Je vais tout vendre, n’est-ce pas?

ebaySon garage l’embête. Il est plein de trucs et de machins, du sol au plafond. Un garage organisé, avec des étagères accessibles… il en a bien envie mais le découragement le saisit.

Il imagine qu’il faudra décider du sort de chaque objet, sans commettre d’erreur. Les perfectionnistes font ça, vous savez.

Il pense aussi qu’il faut « optimiser », c’est-à-dire, regrouper les objets par destination possible: poubelle, don, et VENTE. Eh bien oui, il travaille dans la finance, il lui semble donc normal de caresser l’espoir de récupérer un peu de la valeur de ces objets, sur Ebay, par exemple.

Et puis, quelques instants plus tard (nous sommes en formation) une révélation: « Avec mon taux horaire, je crois que j’ai mieux à faire que trier/prendre en photo/mettre en ligne/répondre/suivre les enchères/expédier ces objets. Finalement, je crois que je vais tout donner« .

Comme D.* , pensez-y la prochaine fois que vous pensez pouvoir revendre quelque chose en ligne ou lors d’ un vide-grenier: le jeu (financier) en vaut-il la chandelle?

*D, je vous remercie pour votre participation enthousiaste et professionnelle.

27 Commentaires

Classé dans Apprendre à s'organiser, Arrêter de procrastiner, Budget, Désencombrer, Mon avis, Oser jeter, S'organiser à la maison, Se former à l'organisation personnelle

27 réponses à “Je vais tout vendre, n’est-ce pas?

  1. nathalie

    Mère au foyer de deux jeunes enfants, j’ai fait le choix de tout vendre sur leboncoin. ça marche plutôt bien… il faut dire que mon taux horaire à moi est vraiment très très bas… Mais, même au travail à un taux horaire plus élevé, je le faisais déjà, ça permet d’arrondir les fins de mois (parfois jusqu’à 150e, ce n’est pas rien. la plupart du temps, c’est plutôt autour de 30e…)

  2. Bise

    Bonjour,
    décidément encore un article qui tombe bien. Je me faisais la réflexion récemment à ce sujet : je donne ou je vends sur Leboncoin ? Au vu de toutes les opérations que cela nécessite de mettre en vente j’ai opté pour le moitié moitié. Les objets dont je suis sûre que je trouverai preneur j’ai mis en ligne et je me suis amusé à écrire une annonce « sympa », sans bien-sûr avoir le talent d’Yves Dauteuille :). Bingo ça a marché de suite. Mais où je veux en venir là ? Ah oui ! je veux dire par là que si je peux m’amuser un peu même si le gain financier est minime, c’est toujours ça. J’avoue qu’en ce moment je ne travaille pas (par choix), j’ai donc du temps et je le prends pour faire des choses si possible de façon plaisante que je ne peux pas faire quand je travaille (trier, ranger, nettoyer, mettre en vente en ligne, donner, etc…). Pour ce qui est des dons, je cible toujours à qui je donne.
    Je suis peut-être à côté de la plaque par rapport au sujet…:)
    Bonne journée !

  3. passante

    Coucou Laurence

    Et bonjour à D., aussi ! c’est une superbe question à se poser en effet,
    vu le travail et le temps que représente la mise en vente et le suivi, avec
    parfois la mauvaise foi des acheteurs à assumer. Mon garage est
    vide mais ma scraproom, est …. pourvoyeuse de choses dont je ne me sers plus ou pas du tout, achetées sur un coup de coeur. Heureusement sur les forums nous faisons des enveloppes surprises, jouons à la bonnes fée, tout comme sur des groupes sur FB aussi, et cela permet de faire d’une pierre 2 coups !
    Je donne et je fais un peu le vide.. (mais que des articles neufs, pas du rebus, ni de choses dont je ne voudrais pas moi-même me servir.) Non seulement on fait plaisir, puisque les destinatrices peuvent être nombreuses, et sans obligation de retour puisqu’il s’agit de surprises !
    Par contre, j’achète facilement des jouets d’occasion sur Ebay ou le Bon coin, quand ils sont dans mon secteur et en bon état, pour alimenter
    de « nouveautés » la boîte à jouets de mes petits-enfants, ce qui me permet de faire plaisir à moindre coût, et là je n’ai pas encore besoin de désencombrer, un bébé venant de naître ! Désolée d’être passée du garage à la scraproom, mais il s’agit aussi de bricolage ! Merci Laurence pour tous vos articles que je dévore à réception et à votre blog qui me redonne courage quand il s’agit de m’y « mettre » .. voire de me secouer !
    Amitiés et bonne journée

  4. Mon mari réagit ainsi « avec mon taux horaire » mais lors d’une lecture de roman ou autre, il n’est plus question de rentabilité, je crois que vendre prend du temps et D n’aime les contraintes. lorsqu’on trie, range, le mot rentabilité n’a pas de sens et ce n’est pas le BUT. Si on gagne quelque argent, c’est un plus, c’est tout .

  5. Anne**

    Merci Laurence ! Cet article me rassure énormément car depuis toujours je donne TOUT ! pour les simples raisons que vous évoquez aujourd’hui.
    Vendant l’an dernier la maison de vacances de mes parents décédés, aucun de mes 6 frères et sœur ne voulant récupérer aucun meuble ou même objet, la maison étant à des centaines de kilomètres de chacun d’entre nous, et ayant la lourde tâche de vendre cette maison : j’ai proposé au jeune couple acquéreur la maison pleine de tout ce qu’elle contenait. Pour un surplus dérisoire, m’ont dit mes belles-sœurs. J’ai enlevé les objets trop personnels, quelques souvenirs. J’ai rapidement évalué le travail de vider cette maison, les nuits d’hôtel, les trajets, le temps passé (sans savoir d’ailleurs comment m’y prendre pour faire place complètement nette). J’ai vu le réel plaisir de ce jeune couple à s’installer dans une maison meublée et équipée. J’ai pensé que c’était beau, cette transmission, même si elle se faisait en dehors du cadre familial. Et j’ai évité le traumatisme affectif de voir un brocanteur rapace entasser le tout sans aucun ménagement dans un camion ou une benne pour la décharge. … Ca n’a pas été facile, cette démarche m’a tout d’abord paru étrange. Avec le recul, j’en suis très apaisée et heureuse.

  6. Freg

    Je reviens vers vous pour vous dire que je vais appliquer vos conseils à mes décorations de Noël (toutes bien rangées ds des boîtes).
    Celles que je n’ai utilisées depuis deux ans, je vais les mettre dans une caisse, les proposer à mes enfants( elles sont top) et sinon elles auront le droit de participer au prochain vide-grenier !
    Merci de vos bons conseils.

  7. J’étais en congé parental et j’avais donc plus ou moins le temps ( du temps on n’en a pas tant que ça en fait) et j’ai vendu quelques objets comme landeau et siège auto. J’ai passé beaucoup de temps à essayer de vendre des vêtements pratiquement neufs ( sur le bon coin ou en bourse aux vêtements) mais il me reste des tas de choses sur les bras. Vendre une robe neuve qui en valait 100 à l’origine à un euro, j’ai testé et cela m’enerve. Tant mieux pour les acheteuses mais quel temps perdu pour moi.Maintenant ça part au relai ou chez Emmaüs ( ils ont eu droit à 33 cartons de vêtements d’enfant). Si je connait quelqu’un qui a besoin je donne. J’ai d’ailleurs un sac qui attend dans ma voiture pour la soeur d’une collègue.
    D’ailleurs à cette époque je donne les jouets à une association.

  8. Anonyme

    Oui, c’est comme ça qu’on a un placard rempli d’affaires à vendre…qu’on ne vendra jamais. Je suis d’accord, il faut donner et c’est difficile de franchir le pas parfois. Mais quel soulagement ensuite ! J’ai des affaires de mes filles en très bon état depuis plus de 10 ans (et je passe autre vélo minuscule ou rollers dans le garage). C’est complètement inutile de garder. Nos placards respireraient et nous aussi…Pour information, je vends très facilement mes livres sur Gibert occasion. Ultra facile et immédiat. Pas besoin de photos, etc…

  9. clemy95

    Bonjour
    on dirait que vous êtes allé dans le garage de mon mari écureuil … Sauf que c’est moi qui me charge des ventes sur le bon coin . Et vu les petits prix proposés. Je trouve que c’est beaucoup d’énergie et de temps pour pas grand chose. Lors de ma dernière vente le Mr a voulu négocié le prix au moment de repartir avec l’article dans le sac or qu’il m’a bien précisé par mail vouloir prendre l’article…. Et j’arrêt aussi mes achats sur ebay. Souvent décue par l’état des articles et en plus j’ai acheté un robot arrivé cassé il a fallu faire des réclamations que du stress. Pour les mamans / Mamie et autre il existe un site super http://www.patatam.fr pour vendre les vêtements enfants sans annonce et sans frais de ports et vous pouvez achetez aussi (promis je n’ai aucune action chez eux) mais l’existence de se site change la vie des mamans écureuils… qui veulent désencombrer rapidement.

  10. Vendre dans les vides grenier est amusant, à faire avec une copine, pour passer une journée ensemble et rigoler. On ne le fait pas pour avoir de l’argent, c’est très aléatoire et pas de fait l’esprit des vides greniers. Je donne en général, ou mets sur le trottoir pour que ce soit récupéré ( dans des grandes villes.)

    Ayant travaillé en tant que bénévole longtemps pour le Secours Catholique, je sais comment marchent les vestiaires, je ne donne que les trucs pas typés, actuels et universels… A savoir il y a beaucoup de coulage parmi les bénévoles.

    J’ai acheté une maison pleine de meubles (que nous avons acheté globalement) d’affaires, de souvenirs, j’ai finalement vidé la maison, les travaux le demandaient, puis ai rééinvesti l’espace en deux ou trois ans, mais je suis restée plus de deux ans, un peu étrange chez moi, comme paralysée par un passé, sympathique, mais pas mien.

    Si je revends ma maison ce que je n’exclue pas, pour les même raisons qu’Anne, je tenterai de la vendre, en partie meublée, j’essaierai d’y laisser moins de souvenirs perso que ce que j’ai récupéré. A présent parfois je ne sais plus si les objets étaient dans la maison ou non, surtout que j’ai racheté des trucs très similaires pour certaines pièces.

  11. Nel_Ly7

    bonjour! et bien Ebay j’ai rien compris trop compliqué et long! je viens d’essayer Price Minister et pour le moment je n’ai pas à me plaindre! (sauf pour la commission qu’ils prennent mais le jeu ma pauvre Lucette!), sinon oui je vends beaucoup sur le bon coin, attention aux arnaques, aux gens mal polis et à ne pas laisser son numéro de téléphone dans l’annonce: des arnaques à gogo ce site! mais il est rapide et facile!
    pour donner, quand je ne donne pas de moi même aux associations ou dans les containers de la Croix Rouge j’ai trouvé un site sympa: http://donnons.org/ facile aussi et gratuit! par contre certaines personnes pensent qu’on offre les frais de port (et le papier cadeau!lol) et d’autres nous font du chantage affectif et ça j’en ai horreur! mais dans l’ensemble, ma maison se vide bien et c’est l’essentiel 😉

  12. Magmag

    Bien d’accord ! Ici, nous trions la maison de mes parents décédés. Avec ma soeur nous avons décidé de tout trier, un boulot immense et long à faire mais qui nous permet 1/de faire notre deuil, 2/de passer du temps ensemble (certes, on pourrait le faire ailleurs mais on ne le ferait pas non plus) et enfin 3/ de faire des découvertes (documents ou objets qui valent vraiment le coup, et qu’on ne connaissait pas). On trie, on prend certaines choses, mais il en reste des tonnes, qu’on voudrait donner MAIS notre frère, lui, ne veut rien trier (donc il ne vient pas quand on trie), ne veut rien donner mais il veut tout vendre. Résultat : on arrive au bout du tri, la maison est pleine de choses à vendre qu’il doit débarrasser ! Quand ? mystère … Je vais peut-être lui faire lire votre article !

  13. CATHY

    Tout d’abord un grand merci Laurence pour tous vos articles très instructifs. Je vends sur ebay par nécessité, car chez moi, chaque euro compte et 50 ou 80 euros par mois c’est toujours ça. Je sais que cela prends du temps mais quand on est habitué cela devient plus facile. Il est plus difficile de vendre un objet que l’on ne peut pas envoyer, j’utilise pour cela le bon coin, mais ce n’est pas du tout évident de trouver une personne intéressée aux alentours de chez soi. La vente c’est un peu comme la pêche, on lance l’hameçon et on attend. Quelque fois c’est difficile de dire si c’est vendable ou pas, j’ai remarqué que j’ai vendu des articles, qui d’après moi, seraient difficiles a vendre et qui , finalement sont partis assez vite, alors que d’autres qui me paraissaient attractifs n’ont pas trouvé preneur (ou vendu longtemps après leur mise en vente).

  14. Pistouche

    Pour donner, un site génial: http://www.freecycle.org/
    On peut s’inscrire sur différentes listes selon sa région. Sur le site, il y a « ceux qui cherchent tel ou tel objet » et « ceux donnent tel ou tel objet ».
    Je me suis débarrassée ainsi de quelques bazars qui traînaient dans mon garage avec le sentiment très agréable de donner à des personnes qui en auraient l’utilité.

  15. Vous avez raison, Laurence, rien que l’idée de prendre les photos, les mettre en ligne, surveiller et surtout emballer et envoyer les objets me rebute, alors, je donne

  16. Je suis d’accord, j’ai plus de satisfaction à donner d’ailleurs, je désencombre plus vite aussi. Garder pour vendre me mine, voir tous ces tas qui ne partent pas ou au compte goute et qui finiront par être donné. Les objets que l’on n’utilise pas s’abîment en attendant d’être vendus aussi alors que quelqu’un en a besoin quelque part, autant les donner. Mais je comprends que des personnes ont besoin de récupérer un peu d’argent…

  17. clemy95

    Oui je suis bien d’accord avec lenaetcie et elisabeth berger , finalement je me suis rendu compte que c’est a cause du perfectionnisme que l’on se laisse déborder, à vouloir absolument vendre et ne pas jeter ou donner…on attend d’avoir le temps de faire des annonces et après on guette des réponses, on répond quand elles arrivent; on fixe des rdv aux acheteurs etc… finalement l’argent le plus souvent n’arrive qu’au compte goutte… et cela ne fait que repousser nos projets de rangements… et nous fatiguent et nous énervent… Et finalement j’aime donner, savoir que par exemple le parc à bébé de mes enfants va chez une famille que je connais et en plus dans le besoin financier… Je suis contente! D’autres articles de puériculture ont été vendus à des inconnus à peine aimable … ça me fait bizarre…

  18. chère Laurence,

    ça y est! j’ai réussi à me débarrasser de la baignoire des enfants que je garde depuis 2 ans (on-sait-jamais) et la chaise haute refilée par ma sœur, presque neuve pour les petits ou la revendre ou d’autres…. jetés! et le pire c’est que j’ai été soulagée de voir le trou dans le grenier! du coup je commence à donner des petits tas de vêtements et j’ai même trouvé mieux! voir avec les assistantes maternelles que je connais pour refiler les fringues des petits en qualité de change de secours! ben oui, c’est pas revendu, c’est pas jeté, c’est donné pour une bonne cause alors!
    merci Laurence de nous dédramatiser ces démarches!

  19. sakina66

    Super article !
    Après 1 semaine passée à courir à La Poste pour envoyer mes colis et expédier à temps les articles commandés pour conserver ma note de 100% satisfaction, sans compter les photos et annonces et messages de suivi, j’ai décidé d’arrêter de vendre. Je donne.
    J’ai 3h de transports par jour, des journées de 12h en moyenne, une petite santé, beaucoup de tri, de ménage et de rangement à faire, le bordel dans la gestion administrative et un permis procrastiné depuis plus de 10 ans…

    Donc au delà de la rentabilité, c’est juste une question de ne pas ajouter du stress au stress

  20. clemy95

    Voilà un commentaire qui tombe à poil. Je suis en plein dans les ventes. Je trouve aussi que c’est stressant. Du coup j’ai décidé de ne plus passer par la poste mais que en mondial relay. Comme cela quand je dépose les paquets je fais des courses (le point se trouve à mon supermarché). Je vends que des jolis articles (vêtements enfants) . Le reste je donne . Mais je trouve que la vente c’est stressant pour en plus récupérer peu d’argent.

  21. Almée

    On a tout donné. A ceux qui voulaient dans notre entourage et à Emmaüs pour le reste. Beaucoup plus satisfaisant et moins chronophage.

  22. Lili

    J’hésitais entre Le Bon Coin et donnons.org… Merci de m’avoir aidée à réaliser que non, je n’ai pas l’énergie disponible pour faire des ventes. Le plus important pour moi, à l’heure actuelle, c’est de m’occuper de mon bébé et de ranger l’appartement. Donc, ménage par le vide et basta !

  23. Cecile

    De mon coté je suis plus nuancée ! Je fais les deux : vendre et donner !
    J’ai commencé quand ma petite (dernière, sure de sure) avait 1 an (elle en a 3 aujourd’hui) a mettre des choses sur le bon coin : il faut savoir que les articles de puericulture partent tres vite! Donc chauffe biberon, transat, sterilisateur etc etc etc…. et puis aussi ses habits et ceux de son frere (6 ans). Bref oui ca m’a pris un peu de temps : prendre les photos, faire les annonces…. MAIS mon objectif etait d’utiliser l’argent reçu pour me payer des heures de menage !

    Eh bien en exactement 2 ans j’ai vendu (petit a petit, 2 euros par ci, 15 par la, un peu plus parfois) pour 2000 euros ! Resultat, j’ai une dame qui vient tous les vendredis apres-midi faire 3H de menage et c’est un VRAI bonheur que de trouver ma maison propre pour demarrer le we ! Vraiment ! Je la range le jeudi soir (ca m’oblige ;)) et le vendredi apres midi, elle se nettoie et je commence mon week end dans une maison rangée et propre!!

    2000 euros vous direz vous ? mais elle avait quoi a vendre ?! eh bien non en fait, ni plus ni moins que chacun d’entre nous. Si je n’avais pas noté chaque vente j’évaluerai (a tort!) que j’ai vendu pour 500 euros peut etre ? on ne se rend pas compte, mais le materiel + les habits du 6 mois, du 9 mois, du 12 mois, du 18 mois, du 24 mois … eh bien ca finit par faire une reelle somme ! Il y a le trio poussette par exemple qui represente une somme… le parc aussi… la chaise haute… bref ! Et puis aussi , maintenant je continue a vendre en mettant moins d’annonce : je m’explique. Une dame etait venue pour du 12 mois. Elle a adoré les vetements que je vendais (a petits prix) donc m’a demandé de la recontacter pour le 18 mois et le 23 mois! Resultat je ne mets plus les habits de ma fille en ligne : je sais que cette maman (et une autre également) attend mon message et entre ces deux mamans, tous les vetements partent. je suis ravie, elles aussi et ca ne me demande pas plus qu’un petit mail et de les recevoir une fois chacune !

    Par contre je ne mets pas TOUT en vente. Par exemple je desencombre actuellement ma cuisine , je donne , je ne mets pas en vente. Je ne pense pas que ca partirait facilement donc je ne prends pas le temps de le faire, je prefere donner comme ca le desencombrement est IMMEDIAT, c’est important aussi ! Mais lorsque nous avons changé notre frigo (devenu trop petit pour notre famille de 6!) et qui fonctionnait toujours très bien, je l’ai mis en vente. Ca prend 5 min et c’est toujours sympa d’avoir 100 euros en retour, ca représente environ 3 fois 3H de menage !

    NB : un point également qui m’a motivé, c’est que mon « temps libre » se situe le soir (une fois que les 4 enfants sont couchés). A cette heure là , ce n’est plus l’heure de faire du menage (aspirateur bruyant!) par contre c’est l’heure parfaite pour faire des annonces ! En « investissant » l’argent dans des heures de menage, cela m’a permis de liberer mon samedi , jour anciennement de rangement / menage!

  24. Laetitia59

    Pour ma part, brocante prévue dans 2 mois chez ma soeur. Je préfère passer une journée à vendre, brader(!) et être tranquille. Ensuite, ce qui reste à emmaüs. L’année dernière j’ai récupéré 85€ et j’ai fait de la place tout en passant une journée sympa entre filles.
    J’avais pris des photos mais ne suis jamais passée à l’étape « déposer une annonce », j’ai laissé tombé, trop long. Mais, j’ai envoyé mes photos à mes collègues, cousines, ..et j’ai pu donner qques objets. Sinon, le sac à dispo des collègues au standard a bien marché aussi. Je ne peux pas jeter ce qui peut encore servir.
    Cette année, j’ai encore plus à vendre, certainement grâce à la lecture de ce blog 😉

  25. Laetitia59

    oups! « tomber »

  26. Lili

    À Paris, sur Le Bon Coin, mieux vaut vendre de la marque. Les vêtements bébé se vendent 10 à 20% du prix neuf. Les lots n’intéressent pas beaucoup, les gens préfèrent choisir à l’unité. La puériculture peut monter à 50%. C’est mieux qu’en vide-grenier, où tous les habits partent à 1€. Pour atteindre 2000€, il faut avoir beaucoup acheté ou avoir reçu de très beaux cadeaux.
    J’ai mis le transat en ligne, mis de côté de jolis ensembles pour la bourse aux vêtements, et j’ai donné le reste à une association de mères en difficulté (pratique, la halte-garderie fait une collecte).

  27. Oui LILI à raison : Puériculture ça vaut le coin de le mettre en vente . Je fais comme LILI , les vêtements de marque c’est sur le bon coin ou ebay (Jaccdi , sergent Major, Okaidi…) ce sont des sous garantis . Le reste je donne … Ma belle soeur récupère tout ce que j’ai fait main , j’y tiens et cela resert ainsi dans la famille !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s