Désencombrement express: les gratuits

Vous êtes habitués, maintenant, à cette rubrique « désencombrement express » (si vous venez d’arriver sur le blog, tapez ce terme dans le moteur de recherche en haut à droite).

Aujourd’hui, vous n’allez pas me croire: je vais vous proposer de désencombrer votre sweet home des objets gratuits.

Ah non, Laurence, là, c’est trop. C’était gratuit, je les garde, non mais des fois! Tut tut, chers lecteurs, ne regimbez pas (bon, ça y est, je l’ai placé celui-ci).

Je vous bombarde direct de mon opinion d’organisatrice professionnelle, pour la peine:

Si c’était gratuit mais que vous ne l’auriez jamais acheté avec vos sous à vous, c’est que ça ne mérite pas votre douce compagnie. Donc…

  • Pan sur le museau des porte-document, stylos promotionnels et tee-shirts que vous avez récupéré sur les salons;
  • Pan sur la truffe des objets décoratifs trouvés Dieu sait où;
  • Pan sur le groin des pochettes plastiques à logo mocheton et des fleufleurs-en-plastique-qui-font-mousser-en-nous-grattant-la-couenne que les vendeurs de cosmétiques s’obstinent à nous « faire gagner« 
  • Pan sur le bec des serviettes, mugs, appareils en tout genre qui viennent en « cadeau » avec votre première commande de VPC
  • Pan sur la trogne des vêtements de deuxième main « qui iront bien pour bricoler »

Répétez après moi, tous en choeur, je vous prie: ce n’est pas parce que c’était gratuit que ça doit rester chez moi. Merci.

29 Commentaires

Classé dans Astuces pour s'organiser, Bordélique?, Comment faire des économies, Conseil en organisation personnelle, Désencombrer, Home organiser ou home organizer, Oser jeter, S'organiser à la maison

29 réponses à “Désencombrement express: les gratuits

  1. verveinelin

    les mugs gratuits font le bonheur des mes collègue de travail… et aucun scrupule en cas de casse!!!

  2. Anonyme

    bonjour!
    encore hier nous avons rangé le garage avec mon homme: son problème c’est de garder pour le « au cas où » (qui ne vient jamais!) et les « cadeaux » de ses fournisseurs (genre stylos, porte feuilles…) il me rend dingue!! lol je vais lui faire lire votre article ce soir, il comprendra mieux si c’est une tierce personne qui le dit! (ah ces hommes ;))
    belle journée,
    Nelly

  3. Bise

    Je pense ne rien avoir de tout ça. Ah si des casquettes, moches en plus, d’une mocheté ! Je les ai gardé pour le jour où on repeindra le plafond, pour se protéger les cheveux, pfffff ! N’importawak, Ok ok je jette.

  4. mami gigi

    Ho la oui les gratuits poubelle,dès que je reçois un enveloppe avec »bravo vous avez gagné…ou gratuit c’est recyclage sans l’ouvrir ou le feu,les seuls « cadeaux  » que j’ai gardé: 2 couvertures grandeur drap de bain servent à mes petites filles pour faire des cabanes!

  5. Valérie

    Outre le fait que je sois totalement d’accord avec vous, j’adore votre manière d’écrire 😉 En général, je refuse ce type d’objet, et si ce n’est vraiment pas possible, je les benne dès mon arrivée à la maison , non mais !

  6. Helene

    Recyclage express : les tee shirts publicitaires en chiffon pour les vitres , la voiture … Une fois sale , hop poubelle ! Il est vrai que l on peut aussi les donner a une assoc qui en fera profiter qq personnes dans le besoin !
    J ai garder 2 flacons echantillons , vides , pour les donner a mes filles ( ben oui , pour laver les poupons il faut du gel douche comme nous )
    Les stylos publicitaires , je les donne aussi a mes filles ( je pense surtout a l une ) qui passent beaucoup de temps a gribouiller . Elles vident tres tres rapidement ( impressionnant ) .
    Pour le reste , je vire systematiquement , mais je suis sure qu en continuant mes cartons de demenagement , je vais en trouver , nicher au fond des placards ! Pas de pb , j ai prepare le sac poubelle et le carton a donner 🙂

  7. nathalie

    et les produits de toilette, on les utilise et on jette le flacon ! inutile de stocker 50 échantillons de shampooing…
    j’adore cette rubrique désencombrement express ! merci

  8. Janet

    Tellement d’accord avec ça ! J’en ai marre des sacs inutiles et qui puent le plastique fabriqués par des Asiatiques exploité(e)s qu’on reçoit avec les commandes VPC ! A tel point que maintenant, je n’achète plus jamais quand il y a un truc gratuit (et qui donc par obligation légale ne vaut pas grand-chose) livré avec ma commande. J’attends plutôt qu’il y ait des réductions intéressantes ou pas de frais de port par exemple. Seule exception, les serviettes (généralement bien minces) que je donne à mes enfants pour la piscine. Comme ça, quand ils en perdent une, ça ne me fait ni chaud ni froid (pas comme la super serviette brodée à leur nom par Mamie, snif…)

  9. J’adore aussi cet article (et toute cette rubrique). Je n’accepte que très rarement les objets gratuits (y compris les journaux qui ne sont finalement que des dépêches AFP + de la pub). Les seuls « gratuits » que nous conservons sont les stylos, carnets, post-it, clés USB, s’ils correspondent à nos besoins, du coup cela fait bien longtemps que je n’ai pas eu à en acheter, sans pour autant être envahie ! Mon « drame » était plutôt qu’il y a beaucoup de pharmaciens dans notre entourage, et à chaque naissance on n’y coupe pas : les doudous et pochettes avec mini échantillons de produits « c’est pratique quand tu pars en vacances ou en week-end » mais moi je ne les utilise jamais… Donc hop, c’est soit donné (surtout les doudous), soit vidé et une partie sert effectivement à jouer avec les poupons, et les pochettes (transparentes, résistantes à tout) servent à ranger les mini jouets inrangeables (genre figurines, polipocket, chaussures de poupées).

  10. Anonyme

    j’adore le « Pan sur la trogne des vêtements de deuxième main « qui iront bien pour bricoler ». ok je jette … parce que c’est TRES pertinent ;;;;

  11. Regimbez… C’est bien pour le Scrabble ça ! Merci pour le « coup de pieds aux fesses » qui donne l’impulsion ! Laure

  12. cricri07

    Pour désencombrer encore vos boites à lettres, il faut REFUSER les pub : on met n’habite plus à l’adresse indiquée et hop à la poste !
    du coup vous ne recevez plus rien et cela évite le gaspillage de papier en plus !

  13. Bise

    Très bonne idée Cricri07 ! Merci !!!

  14. J’adore cette rubrique ! elle nous fait toujours penser à au moins un objet dans la maison !!!

  15. Anne**

    Moi aussi, je préfère une réduction, des frais de port gratuits, à une cafetière inutilisable et dont je n’ai en plus aucun besoin.
    J’avoue garder des stylos publicitaires. Ils sont très nombreux dans un pot de confiture ancien, à côté du téléphone. il y en a beaucoup car ils disparaissent régulièrement. Mais je les déteste, je les trouve affreux, et je n’aime pas croiser des objets qui me déplaisent. Je crois, j’y pense depuis longtemps, je vais les faire disparaître : des bics cristal, très simples et ordinaires, tous pareils et qui vraiment ne vont pas me ruiner, ce serait tellement plus agréable. Ou encore, je l’ai fait pour l’entrée, une dizaine de crayons de papier stabilo verts ou rouges, jolis, achetés à la rentrée scolaire très bon marché, en grande quantité. Il faut les tailler, mais j’adore tailler les crayons.
    Quand on a des enfants petits, on imagine toujours leur faire plaisir avec ces petits cadeaux gratuits. Pour le reste, j’arrête de donner aux autres ce dont je ne veux pas chez moi….. merci Laurence !

  16. lil

    oui ! parce que bon… faut déjà trouver de la place pour ce qu’on acheté, alors ce qu on nous a donné…..

  17. Beg Bo

    Ce-n’est-pas-parce-que-c’était-gratuit-que-ça-doit-rester-chez-moi, Ce-n’est-pas-parce-que-c’était-gratuit-que-ça-doit-rester-chez-moi, Ce-n’est-pas-parce-que-c’était-gratuit-que-ça-doit-rester-chez-moi,

    (Pour ma part, ça sera Pan sur la trogne !)
    😀

  18. Il y a des choses que l’on garde on ne sais pas pourquoi comme mon chapeau que je ressors de temps en temps et cela fait au moins 30 ans qu’il m’accompagne ….

  19. Ben, euh… comment dire…. j’ai une activité de créatrice textile, et j’utilise de plus en plus la récup’… du coup, pour le moment, c’est amoncellement de tissus gratuits, tous dans des sacs en attendant le tri (en attendant la fin des travaux dans mon nouvel atelier)… donc, c’est sûr, je vais pas tout de suite faire du désencombrement express, mais dès que je me met au tri, je promets de bien réfléchir à ce que j’utilise ou non, parce que c’est sûr, il y a des tissus qui ne me serviront pas, et que là, j’aurais tendance à garder pour « le cas où »… pourvu que cet article me reste dans la tête assez longtemps.

    J’en profiterai aussi pour benner touts les autres « kaous » qui traînent chez moi!!!!!

    Et je répète :
    ce n’est pas parce que c’est gratuit que ça doit rester chez moi…. 😉

  20. Anonyme

    au début, j’acceptais les gratuits et les donnais autour de moi
    maintenant, je ne commande que lorsqu’il n’y en a pas
    je fais comme Janet, et je m’en porte bien mieux
    j’ai écris à chaque VPC pour leur demander de ne m’envoyer leur catalogue que lorsqu’ils avaient des promotions à me proposer
    il arrivait que je recevais plusieurs fois le meme catalogue,
    depuis peu, je leur renvoie systématiquement sans les ouvrir (retour à l’envoyeur, je l’ai déjà !)
    un c’est bien, les autres c’est en trop

  21. Anonyme

    Tout à fait d’accord. En plus ça peut servir (Emmaus, Notre dame des sans abris, bric à brac divers). Cette semaine, j’ai désencombré mes vêtements. Impossible pour mon mari qui les a descendu… pour le bricolage. Il a aussi de vieilles chemises bien moches dont j’essaie de me débarrasser mais c’est mission impossible alors qu’il ne les porte plus depuis des années. C’est incroyable à quel point les humains sont attachés aux objets et surtout à la possession !

    Sara

  22. Les animaux du mercredi, j’aime bien votre résumé, que je trouve souvent juste: journaux= dépêches AFP + pub.

  23. Ah bon sang! Bise, les casquettes! Mais oui!

  24. Verveinelin, mais comment n’y ai-je pas pensé, à ces fichus mugs! Merci de nous les rappeler.

  25. Ghislaine Moyon

    pas besoin de garder des casquettes pour repeindre le plafond:les peintures pour plafond ne coulent plus,il faut mieux acheter une bonne peinture spécial plafond monocouche,très facile à appliquer,vous vous y retrouverez!!!

  26. Bise

    Merci Ghislaine. C’est bon à savoir !

  27. cricri07

    J’ai du mal à jeter et je réutilise ces saces pour ranger !
    un pour la réserve dePapier toilette, accorché dans les toilettes
    -un pour la réserve serviettes hygiéniques (maintenant jen’ai plus besoin de tout ça mais je le lassie à dispo de mes visiteuses éventuelles…
    – un autre pour les enfants quand on part en balade : joujoux ou papier crayon de couleur,
    un pour la réserve de mouchoir en papier
    – truc couture
    – etc…

  28. J’aime bien le « Pan! », cela fait un peu far-west. C’est vrai que ces gens nous rendraient syllogomaniaque (collectionneur pathologique) avec leurs fourbis. Parfois il y en a d’utiles, mais c’est beaucoup de bazar que l’on nous donne. J’ai réussi à éliminer des catalogues gratuits, mais les journaux styles quotidien je les recycle pour la litière de mas chats. Bon dimanche.

  29. Marie-Vé

    Je vais me plaindre 😉 j’habite trop loin pour les distributeurs de journaux gratuits, je n’achète plus par correspondance, et personne ne m’a jamais refourgué de stylos publicitaires, seuls les échantillons de produits de beauté m’envahissent… sauf que oui réflexion faite, je n’utilise jamais de fond de teint= poubelle, ni d’après-shampoing, ni d’antiride machinttruc = poubelle poubelle!
    Par contre je récupère avec avidité les chemises coton de mon entourage; patchwork!!
    Mais merci à vous Laurence d’avoir su initier la démarche de réfléchir avant d’enfourner quoi que ce soit dans mes tiroirs!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s