Les FBI de l’organisation: les enveloppes

Il y avait longtemps que je n’avais pas dit du mal d’une Fausse Bonne Idée (FBI). Avouez, ça vous manquait.

Bon, les enveloppes. Qu’est-ce qu’elle peut bien encore y trouver à redire, la dame du blog?

Comme un médecin pourrait remarquer machinalement acné, rosacée ou psoriasis, sur le visage des personnes autour de lui, moi je porte mon regard sur l’intérieur des sacs à main, quand la situation s’y prête.

Ce qui me frappe souvent, dans l’examen des sacs à main (et des bureaux à la maison), c’est l’usage d’enveloppes comme contenant.

Certain(e)s regroupent les papiers dans des enveloppes usagées. C’est écolo… si on veut. Si c’est pratique? Bof.

Pourquoi c’est une FBI?

  1. Parce que, sous son air bien pratique, l’enveloppe est sournoise. Elle porte le tampon d’une administration, mettons, mais vous vous retrouvez à y stocker un peu de tout, parce que « comme ça, au moins, je sais que c’est là ».
  2. Parce que, dans votre naïveté bonne volonté, vous imaginez que ce sera un stockage temporaire, évidemment.
    Or, des mois plus tard, on retrouve un papier, qui « n’avait rien à faire là », dans l’enveloppe « Impôts » ou « Caisse d’Allocations Familiales » ou « Litige avec voisin ».
  3. Parce que, les papiers étant forcément pliés pour tenir dans l’enveloppe (d’ailleurs, c’est souvent pour ça que vous l’aimez), on les voit mal.
    Du coup, on se souvient, on imagine, on croit que…  et on se trompe. Bref, c’est un faux classement.
  4. Parce que, en plus, vous écrivez des choses dessus: des numéros de téléphone ou des dates, souvent. Et après, bernique pour vous souvenir à quoi ça correspond!

Essayez plutôt ceci, pour traiter votre courrier.

Et ajoutez cette FBI à celles qui sont expliquées, ici (mes préférées)

20 Commentaires

Classé dans Arrêter de procrastiner, Astuces pour s'organiser, Bordélique?, Budget, Coach en organisation, Comment classer des documents, Comment mieux s'organiser, FBI (Fausses Bonnes Idées), Home organiser ou home organizer, S'organiser à la maison

20 réponses à “Les FBI de l’organisation: les enveloppes

  1. Anonyme

    J’adore les enveloppes publicitaires…. je m’en sers pour : mettre de l’argent que l’on doit aux maîtresses hihihi…
    Magali

  2. Oh oui, cette rubrique est très chouette !
    Chez nous on a une petite réticence à jeter les enveloppes… Je ne sais pas pourquoi, mais elles restent souvent avec leur contenu dans la pile « à ranger », qu’elles rendent d’autant plus grosse…
    Maintenant qu’on a pris conscience du problème, on essaiera de se raisonner dès l’ouverture du courrier (et j’ai rendu la boite de classement hyper facile d’accès, plus aucune excuse !).

  3. Mahany

    Bonjour
    C’est pire que je ne le pensais j’aurais pas imaginer d’autres faire pareil… la désorganisation serait donc tel un fléau…

  4. Merci de soulever un coin de l’enveloppe ! Chez nous il y a 2 méthodes: la version « en cours de traitement » qui consiste à remettre le papier à traiter dans l’enveloppe mais placé à la perpendiculaire de l’enveloppe donc en partie visible (je sais, c’est aussi sûrement une FBI, mais c’est un bon début…) et la version ‘traité, trié, rangé » où l’enveloppe est jetée (ou, si le tampon de la poste est important, agrafée derrière le papier contenu) avant rangement dans le bon dossier. Les enveloppes ne servent en principe que pour les vis des meubles démontés, les clés d’armoires pendant un déménagement, les injecteurs de rechange de la gazinière, etc. Bonne semaine Laurence ! Laure

  5. Anne**

    Chère Laurence, vous me voyez extrêmement surprise par cet article : utiliser des enveloppes comme contenants ne me serait jamais venu à l’esprit. Pour écrire, j’ai un petit carnet tout plat, et je ne stocke aucun papier dans mon sac à main. c’est bien le dernier endroit où j’aurais idée de stocker des papiers !

  6. Bonjour,
    encore un article qui appuie là où ça fait mal ! Je suis (étais ? ) une grande utilisatrice d’enveloppe pour protéger dans mon sac tous ces papiers que je devais absolument avoir sur moi-mais c’est sûr que je vais pas m’en occuper tout de suite – donc ils vont s’abîmer – donc il faut les mettre dans une enveloppe qui va s’abîmer à leur place- c’est pas grave je la remplacerai… pfiuuu… Depuis que j’ai lu votre livre « s’organiser tout simplement » j’ai opté pour un cahier où je note religieusement mes « 3PA » d’un côté, mes notes de réunion qui me servent ensuite pour rédiger un compte-rendu de l’autre côté et qui a un rabat/pochette me permettant de stocker lesdits papiers MAIS (innovation) uniquement ceux qui correspondent à une de ces fameuses Plus Petite Prochaine Action à faire quand je suis dehors avec mon sac ! Donc j’ai toujours sous la main le papier dont j’ai besoin au moment voulu !
    Tiens d’ailleurs ce cahier, c’est un « gratuit » de la journée Oxford… des news ?
    Bonne journée Laurence !

  7. Pascale C.

    Bien d’accord avec vous Laurence, mais seulement au sujet des enveloppes USAGEES.
    Par contre je trouve pratique d’utiliser une enveloppe NEUVE pour stocker mes facturettes de carte bancaire du mois. L’enveloppe est placée dans un endroit facile d’accès, j’inscris le mois dessus. Quand le mois est terminé, l’enveloppe pleine va rejoindre un paquet élastiqué des enveloppes de l’année. En cas de recherche d’une facturette, c’est vraiment pratique et au quotidien c’est hyper facile de ranger les facturettes (qui ne traînent donc plus dans mon sac à main).

  8. Veronique

    Ah! Les courriers pliés, c’est ingérable! Je les classe dans leur pochette transparente appropriée. L’ennui, c’est quand la pochette devient trop épaisse…
    Les enveloppes (avec leur contenu inscrit dessus), je m’en servais pour les bons de réduction et les trucs qu’on découpe pour avoir des bidules. Comme ça prenait trop de temps, je n’en utilise plus, je ne garde (pas longtemps) que les bons de réduction qui vont me servir à coup sûr.
    Laurence, vous me faites donc penser que je me suis spontanément enlevé des chaines supplémentaires, ça allège drôlement!

  9. Christèle

    D’accord à 100% sur cette FBI !! Comme toutes les autres soi dit en passant. 😉
    Chez moi, c’est une lutte sans fin contre moi-même pour ne pas laisser les papiers à l’intérieur. Je vois d’ailleurs trois quatre enveloppes qui me regardent sournoisement du coin de l’oeil, juste à côté de mon clavier…

    A côté de ça, comme c’est mon premier commentaire, j’en profite pour vous remercier Laurence pour tous ces bons conseils que vous distillez avec beaucoup de bonne humeur. Cela fait plus d’un an que je suis votre blog avec plaisir et je compte bien continuer 🙂

  10. J’adore les grosses enveloppes en papier kraft, que je customise avec mon feutre vert ou rouge, litige ERDF, factures SFR… puis les mets dans une pochette plus grande. Dix ans ou plus longtemps encore après, je les retrouve avec sympathie.

    Je fonctionne avec des dossiers et sous dossiers, mais en fais le tri tous les ans.

    Les autres enveloppes et le surplus? Ça allume le feu!

  11. Jeanne

    bonjour Laurence,
    Je pense avoir créé une FBI.
    Pendant les soldes, je me suis offert une superbe pochette en cuir vert de grande marque, qui est à l’origine un étui à Ipad, que je n’aurai jamais.
    J’ai été séduite par l’objet cuir, style porte de document, tout ce que j’aime,mais de format A5.
    A quoi va-t-il me servir????
    Des pistes SVP. Je ne voudrais quand même pas avoir perdu le prix d’une belle paire de chaussures!!!!
    Jeanne

  12. she

    Hé bien, moi, il y a un cas où j’utilise des enveloppes et dans ce cas, ça marche très bien.
    J’utilise des enveloppes neuves mais éventuellement celle qui ont trop trainé pour en faire de belles enveloppes à envoyer et j’y stocke les tickets de carte bleue.
    Lorsque je fais mes comptes, je sors les tickets de carte bleue du portefeuille et hop, dans une enveloppe qui porte l’année en cours. Éventuellement les mois concernés. Une fois pleine ou l’année finie, hop je la ferme et direction la boite à compte. L’année est clairement indiquée dessus ainsi quand le temps est venu, je sais que je peux détruire l’enveloppe et son contenu sans stress.

    bonne journée !

  13. Anfofi

    Ah Pascal C. et she , moi aussi j’utilise les enveloppes pour les tickets de carte bleu. Mais j’utilise des enveloppes usagées. En fait chaque mois je crée une enveloppe pour moi, une autre pour monsieur avec marqué le nom de la personne, le mois, l’année et où chacun met ses tickets et ses talons de chèque tous les soirs (quand il a fait des achats). Quand je veux faire les comptes plus besoins de courir après les ticket, j’ai tout à ma disposition.

    Je sais pas si c’est une FBI mais chez nous ça marche très bien !!!!

  14. Jeanne,
    j’y mettrais mes documents « en transit ». Par exemple, l’ordonnance pour aller chercher mes médicaments, l’article que je veux montrer à ma copine quand j’irai la voir, le courrier à poster… Rien de permanent.

  15. Sharra

    y’a-t-il vraiment un intérêt à garder tous ces tickets de carte bleue ? les miens passent à la poubelle le soir même, dès que je les ai notés sur mon cahier de comptes.

  16. Pascale C.

    @Sharra,
    Je garde les facturettes CB même après avoir vérifié mon relevé de compte. Car quelque fois je me rends compte plus tard, en pointant un autre relevé, que je m’étais trompée sur la nature de dépense d’une facturette. Et comme je suis mes dépenses par catégorie, il faut que je mette chaque dépense dans la bonne catégorie.
    C’est du perfectionnisme, j’en conviens, mais comme les facturettes ne prennent pas beaucoup de place, je les garde. De plus, je mets souvent avec les facturettes de CB les tickets de caisse d’achats que je pourrais être amené à échanger, car c’est pratique de mettre ensemble facturettes CB et tickets de caisse. Et comme ces derniers je dois les garder, je garde le tout.

  17. victoria

    Si ladite enveloppe a la chance de porter un joli timbre, elle subit le traitement de faveur : découpage du timbre avec l’oblitération, et hop! dans la jolie boîte à timbres… En revanche, si elle est malchanceuse, bien souvent, elle finit en liste de courses, ou en « to do list » à faire dans la semaine. S’il n’y a ni listes de courses ou « to do list » à l’horizon, c’est direct le sac poubelle jaune … elle sera recyclée!

  18. Pour une fois que je ne me retrouve pas dans une FBI, je suis contente 🙂

  19. Rosalie

    Chez moi ce sont surtout les enveloppes A5 qui sont recyclées. Je les utilise pour ranger les patrons couture une fois découpés, lorsque qu’il s’agit par exemple d’une pochette contenant à l’origine plusieurs modèles, ou d’un modèle donné en supplément d’un magazine.
    J’utilise les enveloppes classiques trop défraîchies pour être envoyées pour les patrons couture poupées;
    Un modèle par enveloppe et je colle à l’extérieur la photo correspondante.

  20. Les Animaux du mercredi: non, pas de nouvelles d’Oxford. Louise m’a dit qu’elle me tiendrait au courant…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s