Désencombrement express: les produits chimiques

produits entretien 1Nous hébergeons en permanence des produits chimiques dangereux. Aujourd’hui, on s’occupe des produits dits « d’entretien ».

Commençons par  regrouper TOUS nos produits chimiques sur une table. Même ceux qui séjournent tout au fond, là-bas, sous l’évier. Ou au-dessus des toilettes. Ou dans un placard du garage. Malgré ces couleurs guillerettes, on dirait un entrepôt d’usine, pas vrai? Vous rendez-vous compte que vous inhalez, manipulez, portez, avalez tout ça? Brrr.
On y va.

ETAPE 1: préparer un carton ou un sac poubelle.
Nous en aurons besoin pour apporter certains produits à la déchetterie. Si vous ne savez pas où et comment les jeter, consultez le site de votre mairie.

ETAPE 2: faire l’inventaire et trier.

  • Les détachants, décolorants, prélavants (je ne sais pas si ça s’appelle comme ça…) pour le linge. Conservez ceux qui vous servent vraiment et apportez les autres à la déchetterie.
  • Les aérosols. Du désodorisant pour toilettes dont l’odeur vous écoeure au désodorisant pour vêtements… tout ceci propulse dans l’air des composés chimiques dont l’accumulation ne peut certainement pas vous faire du bien. L’air et le soleil, gratuits eux, sont les meilleurs désodorisants possibles.
  • Les parfums d’intérieur,  pots-pourris, etc, émettent également des composés chimiques dont on se passerait bien.
  • Les produits pour nettoyer, assainir, désinfecter, récurer…
    Je ne suis pas sûre que vous ayez besoin d’autant de produits à usage spécifique.
    Finissez ceux que vous avez et promettez-vous de ne plus en acheter autant. Plus d’informations sur ce sujet dans cet article.
  • Les autres: un fond de dissolvant, un fond de produit pour tuer les cafards et araignées, l’aérosol pour tuer les moustiques (voire les dispositifs qu’on met sur les prises), l’anti-mite, les lingettes, les désinfectants, les anti-bactériens, … stop. Nous en avons trop. Faites aussi le tri là-dedans.

Evidemment, si vous avez des enfants en bas âge (ou des chiots), vous rangerez les produits d’entretien que vous gardez en hauteur.

Encore plus de détails sur les alternatives pour entretenir votre maison? Ici.

24 Commentaires

Classé dans Astuces pour s'organiser, Budget, Comment faire des économies, Comment ranger, Désencombrer, Ecologie, Oser jeter, S'organiser à la maison

24 réponses à “Désencombrement express: les produits chimiques

  1. mami gigi

    Bonjour Laurence voila un sujet qui me plait beaucoup:voila environ6 ans que j’ai fait ce tri,sous mon évier il ne reste plus que;du savon noir,du vinaigre blanc du bicarbonate de la pierre blanche .On se sent bien quand on passe devant le GRAND rayon entretien sans s’arreter et que de place gagnée d’argent et de santé aussi

  2. mami gigi

    Emportée dans mon élan d’un sujet qui me tient à coeur je me demande si je ne suis pas hors sujet?

  3. Axelle

    J’ai abandonné les détach’tout avant lavage, rien ne m’a jamais semblé assez efficace pour venir à bout des taches de transpiration. D’ailleus, si quelqu’un connaît un remède miracle…. J’ai donc deux bouteilles de lessive liquide (linge peu fragile / linge délicat) et basta.
    Pas de produits toxiques ni d’aérosols à gaz propulsé chez moi, mais :
    Des diffuseurs d’huiles essentielles, du vinaigre blanc, alcool, pierre blanche, eau de javel, bicarbonate, savon noir liquide pour les sols (mon chat lèche par terre et j’ai très peur des intoxications), beaucoups de carrés microfibre et quelques sprays nettoyants bio plus ou moins spécifiques répartis dans la cuisine, la salle de bains et les toilettes.
    A propos, quelqu’un a –til déjà testé l’efficacité de ce désodorisant E…one « permanent » pour les toilettes ?
    http://www.biggreensmile.fr/products/ecozone-desodorisant-toilettes/ezsmell.aspx?productid=ezsmell

  4. Lou

    Je suis moi-même envahie de produits en tous genres pour la simple et bonne raison que je ne sais pas quoi utiliser pour nettoyer quoi, du coup j’utilise des millions de produits qui doivent surement au final faire la même chose. Mais j’aimerais vraiment avoir un placard net, carré où rien ne dépasse.

  5. Nel_Ly7

    bonjour,
    je ne pense pas que vous soyez hors sujet, j’allais dire la même chose: du temps, de l’argent et de la place grâce au produits naturels et fait maison! (savon de Marseille, bicarbonate, vinaigre blanc, argile, savon noir et de l’encens pour ma part) et les produits de beauté ou pour les animaux c’est également du fait maison 🙂

  6. dans les produits à se débarrasser il y a aussi les bougies parfumées qui sont néfastes pour la santé et l’encens n’est pas non plus très bon. rien de tel que le parfum « naturel » d’une maison, c’est à dire au final qui ne sent rien … si ce n’est la cuisine ou le bouquet de fleurs au centre de la table. je supporte de moins en moins les « odeurs de propre » quand je vais chez les copines.

  7. mami gigi

    On va faire des furieux parmi les fabricants de produits et compagnie!!!!

  8. Janet

    Pour moi le meilleur détachant avant lavage (et le seul dans mon placard maintenant), c’est Ecover… Il arrive même à venir à bout de taches de sang anciennes, et ça c’est fort. La sueur est dans la même catégorie, ça vaut le coup d’essayer.

  9. Caroline

    Chez nous aussi les produits trop chimiques ne sont les bienvenus ; dans mes placards il y a lessive, vinaigre blanc, bicarbonate, javel, Pierre blanche et huiles essentielles.

    Lorsque je passe au rayon des produits ménagers je suis asphyxiée ;(

  10. odile

    Ah!! les produits ménagers !!! m’en parlez pas…
    Nous avons acheté la maison de mes beaux-parents il y a quelques années maintenant et belle maman a eu la « bonne idée » de laisser TOUS ses produits d’entretien!! Evidemment, je n’avais pas l’habitude d’utiliser ces produits et n’ayant pas le temps, ni le courage de faire le trie, j’ai tout laissé (presque) comme tel. Oui oui, je vous entends toutes dire olala!! J’ai donc décidé de faire le trie et je les ai mis en carton pour la déchèterie.
    J’essaie de trouver des produits sains et efficaces pour avoir une maison propre à l’odeur agréable. Cependant, je m’arrache les cheveux sur UNE chose: les vitres !!!
    Je n’arrive pas a avoir des vitres sans traces. Vous auriez une idée ?

  11. Voici un article qui tombe à pic. Je deviens allergique à toutes ces senteurs, en particulier ce truc au soi-disant citron qu’ils mettent pour nettoyer le sol. Même en utilisant ces produits et que ça sent le propre, je ne suis convaincue par aucun. Jadis quand j’étais infirmière de bloc nous utilisions des produits assez toxiques où il y avait du formol pour stériliser les salles d’opérations, de la lessive de soude, et plein d’autres produits du même acabit -certains ont été interdits par l’Europe…- et, après quelques années à ce régime je fais de l’asthme et des laryngites à répétition. Je vais finir tous ces flacons que j’ai (je fais le ménage masquée pour en respirer moins…). J’ai du voir une allergologue mais je suis sensible à tout un peu, donc traitement symptomatique lors de poussées d’asthme, crème à la cortisone pour l’eczéma. Maintenant pour les taches j’utilise du savon au fiel de boeuf. Je ne sais pas quoi utiliser pour les sols car j’ai deux chats qui lèchent souvent le sol…J’ai un diffuseur d’arômes pour que cela sente bon, mais je n’achète plus de bougies ni d’encens. Je mets aussi de l’argile dans un pot à yaourt en verre pour enlever les mauvaises odeurs dans le frigo. J’utilise aussi le vinaigre blanc pour faire briller mon évier et pour les robinets. J’ai des carrés microfibre, et pour les taches sur la gazinière je fais tremper avec de l’eau de vaisselle et du vinaigre blanc…

  12. mami gigi

    les rayons de produits ménagers:je n’y vais meme pas une fois par an ,alors quand j’y vais je trouve qu’ils sont de plus en plus longs

  13. mistinguette57

    Bonjour à toutes. J’avais déjà fait un tri dans mes produits . J’ai trouvé dommage de ne pas les finir vu que je les ai acheté. Seulement j’utilise des produits comme le vinaigre blanc ( dans lequel je laisse macérer des épluchures d’oranges et de clémentines pour parfumer naturellement )du savon noir et autres ; je n’utilise pas ceux que j’ai mis de côté. Alors c’est décidé je vais jeter. Pourquoi je ne l’ai pas fait de suite?
    bon week-end

  14. Le seul truc chimique qui me reste, qui pue et qui me laisse des traces sur les mains, c’est le détachant. La lessive écologique n’est pas assez efficace, et je cherche en vain jusqu’ici un détachant qui ne nécessite pas de trempage pendant 3 jours etc. Si quelqu’un a une idée. Pour le reste, c’est produits fabriqués maison ou produits écologiques (pour ne pas trop perturber la femme de ménage).

  15. mami gigi

    Chère voisine( de département) vous pouvez utiliser de l’eau vinaigrée pour vos sols ça serait sans danger pour vos chats,c’est efficace(il y a une dizaine d’année(dans un temps ou on ne parlait pas d’écologie) une bouteille de vinaigre s’était cassée sur mon carrelage:les joints étaient nickels après.C’est également désinfectant :dans la maison de retraite ou travaille ma nièce le sol est nettoyé à l’eau vinaigré

  16. J’ai du lino par terre. Je ne sais si ça fonctionne aussi. merci du tuyau en tous cas…

  17. Sharra

    @mami gigi, quand vous parlez d’eau vinaigrée, c’est avec du vinaigre rouge ou blanc ?

  18. Flo

    Pour ma part, il y a quelques mois, j’ai fait la liste de ce dont j’avais vraiment besoin, puis j’ai listé tout ce que j’avais dans mon placard. J’en ai déduit une liste de ce qui n’était pas ou peu utilisé, ou qui simplement faisait double emploi avec autre chose. J’ai affiché une liste des produits « à utiliser en priorité » pour finir ces produits. Ça a assez bien marché, j’ai pu rayer quelques produits de la liste « à utiliser ». Mais je me rends compte à la lecture de cette article que je n’ai pas tout à fait fini : il faudrait que je mette une date limite, sinon je sens que certains produits vont rester là ad vitam aeternam…
    Je suis surtout embêtée avec l’ammoniaque : je l’avais achetée pour une tache, mais de quoi, impossible de me rappeler. C’est malin.

  19. mami gigi

    Du vinaigre blanc(le moins cher) pour tout meme le lino ,il n’y a pas besoin d’en mettre beaucoup dans l’eau Je fais un trou dans le bouchon c’est plus pratique ,une petite giclée et voilà!Et après séchage ça ne sent plus du tout le vinaigre,et pas de danger pour les enfants (de toutes façons ils n’en boiraient pas beaucoup)

  20. Anne**

    La seule façon de vider les placards, c’est de se débarrasser des choses, non ? N’imaginons pas que nous allons soudain utiliser des flacons de produits qui dorment depuis des années …. Je conserve ce qui me convient et me sert. Le reste, un jour, j’en ai rempli un carton et tout déposé à la déchetterie, produits toxiques. Et j’en ai été très soulagée ! Si on m’offre des parfums d’ambiance, bougies parfumées, bâtons d’encens, je les fais immédiatement disparaître. (par contre, les chocolats sont toujours les bienvenus, dégustés avec ravissement et très appréciés ….)

  21. Je vais modérer l’enthousiasme écolo, je le sens, mais je trouve que si on fait tous les jours vle ménage, avec du vinaigre blanc, ça roule, mais si on ne le fait qu’une fois par semaine, cela ne sera pas assez efficace, surtout s’il y a des enfants ou des animaux, je suis maniaque.

    Je n’utilise aucune bougie d’ambiance, parfums d’intérieur et autres, à savoir ils sont extrêmement nocifs pour la santé. Je préfère la bête aération . je fais disparaître les odeurs de graillons dans la cuisine en brûlant du pain au grille pain.

    J’utilise peu (4 ou 5 )de produits ménagers, mais outre le vinaigre blanc j’ai quelques bons vieux produits polluants et efficaces, je les utilise parcimonieusement, ne surdose pas. Mon détachant pour le linge reste du produit vaisselle, ma lessive, classique, mais j’en mets peu et veille à ne pas laver du linge.. propre! Ça fait parfois rigoler, mais nombre de gens se changent tous les jours de pieds en cap et lavent tout, ce n’est pas nécessaire, on lave du linge propre.

    En cas d’épidémie (de gastro, grippe), je désinfecte, les toilettes, interrupteurs, téléphones… Plusieurs fois par jour lorsque j’avais des petits à la maison, l’un d’entre eux a failli atterrir à l’hôpital à cause d’une gastro. L’hygiène pollue peut être mais sauve plein de vies.

    Je vais finir lapidée, mais j’ai quelques produits très toxiques, en réserve, que j’ utilise qu’occasionnellement, White Spirit, Essence F… Et traite mes planchers avec une solution moitié térébenthine moitié huile de lin; cela pollue moins que les lasures et plus facile d’utilisation et économe.

  22. Jirel

    Euh, pour ce qui ne le savent pas, l’ eau de Javel est toxique ET polluante, ce n est pas du tout un produit anodin…

  23. Marie-Vé

    Eh bé, pour une fois, j’apprécie ma paresse naturelle qui m’a toujours fait rechigner à employer mille et un produits de ménage, me contentant pendant des années d’utiliser le mnimachin, vous savez celui qui à mini-prix fait le maximum (oui je lavais les sols avec le produit à vaisselle quoi)
    Maintenant qu’il n’existe plus ( je parle du vieux, pas des mini machins à la framboise au vinaigre truc muche)je suis passée au bicarbo et vinaigre blanc + une bouteille de Javel plaquée dans un coin en cas d’épidémie)
    Ergo, le placard sous évier est vide, pratique quand on doit faire des travaux!

  24. lt53

    Merci pour cet article. Pour ma part, mes produits d’entretien sont pour la plupart dans les WC : vinaigre + savon noir + produit sol (à éliminer dès que je l’aurais fini celui là). Et dans la cuisine j’ai tout sur le plan de travail : produit vaisselle, pierre d’argile et les pastilles pour Lv rangées dans un placard haut. Sous mon évier il y a de la vaisselle !
    Et dans le sous sol j’ai lessive, détachant et 1 bouteille de javel achetée par la belle mère et que je n’utilise jamais !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s