlever. Mon mari en a un où il place ses diplômes et attestations de stage, par ordre chronologique du coup. Et un autre à usage euuuh indéterminé ^^.
    Je ne dirais pas que les lutins sont une FBI, mais à utiliser avec discernement.

  12. Dans ce cas, qu’est-ce que tu proposes pour ranger les feuilles plus simplement?
    Car pour l’instant, toutes mes fiches de paie / feuilles d’imposition sont rangées dans une seule et même pochette plastique (oui c’est la catastrophe) je pense prendre un lutin mais j’hésite pour toutes les raisons que tu as évoquées…
    En même temps un classeur avec des feuilles que tu dois perforer… c’est encore pire;.. je ne veux rien perforer!
    Bref j’attends tes idées 🙂

  13. Un jour de faiblesse et de soldes, je m’étais laissée aller à en acheter 3, de ces lutins. Des beaux, aux couleurs vives et à la couverture fleurie.
    Et puis comme dit Laurence, ça ne va pour rien: il n’y a pas assez de pochettes, ou bien les pages de magazines que je comptais y archiver sont trop grandes…
    Sauf pour un: je l’ai mis dans le meuble près du téléphone, et j’y glisse: les cartes de pizza à emporter, les horaires d’ouverture de la mairie et de la déchetterie, les cartes de visites de quelques artisans de première nécessité, quelques programmes d’expo que je compte aller voir, les horaires de bus et de train, etc… bref, tous ces papiers qu’on ne sait jamais où ranger. tout est là, bien classé, facile à sortir. Et chaque fois que je commande une pizza, je feuillette et mets à jour mon lutin: j’enlève les pubs d’expo périmées, je note d’aller à telle autre, je décide de m’inscrire au yoga (ou pas!), et ça me rappelle qu’il est grand temps d’appeler le ramoneur…
    Bref, pour moi, ce lutin, la, et seulement celui-ci, est une vraie bonne idée 😉

  14. lil

    Hé hé, moi j’en ai des lutins, et je m’en sers depuis des années 🙂
    Ils me servent particulièrement pour ranger mes patrons décalqués sur du papier à patrons. C’est très pratique. Ils sont rangés à la verticale dans des porte-revues, dans mon atelier… Je ne sais pas s’ils sont moches mais là vraiment, pour cet usage, c’est top 🙂

  15. Laurence, vous me décevez, pour la première fois, depuis que je vous suis… Je voudrais de vrais lutins qui rangent, repassent et font les vitres…:D

  16. Anonyme

    oui effectivement, c’est très agacant de stocker nos papiers dans ce genre de porte revues
    donc je ne le fais plus
    je me sers d’autre contenant, style classeur fermé par des élastiques de coins, et ne mets plus rien sous plastic, seulement assembler avec un trombonne pour différencier les sujets

  17. aurore

    Bonjour,
    cette fois-ci Laurence je ne suis pas d’accord avec vous, je travaille avec ce type de lutin/classeur:
    http://www.aflph.com/lutin-pvc-a-anneaux-avec-pochette-perforation-en-t-4/
    Et ils s’avèrent très pratiques ; les feuilles y sont protégées et je peux les classer comme je l’entends ce qui est très pratique pour mes cours.
    Mais j’admets que la version sans les anneaux n’est pas pratique pour trier!

  18. jeanne

    déçue, moi qui pensait que c’était bien!!!
    mais les contre-indications sont justes.

  19. Justement, méfiez-vous Laure: l’encre de ces documents si importants va se « coller » à l’intérieur des pochettes transparentes et vous ne pourrez plus rien lire.

  20. Mélodie

    Moi non plus, pour une fois (!) je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous. Il suffit de les utiliser pour la bonne fonction!
    Pour ma part, dès que je commence un nouveau travail, je m’en procure un (couverture transparente de préférence) (j’attends qq jours, pour jauger le nombre de documents donc le nombre de pages)
    je mets en 1ère de couverture le calendrier de l’année et à l’arrière du lutin, le calendrier de l’année suivante.
    ensuite, je range les documents importants du travail (souvent les premières feuilles sont consacrées aux contacts, différents codes pour photocopieuse/machine à affranchir…)
    ensuite, des procédures…
    C’est un peu ma bible, le dossier dont je ne me sépare jamais (avec mon cahier à spirale)

  21. Anonyme

    Laurence a écrit
    5.Regroupez tous les post-it qui contiennent des informations de référence (codes, mot de passe etc…) dans un lutin (on dit porte-vues, ou protège-documents aussi).
    décembre 2012, sur ce blog….
    mais bon, c’est pas grave

  22. jeanne

    pas gentil de mettre le doigt sur une contradiction !
    Vous connaissez la phrase, seuls les imbéciles ne changent pas d’avis …

  23. Il y a pas mal de lutins chez moi! Pour commencer, j’ai celui dans lequel je range les n° de téléphones importants et toutes mes infos de références… 😉
    D’autres part, ces porte-vues sont réclamés par les enseignants de mes enfants sur les listes de fournitures, que ce soit pour l’école ou le solfège!
    J’avoue que je leur préfère le classeur fin, aussi peu encombrant qu’un lutin, couverture aussi souple mais il est possible de réorganiser les pochettes plastiques ou d’insérer des feuilles perforées. Dommage qu’on le trouve moins facilement magasin qu’un lutin!

  24. Anonyme, les lutins sont des FBI si on les utilise pour autre chose que des documents de référence, comme expliqué dans l’article dont vous parlez. En lisant les commentaires des personnes qui les utilisent avec profit, vous verrez que c’est exactement ce qu’elles font.

    Et les personnes qui en sont déçues sont celles qui ont essayé de s’en servir autrement.
    Comme toutes les FBI, soit vous possédez la « discipline » qui va avec et ce sont alors des VBI, soit pas: et là…

  25. Moi aussi j’ai des lutins, et j’adore leur petit nom’ 🙂
    Je les utilise en effet pour un usage bien précis qui ne requiert aucune vraie discipline particulière : j’y range mes chutes de papiers de scrap : une pochette plastique par couleur, et un autre lutins pour les alphabets et autres embellissements plats.
    Au travail j’y ai mis l’annuaire interne par ex.
    Merci de vos articles. Je trouve ça enrichissant que les abonnés (ou pas) viennent partager leurs points de vues.
    À très vite

  26. zouzou

    Le lutin soudé est parfait pour un usage document de référence,
    et le lutin à anneaux avec pochette, c’est le top.
    je l’utilise avec force intercalaire pour les annuaires, les mémos de suppléance au boulot, à la maison : recettes de cuisine, cours de japonais … et j’en ai même un pour recenser les changements d’adresse à faire lors d’un déménagement et la procédure (site internet, courrier, formulaire…)
    l’avantage du lutin à anneaux : il ne s’ouvre pas quand il y a trop de pochettes.

    merci pour vos articles Laurence, toujours intéressants.

  27. Sharra

    Ou alors, il faut choisir les lutins belges de la marque Atoma. Les feuilles de papier et les pochettes se déplacent à volonté 🙂

  28. Hello,
    j’y range bulletins de salaire et papiers pour la retraite. C’est loin mais cela protège parfaitement ces papiers à garder toute sa vie.
    Ce n’est pas une FBI mais il ne faut pas ranger n’importe quoi dedans (je me suis fait avoir au début, plus maintenant 😛 )

  29. Nick, faites juste attention à un truc: certains plastiques, avec le temps, provoquent le transfert de l’encre des papiers. Autrement dit, quand vous enlevez la feuille que vous avez patiemment rangé dans votre lutin, l’encre reste sur le plastique… et donc la feuille devient illisible!

  30. Merci pour la mise en garde. J’ai eu le problème avec certaines pochettes plastiques dans des classeurs mais pas avec les « lutins ». C’est une histoire de matière plastique qui vieillit mal. Celles que j’ai acheté sont un peu « granitées » et n’ont pas ce dysfonctionnement. 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s