Question des lecteurs: comment débarrasser un débarras?

poule couteauFlo me demande « Ne serait-il pas temps de débarrasser… le débarras? Et si oui, comment s’y prendre? Comme les autres pièces très encombrées?
Merci. »

Flo fait allusion à cet article, lorsqu’elle parle des autres pièces.

Comment procéder pour organiser un débarras, grenier, cagibi, cave, garage?

  • On sort tout?
    Certes, mais si on n’a pas la place pour disposer les machins à l’extérieur de la pièce? Et si on n’a pas le temps de tout trier en une fois?
  • On commence par acheter d’autres étagères et boîtes?
    Certes, mais si on ne sait pas ce qu’on va mettre dedans/dessus, on risque d’en acheter trop, ce qui ajouterait au bazar. Ou pas assez, ce qui nous obligerait à retourner en acheter.
  • On fait des tas à l’intérieur de la pièce pour avoir une idée de ce que ça donne avant d’aller plus loin?
    Certes, mais combien de tas? Et pendant combien de temps? Et si on ne se souvient plus quelques jours après des catégories? De plus, si on doit garder des cartons pleins de machins en attendant le prochain vide-grenier + des cartons de machins à donner + des cartons de trucs à rendre + des cartons de trucs à garder pour le futur troisième enfant + … en fait, c’est comme si on n’avait rien fait, non?

Bon, assez ri. Voici ce que je vous recommande.

  1. Chaussez vos lunettes. Comme ceci
  2. Relisez cet article
  3. Attrapez un sac poubelle de 50 litres robuste
  4. Parcourez la pièce avec une seule intention: jeter
  5. Jetez, donc. Oubliez pour le moment les autres options
  6. Répétez les étapes 2 à 5 jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien à jeter
  7. Constatez que vous avez maintenant de la place pour organiser ce qui reste
  8. Relisez cet article et le suivant pour bien ranger.

 Puis vous pouvez revenir dire à Flo, dans les commentaires, comment ça s’est passé pour vous. Ca lui fera plaisir, j’en suis sûre.

10 Commentaires

Classé dans Aménager les pièces de la maison, Apprendre à s'organiser, Arrêter de procrastiner, Astuces pour s'organiser, Bordélique?, Comment ranger, Désencombrer, Home organiser ou home organizer, Oser jeter, S'organiser à la maison

10 réponses à “Question des lecteurs: comment débarrasser un débarras?

  1. Nel_Ly7

    bonjour,
    j’ai eu le courage, car c’est le mot! d’attaquer le garage cet été, ou tut et n’importe quoi était stocké! déjà j’ai pas mal lu les conseils donner ici (encore merci!) ensuite j’ai fait 5 cartons (nous sommes 5!), + 2 sacs (un pour les affaires à mettre à la maison, l’autre les affaires qui restent dehors: garage, atelier, caves)
    une fois le grand tri fait, il reste à remplir le carton  » à donner » et celui « à vendre », puis s’inscrire aux vide grenier de la région… sauf que moi petite maline, j’ai opté pour faire les stands chez moi et j’ai eu du succès 😉 quelques liens utiles: http://www.vide-maison.com/
    http://www.debarrachezmoi.fr/fr/Vide-grenier-a-domicile-Debarrachezmoi-22.html

  2. mamodea

    bonjour

    En plein dedans! je vais vite aller voir vos articles qui en parlent et je reviendrais vous dire comment ça s est passé!

  3. Marie-Jo

    Bien le bonjour du Québec,

    Il y a un détail, peut-être important, que vous decrease me vendre. Depuis des années, je me bats pour remettre ma maison à l’ordre. Je jette quelques noisettes, je trouve une bonne idée d’organisation, je lis vos blogs et vos livres et je vous assure, je suis réputée intelligente! Mais là ce matin, en lisant le blog du jour, paf! Quoi? Il faut (et donc fallait) vraiment tout sortir et mettre dans la boîte « ici » pour faire un bon travail!?!?! J’avais toujours pensé que c’était comme une façon de parler, la boîte »ici ». Puisque ça reste dans cette pièce, pourquoi le déplacer?

    J’imagine donc, maintenant, qu’il y a une bonne raison à tout ce travail (énorme et déraisonnable) supplémentaire qu’est la boîte ici…. Pourriez-vous m’éclairer s’il-vous-plaît?

    Merci et tant de félicitations pour votre travail et coup d’œil sur le monde des écureuils…

    Marie-Jo

  4. clemy95

    Pour ce type de rangement je fais petit peu par petit peu. J’ai une pièce aménagé dans mon sous-sol; à la base c »est un bureau/ bibliothèque et coin pour l’atelier couture.. Avec le temps c’est devenu un débarras et le lieu de vie d’un chat recueilli… Alors face à la tâche immense. Un jour ce sont les livres, un autre les vêtements etc… et quand la tâche fixée est finie je m’offre une récompense (un café ,, un thé, une émission deTV…) et j’adore les boîtes transparentes et empilable du grand suédois.J’en ai tjs d’avance , elle me serve aussi pour le tri.C’est mieux que les cartons je trouve. Car en attente de donner; de vendre ou autre ca reste net et je sais ou car on voit bien le contenu, Je mets des plaids sur les grandes et les enfants s’en servent de table pour jouets. Et comme je suis en travaux j’ai des choses qui attendent de réintégrer leur placard dans mes boîtes suédoises .Je précise que j’ai un mari écureuil… très écureuil… qui dit que Laurence n’est pas sa copine…. Mais il a bien rempli le trottoir le jour du passage des encombrants.Et d’instinct il a nettoyer le sol de notre fameux débarras en 1er avant le début rangement ! Je ne lui ai pas encore dis que c’était une astuce de Laurence …

  5. Magmag

    Morte de rire à la lecture de l’article (et c’est si bon !) Bon, chez nous, il faudrait effectivement trier un peu le débarras, mais il est très petit car c’est le dessous d’escalier, donc impossible de s’y balader comme décrit dans l’article, et encore moins avec un sac poubelle à la main ! Seule solution : le vider … mais j’attendrais le printemps !

  6. Bella

    Je viens de faire repeindre ma salle à manger, et j’en profite pour jeter….ce que je n’ai jamais fait depuis 37 ans que j’ai acheté cet appartement.
    Mon drame, plus je jette, plus je suis envahie et je n’en vois pas le bout.
    Mauvaise idée par ailleurs, car je dois coudre ma robe pour Noel, je n’en peux plus.

  7. Marie-Jo, si on veut ranger une pièce (ou un placard), qui fait partie de la maison, donc chauffée et éclairée, on a le temps d’utiliser la méthode 3 cartons/1 sac. Mais si on parle d’un débarras, d’une cave, d’un grenier, ou cagibi non chauffé, plus ou moins mal éclairé, dans lequel on a mis des choses « en attente de », on veut aller vite et ne pas se poser trop de questions. On ne veut surtout pas refaire plein de petits tas « en attente ». Parce que c’est comme ça qu’il s’est retrouvé encombré. Donc, on commence par jeter un maximum de choses. Puis, après, on organise ce qui reste.
    Mes amitiés aux écureuils québecois 🙂

  8. Nelly, bonne idée la « vente à domicile ». J’ai un voisin qui a fait ça une année. Je ne suis pas sûre qu’il ait fait de bonnes affaires parce que, si mes souvenirs sont bons, il a fait son vide-garage le jour du vide-grenier municipal, le pauvre.

  9. dorcas

    maintenant, j’ai la certitude que vous avez posé une caméra chez moi!!!!! 😉

  10. Peut-être Dorcas, peut-être…;) je peux mettre en ligne les images? (non, je plaisante, bien sûr)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s