Idée originale: faciliter le rangement dans la chambre des enfants

tiroirs vetment

Si je devais noter la personne qui a aménagé cette chambre d’enfants, je lui mettrais un 19/20, facile. Voici pourquoi:

  • les étagères à droite pour les livres: super pratique.
  • les tringles multipliées pour les petits vêtements (ça peut toujours être modifié par la suite)
  • le sac qui contient (par exemple) les affaires trop petites qu’il faudra donner. Ou le linge sale.
  • et surtout, les tiroirs customisés qui permettent aux petits de maternelle (ou à l’autre parent ou à la nounou) de pouvoir prendre et remettre les vêtements au bon endroit. Vous avez vu le tiroir du linge de lit?

21 Commentaires

Classé dans Aider mon enfant à s'organiser, Aménager les pièces de la maison, Astuces pour s'organiser, Bordélique?, Coach en organisation, Comment mieux s'organiser, Comment ranger, Home organiser ou home organizer, S'organiser à la maison

21 réponses à “Idée originale: faciliter le rangement dans la chambre des enfants

  1. nathalie

    j’ai déjà opté pour les tiroirs customisés (9 par enfant, dans leur armoire, pour : pantalons, chaussettes, t-shirts, bodys, etc…) Nos enfants ont deux ans d’écart… Mon Futur mari n’arrive toujours pas à ranger seul, il se trompe tout le temps entre les vêtements du grand et ceux du petit… Mais sinon, l’idée est très bonne.
    les vêtements sont rapidement rangés dans ces caisses en carton de 10cms que j’ai fabriqué moi-même (aucune perte de place sur les étagères, elles sont faites au millimètre près avec du carton de récup)

  2. C’est très joli, mais je ne vois surtout pas d’enfant sur la photo. C’est comme ça chez moi (enfin c’était) jusqu’à ce que mon fils de 18 mois marche… Il n’y a pas de porte sur le placard… Et il sort tout, tout, tout…

  3. Anonyme

    y a rien a dire c’est parfait! je vais piquer l’idée des étageres moi qui cherchais comment ranger les livres de mes filles ,c’est trouvé.

  4. JOoo

    Admirable!! j’ai toujours révé de maitriser le rangement à ce point : joli, efficace! et pourtant je fais des tas d’efforts ….

  5. Nanou

    Je trouve toutefois un défaut : les chaussettes sont tout en haut, ce qui ne permet pas à l’enfant de s’habiller tout seul.

  6. Anonyme

    Bonjour !
    super pour les tiroirs mais je mets un bémol pour les etageres de livres : elles sont trop hautes et les livres ne tiennent pas bien ! certains albums sont lourds et les caisses à terre sont une bien meilleure option .

  7. aline

    les miens ont tout çà , sauf que … miracle de l’adolescence, ils trouvent que le parquet c’est quand même plus pratique GRRRRRRRRRRRR

  8. nelly-ann

    C’est pratiquement l’armoire de ma fille: pas de dessin mais des etiquettes ceci dit je vais y penser elle a l’âge de comprendre comment faire (3ans) merci 🙂

  9. Karine J.

    En effet, il y a de bonnes idées dans cette chambre. Quelques petites remarques néanmoins:
    – Je mettrais les petits vêtements (comme les chaussettes notamment) en bas, pour que l’enfant puisse se servir tout seul (>> autonomie). Le linge de lit: en hauteur, puisque c’est seulement l’adulte qui a besoin d’y avoir accès ¨+ les pyjamas (j’aime ce picto) plus haut car on n’en change pas tous les jours (pas chez moi en tout cas!).
    – Même remarque pour l’étagère des livres: je ne conçois pas que l’enfant ne puisse pas accéder aux livres (ceux du haut) sans demander à un adulte, à moins qu’il s’agisse de livres fragiles qu’on ne lit qu’ensemble.

  10. Valérie

    Pas mal, effectivement, en théorie. Mais les jouets, les chaussettes et certains livres sont inaccessibles pour un petit bout . Et puis je ne suis vraiment pas convaincue par ces étagères, très présentoir de bibliothèque : je ne vois pas comment y ranger la future collection de Comtesse de Ségur ou autres Oui-Oui ( J’ai 42 ans bientôt, pardon pour ces références d’un autre temps 😉 )

  11. mon bel oranger

    oui, ça me donne des idées… Perso, je changerais juste l’ordre des tiroirs pour favoriser l’autonomie de l’enfant en question (le tiroir des draps peut être tout en haut, l’enfant fera rarement son lit tout seul… et le tiroir des chaussettes en bas).

  12. Virginie D.

    Alors la merci vous faites ma journée, j’ai aménagé il y a quelques semaines le placard de mon fils exactement comme ça. J’ai pris du ikea (pr que ce soit évolutif) avec des tiroirs moins gros bleu et je fais le même aménagement dans celui de ma fille aujourd’hui. J’ai trouvé les images de vêtements sur Google et imprimer sir papier collant. Je suis contente de voir que j’étais pas dans le champs en emmenagant ça comme ça, car j’ai du convaincre mon chum qui était pas sur. Bonne journée

  13. merci pour cette astuce, bien utile!!

  14. zoe

    Justement ,c’est ce que je suis en train de faire pour ranger écharpes,t-shirts,etc. par couleurs dans des tiroirs en carton sur des étagères.Manque juste les étiquettes pour ne pas confondre les gilets avec les pulls.

  15. Mahany

    Coucou, c’est une boutique c’est pas possible !?!
    Mention spéciale pour moi j’m !

  16. Anne**

    C’est joli et esthétique. On ne voit pas tout de la chambre, il est donc difficile de se faire une idée sur le pratique des aménagements …. sans perdre de vue qu’une chambre d’enfant en principe, est le domaine d’un enfant.
    Le rangement des livres est à revoir (à mon humble avis et expérience).
    Les bacs sont trop peu profonds : il est évident que tous les livres vont basculer dans le vide à la première manipulation, même par un adulte ! D’autre part, ces bacs rouges sont accrochés hors de portée d’un enfant.
    Des caisses en bois ou plastique bien rigide avec encoches pour les déplacer, me paraît une bien meilleure solution pour le rangement des livres, adoptée d’ailleurs dans les bibliothèques. Ou encore une étagère, accessible à la taille de l’enfant ! avec livres rangés verticalement. Fermée aux extrémités pour éviter la chute des livres.
    Je suppose que cette chambre est une chambre de bébé. Dans quelques mois, les parents devront peut-être réorganiser les choses de façon plus adaptée à l’âge de l’enfant. J’ai beaucoup aimé les chambres des enfants, les ranger avec eux et que ce soit joli à regarder, pratique pour retrouver les pièces de Légo, playmobils, petites voitures et animaux. Jeux triés et rangés dans leurs boîtes, faute de quoi tout est inutilisable et bon à jeter très rapidement !
    J’avoue : je ne pense pas que mes fils aient été très sensibles à ces rangements organisés. Quoique, ils revenaient parfois de chez des copains où ils trouvaient pénible qu’on ne puisse jouer avec rien, tellement il y avait de bazar partout, et que tout était cassé ou incomplet.
    Merci Laurence ! Je suis présentement en train d’enlever de ma bibliothèque tous les livres de poche écrits en caractères minuscules, aux pages jaunies qui se détachent, qui datent de nos années de jeunes adultes, livres que personne ne relira jamais. Mais ces couvertures illustrées, marque-pages oubliés, quelques annotations, une dédicace d’un vieil ami ! bouffées de souvenirs, mais hop ! dans un carton, sans regret aucun.

  17. Anonyme

    Eh bien, c’est joli mais…
    je vois mal mon fils prendre un escabeau pour aller se chercher des chaussettes. Chez nous il ya des petits trieurs plastiques qui ne dépassent pas la hauteur de l’enfnat pour les slips et les chaussettes. Et pour éviter les chutes de piles de pantalons, ils sont aussi dans une caisse à hauteur de l’enfant. Enfin, je n’ai pas le temps de tout remettre sur des cintres.

  18. Avant huit-dix ans, un enfant ne peut sortir toutes ses affaires seul de « son armoire », il saura certes aller chercher un slip ou sortir des chaussettes, pas toujours les bonnes, mais il n’a en général pas la méthode complète: tous les soirs les culottes et les chaussettes, tous les deux jours les tee shirt, saut l’été ou s’il y a tache…
    Donc, la veille au soir, après le bain, on s’y colle ensemble, pendant qu’il enfile son pyjama, là aussi, je ne connais aucun gosse qui mette son pyj seul tous les deux ou trois jours au sale, et tous les gosses sortent des pyjamas propres si ils ne trouvent pas, tout de suite, sous l’oreiller, leur pyjama plié.
    J’avais adopté des petits cubes, pour les chaussettes, culottes et ceintures/bonnets/gants/ l’hiver qui devenaient l’été des « Maillot de bains/lunettes de piscine/ ceintures!
    Si on peut mettre tout cela en horizontal c’est bien, mais il faut choisir. Ne pas pouvoir prendre un pull seul est handicapant aussi, juste avant une promenade, devoir demander de l’aide peut être plus stressant que savoir sa mère aider le soir pour les « inévitables »

    Le bon truc est « la customisation », je n’avais pas fait, et les petits ne savaient pas toujours dans quel cube je rangeais les chaussettes (mon homme non plus d’ailleurs!)

    Idéalement pour moi les contenants sont lavables, pratiques, pas lourds et pas chers. Des cubes, chez les gars et des cubes ou paniers chez les filles.

    Pas de portes permet d’y arriver d’abord, de ne pas se pincer les doigts après et de casser les portes ensuite.

    Je rejoins Anne, nos enfants ne lisent pas ce qui se lisait autrefois, jetez sans remord vos livres roses et verts, les enfants liront ces oeuvres (ou pas) mais dans des éditions modernes, les vieux livres les dégoûtent.

    J’avoue ne pas avoir eu de meubles dans les chambres de mes petits, mais des étagères profondes avec des cubes (empilables) pour les vêtements et la même chose pour les jouets et livres.

    Maniaque, je rangeais toujours les chambres le soir, au point que lorsque je ne le faisais pas, mes enfants me le demandaient, génés au point de ne pouvoir dormir, du coup, ils m’aidaient et plus tard, honnêtement, ils ont des bases, leurs maisons sont plutôt rangées. Un passage « strict désordre  » est parfois inévitable entre douze et quinze ans.

  19. lise

    Merci pour ces bonnes idées, je dois refaire la chambre de mon fiston, et je vais piocher quelques idées ! Je craque completement pour ces petites étageres, qui mettent bien en valeur les livres, et qui peuvent stimuler l’interet des enfants, pourvu qu’on fasse tourner souvent les livres en devanture. Par contre, je suis ok avec les filles, sur la photo elles sont bien trop haute. C’est mieux que les livres soient à portee de main, sinon c’est frustrant, non .?
    J’ai reperé des etageres qui ressemble à la photo, une trentaine d’euros ici http://www.pitili.fr/40-decoration-chambre-enfant mais est-ce les memes ? C’est la marque lilikim, vous connaissez ?
    j’adore vraiment les tiroirs avec les icones, mais impossible de les trouver sur internet… Auriez-vous un site? une idée des prix ?
    Parce qu’il faut concilier ergonomie, chambre jolie…. et prix !
    Merci à toutes

  20. Lise, les tiroirs avec icones sont faits maison, vraisemblablement avec un pochoir.

  21. Cecile

    Ca fait toujours rever une chambre comme cela … oui mais voila je n’y crois pas! Je ne suis pas sure que cet enfant ait beaucoup de pulls au vue des photos par exemple ….
    Et surtout surtout si peu de livres! Bon ok il y en a peut etre trop chez moi mais ca m’a fait bien sourire! Mon fils (5 ans) a 5 fois plus de livres que presenté sur la photo alors à les mettre ainsi… sa chambre entière devrait etre faite de présentoir à livres! (j’anticipe : oui il les lit! les livres, il adore, tous les we il passe son temps calme a sortir une grosse pile (pas toujours la meme) et à les regarder…)
    L’experience (4 enfants) me fait dire qu’il y a un pas enorme entre cette image et la vraie vie …
    L’idée des caisses étiquettées est par contre très bonne oui, sans aucun doute!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s