Idée originale: l’entrée bien aménagée

entrée 6

Vous avez raison: je fais une fixation sur l’équipement de l’entrée. Mais parce que c’est un tel casse-tête pour la plupart de mes clients, que je suis toujours à la recherche de solutions visuelles. Ici, à remarquer: les différentes hauteurs des patères et le meuble à chaussures: tout bête, n’est-ce pas? Certes, mais efficace au quotidien.

18 Commentaires

Classé dans Aménager les pièces de la maison, Astuces pour s'organiser, Comment ranger, Conseil en organisation personnelle, S'organiser à la maison

18 réponses à “Idée originale: l’entrée bien aménagée

  1. Alice

    Ma decouverte qui le sert aussi pour l’entree
    Les crochets aimantes !5€ les 2 , variante aussi en pince aimantee

    Et hop sur ma porte blindee, je mets les bonnets sur 3/4 crochets , sur la pince le courrier a poster etc

  2. Ils n’ont pas beaucoup de paires de chaussures, ces gens là!
    tennis,
    bottes de pluie,
    chaussures d’hiver
    sandales d’été
    chaussons
    Le tout multiplié par 5…

  3. STEPHANIE

    super entrée ! et quand on n’a pas d’entrée, on fait quoi directement dans la piece de vie ? , chez moi c’est un peu le casse tete dans une maison pas tres grande…

  4. Emilie

    Je trouve ça surtout moche en fait… Un entrée pratique peut aussi être belle visuellement, rassurez-moi ? 😉

  5. Esmeralda

    Au contraire, je trouve que cette entrée est pratique, mais à vrai dire très moche. Entrer dans un tel lieu me déprimerait… Mais merci, Laurence, pour tous vos billets !

  6. Emilie et Esmeralda, comme toujours, les photos sont là pour donner des idées d’aménagement. Mais pas de décoration d’intérieur (je n’y connais rien;)).

    Stéphanie, voici un article sur les maisons qui n’ont pas d’entrée, justement.

  7. Merci Alice, pour le tuyau.

  8. Emelyne

    Mille mercis Laurence pour ces petits billets… je réfléchis justement à réaménager mon entrée qui est plutôt standard mais qui possède une vue directe sur le salon et des surfaces de mur peu standards (moins de 70cm de long)… Peut-on connaître vos bonnes adresses « meubles » pratiques SOLIDES et pas trop chère (si vous avez le droit de les citer…) ?

  9. Pascale C.

    Si on regroupait toutes les patères à gauche (la partie du mur qui est sous l’étagère), ce serait plus harmonieux et accueillant. On aurait moins l’impression d’être dans un placard.

  10. caroline

    Merci pour vos billets que je lis avec tant de plaisir !

    Pour notre entrée, nous avons opté pour une idée similaire MAIS dans un double placard fermé par deux portes assorties à celles de la maison.
    Des barres et parterres à la hauteur des plus jeunes, des rangements pour chaussures ou chaussons, un tiroir pour les clés, les jetons de lavage, lampe de secours etc.. et un pour le cirage/chaussettes, même l’aspirateur y trouve sa place.
    Notre entrée étant à la base bien trop petite, nous avons rogné sur un bout de salon et un bout du bureau pour intégrer ce placard, si nécessaire à notre famille XXL.
    zou tout est caché derrière les deux portes blanches.

  11. dorcas

    je ne trouve pas que ce soit moche. par contre, si c’est dans le salon…..pas facile de garder tout cela bien rangé…..Par contre on peut mettre portes qui couvrent toute la surface (comme les portes de placard dans les chambres, genre mini dressing)…Et là, on choisit le style que l’on veut. Dans notre ancienne maison nous avions caché le moche escalier pâbo par un rideau posé sur un rail souple (samajesté magicien pour ne pas citer de nom) ce qui permet de placer et de donner au rideau la forme que l’on désire et cacher uniquement la partie qui dérange et garder de l’espace…..hum….j’espère que je suis claire!

  12. dorcas

    ah oui: où avez-vous trouvé cette photo? J’aime le mobilier.

  13. Helene Babiak

    Je l’ai fait!!!!!!J’ai transféré la photo depuis mon tel et je suis en train de vous l’envoyer!!!!Quelle victoire!!!!Si petite soit elle, c’est un progrès Donc, notez: la table à repasser ayant à proximité une barre à rideau pour accrocher ce qui vient juste d’être repassé et qui ne doit pas être plié. Ce même linge vient de sécher sur cette même barre(radiateur en dessous)ou dans le sèche linge juste à gauche.ET…..le petit linge fragile peut être posé sur la grille de la table à repasser (devant radiateur)  Bon Ok ma mère à une lingerie…..donc la table n’est jamais pliée… encore merci pour toutes vos vraies bonnes idées! Hélène PS: est-ce que les avis donnés lors de la rencontre Oxford portent leurs fruits?  

  14. Agnès Laurent

    Merci Laurence pour ce nouveau focus. Les nombreux commentaires démontrent que l’Entrée d’un foyer est effectivement primordiale, pour la 1ère impression d’accueil donnée et la fonctionnalité au quotidien.
    Dilemme ardu s’il en est ! je suis preneuse de nouvelles options…

  15. L »entrée est la première pièce de votre intérieur, c’est une pièce rêvée souvent et pas organisée car trop rêvée.

    Dans l’image que l’on donne de soi au travers de la maison il y a la façade et le jardin si on habite dans une maison, sinon la porte d’entrée, donnant de plus en plus lieu à des décors, cartes visites amusantes, photos, couronnes de bienvenue.. et en position n°2, l’entrée, puis le salon, séjour, pièce à vivre, voire pièce qui est « théoriquement » le clou du logement, devant exposer à la fois ce que vous êtes, vos origines et vos aspirations tout en étant une pièce à vivre. A noter que c’est à peu près partout, dans toutes les civilisations la même chose.

    L’entrée doit à la fois accueillir le visiteur et lui indiquer votre rang sociétal, c’est barbare mais vrai, beaucoup de gens font rentrer par le « garage » voire par la cuisine, évitant ce passage délicat, dans beaucoup de maisons on rentre aussi directement dans la pièce à vivre.

    On ne fait dépasser l’entrée qu’aux visiteurs qui font partie de la famille et du cercle amical ou alors ceux que l’on veut honorer. C’est peut être idiot mais c’est ainsi, on les entraîne souvent aussi dans la cuisine, pièce plus intime.

    On revient à l’entrée? Elle doit à la fois vous plaire, et répondre aux besoins de votre famille. L’entrée doit aussi être en harmonie avec votre façon de vivre et la maison qui vous abrite. L’entrée présentée en photo m’évoque une famille moderne, délurée et sympathique, qui se fiche un peu des conventions sociales mais qui est ouverte sur le monde et les autres, à l’image de Laurence?

    Etant plus classique et bourgeoise, j’aurais peint les murs en blancs, mis une petite armoire ancienne à gauche de la fenêtre, pas plus profonde que le tabouret et un fauteuil ou un petit banc sous la fenêtre… Une plante verte, un joli tapis et ça irait pas avec le style de la maison 🙂 , ce serait neuneu. Alors j’aurais plutôt détourné le problème, entrée style marin, entrée style jardin, entrée de palais arabe avec des tapis rouges et une lanterne , des portes orientales fermant un placard…Mille solutions sont possibles, à nous d’adapter.

    et moi, je vais voir samajesté magicien cité par Dorcas. car j’aimerais trouver un rideau pour l’escalier… Et c’est cool les blogs où l’on peut échanger et réfléchir.

  16. Plutôt moche et déprimant. Je ne suis pas la seule à avoir cet avis. Ouf !

  17. Je vois que la question de l’aménagement et de la décoration de l’entrée déchaine, sinon les passions, du moins les commentaires ! Je viens de commencer une chronique mensuelle pour le site de Famille chrétienne et mon 1er titre est « Une entrée de maison à votre image ». Vous pouvez la lire en passant par mon blog :
    http://decoatouslesetagesleblog.wordpress.com/2013/11/21/interieurs-lumineux-n1-lentree-annonce-la-couleur/
    J’ai ajouté sur mon blog quelques références qui me plaisent dont votre précédent article « Comment aménager une entrée pour famille nombreuse ».
    Merci pour vos questions pertinentes et pour toutes les idées/solutions qu’elles suscitent. En temps que conseillère en décoration, je vous donne tout de même mon avis sur la photo que vous nous proposez : pratique mais vraiment pas esthétique ! Laure

  18. Emmanuelle

    Roh ben n’en jetez plus, la cour est pleine !
    Franchement, je réfléchis de plus en plus à vous faire venir à la maison pour m’aider dans ma (non) organisation…
    Je ne vais pas refaire la théorie des entrées… bon, chez nous, hein, la porte d’entrée donne dans la pièce à vivre, et on a moins d’un mètre de battement avant de tomber soit sur le canapé, soit sur mon bureau… du coup, la solution « tout collé au mur » va probablement s’imposer d’elle-même, en attendant de faire de plus gros aménagements dans la maison.
    Les chaussures « de saison » des enfants sont dans un banc-coffre, celles du jour dans une « barquette », des patères ont été vissées à la joue de mon bureau pour leurs vêtements… restent les chaussures et blousons des adultes, qui sont toujours un peu n’importe où (enfin… celles et ceux du jour, le reste est dans nos chambres et/ou dans le meuble à chaussures du garage)… il faut qu’on s’y attaque, et grâce à vous, ça mûrit !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s