Désencombrement express: les gratuits

Vous êtes habitués, maintenant, à cette rubrique « désencombrement express » (si vous venez d’arriver sur le blog, tapez ce terme dans le moteur de recherche en haut à droite).

Aujourd’hui, vous n’allez pas me croire: je vais vous proposer de désencombrer votre sweet home des objets gratuits.

Ah non, Laurence, là, c’est trop. C’était gratuit, je les garde, non mais des fois! Tut tut, chers lecteurs, ne regimbez pas (bon, ça y est, je l’ai placé celui-ci).

Je vous bombarde direct de mon opinion d’organisatrice professionnelle, pour la peine:

Si c’était gratuit mais que vous ne l’auriez jamais acheté avec vos sous à vous, c’est que ça ne mérite pas votre douce compagnie. Donc…

  • Pan sur le museau des porte-document, stylos promotionnels et tee-shirts que vous avez récupéré sur les salons;
  • Pan sur la truffe des objets décoratifs trouvés Dieu sait où;
  • Pan sur le groin des pochettes plastiques à logo mocheton et des fleufleurs-en-plastique-qui-font-mousser-en-nous-grattant-la-couenne que les vendeurs de cosmétiques s’obstinent à nous « faire gagner« 
  • Pan sur le bec des serviettes, mugs, appareils en tout genre qui viennent en « cadeau » avec votre première commande de VPC
  • Pan sur la trogne des vêtements de deuxième main « qui iront bien pour bricoler »

Répétez après moi, tous en choeur, je vous prie: ce n’est pas parce que c’était gratuit que ça doit rester chez moi. Merci.


En savoir plus sur S'organiser c'est facile

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

32 Commentaires

Classé dans Astuces pour s'organiser, Bordélique?, Comment faire des économies, Conseil en organisation personnelle, Désencombrer, Home organiser ou home organizer, Oser jeter, S'organiser à la maison

32 réponses à “Désencombrement express: les gratuits

  1. 1

    Je donne les sacs récupérés à une amie qui fait les brocantes ou à une asso. Caritative pour leurs clients et je refuse les trucs gratuits…
    Et je retourne les pubs qui me sont adressés en mettant sur l’enveloppe : refusé, retour à l’envoyeur à

    J’aime

  2. Merci pour votre commentaire Rosalie: je suis sûre qu’il va inspirer et encourager les lecteurs de ce blog.

    J’aime

  3. Rosalie

    La lecture de votre dernier article « il pleut… » m’a aiguillée sur celui-ci; Je suis en plein désencombrement du grenier et je me suis attaquée aux sacs et bagages. J’ai tout regroupé sur un lit et là j’ai halluciné en voyant le nombre de sacs publicitaires que nous avions amassé. Résultat : les gratuits inutilisés + les anciens cartables et sacs de sport des enfants = cinq sacs poubelles de 30 litres partis dans les containers de recyclage.
    Merci Laurence pour ces piqûres de rappel !

    J’aime

  4. Marie-Vé

    Je vais me plaindre 😉 j’habite trop loin pour les distributeurs de journaux gratuits, je n’achète plus par correspondance, et personne ne m’a jamais refourgué de stylos publicitaires, seuls les échantillons de produits de beauté m’envahissent… sauf que oui réflexion faite, je n’utilise jamais de fond de teint= poubelle, ni d’après-shampoing, ni d’antiride machinttruc = poubelle poubelle!
    Par contre je récupère avec avidité les chemises coton de mon entourage; patchwork!!
    Mais merci à vous Laurence d’avoir su initier la démarche de réfléchir avant d’enfourner quoi que ce soit dans mes tiroirs!

    J’aime

  5. J’aime bien le « Pan! », cela fait un peu far-west. C’est vrai que ces gens nous rendraient syllogomaniaque (collectionneur pathologique) avec leurs fourbis. Parfois il y en a d’utiles, mais c’est beaucoup de bazar que l’on nous donne. J’ai réussi à éliminer des catalogues gratuits, mais les journaux styles quotidien je les recycle pour la litière de mas chats. Bon dimanche.

    J’aime

  6. cricri07

    J’ai du mal à jeter et je réutilise ces saces pour ranger !
    un pour la réserve dePapier toilette, accorché dans les toilettes
    -un pour la réserve serviettes hygiéniques (maintenant jen’ai plus besoin de tout ça mais je le lassie à dispo de mes visiteuses éventuelles…
    – un autre pour les enfants quand on part en balade : joujoux ou papier crayon de couleur,
    un pour la réserve de mouchoir en papier
    – truc couture
    – etc…

    J’aime

  7. Bise

    Merci Ghislaine. C’est bon à savoir !

    J’aime

  8. Ghislaine Moyon

    pas besoin de garder des casquettes pour repeindre le plafond:les peintures pour plafond ne coulent plus,il faut mieux acheter une bonne peinture spécial plafond monocouche,très facile à appliquer,vous vous y retrouverez!!!

    J’aime

  9. Verveinelin, mais comment n’y ai-je pas pensé, à ces fichus mugs! Merci de nous les rappeler.

    J’aime

  10. Ah bon sang! Bise, les casquettes! Mais oui!

    J’aime

  11. Les animaux du mercredi, j’aime bien votre résumé, que je trouve souvent juste: journaux= dépêches AFP + pub.

    J’aime

  12. Anonyme

    Tout à fait d’accord. En plus ça peut servir (Emmaus, Notre dame des sans abris, bric à brac divers). Cette semaine, j’ai désencombré mes vêtements. Impossible pour mon mari qui les a descendu… pour le bricolage. Il a aussi de vieilles chemises bien moches dont j’essaie de me débarrasser mais c’est mission impossible alors qu’il ne les porte plus depuis des années. C’est incroyable à quel point les humains sont attachés aux objets et surtout à la possession !

    Sara

    J’aime

  13. Anonyme

    au début, j’acceptais les gratuits et les donnais autour de moi
    maintenant, je ne commande que lorsqu’il n’y en a pas
    je fais comme Janet, et je m’en porte bien mieux
    j’ai écris à chaque VPC pour leur demander de ne m’envoyer leur catalogue que lorsqu’ils avaient des promotions à me proposer
    il arrivait que je recevais plusieurs fois le meme catalogue,
    depuis peu, je leur renvoie systématiquement sans les ouvrir (retour à l’envoyeur, je l’ai déjà !)
    un c’est bien, les autres c’est en trop

    J’aime

  14. Ben, euh… comment dire…. j’ai une activité de créatrice textile, et j’utilise de plus en plus la récup’… du coup, pour le moment, c’est amoncellement de tissus gratuits, tous dans des sacs en attendant le tri (en attendant la fin des travaux dans mon nouvel atelier)… donc, c’est sûr, je vais pas tout de suite faire du désencombrement express, mais dès que je me met au tri, je promets de bien réfléchir à ce que j’utilise ou non, parce que c’est sûr, il y a des tissus qui ne me serviront pas, et que là, j’aurais tendance à garder pour « le cas où »… pourvu que cet article me reste dans la tête assez longtemps.

    J’en profiterai aussi pour benner touts les autres « kaous » qui traînent chez moi!!!!!

    Et je répète :
    ce n’est pas parce que c’est gratuit que ça doit rester chez moi…. 😉

    J’aime

  15. Il y a des choses que l’on garde on ne sais pas pourquoi comme mon chapeau que je ressors de temps en temps et cela fait au moins 30 ans qu’il m’accompagne ….

    J’aime

  16. Beg Bo

    Ce-n’est-pas-parce-que-c’était-gratuit-que-ça-doit-rester-chez-moi, Ce-n’est-pas-parce-que-c’était-gratuit-que-ça-doit-rester-chez-moi, Ce-n’est-pas-parce-que-c’était-gratuit-que-ça-doit-rester-chez-moi,

    (Pour ma part, ça sera Pan sur la trogne !)
    😀

    J’aime

  17. lil

    oui ! parce que bon… faut déjà trouver de la place pour ce qu’on acheté, alors ce qu on nous a donné…..

    J’aime

  18. Anne**

    Moi aussi, je préfère une réduction, des frais de port gratuits, à une cafetière inutilisable et dont je n’ai en plus aucun besoin.
    J’avoue garder des stylos publicitaires. Ils sont très nombreux dans un pot de confiture ancien, à côté du téléphone. il y en a beaucoup car ils disparaissent régulièrement. Mais je les déteste, je les trouve affreux, et je n’aime pas croiser des objets qui me déplaisent. Je crois, j’y pense depuis longtemps, je vais les faire disparaître : des bics cristal, très simples et ordinaires, tous pareils et qui vraiment ne vont pas me ruiner, ce serait tellement plus agréable. Ou encore, je l’ai fait pour l’entrée, une dizaine de crayons de papier stabilo verts ou rouges, jolis, achetés à la rentrée scolaire très bon marché, en grande quantité. Il faut les tailler, mais j’adore tailler les crayons.
    Quand on a des enfants petits, on imagine toujours leur faire plaisir avec ces petits cadeaux gratuits. Pour le reste, j’arrête de donner aux autres ce dont je ne veux pas chez moi….. merci Laurence !

    J’aime

  19. J’adore cette rubrique ! elle nous fait toujours penser à au moins un objet dans la maison !!!

    J’aime

  20. Bise

    Très bonne idée Cricri07 ! Merci !!!

    J’aime

  21. cricri07

    Pour désencombrer encore vos boites à lettres, il faut REFUSER les pub : on met n’habite plus à l’adresse indiquée et hop à la poste !
    du coup vous ne recevez plus rien et cela évite le gaspillage de papier en plus !

    J’aime

  22. Regimbez… C’est bien pour le Scrabble ça ! Merci pour le « coup de pieds aux fesses » qui donne l’impulsion ! Laure

    J’aime

  23. Anonyme

    j’adore le « Pan sur la trogne des vêtements de deuxième main « qui iront bien pour bricoler ». ok je jette … parce que c’est TRES pertinent ;;;;

    J’aime

  24. J’adore aussi cet article (et toute cette rubrique). Je n’accepte que très rarement les objets gratuits (y compris les journaux qui ne sont finalement que des dépêches AFP + de la pub). Les seuls « gratuits » que nous conservons sont les stylos, carnets, post-it, clés USB, s’ils correspondent à nos besoins, du coup cela fait bien longtemps que je n’ai pas eu à en acheter, sans pour autant être envahie ! Mon « drame » était plutôt qu’il y a beaucoup de pharmaciens dans notre entourage, et à chaque naissance on n’y coupe pas : les doudous et pochettes avec mini échantillons de produits « c’est pratique quand tu pars en vacances ou en week-end » mais moi je ne les utilise jamais… Donc hop, c’est soit donné (surtout les doudous), soit vidé et une partie sert effectivement à jouer avec les poupons, et les pochettes (transparentes, résistantes à tout) servent à ranger les mini jouets inrangeables (genre figurines, polipocket, chaussures de poupées).

    J’aime

  25. Janet

    Tellement d’accord avec ça ! J’en ai marre des sacs inutiles et qui puent le plastique fabriqués par des Asiatiques exploité(e)s qu’on reçoit avec les commandes VPC ! A tel point que maintenant, je n’achète plus jamais quand il y a un truc gratuit (et qui donc par obligation légale ne vaut pas grand-chose) livré avec ma commande. J’attends plutôt qu’il y ait des réductions intéressantes ou pas de frais de port par exemple. Seule exception, les serviettes (généralement bien minces) que je donne à mes enfants pour la piscine. Comme ça, quand ils en perdent une, ça ne me fait ni chaud ni froid (pas comme la super serviette brodée à leur nom par Mamie, snif…)

    J’aime

  26. nathalie

    et les produits de toilette, on les utilise et on jette le flacon ! inutile de stocker 50 échantillons de shampooing…
    j’adore cette rubrique désencombrement express ! merci

    J’aime

  27. Helene

    Recyclage express : les tee shirts publicitaires en chiffon pour les vitres , la voiture … Une fois sale , hop poubelle ! Il est vrai que l on peut aussi les donner a une assoc qui en fera profiter qq personnes dans le besoin !
    J ai garder 2 flacons echantillons , vides , pour les donner a mes filles ( ben oui , pour laver les poupons il faut du gel douche comme nous )
    Les stylos publicitaires , je les donne aussi a mes filles ( je pense surtout a l une ) qui passent beaucoup de temps a gribouiller . Elles vident tres tres rapidement ( impressionnant ) .
    Pour le reste , je vire systematiquement , mais je suis sure qu en continuant mes cartons de demenagement , je vais en trouver , nicher au fond des placards ! Pas de pb , j ai prepare le sac poubelle et le carton a donner 🙂

    J’aime

  28. Valérie

    Outre le fait que je sois totalement d’accord avec vous, j’adore votre manière d’écrire 😉 En général, je refuse ce type d’objet, et si ce n’est vraiment pas possible, je les benne dès mon arrivée à la maison , non mais !

    J’aime

  29. mami gigi

    Ho la oui les gratuits poubelle,dès que je reçois un enveloppe avec »bravo vous avez gagné…ou gratuit c’est recyclage sans l’ouvrir ou le feu,les seuls « cadeaux  » que j’ai gardé: 2 couvertures grandeur drap de bain servent à mes petites filles pour faire des cabanes!

    J’aime

  30. Bise

    Je pense ne rien avoir de tout ça. Ah si des casquettes, moches en plus, d’une mocheté ! Je les ai gardé pour le jour où on repeindra le plafond, pour se protéger les cheveux, pfffff ! N’importawak, Ok ok je jette.

    J’aime

  31. Anonyme

    bonjour!
    encore hier nous avons rangé le garage avec mon homme: son problème c’est de garder pour le « au cas où » (qui ne vient jamais!) et les « cadeaux » de ses fournisseurs (genre stylos, porte feuilles…) il me rend dingue!! lol je vais lui faire lire votre article ce soir, il comprendra mieux si c’est une tierce personne qui le dit! (ah ces hommes ;))
    belle journée,
    Nelly

    J’aime

  32. verveinelin

    les mugs gratuits font le bonheur des mes collègue de travail… et aucun scrupule en cas de casse!!!

    J’aime

Commentez, ca nous fait plaisir...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.