Article invité: les coins secrets d’Eric

Chez lui, Eric Valdenaire, photographe, optimise les espaces perdus. Regardez comment:

Escalier Escalier Meuble sous évier Meuble sous évier

Et pour ceux qui se poseraient la question, oui, les pots de confiture sont aussi des réalisations maison. Miam.

16 Commentaires

Classé dans Aménager les pièces de la maison, Comment ranger, Home organiser ou home organizer, S'organiser à la maison

16 réponses à “Article invité: les coins secrets d’Eric

  1. Anne**

    Je trouve ces deux idées très astucieuses. J’ose le dire : on voit que c’est l’œuvre d’un homme ! Pas de petits paniers, de petite déco, encombrants et inutiles. Aller au plus simple est souvent la meilleure des solutions en matière de rangements.
    Je ne sais pas si c’était réalisable, mais j’aurais essayé de visser la plinthe, séparée en deux parties, sur les bacs contenant les pots de confiture. Pour ne pas avoir à l’enlever à chaque manipulation ou qu’elle risque de tomber à chaque passage de serpillère.

  2. marie-claire

    À ce niveau, c’est de l’art…

  3. Magmag

    J’adore l’idée du « sous-tiroir », c’est génial ! Malheureusement impossible à réaliser chez moi où l’escalier est en dur et « encastré » mais pour une prochaine vie ou maison…

  4. Aliette

    Oui, c’est pas mal, mais très petit pour le bricolage tout de même … et … il ne bricole qu’avec ces innombrables tournevis et une scie 🙂 ? Où sont marteaux, clous, vis, perceuse, etc ?

  5. En voila une bonne idée, c’est vrai qu’on y pense pas à ces vides sous placard! J’ai trouvé où mettre mes pots de confitures et la yaourtière!

  6. Elodie

    Par ici, les dessous des meubles de la cuisine sont utilisés : il suffit de découper la plinthe, d’y fixer une ossature de tiroir qui passe entre les pieds du meuble et de rajouter une poignée sur chaque section de plinthe. Le Suédois a commercialisé, à un moment, ce genre de tiroir pour les meubles en 60 cm de large. Mon homme a customisé lui-même les meubles en 40. Et voilà beaucoup de place récupérée !

  7. Valérie

    Je n’ai pas besoin de ce type d’astuce pour le moment car on vient de s’expatrier avec en tout et pour tout une valise chacun ( oui une aussi pour le chat), plus une valise de papier et ce n’est pas la place qui manque dans ma nouvelle maison…. mais j’avoue adorer ce type de trouvaille, c’est ingénieux, il faut le dire !

  8. nadialejard

    bonnes idées,, merci pour le partage

  9. Marie

    Merci pour cette nouvelle trouvaille …
    Je sens que les vides sous les placards de la cuisine vont re-prendre du service … y’a plus ka … trouver les bons contenants qui se glissent bien et qui ne sont pas trop hauts ….

  10. Très amusant, j’ai aussi une vieille caisse en bois (hauteur environ 15 cm sur 50 x50 longueur largeur) remplie de pots à confitures vides, juste poussée sous un meuble bas. J’ai décidé une fois pour toute, que je me débarrasse de ce qui n’y entre pas!

    Sinon, j’accumule, trop.

    Mais Help Laurence des idées pour organiser Noël? Je patauge question menus, ai besoin d’idées, peut être simplement de sites plein de bon sens à défaut de déborder d’argent…

  11. Pascale C.

    Esr-ce que les couvercles des pots de confiture ont un code couleur?

  12. Merci à tous pour vos commentaires élogieux.

    @Anne : effectivement, la plinthe est susceptible de tomber avec un gros coup de serpillère. Elle est fixée à ses extrémités par deux gros aimants de placard. En fixant la plinthe sur le tiroir, on aurait à mon sens plus de difficultés à sortir les tiroirs qui sont relativement lourds lorsque les pots sont pleins.

    @Magmag : l’esprit qui m’anime lors de la réalisation de ces bricolages est d’utiliser les petits recoins de mon appartement parisien. Dommage si votre escalier est fermé, mais je suis sûr qu’il y a d’autres cachettes secrètes à exploiter dans votre logement, non ?

    @Aliette : très bonne question, merci !
    Le tiroir correspond à la boîte à outil, accessible à toute la famille, y compris mes jeunes filles qui y ont leur propre ensemble de tournevis et petit marteau pour bricoler avec Papa.
    Sous l’escalier, dans l’ombre sur l’image, des caisses montées sur roulettes contiennent mon matériel encombrant : une caisse peinture, une caisse électricité, une caisse petite boiserie, une caisse saletés (chiffons, bâches plastiques, journaux, vêtements).
    Dans le placard de l’entrée, sur la dernière étagère du haut, un petit meuble à tiroirs contient toute ma visserie et clouterie, avec à côté mes « malettes » perceuse, ponceuse, scie sauteuse et défonceuse. Dans le même placard, au sol de la penderie, mon établi pliant se tient à côté des manteaux.

    @Pascale : merci pour l’idée que je retiens pour une prochaine production (ah, le fameux processus d’amélioration continue, quand tu nous tiens …). La couleur des couvercles est ici aléatoire. Certains sont similaires car tous les pots sont recyclés sur le même format de la célèbre marque de confitures B… M… afin d’en uniformiser la taille (alignement dans le tiroir rectangulaire) et la hauteur car il n’y a pas beaucoup de marge (un gros pot de compote par exemple ne passerait pas).

  13. Ladywaterloo, je réfléchis et je vous dis.

  14. Pascale C.

    On trouve ici des tiroirs spéciaux à mettre derrière la plinthe, avec un système d’accroche pour la plinthe et un système de coulisse: http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/70025525/
    Si vous en avez chez vous, en êtes vous satisfait?

  15. Elodie

    @Pascale C : absolument ! C’est ce modèle que nous avons installé chez nous et duquel mon mari s’est inspiré pour les autres largeurs de meubles (cf mon précédent commentaire) : rien à redire, très bonne conception.

  16. Elodie, c’est super astucieux. Merci de partager avec nous et bravo à votre mari.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s