La liste de courses de Rosalie

Devant les nombreuses demandes de liste de courses-type, Rosalie est venue à mon aide. Vous trouverez sa liste en suivant ce lien.

En tapant « courses » ou « budget » dans le moteur de recherche du blog, en haut à droite, vous trouverez tous les articles en rapport avec ce sujet passionnant.

Merci Rosalie!

16 Commentaires

Classé dans Astuces pour s'organiser, Budget, Comment faire des économies, Mon avis, S'organiser à la maison

16 réponses à “La liste de courses de Rosalie

  1. Le lien m’emmène sur une liste de course, mais pas sur le blog.
    Merci pour toutes vos idées qui me rendent bien service, même si je ne laisse pas de commentaire à chaque fois.
    Amicalement

  2. RoseM

    Super liste, mais quel dommage de ne pouvoir l’imprimer 😉

  3. Veronique

    Fichtre! C’est fou ce que je n’achète jamais! 🙂

  4. Anne**

    C’est une trame intéressante et bien complète. Pour ma part, je note au fur et à mesure ce qui me manque, et j’emmène le papier avec moi. Quand nous étions nombreux à la maison, je réécrivais ma liste avant de partir, la réorganisant selon la géographie des rayons du super marché. Histoire de ne pas avoir à retraverser tout le magasin pour la brosse à dents oubliée en fin de parcours parce qu’elle était en fin de liste sur mon papier, alors que le rayon hygiène est proche de l’entrée du magasin !

  5. Hihi! j’ai bien aimé le « raté de la mer » dans la liste de courses 😉
    ça définit bien le produit :)))

  6. catherine

    Partant du principe que j’achète toujours plus ou moins les mêmes produits, et que je fais toujours les courses dans la même grande surface, je me suis constitué une liste à cocher. Les produits sont listés dans l’ordre de disposition des rayons.
    Un exemplaire imprimé est affiché sur le tableau des courses. Nous cochons les cases au fur et à mesure des besoins. Avant de faire les courses, il suffit de faire un dernier « check » dans le frigo et le placard à provisions et à emporter la liste au supermarché.
    Comme la liste est dans un fichier word, elle est facilement adaptable si nous changeons nos habitudes de consommation ou si la grande surface réorganise ses rayons.

  7. lefebvre

    Je cherche comment l’imprimer et comment accéder au blog de Rosalie !

  8. Pour ma part je trouve ça inexploitable : trop long et beaucoup trop de produits.
    J’ai un calepin sur la table de la cuisine : chaque semaine je note ce qu’il faut sur une page et je fais les courses avec.
    Car même si on achète quasiment toujours les mêmes choses elle reste axée sur les besoins de la semaine.

  9. Axelle

    C’est vrai, elle est un peu longue à mon goût aussi. Sachant qu’elle doit figurer en bonne place sur le frigo, m’étonnerait qu’elle soit imprimée en A3. Donc, comment bien exploiter le « verso » ?
    La mienne tient sur une page. Faite sur Excel, elle regroupe aussi les articles, triés par « rayon », puis par ordre alphabétique. Pour certains articles, le modèle et/ou la marque sont précisés, çà aide l’HOMME quand il doit se débrouiller seul et évite les scènes au retour du genre « ahhhh mais tu sais bien pourtant que je n’utilise que le shampooing Bidule pour cheveux martyrisés !!! ».
    J’en imprime 10 exemplaires que j’agrafe ensemble, çà me fait un bloc de listes que je magnète sur le frigo…
    Mais l’HOMME (qui fait la cuisine) n’a toujours pas compris qu’il avait le droit (et même le devoir) de stabiloter lui-même la liste et non pas hurler depuis la cuisine « ah, au fait, y a plus d’huile d’olive, tu y penseras ! »….

  10. lil

    Je n’ en ai pas besoin (je fais mes courses via le drive d’ une grande surface bien connue, j’ai donc plusieurs listes pre- enregistrées) mais puisque de nombreuses demandes ont été faites, je suis sûre que de nombreuses lectrices se joindront à moi pour remercier Laurence et Rosalie d ‘ avoir partagé !

  11. Nous aussi nous avons notre liste qui est bien différente, mais il y a une case « imprévus », quand il faut des fournitures exceptionnelles pour la fille ou un pique-nique pour une sortie (chips…). Nous profitons aussi des promotions du magasin pour composer nos menus….Nous n’avons pas fait en fonction du plan du magasin mais par catégories de produits car ce n’est jamais rangé pareil car ils font souvent des travaux…

  12. verveinelin

    la mienne ressemble beaucoup, adaptée à mes habitudes évidemment!
    les catégories de ma liste tiennent compte de l’ordre des rayons de mon supermarché, ça me fait gagner du temps, sauf pendant les vacances!
    il n’y a pas de cases, je stabilote ce qui manque. ma liste est moins exhaustive: par exemple, la liste indique simplement « bouillon cube » et je précise en la stabilotant s’il manque du bœuf ou de la volaille.
    en face de « papeterie », la place est plus grande pour détailler en fonction des besoins.
    j’utilise cette liste depuis bientôt 15 ans, c’est vraiment impeccable pour ne rien oublier, surtout les indispensables comme l’huile ou les allumettes qu’on a du mal à mémoriser car ça ne se mange pas!

    j’ai aussi une liste « séjour ski » et une liste « séjour mer » pour préparer les départs en vacances, avec les indispensables à emporter en terme d’épicerie, mais aussi ce qui manque toujours dans une location: un vrai couteau qui coupe, une bougie parfumée, une couverture polaire au cas où, les chargeurs, le nécessaire pour les cartes postales…

    merci Laurence pour vos conseils pleins de bon sens et d’humour!!!

  13. La liste de Rosalie, comme la mienne ou celle de Verveinelin ou de Korriganebleue et des autres personnes qui en utilisent correspond à sa famille, ses habitudes d’alimentation etc… Chaque liste est forcément différente. C’est pourquoi, il vaut mieux se bâtir soi-même sa propre liste… en vous inspirant de celle des autres, au besoin.

  14. Nathalie

    Axelle, merci pour le commentaire sur votre compagnon: ça m’a rappelé alors que je faisais ma liste sur un bout de papier, qu’il fallait que j’en rachète, de l’huile d’olive 😉

  15. Agnès

    J’ai trouvé une liste de courses toute faite dans une boutique de gadgets. Il s’agit d’un bloc à aimanter sur le frigo. Les articles sont répartis par « rayon » (épicerie, surgelés, hygiène…). Il suffit de cocher au fur et à mesure les articles qui seront à acheter. Il y a même quelques lignes pour les imprévus. C’est super pratique parce que tous les membres de la famille peuvent cocher les articles qu’il constatent manquants. Quand arrive le jour des courses, je n’ai plus qu’à détacher ma feuille de son bloc et partir avec!

  16. Anonyme

    Bonjour Laurence
    une liste de courses modifiable, pour l’instant je n’ai pas trouvé mieux, j’espère que cette adresse pourras être publier
    http://creastel.canalblog.com/archives/2013/06/09/
    Une cinquantenaire de trois enfants qui travaillait , qui était organisé( et stressé) mais qui avec les aléas de la vie et DES écureuils à la maison s’est laissé dépasser. En vous précisant aussi que je suis une parano de l’informatique en cours de très légère amélioration.
    Merci Laurence vous m’avez permis de remettre le pied à l’étrier, je ne savais plus comment m’y remettre en douceur.
    katy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s