Tout ranger dans un petit espace

Chambre de bonne? Studio? Chambre étroite? Voire cagibi?

Vous avez peu de place et un tout petit budget. L’une des meilleures solutions de rangement figure ci-dessous.

tringle et étagères chambre

Vous réglez tout ça selon vos possessions du moment, ajoutez des boîtes et des tringles si nécessaire.

Ces rangements modulables vous suivront partout, dans toute sorte de pièce, au gré de vos déménagements.

Pour éviter l’impression « rayon de stockage », il faut que les montants verticaux, les étagères et le mur soient de couleur identique.

14 Commentaires

Classé dans Aider mon enfant à s'organiser, Aménager les pièces de la maison, Comment faire des économies, Comment ranger, Home organiser ou home organizer, S'organiser à la maison

14 réponses à “Tout ranger dans un petit espace

  1. Lucia

    C’est toujours très chouette de voir des petites astuces de ce genre quand on est une étudiante qui déménagera bientôt pour la première fois dans un petit appartement ! J’ai encore plusieurs mois avant de quitter mon petit nid douillet familial, mais j’écume déjà le web à la recherche d’idées et d’astuces pour stocker (parce qu’être jeune ne signifie pas qu’on ne se traîne pas une énorme bibliothèque…).
    Une chose est sûre, le jour où j’aurai mon propre appartement, votre blog me sera d’une grande utilité pour le garder propre et non encombré ! 🙂

  2. Je trouve également que c’est une solution très modulable donc efficace, en revanche je pense que les crémaillères colorées (il y a de beaux gris dans le commerce) permettent d’assumer le meuble et de l’intégrer à la deco (avec certes un peu de réflexion, mais le style industriel est à la mode!). Sachant qu’on peut trouver des planches avec tous les décors imaginables, je trouve le blanc intégral trop « buanderie »…

  3. C’est une super solution pour mon 18m²! Le hic, c’est que ma quantité de vêtements/chaussures est de toute façon complètement non proportionnelle à la taille de mon appart et que même une petite astuce comme ça, je crains qu’elle ne suffise pas… mais j’y réfléchirai! 🙂

  4. Greenye

    Merci Laurence, je me sens visée suite à mon dernier com 😦
    C’est justement ce que j’ai fait mais toujours pas suffisant.

  5. Et on peut même compléter par un beau rideau sobre pour ne pas se laisser envahir par le bazar des étagères, plus (ou moins) bien rangé… ^^

  6. Pascale C.

    On peut ajouter un rideau pour ne pas avoir constamment son fourbi sous les yeux. Même un voilage semi transparent peut faire l’affaire, pour flouter le bazar sans alourdir.

  7. Anne-Cécile

    Bonjour Laurence, c’est une tellement bonne idée que c’est exactement ce que j’ai fait dans ma chambre, sur un mur complet (presque 3 m de long).
    Juste un petit bémol, c’est un type d’ameublement qui implique de faire plein de trous dans les murs, ce qui peut être problématique voire interdit par certains propriétaires. A vérifier notamment pour les étudiants !

    Un grand merci Laurence pour toutes ces idées que je suis avec assiduité !

  8. Anne-Cécile, mais non, justement. 😉 Ce système implique de faire 2 trous en haut pour fixer une barre horizontale sur laquelle viennent s’accrocher les montants verticaux.

  9. Laurence, je n’avais jamais entendu parler du système d’accrochage dont vous parlez : est-ce que vous l’avez vu fréquemment ?
    Je suppose qu’on peut faire cet accrochage horizontal avec deux tasseaux, en revanche cela fait reposer tout le poids des étagères et leur contenu sur 4 vis (2 en haut, 2 en bas), et ça augmente le vide entre l’arrière de l’étagère et le mur.

  10. Lauriane, il s’agit du système Elfa, que je pratique et recommande chaudement (sans aucune incitation à le faire, évidemment).

  11. Merci Laurence ! Je connaissais les produits Elfa de base, mais pas ce système suspendu, et c’est vrai que ça rend l’installation beaucoup plus simple !

  12. Très jolie démonstration de l’utilisation de l’espace, qui sert à tout le monde, un jour ou l’autre. Contrairement à Laurianne, je trouve que le tout blanc fait oublier étagères et montants et du coup agrandit visuellement l’espace.

    Je joue plus avec la couleur dans un grand espace que dans un petit, surtout que couleurs, formes, matières sont apportées en suffisance par ce dont on remplit les étagères. Je ne mets jamais de rideaux, coupe-espace, mais abuse d’uniformément par genre, étudiante, mes classeurs étaient tous des classeurs de bureaux gris, les boites seront toutes soit de même coloris, comme sur l’exemple, soit de la même marque, en jouant avec les couleurs.

    J’insisterai sur la couleur de la couette qui doit rester sobre (et assortie aux boites)ou sinon Kenzo, et peut être de l’ajout d’une ou deux minuscules plantes vertes qui donnerait un peu de vie à la chambre.

  13. Honorine

    Merci pour l’information sur le système suspendu, et pour la bonne idée de tout faire de la même couleur. Petit bémol en revanche pour la poussière : à éviter pour les allergiques aux acariens (et au chiffon à poussière …). Mère de deux enfants allergiques aux acariens, je suis un peu obsédée par ces questions ….

  14. Magmag

    Chez nous, c’est nos placards qu’on a équipé de ce système qui nous a paru beaucoup + pratique et modulable que celui qui les équipait quand on a acheté la maison. Et à l’usage, c’est parfait ! Bon, nous évidemment, on a des portes devant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s