La petite maison (prairie facultative)

Quand j’étais petite, j’étais fascinée par les caravanes. J’admirais cet aménagement astucieux de l’espace en miniature.

Je me souviens d’une visite familiale à un salon du camping où je crois bien avoir visité toutes les caravanes, dont j’ai consciencieusement ouvert et refermé chaque placard.

Je sais, c’est bizarre. Pire, cet amour des espaces restreints aménagés au plus juste m’est resté. Et je salive sur ceci:

petite maison 1

petite maison 2

via scandinavian retreat

petite maison 5

Mais pas du tout sur celle-ci, évidemment:

petite maison 6

Et vous,  seriez-vous plutôt tenté par des habitations plus opulentes, dans ce genre-là?

domaine

29 Commentaires

Classé dans Aménager les pièces de la maison, Mon avis, S'organiser à la maison

29 réponses à “La petite maison (prairie facultative)

  1. Pour moi, une grande maison, avec plein de place… où laisser s’étaler mon bazar!

  2. Marie R

    Bonjour Laurence,
    Pour ma part, il y a déjà un bon moment que j’ai pris le parti de raisonner « petite surface » car je vis en région parisienne dans 33 m2…avec 2 ados! Inutile de dire que c’est chaud et que je suis fan de toutes les astuces de rangement, aménagement! Et pour la vie après les enfants, il va falloir m’y faire aussi car mes moyens sont limités (je suis actuellement locataire mais ne désespère pas de trouver un sympa petit home sweet home! Heureusement, la presse, les designers, les home organizers ont bien compris le problème et les exemples de jolis intérieurs dans les « tiny spaces » se multiplient!
    Bonne journée et merci d’exister!:-)
    Marie

  3. Pascale C.

    Pourquoi « pas celle-ci EVIDEMMENT »? C’est celle que je préfère. Mais j’aménagerais différemment la proximité de la cabane pour que ce soit moins étriqué.

  4. Clochette

    Ah ah, j’étais pareil petite! J’adorais tout ce qui était caravane ou roulotte, avec chaque chose bien à sa place, la polyvalence des objets… ça doit être un gêne qu’on a en commun Laurence car aujourd’hui je suis limite obsédée du rangement (et surtout des BOITES, j’adooooore les boîtes de toutes les tailles, mon mari trouve ça ridicule!!) N’empêche qu’aujourd’hui je suis bien contente d’avoir un 200m² avec mon mari et mes 3 filles et les petits espaces ne m’attirent plus du tout! Comme quoi… Ma n°2 rêve de partir en vacances en camping-car, ça ne m’enchante pas plus que ça! Tout de suite me vient à l’esprit le côté pratique de certaines choses: comment faire pour le linge, la vaisselle? Tout se taper à la main, non merci, sinon c’est pas des vacances (j’ai bien lu l’article sur le lave-vaisselle en panne l’autre jour mais moi je serais plutôt du genre à courir chez D..y en racheter un flambant neuf de suite!!)

  5. adeline

    ohhhh merci beaucoup !! C’est ça que je veux comme maison, la première, c’est évident !!!! Jusque là je regardais les maisons de jardin en bois dans les magasins de bricolage mais celle ci est beaucoup plus « classe ». Vraiment j’aime beaucoup. J’ai trié mes affaires, tout rentrera sans problème. Maintenant il manque l’homme qui accepterait de vivre là dedans, je lance un appel :-).
    Merci pour vos articles, bonne continuation!

  6. calendula

    Ah non ! les grandes demeures, non…. Il faut les ranger , les entretenir… Vivre avec juste ce qu’il faut en m2, en objets, en budget …
    Peu, mais beau et utile. Mais çà, se sont des mots. Je vis dans 130m2 à 2 avec un jardin, (c’est vrai, j’ai de la chance !) à la campagne avec comme beaucoup, je suppose, des objets qui ne servent plus, des livres qu’on ne lira plus, des vêtements qu’on ne mettra plus… Alors dernièrement, avec votre aide, Laurence, via le blog et vos livres , et après une longue phase de « murissement », je suis entrée en phase de tri… je vends ou donne mes livres,mes objets, je jette et je rassemble en vu d’un troc et puces. Je range, j’étiquette, je fais de la place.
    Maintenant, quand j’ai envie d’acheter, je me pose des questions …! Bonne journée et merci

  7. martine

    Pour moi c’est contradictoire, j’adore aussi les petites maisons (à chaque fois que j’en vois une je m’imagine très bien dedans, sans doute l’envie d’un cocon) mais je ne suis pas ordonnée (enfin, je je soigne grâce aux traitements que vous proposez!)

  8. stardust

    bonjour Laurence! tout d’abord, merci pour votre blog que je suis assidûment!
    personnellement, j’adore les mini chez-soi!!! je suis passée de 60m² à 75, pour finalement me retrouver en location dans un 36m², et je dois dire que cela me convient beaucoup mieux! je trouve ça plus chaleureux, rassurant… c’est moins d’entretien et ça évite d’accumuler un tas de choses inutiles! le seul bémol c’est qu’il ne faut rien laisser trainer sinon ça devient tout de suite étouffant, et pour recevoir des invités, c’est un peu limite… mais sinon, que du bonheur! je tenterais bien plus petit encore, tiens… 😉 aaaah les petites cabanes en bois!

  9. Kahli

    Comme je rêve de ces toutes petites maisons avec seulement l’essentiel. Des fois, je me dis que je vais mettre le feu à la maison juste pour en finir avec tout ce qui encombre. Ça m’éviterait le sentimentalisme du tri. Mais il parait que c’est un peu trop radical. Enfin. En attendant, je bave devant ces intérieurs presque vides et pourtant tellement confortables et sereins ; je louche sur ces jolies maisons de 3 pièces (ou moins) où tout est pensé et rangé au millimètre ; je rêve de ces espaces restreints qui donne cette sensation de liberté d’esprit.

  10. adeline

    Bonjour,
    Moi aussi j’adore les petits espaces qui sont beaucoup plus conviviaux et où l’on aime se blottir en hiver et en échapper en été. Ils offrent plus de liberté car ils donnent une soif de voyage et offrent un gain en temps en désencombrement et ménage. D’autant que dès que le bazar essaie de s’installer il est tout de suite visible contrairement aux grands espaces ou il s’installe en douce tranquillement mais sûrement. Les proprietaires de grands espaces vivent souvent enfermés dans leur maison qu’ils construisent au fil du temps et où il y a toujours 1000 choses à faire.
    Je profite egalement de ce commentaire, pour vous remercier Laurence pour ce blog que je dévore depuis quelques mois. Merci pour vos précieux conseils qui m’ont aidés à désencombrer mon petit logement (même si j’ai encore du boulot) et revoir mes priorités pour me concentrer sur ce qui est essentiel pour moi.
    À bientot
    Adeline

  11. Moi? J’adore tout. Froidement, je rêve de château où je me perdrais ou presque et j’aime aussi mon fourgon aménagé, si beau, avec plein de petits rangements qui est une parenthèse de fugues. Je pique nique et m’arrange pour apporter tout mon linge, ma vie matérielle y est plus simple, cela n’a rien à voir avec Camping2 🙂

    Une petite cabane? Oui, à l’Ile des Pins ou à la rigueur à Porquerolles! Mais si je ne peux vivre à l’intérieur il me faut de l’espace.

    Ma maison? très très grande, et j’aime car je change d’horizon, de pièces, à l’abri, à défaut d’être toujours au chaud. Ma si grande maison est moins chère qu’un appart parisien, et chaque pièce est un véritable bonheur, surtout les coins perdus, pour pas grand chose, qui laissent de la place pour bouger.. Je n’aurais pas eu les moyens de vivre à Paris.

    Côté entretien? Un peu plus d’argent, surtout pour les impôts, pas tellement plus de rangements ni ménage, certaines pièces sont fermées six mois, parfois et je les oublie, elles sont à peine poussiéreuses lorsqu’on les ouvre, d’autres facilitent ma vie, je peux bricoler dans une pièce et la fermer sur mon bricolage, plusieurs jours ou semaines, sans avoir à débarrasser la table, ranger, balayer pour simplement préparer à dîner. Une tout autre façon de vivre.

    Mais des choix impliquent des renoncements, pas de chauffage à 20° partout, pas de spectacles proches, juste la nature et nous et quelques paysans! Et ça, nous ça nous va bien.

  12. Diane

    Chère Laurence
    Moi aussi je rêvais d’une caravane quand j’étais petite, mais ce n’était pas du tout du goût de ma maman.
    Aujourd’hui cela ne me fait plus rêver, mais je continue à regarder tous les petits espaces (cabines de bateau notamment) avec intérêt, car je vais divorcer et vivre dans plus petit….avec beaucoup de joie et de liberté retrouvée !!!!
    Je lis et relis votre blog, si vous avez des idées de sites internet / blogs spécialises en petits espaces, je prends !
    Merci Laurence pour toutes vos bonnes idées

  13. Moi aussi j’ai aimé les petits espaces… jusqu’à ce que je devienne étudiante! Il est encore rare que les promoteurs immobiliers conçoivent des studios meublés réellement bien conçus. Les placards au-dessus de l’espace cuisine est un acquis récent… Le plan de travail entre la plaque chauffante et l’évier n’est pas encore pour aujourd’hui (ni même l’ordre dans lequel on trouve ces éléments et leur positionnement par rapport aux murs).

    Ça fait plus d’un mois que je bouge et rebouge tous les meubles de mon studio pour obtenir quelque chose de véritablement fonctionnel, que je cherche à rendre vivant des murs blancs, des meubles blancs et un lino couleur sale… Je ne renonce pas.

    Merci pour ces photos: quelque part encore, on peut trouver son bonheur.

  14. pourquoi j’aime ?

    http://rowdykittens.com/our-tiny-house/
    d’avoir une petite maison donne un regard magnifique sur l’extérieur : allez faire un tour sur son blog photos ….
    puis j’ouvre mes yeux sur les choses et les gens de MA vie ….magnifique en ce petit matin d’automne
    http://padtinyhouses.com/

    j’ai les prés …et une « maison à vendre  » non , à vivre
    merci pour votre blog
    et merci pour tous les commentaires
    une mamie …d’un certain âge…..

  15. Anne**

    J’aime beaucoup la dernière photo de la première « maison ». Mais être autant en vue de l’extérieur, sans aucune protection me mettrait je crois, assez vite mal à l’aise. Vivre à plusieurs dans un minuscule espace me semble personnellement périlleux. A partir de deux personnes, le luxe, pour moi, c’est l’espace. Ou en tous cas la possibilité de s’isoler, d’avoir un bureau même petit, des coins personnels et respectés.

  16. Odile

    Aaah moi je rêve d’une réplique exacte de « la petite maison dans la prairie », justement! Le minimum vital, une table, quatre chaises, un meuble pour la vaisselle,un lit, enfin tout comme dans la fameuse série!

  17. victoria

    Comme Pascale C., de toutes, je préfère » pas celle-ci EVIDEMMENT »! ce ne sont que les pavés qui l’entourent qui font « prison »…

  18. Oui, Anne**, c’est vrai que le luxe c’est de pouvoir être seul et au calme si on le souhaite. Mes fantasmes résidentiels ne s’appliquent pas à ma vie d’aujourd’hui, c’est sûr. Mais plus tard, qui sait?

  19. Courage, Lisande, transformer un espace calibré et assez peu fonctionnel en un nid pratique et agréable, ce n’est pas facile mais c’est possible: continuez à déplacer, modifier, adapter… ça viendra.

  20. C’est bien noté Diane. Je penserai à vous.

  21. Merci Adeline, de votre fidélité.
    J’ai en effet constaté que l’espace restreint rend plus « minimaliste », forcément.

  22. Merci Stardust, pour votre commentaire. On peut vite étouffer dans un petit espace. Il nous contraint (c’est parfois une bonne chose) à un peu plus de discipline en ce qui concerne nos choix d’objets et nos activités.

  23. Clochette, vous savez quoi? Un jour, on se fera une réunion spéciale pour les obsédées des boîtes. Nous sommes bien plus nombreuses que ce qu’on croit: une vraie secte!;)

  24. Marie R, mmm, 2 ados et vous dans 33 m2: le défi! Bon courage 😉

  25. victoria

    Oh oui ! Laurence, un article sur les boîtes …. il ne me reste plus que ça à éliminer …. des belles, des grosses, des petites, des originales… Il paraît qu’elles symbolisent, chez la femme, tout ce qui à trait à l’enfantement, parce que c’est creux, et que l’on y range ce qui est précieux???

  26. victoria

    Oups… »tout ce qui à trait à l’enfantement », il faut lire « tout ce qui a trait à l’enfantement »… ;(

  27. Joli article ! Après avoir vécu enfant (et ado) à 5 dans 80 m2, avec des parents écureuils +++ , je suis partie à 20 ans en me disant : le vrai luxe, c’est l’espace… C’est à dire un logement spacieux ET vide. Bon la réalité c’est qu’étudiant, on vit dans tout petit, et qu’avec des parents pareils, forcément… Mais grâce à vous je me suis pas mal soignée, mais aujourd’hui on se retrouve à … 5 dans 80 m2 😀
    Alors j’adore le logement minimal (voir le cabanon de Le Corbusier) mais à condition de vivre dans une région avec un climat suffisamment clément pour être au maximum dehors (dans ce cas le petit espace sert de « cocon » ) . Sinon, je rêve toujours d’espace, vide ou presque… Mais on y arrive finalement pas mal en faisant le tri et avec des règles draconniennes : pas de catalogues à la maison, on jette tout de suite les papiers inutiles, et si quelque chose rentre (jouets, vêtements, guitare, … ) quelquechose d’équivalent sort !
    Et oui à l’article sur le tri des boîtes !!!!! J’adore tellement le packaging qu’il m’arrivait de garder des boîte sans rien mettre dedans juste pour leurs qualités (joli carton, joli pliage, etc…)…

  28. Voici une autre belle découverte de simplicité poussée à l’extrême… 🙂
    http://www.nomadmicrohomes.com/gallery.html

  29. Suzon

    J’adore les roulottes, cabanes, tiny houses… depuis toute petite également, sauf que je suis toujours amoureuse de ces petits espaces de vie mais mon mari non !
    Peut-être un jour me dit-il parfois, quand nous serons à la retraite, nous verrons pour un camping car.
    En fait, ce n’est pas vivre dans un petit espace qui le dérange mais qu’il est difficile de trouver le bon endroit !
    Merci pour ce merveilleux blog ou je passe beaucoup de temps et organise mon petit nid, nous avons une petite maison et j’ai la chance d’avoir mon espace que j’ai aménagé comme j’aime.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s