Les astuces de lecteurs: les tiroirs d’Elsa

OLYMPUS DIGITAL CAMERAElsa me dit: « Bonjour Laurence,

Je t’envoie une petite photo d’un célèbre meuble de l’ami suédois… Aujourd’hui il est perché sur un autre meuble pour que mon fils (18 mois) ne déballe pas tout au sol mais jusqu’à présent il servait également de bibliothèque sur le dessus. J’aime beaucoup le côté modulable.

Certains modules se font un peu petits et le linge est trop tassé (ce n’est pas en bazar dedans, contrairement à ce que laisse penser la photo) : linge de lit, linge de bain.

D’autres me permettent de ranger « à la verticale » : comme celui pour « pulls et gilets » notamment, très pratique pour tout voir d’un seul œil le matin.

Et « l’étiquetage » permet à tous de jouer le jeu du rangement (et au papa qui s’en occupe le week-end ou aux mamies de ne pas être perdus).

Et lorsque un tiroir perd son utilité… Hop, un coup d’essence F et nouvelle fonction inscrite au marqueur en 30 secondes ! Le plastique c’est « cheap » mais c’est pratique. Et lorsque tous mes enfants seront grands le meuble servira pour les jouets puis finira sa vie au garage sans doute.

Comme toi, j’adore les étiquettes ! »

Chers lecteurs, si vous aussi, vous avez des trucs d’organisation que vous trouvez drôlement pratiques, partagez donc!

15 Commentaires

Classé dans Aider mon enfant à s'organiser, Aménager les pièces de la maison, Astuces pour s'organiser, Comment ranger, Home organiser ou home organizer, S'organiser à la maison

15 réponses à “Les astuces de lecteurs: les tiroirs d’Elsa

  1. Esmeralda

    Pratique, mais pas beau du tout !

  2. C’est le meuble idéal pour ranger Playmobil et Légo ! Et en effet, le meuble peut encore servir « quand les enfants sont grands ». Celui de mon fils a pris ses nouveaux quartiers dans la soupente d’un studio étudiant… Laure

  3. Anonyme

    bonjour,
    et bien j’applaudis l’idée: c’est ranger, propre et étiqueter, que demander de mieux?! lol par contre je pose la question: a -t-elle vraiment de la place? et quand le petit sera plus grand, elle rangera comment…? de mon côté je range, trie, et écrit mais je vois sur du looooonnnngggg terme: si je n’ai pas le temps aujourd’hui pourquoi l’aurai-je plus tard? et une fois que c’est réglé faut passer à autre chose pour prendre le temps de vivre 🙂 bonne journée!!

  4. zoe

    j’ai utilisé ce genre de tiroirs en transparent,du rayon buanderie du même suedois pour amenager mon dressing,super pratique!

  5. Katherine

    franchement j’aime beaucoup!!un meuble semblable pour ranger les lego,playmo, jeux de constructions et autres petits objets ça serait génial!!

  6. bonjour à tous,
    faut avouer que c’est quand même bien moche tout ça. et ça va vite être dépassé quand la garde-robe va s’étoffer. parce que même s’il ne faut pas grand chose pour habiller un nourrisson, vous verrez à l’usage qu’il en est tout autre quand l’enfant grandit, bouge, joue …et use autant de vêtements qu’il change d’activités en journée ^^ sans parler de la phase dite de propreté avec 3 à 4 accidents par jour. bref je n’adhère pas parce que j’aime quand même bien joindre l’utile à l’agréable et là, ça manque d’agréable à regarder à mon goût.

  7. Petit ajout pour les défenseurs du bon goût (oh, comme je les comprends!): si on choisit des tiroirs roses ou mauves ou vert pomme, évidemment c’est moche, mais le blanc translucide, franchement, ça passe très bien! Notez que l’achat de couvercles est totalement INUTILE.
    J’ai encore à la maison plusieurs meubles « Trofast » en version colonne (je ne suis pas rémunérée par Ikea mais quand c’est bien il faut le dire) équipés de tiroirs en bois et rotin très chics (parfaits pour les vêtements); dommage que ce modèle ne se fasse plus mais les coloris de tiroirs plastique (mieux pour les jouets) changent régulièrement au fil des collections alors il faut guetter les bonnes et belle occasions. Laure

  8. Ce meuble est en effet idéal pour tout type de rangement ! je ne l’ai pas encore adopté à la maison mais cela ne devrait pas tarder

  9. Je trouve génial d’avoir des meubles pratiques, pas chers, comme fait Ikea. Les chambres d’enfants jolies mais complètement déco me font frémir d’horreur. La vie des enfants doit rester pratique, moderne et pas une vie rêvée Je ne vois pas en quoi ce type de meuble gêne la vue, on peut imaginer un étiquetage plus déco si on veut.

    Je suis très déco pour tout mais pas au détriment du côté pratique! je vois trop de chambres d’enfants hyper idéalisées, déco ravissante qui est submergée par le désordre, l’effet est désastreux, plus grave, la vie y est compliquée voire entravée!

    J’avais adopté, des étagères Billy, trois francs six sous, pour ranger des vêtements d’enfants, les petites pièces dans des bacs, les grosses en piles sages à la vue de tous. En bas des bacs de jouets, en haut des jouets déco.

    Moche? Non, le reste de la chambre parfaitement rangée et harmonieuse, pratique, on retrouve tout, hygiénique, les bacs se lavent, et sympa.

    De ma « vieille » expérience, les chambres d’enfant déco rangées sont des chambres où les enfants ne vivent pas! Leur déco à eux est aussi importante que notre déco à nous et vraiment nous devons leur laisser aussi un peu de liberté.

  10. Ladywaterloo, je ne sais pas ce qu’on ferait sans les étagères B** du Suédois, nous, les lecteurs/collectionneurs.

  11. Anonyme

    J’ai le même en version verticale et toutes les caisses de la même taille…j’étiquetais avec du scotch de protection peinture…D’ailleurs merci pour ce billet, cela me fait penser que je dois y plonger le nez pour faire un gros tri.

  12. Au moins ce meuble ikea ne laisse pas indifférent !

    Je ne sais pas si mon fils est autonettoyant mais à presque 21 mois (ce n’est plus un nourrisson), je ne le change pas plusieurs fois par jour et il m’arrive régulièrement de lui remettre pantalons et gilets d’un jour à l’autre car ils ne sont pas tâchés (et pourtant ça y est, il mange « seul »).

    J’aime beaucoup le point de vue réaliste de ladywaterloo, sa chambre était plus jolie lorsque les livres et la déco adéquate étaient joliment disposées sur le meuble au sol… Mais je déteste les chambres complètes pour enfants avec mini-commode, mini-armoire, lit assorti etc. On s’en lasse vite, c’est parfois hors de prix et surtout, c’est très petit (là aussi on est vite coincés quand la garde robe s’étoffe) et ça se revend très mal sur le bon coin. (Et puis le tout en blanc ça ne passe pas si mal).

    Decoatouslesétages a bien raison; L’achat des couvercles est parfaitement inutile car les vêtements tournent régulièrement et si le ménage est fait lui aussi régulièrement, la poussière n’a pas vraiment le temps de se déposer dessus.

    Les bacs commencent à être juste pour mon fils qui grandit trop vite, mais numéro 2 arrive dans quelques jours… Alors, le meuble va bientôt changer de chambre ! Et nous passerons à des choses plus classique côté commode (d’adulte en fait).

    Le reste de la chambre est très minimaliste (un lit, une table à langer, un coffre à jouets et le buffet, qui va disparaître lui aussi, sur lequel se trouve actuellement le meuble à bacs. ses livres sont avec les nôtres dans le salon, sur ses étagères).

    Moins il y en a, plus le ménage va vite ! (Laurence ne pourra pas me contredire ;-))
    Bonne journée à tous !

  13. Ahhh j’ai fait des tas de fautes !

  14. Pistouche

    L’idée me semble bonne, je la note! C’est vrai que ça risque d’être trop petit assez vite mais comme dit Elsa, elle pourra toujours recycler et y mettre uniquement des jouets. Par contre, pour une petite fille, ce serait moins évident, la mienne a toute une collection de robes, je ne sais pas comment je les rangerais sans les chiffonner dans ce genre de meubles. Tiens, d’ailleurs, j’ai pas compris comment Elsa range ses gilets et pulls à la verticale.
    Sinon, j’ai trouvé cet billet aussi sur le thème du rangement des jouets: http://crevettefabrique.canalblog.com/archives/2011/04/14/20889226.html

  15. La pile de linge est à la verticale et lorsqu’il n’y a plus beaucoup de pièces je mets une petite boîte en carton pour la caler. Comme ça, je peux voir et choisir en un coup d’oeil (comme un classeur suspendu… Je ne sais pas si cela éclaircit la chose pour toi Pistouche ?). Par ailleurs, voilà, numéro 1 a 21 mois et on arrive au terme de l’utilisation du meuble… Qui va trouver sa place chez numéro 2 (prévu dans 15 jours).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s