Désencombrement express: le PC

répertoiresNe fuyez pas, chers lecteurs! Je sais que la tâche de mettre de l’ordre dans votre ordinateur vous semble insurmontable. Mais c’est mon métier de vous la rendre légère et facile. On essaie?

Mettons que vos documents soient stockés un peu n’importe où, avec une logique de départ qui n’a pas tenu dans le temps.

Vous hésitez à les passer tous en revue. Mais, en même temps, on ne se sent pas de jeter tout brutalement à la corbeille sans vérifier, n’est-ce pas?

Méthode dite de l’Ardoise Magique:

  1. Créez un répertoire qui s’appelle « AVANT LE – date d’aujourd’hui -« 
  2. Faites glisser TOUS vos documents dedans
  3. A part, et au fur et à mesure de vos besoins en classement, créez les répertoires qu’il vous faut désormais. Donnez-leur des noms très clairs
  4. Seulement si nécessaire, quand vous en avez besoin, allez chercher le document qui est dans votre répertoire « AVANT LE … » et placez-le (ne le copiez pas!) à l’endroit, nouvellement créé, qui lui convient
  5. Au bout de quelque temps (mois? années?) votre répertoire « AVANT LE … » sera rempli de vieilleries dont vous pouvez constater que vous n’avez pas l’usage.
    Archivez-le, jetez-le, comme vous voulez.
  6. Temps passé: 1 minute 30. Max.
  7. Maintenance: placer chaque nouveau document au bon endroit dès sa création, évidemment.

Justement, à propos d’ordinateur, je voudrais bien d’autres pistes pour mieux m’organiser:

26 Commentaires

Classé dans Apprendre à s'organiser, Comment classer des documents, Comment mieux s'organiser, Comment s'organiser au travail, S'organiser à la maison, Se former à l'organisation personnelle

26 réponses à “Désencombrement express: le PC

  1. Bise

    Bonjour Laurence,
    dès le matin au lever un article pour une action simple et qui demande peu de temps. Cet article apporte fraîcheur et clarté telle une goutte de rosée. Merci !

    -Tiens j’ai l’âme poétesse ce matin- ◊:)

  2. Bise

    Tiens, j’en profite que les commentaires ne soient pas publiés de suite pour vous demander Laurence si quand on écrit un commentaire on doit systématiquement cocher à chaque fois les cases en bas là : « avertissez-moi etc… » ?

    Est-ce que vous pouvez enlever un mot de trop dans le commentaire que j’ai envoyé ? c’est le mot « une » devant « l’âme ». Sinon, ben tandis. Merci.

  3. MERCI ! serait il possible d’avoir également quelques conseil pour les photos numériques s’il vous plaît merci

  4. CETTIER-PARPNEL

    Super idée, et des idées pour désencombrer un Mac seraient bienvenues aussi ! Merci par avance.

  5. Esmeralda

    Laurence, je vous adore, tous vos articles viennent à point nommé. J’ai 3 ordis à trier. Votre méthode est simple et efficace, comme d’hab’ ! Excellent week-end. S

  6. marie-claire

    Super méthode… qui doit aussi pouvoir aussi s’appliquer aux montagnes de paperasses empilées?!

  7. J’adore ! ça permet de faire place nette sans s’y mettre tout d’un coup et de prendre de bonnes habitudes ! 🙂

  8. Faudrait que je m’y colle…. Pour le moment j’empile tout dans des dossiers, ni vu, ni connu, mais bon….

  9. Claude

    Bonsoir ! est-ce normal de ne pas avoir reçu cet article par mail ? (Vérification faite sur mon ordi) ?
    merci pour le suggestion, je dois m’y mettre mais je remets sans cesse à plus tard (malgré les remarques de Mari Chéri et de Fils Informaticien 😦

  10. Claude, si vous avez changé de pseudo/compte et oublié de vous abonner avec cette nouvelle « identité », cela peut arriver…

  11. En effet, Marie Claire, la technique de l’ardoise magique s’applique aussi pour les papiers et… pour les vêtements. Penser à toujours inscrire la date du jour sur les cartons.

  12. Cettier-Parpnel, la méthode est identique quel que soit l’ordinateur personnel que vous utilisez.

  13. Géraldine, vous trouverez plein de conseils de lecteurs sur le classement des photos à la suite de cet article.

  14. Bise, c’est fait, votre commentaire est modifié. Vous n’êtes pas obligée de cocher la case qui vous propose de vous avertir. Si vous les faites, vous recevrez une notification à chaque commentaire répondant au vôtre. Si vous ne la cochez pas, rien n’encombre votre boîte mail; vous pouvez, si vous le souhaitez, retourner sur le blog pour voir qui vous a répondu et quoi.

  15. Bise, continuez à nous écrire des poèmes, on aime bien ça.

  16. marie-claire

    Depuis hier, ce billet trotte dans ma petite tête… Et, alors qu’il m’a emballée au départ, je suis maintenant plus perplexe!
    Certes, j’adorerais appliquer cette méthode express tant sur le pc que pour les paperasses.
    1er effet : le soulagement, c’est génial!
    Mais 2ème effet : les paperasses ou e-documents stockés dans le carton/dossier « avant le… » sont bien facilement oubliés, donc non traités (car oui, oui, dans les piles il y a aussi des questions à traiter impérativement!)… Les conséquences (pénalités de retard ou autres désagréments) ne tarderont pas à venir nous rafraîchir la mémoire…

  17. Vous faites bien d’en parler, Marie Claire. Pas question d’utiliser cette méthode pour des choses « à traiter », comme vous dites. Trop dangereux, en effet.

  18. marie-claire

    Donc ça suppose un premier tri préalable?

  19. En effet. Cela implique que vous avez d’abord joué au « berger » avec vos moutons, pour être sûre de ne pas faire de bêtises.

  20. marie-claire

    Ah oui, c’est vrai, « le berger avec ses moutons »… Merci du rappel! Dur, parfois, de tout retenir, et surtout de savoir dans quel ordre appliquer les V.B.I. (Vraies Bonnes Idées)!

  21. Si je peux trier, classer,donner, jeter, avec l’ordinateur c’est différent, je ne vois pas comment utiliser cette méthode avec un Mac car la présentation est tout autre. Oui je sais, je pars de très loin.

  22. @ Anonyme : avec un Mac, vous ouvrez une fenêtre Finder, vous allez dans « tous mes fichiers », et hop vous mettez tout ça dans un dossier « avant le… » que vous avez créé dans le répertorie « documents » d’une autre fenêtre Finder. Est ce que cela vous semble plus compréhensible comme cela ?
    Après, vous créez dans le répertoire « Documents » les dossiers clairement identifiés dont vous avez besoin pour glissez dedans les documents du dossier « avant le… »
    Il n’y a plus beaucoup de différence aujourd’hui entre les pac et les pc… même si je reste une inconditionnelle du premier !

  23. @ Lesanimauxdumercredi
    Merci je comprends mieux, je teste dès demain.

  24. Francoise

    Bonne idée, jusque la je faisais un fichier à Classer mais tous finissait par revenir en bazzard. J’aurais besoin de conseil pour ranger mes recettes de cuisine qui sont sur mon ordinateur, auriez-vous des conseils. Malgré un classement, certaines recettes peuvent allez dans plusieurs catégorie et je ne sais pas comment faire un classement le plus précis possible pour pouvoir retrouver mes recettes de cuisine. Toutes mes recettes sont en fichier word.

  25. Axelle

    @Françoise,
    Toutes mes recettes sont sur un tableau excel.
    je m’explique :
    c’est un fichier « multi-services », il me sert à planifier les menus de la semaine, à éviter le gaspillage des plats non consommés la semaine précédente, d’afficher les ingrédients et les éventuelles recettes sur la même page pour que cher et tendre puisse faire les courses et préparer le repas lorsque je suis de sortie.
    Nous faisons hyper simple (type cantine, car nous rentrons déjeuner à midi). Il s’agit surtout d’essayer de varier et de manger équilibré.
    Il y a quelques recettes plus élaborées pour les jours ou nous avons le temps de cuisiner (…le week-end)…
    colonne 1 : le n° de la semaine
    colonne 2 : type de plat (entrée, plat, garniture, dessert pour celles qui le souhaitent)
    colonne 3 : « affinage » du type de plat (crudités, charcuterie, hors d’œuvre, viande, poisson, œufs, quiche ou tarte, soupe, plat complet, exotique, à base de fromage, , gratin, pâtes, pommes de terre, légumes, etc.)
    colonne 4 : le nom du plat
    colonne 5 : ingrédients nécessaires
    colonne 6 : recette
    une fois par semaine, chacun met son « grain de sel » pour choisir 12 plats, 6 entrées (c’est ce que nous consommons en moyenne dans notre foyer).
    pour chaque « plat » sélectionné, nous inscrivons le n° de la semaine à venir en colonne dans la 1ère colonne.
    il ne reste plus qu’à faire un tri sur la semaine 50 (par exemple ), et le menu de la semaine s’affiche.
    je l’imprime sur une feuille A4
    je fais le tour de mes placards, surligne en fluo ce qui manque dans la colonne « ingrédients », et hop, direction carrechan ou le marché.
    cher et tendre peut éventuellement préparer le repas lorsque je suis de sortie (les ingrédients et la recette figurent sur le menu).
    chaque semaine, ce qui n’a pas été consommé est reporté sur la semaine suivante (ce qui sous-entend souvent entreposé dans le congélo entre-temps !)
    Evidemment, si vous êtes un fin cordon bleu et que vous avez une « bibliothèque de recettes », ce type de fichier ne peut pas s’appliquer chez vous, mais peut-être que ce post aura aidé l’un ou l’une d’entre vous !

  26. Pauline

    Françoise,
    et si vous utilisiez un système de mots-clés ? Dans votre fichier Word, au début du fichier, vous indiquez quelques mots-clés. Ensuite avec la recherche Windows, c’est facile de retrouver tous les fichiers qui contiennent le mot « dessert » ou bien « sans gluten » ou encore le nom d’un ingrédient… Sinon vous avez la possibilité de faire ça avec http://www.evernote.com par exemple, c’est très facile d’utilisation. J’espère avoir été claire et pas trop « geek »…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s